
Dans son édition du mercredi 22 février 2012, le quotidien Walfadjri fait état d’accusations particulièrement graves portées sur les candidats Idrissa Seck, Macky Sall, Cheikh Tidiane Gadio et Ousmane Tanor Dieng, par le Ministre d’État, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice Cheikh Tidiane Sy. Le Garde des Sceaux affirme que ces derniers sont loin d’avoir les mains propres et les traite sans détour de « voleurs ». Il ne s’arrête pas en si bon chemin et affirme détenir les preuves qui confortent ses accusations.
Menaçant, il lance : « S’ils osent me contredire, je vais montrer les preuves. Je les détiens. » Il se fait plus précis encore et cloue au pilori Ousmane Tanor Dieng en ces termes : « J’ai entendu Ousmane Tanor Dieng qui était là au temps de Abdou Diouf, dire que le gouvernement de Abdoulaye Wade a vendu beaucoup de licences de pêche. Lui qui parle de licences de pêche en a eu une part de 25 milliards. Il est un grand voleur. » Macky Sall en a eu aussi pour son grade : « Macky Sall parlait, un jour, la main sur la poitrine disant qu’il avait les mains propres.
Ce n’est pas le cas. Il a les mains entachées. Il est un voleur. » Il en est de même d’Idrissa Seck et de Cheikh Tidiane Gadio, poursuit le Garde des Sceaux. Après douze ans d’infecte gouvernance Wade que nous souhaiterions fermer définitivement au lendemain du 18 mars 2012 pour inaugurer une nouvelle ère, celle-là toute de vertu et de transparence, voilà que le Garde des Sceaux, Ministre d’État, Ministre de la Justice porte publiquement des accusations particulièrement graves sur des candidats dont l’un pourrait être le quatrième président de la République du Sénégal. Wade et son clan ont beau nous prendre pour des moins que rien mais, cette fois-ci, la coupe est pleine : le Garde des Sceaux ne devrait pas avoir d’autres choix que d’arrêter les « voleurs », puisqu’il détient les preuves de leurs forfaits. Que personne n’évoque la campagne électorale pour minimiser ou relativiser les graves accusations du Garde des Sceaux !
Un voleur est un voleur, en période de campagne électorale ou en période normale. Il doit être arrêté s’il est établi qu’il a volé et les candidats incriminés auraient bien volé, puisque l’homme mieux placé et mieux informé que chacun d’entre nous affirme formellement en détenir les preuves. Que le Garde des Sceaux arrête donc les « voleurs » ! Il ne suffira pas de leur brandir l’épouvantail des preuves pour les réduire au silence ! Nous nous trouverions alors devant un cas de chantage insoutenable. Autant l’accusateur n’a pas d’autres choix que d’arrêter les « voleurs », autant ces derniers nous doivent des explications claires et précises. Il ne leur suffira pas de nier ou de minimiser les graves accusations portées contre eux. Ils ont surtout le devoir de relever le défi que leur lance leur accusateur.
En tous les cas, nous ne sommes vraiment pas prêts à nous retrouver avec un autre Wade, un autre bourreau de deniers publics pour sept ou quatorze longues années encore. Si les incriminés n’ont rien à se reprocher, qu’ils nient publiquement et portent plainte contre leur accusateur ! Qu’ils exigent surtout de lui qu’il exhibe au grand jour les preuves qu’il prétend détenir ! Au Sénégal, nous avons cette fâcheuse habitude de faire montre d’indifférence face à des situations ou à des événements particulièrement graves. Cette fois, à trois jours d’un scrutin important dont nul ne sait d’ailleurs s’il va être organisé, nous n’avons pas le droit de rester passifs face aux graves accusations du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice. Il doit arrêter les accusés, qui doivent à leur tour s’expliquer. Nous ne pouvons pas courir le risque de confier notre pays à quelqu’un sur qui pèsent d’aussi graves accusations.
