Le 19 mars 2000, les Sénégalaises et les Sénégalais ouvraient une nouvelle page dans l’histoire politique de leur pays. Ce jour-là, ils mettaient fin à quarante ans de pouvoir socialiste et portaient leur choix sur Me Abdoulaye Wade, qui se présentait pour la quatrième fois à l’élection présidentielle. L’homme, âgé alors de 74 ans, bouclait 26 ans d’opposition. Son élection avait suscité un énorme espoir, celui d’une meilleure gouvernance que celle des Socialistes. On connaît la suite : douze longues années d’une gouvernance meurtrie, jalonnée de scandales gravissimes, dont le moins grave vaudrait à son auteur de sérieux ennuis judiciaires, si le Sénégal était une grande démocratie, avec une justice indépendante. Tirant les leçons de leur longue déception, les électeurs sénégalais brisent son rêve d’un troisième mandat et accordent leur confiance au candidat Macky Sall, le 25 mars 2012.
Comme son prédécesseur, le candidat Sall avait beaucoup promis. Comme en mars 2000, les Sénégalais nourrissaient l’espoir d’un changement qualitatif de gouvernance. Nombre d’entre eux fondaient leur espoir sur l’âge du nouveau Président, né après les indépendances, disait-on. Lui aussi ne mit pas beaucoup de temps à anéantir leur rêve de changement, de rupture profonde. Au lieu de mettre en œuvre la gouvernance qu’il avait promise, il marche pas à pas sur les traces laissées par son prédécesseur, tournant ainsi le dos à tous ses engagements qu’il n’est pas besoin de rappeler ici. On connaît la réponse timide qu’il a apportée à nos attentes d’une réforme profonde des institutions.
Après le Référendum du 20 mars 2016, il reste le président NINKI NANKA, le buur, le bummi qui règne sur tous les autres pouvoirs. Il nous impose de plus en plus une gestion à mille lieues de celle qu’il nous avait promise. En particulier, avec la préoccupation qu’il affiche d’accélérer la cadence, le gré à gré devient de plus en plus la règle et l’appel d’offres l’exception. Nos yeux écarquillent au quotidien devant des marchés de plusieurs dizaines, voire de plusieurs centaines de milliards de francs CFA qui nous tombent pratiquement du ciel et sur qui nous n’avons, naturellement, aucune information. Par exemple, nous n’avons aucune idée du nombre de milliards que l’AIBD a engloutis jusqu’ici. Voilà qu’on nous annonce que les travaux de finition vont coûter 62 milliards de francs CFA. Le coût d’un autre projet nous anéantit, celui de ce fameux Train régional Express (TER) qui va relier l’AIBD à Dakar (54 km), pour un coût de 471 milliards de francs CFA.
On note aussi avec amertume que son parti n’a pas tardé à prendre largement le pas sur la Patrie et, comme son prédécesseur, il installe le pays dans la politique politicienne, folklorique, clientéliste et, partant, électoraliste. Il bénit sans état d’âme la détestable transhumance et garantit l’impunité aux membres de son clan qui, sachant bien qu’il met le coude sur les dossiers, ne se font pas prier pour s’en donner à cœur joie à leur jeu favori de pillage de nos maigres deniers publics. S’il pose la plus petite pierre ou inaugure la plus petite infrastructure, il déplace la République et toutes les populations des localités concernées. Ces déplacements politiciens et folkloriques largement couverts par sa télévision de service, donnent lieue à des dépenses folles, comme c’était le cas au Coud, quand il inaugurait un pavillon pour logement d’étudiants. Le Directeur général de cette structure déclare, da façon tonitruante, qu’il va porter plainte contre la Présidente de l’OFNAC, dont il s’était permis de renvoyer une mission d’enquête. Il refusera aussi de déférer à une convocation de la Présidente et menacera de ses foudres de guerre ses collaborateurs qui déféreraient à la même convocation. Il est vraiment sûr de lui, comme l’était un ministre sorti d’on ne sait où, qui avait poussé le bouchon jusqu’à renvoyer purement et simplement des magistrats de la Cour des Comptes, sans que le plus petit doigt soit levé sur lui.
