Samedi 05 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Baccalauréat : L’exclusion des Élèves pour téléphone portable, Une sanction disproportionnée et ses perspectives pour la Législation des NTIC (Par Abdou Lahad Diakhate)

Single Post
Baccalauréat : L’exclusion des Élèves pour téléphone portable, Une sanction disproportionnée et ses perspectives pour la Législation des NTIC (Par Abdou Lahad Diakhate)
Cette manière froide et dépourvue d’empathie, avec laquelle l’avenir de ces élèves a été arbitré, relève du péremptoire et du désinvolte. Une attitude de prudence s’imposait pourtant au responsable du jury, d’une part en raison du nombre critique d’élèves concernés et, d’autre part, de l’exigence de rigueur voulant qu’un rapport de constatation soit toujours suivi d'une enquête pour s'assurer que la personne ne s’est pas trompée de bonne foi.

L’instituteur aurait dû trouver un équilibre entre l'application rigide des règles et la considération des circonstances spécifiques. Autrement dit , il est important, dans pareille situation, de prendre en compte l'intention et les circonstances avant d'exclure autant d’élèves, même si les règles étaient clairement mentionnées sur les fiches de convocation.

Il aurait été plus juste d'appliquer une sanction proportionnée, comme une confiscation des téléphones pendant la durée de l'examen, plutôt que d'exclure immédiatement les élèves. Cela aurait pu servir d'avertissement tout en évitant des conséquences aussi désastreuses pour les élèves concernés et, surtout, pour leurs familles.

Toute chose égale par ailleurs, une application stricte et sans état d’âme des règles risquerait de se heurter très rapidement aux limites imposées par les nouveaux usages technologiques. Le recours à la législation sur les NTIC demeure un enjeu crucial, afin de prendre en compte les implications sécuritaires et sanitaires, en particulier pour les apprenants ayant des besoins médicaux spécifiques (surveillance de leur état de santé via des applications mobiles).

Cela dit, une erreur doit être appelée une erreur et, plus important encore, elle doit être corrigée et, si possible, à temps. Au-delà de l’idée de permettre à ces élèves de passer leur examen de baccalauréat comme prévu, les autorités éducatives devraient lancer une réflexion en perspective de la prochaine année afin d’envisager des exceptions ou des aménagements pour les élèves ayant des besoins spécifiques (médicaux, mobilités, sécuritaires...), tout en maintenant des mesures strictes contre la triche. Par ailleurs, il serait judicieux que les autorités éducatives investissent, d’ici quelques années, dans des détecteurs de terminaux allumés afin de mieux encadrer l’interdiction et surtout la rendre plus évolutive.

Voilà quelques perspectives pour faire évoluer notre corpus réglementaire, à l’image d’autres pays comme la France où, depuis le renforcement de la loi en 2019, les sanctions pour l’introduction de téléphones portables en salle d’examen peuvent varier graduellement :

* Confiscation du téléphone : Le téléphone est pris par le surveillant jusqu'à la fin de l'examen.
* Avertissement officiel : Un avertissement est inscrit au dossier de l'élève.
* Exclusion de l'examen : Dans les cas graves ou en cas de récidive, l'élève peut être exclu de l'examen et ses épreuves annulées.
* Interdiction de se présenter aux sessions suivantes : Dans les cas extrêmes, l'élève peut être interdit de se présenter aux prochaines sessions d'examen pendant un certain temps.

En définitive, en excluant ces élèves pour avoir introduit un téléphone portable, l’instituteur a choisi la solution la plus facile à appliquer, mais également la plus problématique à long terme. Une telle décision, dictée par la rigueur des règles, néglige le véritable rôle de l’école : éduquer et soutenir les élèves dans leur développement, plutôt que de les punir de manière disproportionnée.

Abdou Lahad Diakhate
Ingénieur télécommunications & Consultant Stratégie.



18 Commentaires

  1. Auteur

    C’est De L’abus De Pouvoir !

    En Juillet, 2024 (15:19 PM)
    C’est de l’extrémisme dans la bêtise-crasse que de briser le parcours académique d’un adolescent juste pour la détention d’un portable … Les élèves voient tous les jours à la télé des grands voleurs, des anciens présidents de la République fraudeurs voleurs putschistes criminels meurtriers ET JAMAIS PUNIS et vous voulez les sanctionner aussi cruellement pour des broutilles ??? Oú allons-nous avec des hordes d’adultes aussi bêtes et aussi peu inspirants pour les enfants ??? Les élèves ont vu un directeur du COUD surfacturer le kilo de nièbèh jusqu’à 4000 francs et ce type avait été promu ministre de l’éducation national après ce vol !!! Et aujourd’hui ils se voient punis aussi cruellement pour avoir eu un portable par devers eux ??? On est dans quel monde là ???