Nous n’avons pas, non plus, le droit de réélire un président vieux de 88 ans, et dont le Garde des Sceaux révèle des cas – avérés selon lui – de détournements de deniers publics, plusieurs années après que les forfaits ont été commis. Les autres candidats, les mouvements de la Société civile, les personnalités indépendantes, tous les citoyens, toutes les citoyennes se doivent de prendre des positions publiques nettes et précises par rapport à ces graves accusations, même en période électorale. Pendant douze ans, nous avons vécu le martyre et avalé passivement des couleuvres. Cette fois, rebiffons-nous sinon, nous ne méritons pas notre statut d’hommes, de citoyens ! Nous serions au même niveau d’irresponsabilité que les baayima. Peut-être même, à un niveau inférieur. Sénégalaises, Sénégalais, sortons de notre torpeur coupable !
Mody Niang, e-mail : modyniang@arc.sn
35 Commentaires
Tieuy Senegal
En Février, 2012 (19:42 PM)toutes les grandes nations sont passe par la revolution...ils disent ke les fils de ces polticiens sont en europe,etudient et travaillent...raison de plus pour se battre pour notre integrite,pour kon ai les meme privileges,pour la transparence dans le marche de lemploi,pour la transparance dans la justice,,pour la transparence dans leducation....
c pas un gouvernement ki fait un peuple,mais c le peuple ki fait le gouvernement,
c pas un gouvernemnt ki develop un pays,mais c le peuple ki develop son pays..
donc la balle est dans notre camp...
la population du senegal a 50,5% de moins de 15 ans donc kel avenir,kel perspective futuristik peut apporter un vieux de 92 ans...
c le moment de leveil des conscience....
if you dont die for something you ill die for nothing...
Sama Yobante
En Février, 2012 (19:42 PM)Titi
En Février, 2012 (19:45 PM)L'âne
En Février, 2012 (19:55 PM)Ou
En Février, 2012 (20:00 PM)Thiossane
En Février, 2012 (20:00 PM)Ideale
En Février, 2012 (20:06 PM)Bidéneti
En Février, 2012 (20:10 PM)Bien
En Février, 2012 (20:13 PM)Tiassssssssssssssssss
En Février, 2012 (20:14 PM)Alias 2
En Février, 2012 (20:19 PM)NOUS SAVONS TOUS QUE SA CANDITATURE N' EST PAS CONFORME A LA CONSTITUTION MAIS AU VU DES CHOSES NOUS DEVONS NOUS PREPARER EN CONSEQUENCE POUR LE FAIRE DEGARER QUAND MEME.
MAINTENANT DANS LE CAS OU IL TENTERAIT DE VOLER LES ELECTIONS SOYONS TOUS PRET A MOURRIR POUR LA LIBERATION DU PEUPLE.
MERCI
Site
En Février, 2012 (20:21 PM)Bien
En Février, 2012 (20:25 PM)NdigËl
En Février, 2012 (20:37 PM)Seck
En Février, 2012 (20:42 PM)Guelware
En Février, 2012 (20:52 PM)Dd
En Février, 2012 (21:15 PM)Moh
En Février, 2012 (21:16 PM)Tioftiof
En Février, 2012 (21:27 PM)Jkkkkkkk,
En Février, 2012 (21:29 PM)Ne brulez pas notre pays, le conseil constitutionnel a tranché alors ........ au travail.
Depuis la décision du conseil constitutionnel de valider la candidature de Wade chacun s'érige en constitutionnaliste et y va avec ses commentaires, certains en arrivent même à appeler à la violence – à l'insurrection et à la confrontation sur le terrain.
Il faut dire que c'est quand même bien facile de caler ''ses fesses'' dans son fauteuil en occident, loin du Sénégal, et jouer au pyromane.
Le perdant dans toute cette tragédie – cette comédie – cette mascarade n'est autre que le Sénégal et le peuple Sénégalais dans l'écrasante majorité, jusqu'à quand serons nous obligés de subir les caprices d'une part et la surenchère d'autre part des hommes politiques ?