Le Président Sall a convoqué un dialogue dit inclusif, le 28 mai 2016. Ce fameux dialogue alimente depuis lors l’actualité et donne lieu à maintes interprétations. Pour de nombreux observateurs notamment, il n’est que prétexte pour des retrouvailles entre familles libérales et, en particulier, pour une réconciliation entre le « père » et le « fils ». Cette réconciliation pourrait déboucher, débouchera sûrement sur la libération de l’autre fils, le vrai celui-là, si on tient compte de la déclaration du Président de la République à RFI. Le débat étant normalement posé, a-t-il déclaré sans ambages, cette libération est du domaine du possible, elle est même possible avant la fin de l’année. Donc, il n’y a pratiquement plus de doute à cela, après ses trois complices, Karim Wade sortira de prison. Tout le monde s’y attendait d’ailleurs, si on considère les développements de l’actualité ces temps derniers, et les déclarations faites ça et là, qui devraient mettre d’ores et déjà les Sénégalaises et les Sénégalais devant leurs responsabilités citoyennes. Nos gouvernants, les actuels comme les anciens, viennent de leur administrer la preuve qu’ils n’ont aucun de respect pour eux. Est-ce pour ce dialogue qui vient de se tenir qu’il avait élu Macky Sall ? Est-ce pour des retrouvailles libérales ? Pour une réconciliation entre le « père » et le « fils » ? Pour un enterrement de première classe de la Traque des biens dits mal acquis, qui était une forte demande sociale, loin devant la réduction des prix des denrées de première nécessité ?
Ces jours derniers, on s’est vraiment moqué de nous, on a agité au quotidien des questions qui n’ont vraiment rien de commun avec celles pour lesquelles le candidat Macky Sall a été confortablement élu le 25 mars 2012. Ainsi, la presse a consacré l’essentiel de ses titres aux possibles retrouvailles des libéraux, à l’appel du Président Macky Sall à son « père » pour le féliciter à l’occasion de la célébration de ses 90 ans, à celui d’Abdou Diouf au Président Sall pour le féliciter d’avoir organisé le dialogue du 28 mai. Des Sénégalais ont même souhaité, imaginé à travers des médias, un scénario qui réunirait Macky Sall et ses deux prédécesseurs, que nous verrions se donner la main et l’accolade. On se moque vraiment de nous. Que gagnerait le pays dans ce cinéma ? Que gagne-t-il dans l’appel d’un Macky Sall à un Me Wade qui l’a couvert d’injures grossières il y a quelques mois ? Que gagne-t-il dans le brusque intérêt que le Président Abdou Diouf manifeste pour le Sénégal à travers son actuel Président ? Après le 19 mars 2000, le Président Diouf nous a carrément tourné le dos pendant douze longues années de nauséabonde gouvernance Wade, choisissant de se réfugier dans un silence assourdissant. Voilà qu’il revient, comme un diable sorti de sa boîte, pour nous vendre la gouvernance de Macky Sall ! Basta ! Les Présidents Wade et Diouf ont fait leur temps. Ce n’est pas à eux que nous avons à faire. C’est leur successeur qui tient les rênes du pays et de qui nous attendons les solutions à nos problèmes. Malheureusement, il a emprunté un autre cheval, un cheval boiteux, le cheval de la confusion. Nous avons mis entre ses mains tous les instruments pour gouverner le pays conformément à sa vision. Au lieu de nous mettre au travail, il nous divertit dans un dialogue qui n’est que prétexte. Il va retrouver probablement ses frères libéraux et conforter sa gouvernance décevante. Il va probablement libérer Karim Wade, et trahir de nouveau ses engagements.
En tout cas, s’il libère Karim Wade, il devra, poursuivant sa logique et sa cohérence, abroger les lois portant création de la CRÉI, de l’IGE, de la Cour des Comptes, de l’OFNAC, etc. L’existence de ces structures de contrôle n’aurait plus aucun sens. Leurs rapports finiraient dans tous les cas sous son coude. Karim Wade gracié ou bénéficiant d’une liberté conditionnelle, Me Ousmane Ngom s’étant tiré miraculeusement d’affaires, il n’y a aucune chance qu’Oumar Sarr, Samuel Sarr, Me Madické Niang et les autres soient inquiétés. Tahibou Ndiaye n’ira plus jamais en prison et les affaires pendantes (Bara Sady, Aïda Ndiongue, Ndongo Diao, etc.) seront purement et simplement abandonnées. Il ne restera plus alors qu’à s’acharner sur les pauvres menus fretins.
