Dans un article publié le 26 janvier dernier, sous la plume de François Delétraz, avec un titre qui se voulait accrocheur « TER de Dakar : Sénégal 0, SNCF 1, en attendant les prolongations », le journal français Le Figaro a présenté – nous lui empruntons la métaphore sportive – un pronostic hasardeux comme un résultat entériné.
Partant d’un postulat : « le TER n’est pas rentable », l’article s’efforce de trouver les arguments pouvant le valider. Entre la chronique des intrigues de couloir et des jeux de pouvoir au sein de la SNCF ou des divergences exagérées entre contractants, l’auteur s’éloigne de son sujet avant d’y revenir en ces termes : « contractuellement, le déficit de SETER est à la charge de l’Etat sénégalais ».
Seulement, il ne précise pas qu’il s’agit là d’un service public dont l’objectif n’est pas la rentabilité. En effet, l’Etat du Sénégal a fait le choix d’un tarif quasi social pour une infrastructure de mobilité à très fort taux de fréquentation. Le taux de régularité est ainsi supérieur à 98% et l’objectif d’un train toutes les dix minutes atteint.
De plus, nous faisons la différence entre la rentabilité financière qui procède d’une logique de retour pécuniaire sur investissement et la rentabilité économique et sociale qui se mesure en impacts de l’amélioration de l’accès aux transports et de la mobilité sur la productivité et le bien-être.
Il faut aussi préciser que le TER n’est pas une concession. La SNCF via sa filiale SETER est un prestataire en exploitation et maintenance détenteur d’un contrat dont la durée n’excède pas trois ans. Le patrimoine porté par la société nationale SENTER (rames, gares, trains …) et les recettes appartiennent à l’Etat du Sénégal.
En outre, préférant faire des développements autour d’un postulat faussé dès le départ, l’article omet encore de mentionner qu’en France non plus un TER ne poursuit pas un objectif de rentabilité.
Ce sont les régions traversées par le TER qui subventionnent les charges d’exploitation à hauteur de 75% en moyenne. Seuls les 25% restants sont couverts par les coûts endossés par les voyageurs.
Au Sénégal, c’est l’Etat, et non les régions, qui assure cette subvention. Celle-ci peut dépasser 75% des charges d’exploitation car il a fallu construire des infrastructures jusque-là inexistantes ce qui a forcément une incidence sur les charges.
Il est tout aussi important de relever qu’avec l’injection prochaine de sept nouvelles rames déjà commandées à Alstom et l’augmentation induite de la fréquentation, le TER dakarois pourra rester performant tout en gardant ses bas tarifs actuels et en diminuant peu à peu le montant de la subvention.
Les sept rames supplémentaires mettront fin au débat sur le déficit de recettes. Le niveau d’équilibre est attendu à n+3 (c’est-à-dire trois ans après le début de l’exploitation) dans le modèle d’affaire du projet. Celui-ci ne sera donc pas déficitaire et équilibrera ses charges et recettes d’exploitation.
Entre la souveraineté sur la gestion et le choix de nos partenaires au bout de ces trois ans nécessaires à l’atteinte de l’équilibre et l’octroi à un autre postulant d’une concession sur 25 ans, nous avons préféré la première option beaucoup plus avantageuse.
L’autre alternative, la concession longue durée à laquelle l’auteur fait référence, est celle qui avait été choisie lors des négociations autour de l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio. Le Président Macky Sall, arrivé par la suite à la tête de notre pays, avait dû imposer au concessionnaire une renégociation. Car ce dernier, au bout de quelques années d’exploitation, bénéficiait déjà d’un retour sur investissement.
Par ailleurs, le TER dans le contexte actuel est de priorité sécuritaire jusqu’à la fin mars 2024. Parmi les exploitants potentiels, la SNCF est la seule capable de garantir un fonctionnement sécuritaire de standard élevé pour ce ferroviaire électrique à grande vitesse en zone urbaine et densément peuplée.
