le Ministre Mor Ngom Parle de la vitalité de BBY
Lorsqu’au soir du 25 Mars 2012, Macky Sall, Candidat de la Coalition Bennoo Bokk Yaakaar, à travers un plébiscite historique, restaura la démocratie et l'écrasait le vieux monarque qui étranglait nos populations, nombreux étaient ceux qui prédisaient un sombre avenir à notre Coalition.
Tour à tour, politologues, analystes, politiciens de la vieille école et des stars du politico – médiatique s’évertuaient à conjecturer sur la durée de vie de Bennoo Bokk Yaakaar. Toute contradiction ou friction entre quelques – unes de ses composantes, était appréciée, appréhendée et scrutée au prisme de son horizon de vie. C’est vrai que la tradition politique sénégalaise, grandement influencée par la vie politique française, ignore ce type d’expression du fait politique ou plutôt cette modalité de la modernité démocratique, politique et citoyenne: quelle belle manière collégiale de gérer les affaires de l'Etat !
Toutefois, en dépit des réticences, malgré les résistances et les inévitables contradictions qui n’ont jamais atteint le seuil de l’antagonisme structurel, la Coalition Bennoo Bokk Yaakaar n’a eu de cesse de démontrer, avec un éclat particulier, sa vitalité, sa solidité et sa puissance, toutes adossées sur un socle : la Cause et les Intérêts du Sénégal priment sur tout et exigent une nouvelle vision et une nouvelle pratique politiques.
Forgée dans cet esprit et organisée autour de cette perspective de construction d’un Sénégal Nouveau, la Coalition Bennoo Bokk Yaakaar s’est imposée dans les imaginaires populaires et dans les consciences citoyennes, comme le porte – étendard du Sénégal engagé, de manière irréversible sur la voie de l’EMERGENCE.
Cette posture majeure, est irréfutablement attestée par le fait que la Coalition Bennoo Bokk Yaakaar a remporté, de manière écrasante, toutes les Elections qui se sont déroulées au Sénégal depuis le 2nd Tour de la Présidentielle du 25 Mars 2012, à savoir les Législatives de Juillet 2012 et les Locales de Juin 2014. Les succès électoraux de notre Coalition, traduction d’une incontestable hégémonie politique et d’une véritable adhésion populaire à l’offre politique par elle proposée, trouvent leur prolongement dans le Gouvernement de Coalition qui s’applique à valider les choix fondamentaux de Reconstruction de notre pays.
Aujourd’hui, cet élan unitaire autour du Redressement et de l’Emergence du Sénégal, est préservé et vivifié par un faisceau d’actes décisifs, que sont :
- la rencontre convoquée par le Président de BBY au Terroubi le 20 septembre 2014;
-le Séminaire au King Fahd Palace sur la nécessaire appropriation collective du PSE 18-19 octobre2014;
-la Structuration de la Coalition gage de son efficacité opérationnelle 14 février 2015 ;
-Participation des leaders de BBY à la tournée économique dans le Sud le 19 Féfrier2015;
-la rencontre des portes parole BBY , le Secrétariat Exécutif Permanent et les avocats de BBY le 24 mars 2015;
-Reunion des Leaders de la Coalition avec les Avocats présidée par Moustapha Niasse, débouchant sur une Conférence de Presse pilotée par Mamadou NDOYE le 31 mars 2015.
Il faut noter les différentes audiences de compte rendu du SEP au Président de la coalition BBY MACKY SALL .
Il s’agit là, d’un ensemble d’activités qui, impulsées par le Secrétariat Exécutif Permanent, témoignent, si besoin en était encore, de la vitalité du Bennoo Bokk Yaakaar et de sa maturité grandissante.
En dépit de multiples obstacles et des discours aussi ineptes que vains, sur une imminente implosion, Bennoo Bokk Yaakaar affiche fièrement son unité organique et politique, sa volonté d’aller jusqu’au bout de la moralisation de la vie politique et d’encadrer la dynamique collective qui mènera notre pays à l’Emergence.
8 Commentaires
Mansa Wali Diom Ak Diomb
En Avril, 2015 (07:49 AM)Oui, mais le vrai problème de Benno Bokk Yakaar ce n'est point une si simple question de "vitalité" somme toute politicienne devant les vérités, les vertus et les valeurs des portes idéologiques ou doctrinales....
Oui, le vrai problème de Benno Bokk Yakaar est une plus sérieuse problématique de cette "visibilité" politique ou de cette "sincérité" politicienne qui fait ou fonde le socle socio-politique d'une bonne gouvernance de ruptures à toute épreuve au travers des de touts les entendements du possible du paysage politique ou démocratique de notre pays....
Oui, c'est vrai que le Président Macky Sall avait bien fait de faire dire ou de faire signer aux uns comme aux autres que la patrie passera avant le parti ...
Oui, la preuve éclatante sera là à l'arrivée de ce tout "mauvais temps préélectoral" que nous sentons ici ou que nous voyons venir ailleurs à l'horizon de certaines échéances électorales des plus mondainement ou des plus anodinement simplistes ou simplifiables ........
Cadre Ccr
En Avril, 2015 (09:17 AM)Vous êtes très engagés au sein de cette coalition et je vous encourage.
Il faudra la consolider et multiplier les actions de massification à la base en vue d'une réélection de notre candidat le Président Macky SALL aux prochaines élections présidentielles.
Cheikh
En Avril, 2015 (10:06 AM)Vegas
En Avril, 2015 (11:15 AM)aussi, il y'a lieur dans vos coalitions, gouvernements et parlements de mettre des jeunes leaders porteur d'espoir (Yokkouté) qui feront rêver toute une génération, laquelle generation doit impérativement prendre le destin de la Nation en charge.
enfin, dites à Son Excellence qu'aider un entrepreneur sénégalais à accéder à l'excellence est un pari pour les futurs investissements. les fonds étrangers rapatrient leurs profits, les fonds nations réinvestissent dans d'autres secteurs de l'économie. il est facile dans tous les pays du monde de votre une entreprise locale investir dans des secteurs très différents, les firmes multinationales se limitent uniquement à leur coeur de métier. ex: qui a investit dans l'agriculture au Sénégal?
Bonne continuation
Apr Bambey
En Avril, 2015 (12:05 PM)Crei
En Avril, 2015 (12:54 PM)2 maisons à dakar ( une aux almadies, les pieds dans l'eau et une à diamalaye)
Seydou Goudiaby Goudiaby
En Avril, 2015 (13:00 PM)Grosse Erreur
En Avril, 2015 (14:05 PM)Participer à la Discussion