    J’espère que l’inspection de l’académie annulera dare-dare cette imbécilité et admettra tous ces ados aux examens de rattrapage !!! C’est du n’importe quoi ce pays !!!



    Il ya beaucoup beaucoup trop d’adultes idiots à « fonCONdre » autorité avec autoritarisme / rigueur avec rigorisme / caractère avec caractériel ! Beaucoup de zorro en carton qui veulent se présenter comme des gens qui redressent sont juste des gros bougres méchants qui bandent leurs muscles sur les faibles … c’est très dangereux comme méthode face à des jeunes !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (17:48 PM)
      Un ingénieur télécommunications & Consultant Stratégie devrait débattre de choses plus pointues que ces détails
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2024 (15:20 PM)
    Chiii boul gnou Sonalll ... Il faut sanctionner froidement 100 pour préserver le million que de faire du laisser aller pour million.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Le Coupable Qui Agresse

      En Juillet, 2024 (15:58 PM)
      Toi tu es passé entre les mailles du filet de la punition tout-azimut que tu préconises contre les autres !
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim-usa

    En Juillet, 2024 (15:24 PM)
    Ces imbéciles se croient au Moyen âge ! Laissez les élèves avec leurs téléphones ! Niak fayda - Niak Jom - Niak xam-xam ! D’abord il y a un harcèlement contre lez marchands ambulants et maintenant c’est un harcèlement contre les élèves. Et tout ça, c’est les éléments du système et la nouvelle opposition milliardaire qui sont derrière. Ils tentent coûte que coûte de saboter la présidence de Diomaye et SONKO mais tentent de faire aucune proposition et n’ont aucune bonne idée. Dès son arrivée au pouvoir, Diomaye Faye a dit ” Unité, réconciliation et travail”. Mais il se trompe sur la façon de procéder. On ne pacifie pas un pays en laissant les criminels circuler. Il faut rendre justice aux victimes de l’ancien régime d’abord et rendre les criminels hors d’état de nuire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (15:32 PM)
    Un ingénieur dans le domaine qui dit NTIC? Bof.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibril

    En Juillet, 2024 (15:35 PM)
    Diantre pourquoi parle t il d'un instituteur? C'est un professeur d'université qui est président du jury. Yab instituteur rekk walla ñoom la ñime?
    Top Banner
    Auteur

    Mandarine

    En Juillet, 2024 (15:42 PM)
    quand tu as envie de te faire voir tu fais comme ce mec....on promeut les breches de tricherie publiquement? ce pays....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (15:44 PM)
    Sénégal, un pays où on excuse tout et on justifie tout. Il est interdit de porter un téléphone en salle d'examens. Il faut le respecter un point c'est tout. Il parle d'adolescent. Ce dernier vient d'une famille qui connait les règles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Koth B

    En Juillet, 2024 (16:00 PM)
    Nul n'est sensé ignorer la loi. Ce jeunes ont mérité l'exclusion. Nous sommes à l'aube de jours de clarté et de droiture dans ce pays ou tout va de travers
    {comment_ads}
    Auteur

    Rufisquois

    En Juillet, 2024 (16:05 PM)
    Etant rufisquois comme vous, Lakhat les règles étaient bien établies depuis la réception des convocations malgré la dureté de la sanction. Partout où le téléphone est interdit d'accès, il y a une sanction bien définie. Est ce que tu as une fois laissé ton portable sonné en période d'examen au Lycée A.S ou même à L'université?

    Qu'en est-il de la réaction de l'inspecteur face au président du jury, s'il trouvait (l'inspecteur) les téléphones sur ces mêmes élèves?
    Top Banner
    • Auteur

      Zero Tolerance

      En Juillet, 2024 (16:50 PM)
      Arrêter vos errements. Le règlement est fait pour être respecté. Vous protégez les tricheurs ou les violeurs de la loi. Arrêtons de former des futurs tricheurs et briseurs de nos lois et règlements. Les élèves doivent apprendre à respecter l’ordre. Comment voulez-vous que le Sénégal si dès l’enfance on ne montre pas ou ne sanctionne pas des élèves et de surcroît du BAc. Nous voulons des élites mais pas des tricheurs. Arrêter vos inerties. Merci President du Jury.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (16:06 PM)
    Le président du jury a manqué de psychologie sur ce coup.

    Il faut mesurer les conséquences des actes qu'on pose. Les candidats ont certes enfreint le règlement mais n'étaient pas pris en train de tricher.