Le Sénégal a choisi l’expérience de la SNCF en la matière pour sécuriser son investissement. D’ailleurs, l’auteur de l’article indique, par exemple, que la RATP qui était sur les rangs avant que sa candidature ne soit écartée, n’avait pas une expérience d’exploitation d’un TER en France au moment du choix porté sur la SNCF.
Plusieurs points auxquels la partie sénégalaise accorde la plus grande importance sont toujours à l’ordre du jour. Il s’agit, par exemple, de garantir à la société nationale SENTER les moyens d’audit de la société d’exploitation SETER ou encore de garantir les transferts de données pour la continuité du service.
Bien des parties du texte appellent des précisions. L’auteur affirme,entre autres, que la SNCF refuse à l’Etat du Sénégal une entrée au capital. Or, l’entrée de l’Etat du Sénégal au capital de SETER à hauteur de 34% qui constituait une exigence, est actée depuis le 17 janvier 2023. Cette part du capital sera cédée au privé national afin de permettre à ses membres d’être dans les sphères de gouvernance, de surveiller la gestion et d’acquérir de l’expérience dans le domaine.
SETER aura un président du conseil d’administration sénégalais. Aussi l’encadrement du management de la SNCF est d’actualité contrairement à ce que semble indiquer le papier du journaliste.
Lequel article est truffé d’affirmations du même genre et semble être une charge contre la SNCF dont les motivations demeurent pour nous un mystère.
Abdou Karim FOFANA
Ministre du Commerce,
de la Consommation et des PME,
Porte-parole du Gouvernement.
de la Consommation et des PME,
Porte-parole du Gouvernement.
35 Commentaires
Babacar Flaubert
En Janvier, 2023 (17:52 PM)Reply_author
En Janvier, 2023 (18:20 PM)Perte De Confiance En Vous Fof
En Janvier, 2023 (18:54 PM)Panier Vide De Ménagère
En Janvier, 2023 (20:56 PM)Reply_author
En Janvier, 2023 (21:57 PM)Jazyo
En Janvier, 2023 (22:47 PM)Reply_author
En Janvier, 2023 (22:51 PM)ah, j'oubliais que dans ce pays, vous volez des milliards, donc le gaspillage et la gabegie dans un pays pauvre très endetté vous devez trouver ça normal.
Ousmane Ndiaye
En Janvier, 2023 (18:40 PM)Mansour
En Janvier, 2023 (18:49 PM)Cette explication semble tenir la route. Je ne suis pas expert en logistique et transport ni en finance, mais j'arrive à comprendre ce qui est développée sur cet article.
L'objectif principal du TEE n'est pas de faire des recettes mais de faciliter le déplacement. Après si c'est que pour rouler dans Dakar des lignes de tramway suffisaient largement.
Xalass
En Janvier, 2023 (18:50 PM)Reply_author
En Janvier, 2023 (21:40 PM)Albert
En Janvier, 2023 (19:24 PM)Patriote
En Janvier, 2023 (19:44 PM)Un pays se construit sur des actes, et non avec un discours populiste.
Les pays les plus en retard sont dirigés par des soient disant révolutionnaires et des putschistes de tout genre et de toute les formes.
Dégoûté
En Janvier, 2023 (20:09 PM)C est pour aider des senegalais á se déplacer facilement..
Diriger ay ignorants analphabétes aka méti
Ioa
En Janvier, 2023 (21:58 PM)Attention à La Fin De Mandat
En Janvier, 2023 (20:46 PM)La SNCF choisit le moment Pile poil avant les élections présidentielles pour mieux mettre la pression sur Macky et lui imposer un renouvellement ou prolongement de contrat. Et ce qui est sûr est que MACKY va céder à la pression de la SNCF et signer un prolongement de leur contrat et débourser des milliards car il est hors de question pour lui de voir la SNCF bloquer le TER qui signifie son appat pour les électeurs.