Posez vous la question à savoir, pourquoi aucun des partis politiques (pouvoir comme opposition) et autres mouvements de tout bord n'arrivent à mobiliser plus de 50 000 personnes dans une ville comme Dakar peuplée quand même de 3 000 000 d'habitants.
Ça en dit long sur le ras le bol de la majorité des concitoyens d'être pris en otage.
Aucun candidat à l'élection présidentielle ne peut être gagnant dans cette situation de tension et de chaos généralisé.
Nous vivons dans une république et le conseil constitutionnel, seul organe habilité à trancher sur la question de la recevabilité des candidatures, a donné son verdict, alors que chacun se conforme à cette décision et commence dés à présent sa campagne.
Apprenons à faire la différence entre notre souhait et la réalité, si nous avons été nombreux à souhaiter que le conseil constitutionnel invalide la candidature de Wade ou que ce dernier ait la sagesse de se retirer de son propre gré, il en a été décidé autrement.
La faute à qui ?
on ne peut pas reprocher au conseil constitutionnel d'avoir rejeté la candidature de Youssou Ndour , celui ci ne doit s'en prendre qu'à lui même car il existe plus de 150 partis politiques légalement constitués au Sénégal et c'était à porter de main que de demander à l'un d'entre eux de parrainer sa candidature.
On ne peut pas non plus reprocher au conseil constitutionnel d'avoir donné sa propre interprétation de l'esprit de la constitution de 2001 sur le prince de ''non rétroactivité'', nous aurions dû être beaucoup plus regardant avant d'adopter par référendum la constitution de 2001 dans l'euphorie collective.
Alors :
que les pseudos intellectuels pyromanes arrêtent leurs analyses incendiaires
que le pouvoir en place organise des élections transparentes
que l'opposition se mette dés à présent au travail, qu'elle unisse ses forces pour avoir des représentants dans tous les bureaux de vote de Sénégal afin qu'aucune fraude ne puisse être réalisée : c'est bien possible et à portée de main !!
En 2000 le parti socialiste, fort de 40ans de règne absolu sur le pays, était beaucoup plus puissant – plus organisé et plus implanté que le pouvoir en place et pourtant...et pourtant...et pourtant il a été déboulonné lorsque le peuple Sénégalais en a eu marre.
Le seul combat qui vaille aujourd'hui :
c'est de commencer dés à présent à parcourir toutes les régions – villes – villages et hameaux que compte le Sénégal afin de convaincre les électeurs de la nécessité d'un changement.
C'est d'être vigilant et de mobiliser massivement des observateurs dans tous les bureaux de vote comme ce fut le cas en 2000.
Wade ne pesait que 55% des voix en 2007, entre temps sa côte de popularité a drastiquement baissé et un second tour sera de fait obligatoire alors mettez vous au travail …....et maintenant !! ne remettons plus le boycott de 2007 qui a permis au pouvoir en place de rafler ''toutes'' les sièges à l'assemblée nationale ce qui par ailleurs a été à l'origine du passage sans obstacle de la loi de 2008 portant modification de la durée du mandat du président de la république...
1- ne brulez pas notre pays et ne sacrifiez pas les enfants d'autrui pendant que les vôtres sont vautrés dans vos salons.
2- n'ayez pas une mentalité défaitiste avant même l'arrivée du scrutin, la victoire par les urnes est à portée de main donc il suffit d'y aller avec tact .
