Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Assemblée nationale/Le député Thierno Bocoum dénonce une «grande comédie»: «Le gouvernement a, depuis 72 heures, le contenu des questions qui vont lui être posées»

Single Post
Photo archive

Un monologue gouvernemental : c’est ce que dénonce le député de Rewmi, Thierno Bocoum qui estime que le passage du gouvernement à l’Assemblée nationale, ce jeudi, relève d’une grande comédie. «Dans sa décision d'organiser les débats, la conférence des présidents a demandé à ce que les questions des députés soient déposées 72 h à 24 h avant la tenue de la séance», fustige le parlementaire. Lire l’intégralité de sa réaction.

Le passage du gouvernement sénégalais ce jeudi 23 avril à l'Assemblée nationale révélera le synopsis d'une grande comédie politique sur le dos des institutions de la République.

Ci-dessous, les différentes phases.

SCÈNE I :

Le mardi 23 décembre 2014 à l'occasion de la journée des Institutions, le président de la République annonce la venue du gouvernement à l'Assemblée nationale et fait deux déclarations majeures.

Déclaration n°1

" On n’a pas besoin de préparer des débats ou préparer des questions. Gardez vos questions, les ministres vont venir. De toute façon, ils sont obligés de défendre leur politique. Celui qui ne peut pas défendre sa politique devant l’Assemblée, le président en tirera toutes les conséquences".

Déclaration n°2

"Dans une démocratie, le dialogue politique se passe à l’Assemblée nationale. Pas dans la rue, pas dans les médias».

SCÈNE II

La conférence des présidents de l'Assemblée nationale se réunit et décide d'organiser les débats entre le gouvernement et les députés mais elle ne se limite pas aux dispositions de l'article 68 al 4 qui dispose qu'elle doit indiquer "la durée de la discussion en séance plénière et la répartition du temps de parole entre les groupes et les non-inscrits." Cette instance de l'Assemblée nationale va au-delà de ses prérogatives et décide de violer la loi en limitant le nombre de questions à 14 et octroie 10 questions à la majorité parlementaire qui répond du président de la République, 3 questions au groupe libéral et 1 question aux non-inscrits.

En faisant une telle répartition, la conférence des présidents exclut l'écrasante majorité des partis de l'opposition représentés à l'Assemblée et installe les conditions d'un "dialogue" entre le gouvernement et sa propre majorité. 

SCÈNE III

Le gouvernement qui vient à l'Assemblée nationale pour "dialoguer" avec les députés est déjà rassuré de deux choses :

I- Il a déjà le contenu des questions qui vont lui être posées. En effet dans sa décision d'organiser les débats, la conférence des présidents a demandé à ce que les questions des députés soient déposées 72 h à 24 h avant la tenue de la séance.

II- Les députés qui poseront des questions n'auront pas la possibilité de revenir à la charge même s'ils ne sont pas satisfaits des réponses. Un deuxième tour de parole n'est pas prévu. Le gouvernement a donc la latitude de dérouler sa communication comme il l'entend sans être contredit.

L'Assemblée nationale fournira le public avec 136 députés confinés à un rôle de spectateurs.

Voilà résumé le synopsis d'une pièce de théâtre qui se jouera dans notre illustre assemblée nationale. À la place d'un dialogue, nous assisterons à une communication à sens unique, à un monologue gouvernemental. L'Assemblée nationale servira de tribune à un gouvernement qui refuse le débat et s'inscrit dans une logique de propagande tous azimuts sur le dos des institutions de la république.

Thierno Bocoum

Député à l'Assemblée nationale sénégalaise 



18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (23:06 PM)
    Merci Thierno bocoum. Constance et profondeur
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (23:16 PM)
    Rien ne peut plus nous surprendre venant de ce régime.

    On a entendu Mbaye Ndiaye théoriser l'effet d'entrainement pour justifier la transhumance, cela veut dire que les Sénégalais sont des moutons de panurge. Quant à Cissé lô, Fada lui a dit que si les apéristes reviennent sur les 5 ans, revenus au pouvoir les libéraux vont appliquer les 7 ans, cela veut dire que les Sénégalais sont un bétail, malléable et corvéable à merci.

    Qu'est-ce qu'ils peuvent faire de plus pour nous heurter?

    Il revient aux Sénégalais de prendre acte et de savoir à quoi s'en. tenir. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (23:26 PM)
    Ou est le probléme que le gouvernement soit au courant des questions qui vont lui etre posées 72h ou 1250h avant la seance . Ce ne sont pas des questions colles ou pieges qui sont ou qui doivent etre posées aux ministres mais juste pour eclairer la lanterne des populations par rapport à un point donné. Ya koi ? Ya fué
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (23:52 PM)
    Comment peut on parler de dialogue sans contradiction. Mais gni nak danio yaap niitgni. Les députés ne doivent pas accepter cette démarche mesquine du gouvernement. Thierno Bocoum nous te remercions. Tes collègues doivent te soutenir. Si vous ne faites rien pour être respecté, vous ne serez jamais respecté
    {comment_ads}
    Auteur

    Juste

    En Avril, 2015 (23:56 PM)
    se sont des domerames ,ils savent pas quoi répondre . C'est pour cela ,qu''ils veulent avoirs les questions et de pouvoir bleffes les sénégalais mais on est pas dupes . J 'aimerais qu'on pose la question au ministre ,pour quoi la route fatick kaolack est bloques par ACP de Ageroute (pas de contrat entre état du Sénégal et J L fevre senegal).Ne vous foutez pas de nous :taala_sylla:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (03:51 AM)
    On se doit d avoir les questions avant les seances pour une explication en profondeur sinon les reponses ne peuvent être que generales mr le depute aime faire des critiques pour des critiques.