    Les candidats en question ont au moins signalé qu'ils étaient venus avec leurs téléphones. Tous les candidats ont-ils été fouillés ? Quid des candidats qui avaient leurs téléphones portables par devers eux et ne se sont pas signalés ? Du deux poids deux mesures. Combien sont-ils dans tous les centres d'examen du Sénégal à être venus au centre avec leurs téléphones ?

    Au lieu de prendre comme présidents de jurys des professeurs de lycée expérimentés, ils prennent les gosses qui viennent des universités qui n'ont aucune expérience de la gestion des examens.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (16:23 PM)
      Il ne faut pas déplacer le problème. Le téléphone est interdit et les fautifs le savaient.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pour Le Bien Du Senegal

    En Juillet, 2024 (16:50 PM)


    Il est vraiment regrettable que l'avenir de nombreux élèves ait été affecté par une application trop rigide des règles. Une approche plus équilibrée aurait été nécessaire, tenant compte des circonstances spécifiques et des intentions des élèves.



    Je déplore cette situation et soutiens l'idée qu'un rattrapage est nécessaire. Exclure immédiatement les élèves n'était pas la solution la plus appropriée.



    Il est crucial que les autorités éducatives reconsidèrent leur approche et mettent en place des exceptions ou des aménagements spécifiques, tout en continuant à lutter fermement contre la triche. Une réflexion approfondie est essentielle pour éviter que de telles situations ne se reproduisent et pour mieux soutenir les élèves dans leur parcours éducatif.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Diop

    En Juillet, 2024 (17:25 PM)
    Mon fils utilise son whatsapp pour recevoir les explications de ses profs particuliers ( math svt pc , hg….) . Recout son argent sur le wave , utilisé le téléphone à la place d’une montre et mieux doit appeler pour qu’on vienne le chercher à la sortie de l’examen . Au premier jour j’ai commencé par lui dire de mettre dans son sac éteint et de déposer au bureau du surveillant c parce que dans tous les cas il dépose son sac et il n’y a aucun mal’ wala les sanctions sont disproportionnées suivant les écoles . Je signale qu’il est à birago diop point E . Je crois qu’ils sont plus raisonnables à Dakar qu’en banlieue et dans les régions . Son centre est à Lamine Gueye .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (17:31 PM)
    Lahat arrête,on te connaît. bayil door bi
    Top Banner
    Auteur

    Diop Diop

    En Juillet, 2024 (17:31 PM)
    Hier avec les sanctions sévères que j’ai vu , je lui ai affecté juste le chauffeur avec la voiture qui l’attend devant la porte jusqu’à la fin de l’examen . . L’exclure serait un arrêt de mort . Plus de 3.000.000 dépenses en terminale pour lui dire qu’il ne fera pas l’examen . Ceux qui ont leurs enfants à virago diop savent ce que je dis . Ne serait ce qu’en cours particuliers c’est plus chers que l’école .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (17:43 PM)
    une autre merde qui s élève contre les règles............................le zoo glisse au fond des chiottes et vous savez que vous êtes tellement pourris que c est irrécupérable !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (17:44 PM)
    la loi est dure mais c'est la loi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (21:26 PM)
    Lahad, tu est vraiment un hypocrite. Tu admets que l'interdiction est clairement mentionnée sur chaque convocation puis tu préconises une tolérance maximum pour les rebelles. Ce n'est pas de la justice mais plutôt de la complaisance. La décision du jury 1506 de Kaolack est juste et constitue un signal fort en direction de tous ceux qui, par la pratique systématique de la triche, ont contribué à enlever à cet examen la solennité et la rigueur qui lui sont dus. Lorsque l'on enfreint volontairement les règles clairement prescrites et connues de tous, c'est sûrement pour un dessein inavoué et frauduleux. Il n'y a pas dans ce cas une application bienveillante de la loi qui puisse reposer sur des circonstances atténuantes. La responsabilité des élèves fautifs et celle de leur entourage est pleinement engagée. Qu'ils assument donc.



    Dura Lex Sed Lex
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2024 (19:12 PM)
    Arrêtez de promouvoir la médiocrité en défendant l"indefendable. Ces élèves sont de la mauvaise graines. Vous parlez de 64 cas de kaolack alors qu'en 2018 il y a eu 124 cas au lycée Amary ndack seck et qui ont été effectivement traduits devant le conseil de discipline. Ce sont ces élèves tricheurs,une fois le bac obtenu qui pertubent l'université parce que n'ayant pas le niveau requis pour poursuivre des études supérieures.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email