Lams
En Février, 2012 (21:37 PM)Deug
En Février, 2012 (21:44 PM)Boybergamo
En Février, 2012 (22:02 PM)Mody Niang
En Février, 2012 (22:51 PM)Les Journaliers
En Février, 2012 (23:00 PM)Roberts
En Février, 2012 (23:07 PM)Niack Bi
En Février, 2012 (00:46 AM)SINON DANS QUEL PAYS DU MONDE (MEME DANS LES AUTRES PAYS DE L'AFRIQUE ACTUELLE) ON PEUT LAISSER PASSER SOUS SILENCE UNE TELLE ACCUSATION DE LA PART D'UN MINISTRE DE LA JUSTICE EN EXERCICE CONTRE DES PRESIDENTIABLES ?????????????? !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
CETTE DECLARATION DEVRAIT A LA FOIS PRECIPITER LE DEPART DE WADE ET CONDUIRE A LA NULITE DES CANDIDATURES MISES EN ACCUSATION SOUS RESERVE DESDITES PREUVES DETENUES PAR CET ENERGUMENE DE MINISTRE DE LA JUSTICE.
JE PENSE QU'EN REALITé C'EST ENCORE UNE RUSE DE WADE ET SA CLIQUE POUR DETOURNER LE PEUPLE ENCORE UNE Nième FOIS ET COMME CE ROI WADE SAIT QUE SON PEUPLE POLTRON EST AUSSI LE PLUS CORRUPTIBLE COMME IL L'A FAçONNé INTENTIONNELLEMENT DEPUIS 12 ANS, ALORS LE ROI ET SES VALETS NOMMéS FONT COMME ILS VEULENT SANS QUE PERSONNE NE BRONCHE.
X-toubab
En Février, 2012 (01:23 AM)Que le ministre se rendre, lui meme, aux autorites avec son confession!
Pepes
En Février, 2012 (02:51 AM)Unpassant
En Février, 2012 (09:08 AM)Boussidougou
En Février, 2012 (09:42 AM)Diatta
En Février, 2012 (10:07 AM)Ndeye Lo
En Février, 2012 (14:38 PM)Dinge
En Février, 2012 (16:48 PM)ET POUR PARLER DE LA CONTRIBUTION CI DESSUS FAISANT SUITE A L'EVOCATION PAR LE GARDE DES SCEAUX DE PREUVES DE VOLS DE MILLIARDS QU'IL AURAIT CONTRE TANOR, MAKY, GADIO ET IDY SECK, MR NIANG DEMANDE A MR SY DE SORTIR LES PREUVES QU'IL DETIENDRAIT; MAIS IL INTIME AUX MIS EN CAUSES L'ORDRE DE PORTER PLAINTE DEVANT LES TRIBUNAUX...C'EST SON DROIT BIEN SUR , ET NUL NE LUI EN VOUDRA D'EN USER. CEPENDANT IL ME SEBMLE QU'IL AURAIT ETE CREDIBLE SI A L'EPOQUE. LORSQUE SON MENTOR QUI A EU A ESSUYER LES MEMES ACCUSAIONS DE LA PART DE HOMMES DU POUVOIR , IL AVAIT EU LA MEME ATTITUDE...PEUT ETRE QU' A L'EPOQUE IL AVAIT REAGI AVEC LA MEME HARGNE, LA MEME AGRESSIVITE, J'ALLAIS DIRE LA MEME HAINE QUI TRANSPARAIT DANS SON TEXTE...NEANMOINS JE VOUDRAIS LUI SIGNALER TOUT DE MEME QUE LA BATAILLE ACTELLE, CELLE QUI DOIT RETENIR TOUTE LES ATTENTIONS ET MOBILISER TOUTES LES COMPETENCE ET LES ENERGIES, C'EST CELLE QUE MENENT LES PATRIOTES SINCERES ET COURAGEUX ( avec fermeté , certes mais sans haine ni agressivité inutile) DANS LE M 23 POUR TERRASSER LE MONSTRE ET QUE TOUTE AUTRE CONSIDERATION NOUS DITRAIRAIT DE CE COMBAT...APRES , AVEC LES INSTITUTIONS CREDILES QUE 'L'ON METTRA EEN OEUVRE , ON S'OCCUPERA DU RESTE
Clide
En Février, 2012 (10:25 AM)Participer à la Discussion