    Soyons

    un peu patriote pour que le Senegal avance alors nos poliques doivent changer pour etre utile a la nation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Avril, 2015 (07:06 AM)
    Est ce les ministres ont reçu tes questions à toi Thierno Bocoum depuis 72h il ne s'agit pas de la lutte mais d'explication sur tel ou tel action du gouvernement ok.



    Macky a répondu aux questions des journalistes.



    C'est bien pour notre democratie que le gouvernement s'explique devant les élu si tu appelle cela comédie alors tu fais partie de cette comédie.



    Il y a que le Sénégal qui nous intéresse

    Patriote

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dioo

    En Avril, 2015 (08:20 AM)
    Faux débat



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (08:31 AM)
    Ne vous laissez pas guidé par le titre. Le problème ce n'est pas le fait que les questions soient déposées avant mais que les députés ne puissent pas répondre aux réponses du gouvernement, que les questions soient orientées par la majorité alors que c'est l'opposition qui devait dialoguer avec le gouvernement...bref c'est une comédie qui ne révèle pas les intentions du président. De la république en prenant cette initiative

    Lisez lisez lisez .....ne soyez pas des titrologues

    Merci Thierno bocoum et bravo :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    Top Banner
    Auteur

    On Se Connait

    En Avril, 2015 (08:54 AM)
    mais c'est normal. on ne s'adresse pas aux députés mais aux 13 millions de sénégalais. il faut des éléments techniques sur certaines questions. pauvre dépité. on tire sur tout ce qui bouge. en plus je pense que vous êtes libre une fois au micro de poser vos questions.

    Mais moi je comprends l'habitude d'ouvrir son cahier en classe pendant les devoirs n'a pas quitté ce député.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (08:58 AM)
    Merci Thierno bocoum au moins tu n'es pas une dame de compagnie!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Avril, 2015 (09:08 AM)
    Quel est le but de l'exercice? N'est-ce pas d'éclairer les sénégalais sur les différentes problématiques. Il ne s'agit donc pas de coller le Gouvernement. Par conséquent, que les questions soient connues d'avance ou pas importe peu, surtout les questions venant de la majorité qui sont par définition inoffensives. Ce développement n'apporte rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (09:14 AM)
    Un ministre ne peut pas toujours répondre à une question concernant ses attributions sur le champ. Il est obligé parfois de faire appel à ses collaborateurs avant de pouvoir donner sa réponse, et en particulier quand il s agit de questions techniques. Je trouve que le délai demandé de 72 h est tout à fait raisonnable.
    Top Banner
    Auteur

    Dépité

    En Avril, 2015 (11:51 AM)
    puisque le gouvernement a les questions depuis 72h, pourquoi salir l'Assemblée Nationale et créer un embouteillage monstre avant et après. Le PM n'a convoqué son gouvernement chez lui et la RTS et livrez les réponses; d'autant plus que les députés n'auront l'occasion ni préciser leurs questions, ni de répliquer
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (12:11 PM)
    Ugh ! La Voix de son maître a encore tonné pour se faire remarquer. C'est cela qu'on appelle "occupation de la scène médiatique". L'adage au REWMI est simple à comprendre et se résume ainsi: "Je parle donc j'existe" même c'est pour dire des inepties. Dans toutes les grandes démocraties comme les USA, la grande Bretagne, la France, la Suède, les questions aux Ministres lui sont communiquées au moins 24 h avant pour lui permettre de donner les réponses exactes et pertinentes aux représentants du peuple. D'ailleurs son mentor Idrissa SECK s'était prêté volontier à cet exercice quand il était Premier Ministre. La différence avec les autres, Idrissa Einstein SECK cherchant toujours à épater son prochain,
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Avril, 2015 (12:18 PM)
    Ugh ! La Voix de son maître a encore tonné pour se faire remarquer. C'est cela qu'on appelle "occupation de la scène médiatique". L'adage au REWMI est simple à comprendre et se résume ainsi: "Je parle donc j'existe" même si c'est pour raconter des inepties. Dans toutes les grandes démocraties comme les USA, la grande Bretagne, la France, la Suède, les questions aux Ministres leur sont communiquées au moins 24 h avant pour leur permettre d'apporter des réponses exactes et pertinentes aux représentants du peuple. D'ailleurs son mentor Idrissa SECK s'était prêté volontier à cet exercice quand il était Premier Ministre. La différence avec les autres, Idrissa Einstein SECK cherchant toujours à épater son prochain, nous soûler de termes anglo- saxons pour faire croire qu'il était diplômé des grandes universités américaines.
    {comment_ads}
    Auteur

    Loja

    En Avril, 2015 (16:20 PM)
    QUOI DE PLUS NORMAL POUR UN PAYS ET UN PEUPLE QUI SE RESPECTENT! Avoir les questions avant permet de donner les meilleures réponses! Le peuple n'a besoin que de réponses à ses préoccupations! Apparemment veut un exercice de questions colle comme dans un examen oral d'un étudiant! SOYEZ PERTINENT A L'AVENIR.
    Top Banner
    Auteur

    Mouhamed Diop

    En Avril, 2015 (23:29 PM)
    Merci infiniment Honorable député Thierno Bocoum vous nous représentez bien au niveau de l'hémicycle.Vive Thierno Bocoum vive le Sénégal.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email