Les européens, asiatiques et autres investisseurs prédateurs vont profiter de cette année 2023 pour obtenir tout ce qu'ils veulent.
Cette période pré-électorale est une période très critique ou les investisseurs via leurs lobby font signer tous les contrats en attente. Vous vous rappelez des fameux contrats Petro Team.
Alors les sénégalais doivent faire pression sur Macky et sur l'Assemblée Nationale et exiger à nos députés d'ouvrir grand leurs yeux et oreilles et de vérifier tous les contrats à signer qui vont engager le Sénégal sur des périodes de 10 voir 20 ou 30 ans.
Normalement à 2 ans de la fin d'un mandat présidentiel, on doit interdire au Président de signer tout contrat ou de prendre tout decret sur des engagements de plus de 10 ans.
Ddiouf
En Janvier, 2023 (20:57 PM)On s en fout du coût.
Boudé senegalais yi lanouy khar pour ces infraestructures cone senegal dou meuseu avancé.
Senegalais wakhi sex moy sén investissement
Qqq
En Janvier, 2023 (22:29 PM)Mais là on a le temps de voir venir, car les deux jouaient hier dans le même camp. On va dire qu'ils (figaro & macky) marqué chacun contre son camp, ce qui fait 2-0 pour l'adversaire, balle au centre !
Vedacis
En Janvier, 2023 (22:30 PM)Bibi33
En Janvier, 2023 (22:46 PM)Alto
En Janvier, 2023 (22:55 PM)Dans tous les pays du monde , ce system est subventionne pour ameliorer ces objectifs. Vouloir coute que coute parler de rentabilite est faire de la politique.
Jambaar
En Janvier, 2023 (00:57 AM)C’est Très étonnant
En Janvier, 2023 (02:41 AM)Ptjmkdr
En Janvier, 2023 (08:07 AM)Ce con est en plus ministre
Reply_author
En Janvier, 2023 (09:17 AM)Lg18
En Janvier, 2023 (09:40 AM)1- Le TER n'appartient pas à l'Etat du Sénégal, il appartient à la SNCF.
2- Le TER n'est pas rentable, et c'est l'état du Sénégal qui paie le déficit à la SNCF (par la SETER qui appartient à la SNCF)
3- les 7 trains neufs commandés à ALSTOM sont pris en charge par l'Etat du Sénégal.
Macky Sall a ruiné le Sénégal pour plus de 1500 000 000 000 mille cinq cents milliards de dépenses, l'Etat du Sénégal ne touche pas un sou de recettes, pire encore, il continue de payer les déficits à la SNCF.
C'est de la haute trahison, Macky Sall doit rendre des comptes aux Sénégalais.
7 Rames
En Janvier, 2023 (10:03 AM)Il insulte notre intelligence en plus.
Svp
En Janvier, 2023 (10:14 AM)Aussi, en tant que compagnie nationale, l'Etat met-il à disposition du public les comptes annuels de la compagnie? Où peut-on les consulter en toute transparence?
A t-on accès aux differents contrats entre l'état du Sénégal et la SNCF et la SETER?
L'accès à ces éléments doit être un droit constitutionnrl du citoyen senegalais.
Mestro
En Janvier, 2023 (20:33 PM)- les actions de la SNCF de devrait pas excéder 51% du capital de la société.
- L'état du Sénégal devrait posséder au moins 20%
- les travailleurs devraient avoir au moins 10%
- les conseils de départementaux des zones impactees ont droit d'entrée dans le capital de la SETER
Et pourquoi pas les simples citoyens ?
Salam
En Janvier, 2023 (20:53 PM)Soyons sérieux un porte-parole qui pond juste un article. Combien de sénégalais vont lire cet article
Bref ils sont tous nul. Macky devrait changer de porte-parole.
Wassalam
Wa
Soyons
Participer à la Discussion