Voilà où nous en serons, plus de quatre ans après, avec la gouvernance transparente, sobre et vertueuse que nous promettait Macky Sall ! Voilà où nous en serons avec le fameux slogan « La Patrie avant le parti » ! Macky Sall retrouvera les siens et, ensemble, ils illustreront l’expression wolof « la woon, fa woon, na woon, ña woon ». Et le pauvre peuple des Assises continuera de vivre son martyre, à moins de se rebiffer et de se dresser fermement contre cette famille, dont la reconstitution qui se fait sous nos yeux n’augure rien de bon pour l’intérêt supérieur de la Nation, si on sait à quel point elle est friande de milliards.
Dakar le 2 juin 2016
Mody Niang
61 Commentaires
Alain Idrissa
En Juin, 2016 (22:00 PM)Macky Sall est fini le féticheur le faible
Reew mi jogna
Anonyme
En Juin, 2016 (22:01 PM)Mbar
En Juin, 2016 (22:06 PM)Mbar
En Juin, 2016 (22:06 PM)Mbar
En Juin, 2016 (22:06 PM)Mbar
En Juin, 2016 (22:06 PM)Mbar
En Juin, 2016 (22:06 PM)Mbar
En Juin, 2016 (22:06 PM)Mor
En Juin, 2016 (22:06 PM)Milkos
En Juin, 2016 (22:06 PM)Milkos
En Juin, 2016 (22:06 PM)Sa Matt Goloniaye
En Juin, 2016 (22:10 PM)Macky a peur de poursuivre les voleurs et pour quelle raison? ...j'en sais rien.....il m'a vraiment decu!
Anonyme
En Juin, 2016 (22:12 PM)Wata watt, quelqu'un va bientôt parler de tes prouesses.
Anonyme
En Juin, 2016 (22:13 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (22:14 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (22:16 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (22:20 PM)Bitcoin
En Juin, 2016 (22:21 PM)J'ai tendance à penser que notre pays est maudit au point de passer de l'alternance du "pire" au mal ou l'inverse. Quelle déception d'avoir voté Macky Sall! Je me demande pourquoi j'étais si con au point de lui faire confiance. Que Dieu bénisse le Sénégal.
Citoyen!
En Juin, 2016 (22:22 PM)Tout ce cirque = préparation des élections prochaines
Finalement macky est un digne fils de Wade : il ruse, il trompe son peuple, déjà durant le référendum il avait tenu ces propos : laissez les parler, après on se retouvera, je vais les appeler et ils vont venir. Eh oui, ils n'ont pas les couilles nécessaires pour résister à l'appel cau au bout finalement ce sera la partge du gateau au dos du peuple encore endormi et quand il se réveillera de sa torpeur ce sera trop tard! ne voyez vous pas que ce cirque c'est simplement adressé au porteur de voix, à un PDS fort, tuant ainsi toute l'opposition juste encore pour un second mandant qui rendra ainsi heureux cette classe de rapaces et nos pauvres guides religieux qui n'ont pas encore le machiavélisme politique de nos politiciens. Macky va piocher sur le trésor de guerre, le legs tant convoité par Idrissa, je veux dire les militants du PDS. il a trés vite que c'est un deal et pour se réélire il acceptera tout, il y mettra la forme qu'il veut et pour mackyller tout il a jusqu'au mois de décembre pour cela. Faut dire qu'il a un nom prédestiné!
N'gor Sarr
En Juin, 2016 (22:26 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (22:29 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (22:48 PM)Stefan Zweig: ''la morale et la politique suivent rarement le meme chemin''
Doff Bi
En Juin, 2016 (22:48 PM)Otd
En Juin, 2016 (22:52 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (23:04 PM)Gamma2
En Juin, 2016 (23:06 PM)Gaelle Gaye
En Juin, 2016 (23:08 PM)Tapha
En Juin, 2016 (23:09 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (23:13 PM)Rien de spécial pour qui observe bien
Chay
En Juin, 2016 (23:33 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (23:35 PM)Encore un autre réveil manqué du peuple Sénégalais!
Vivement 2019!
Ami De Sankara
En Juin, 2016 (23:38 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (23:40 PM)Galsen
En Juin, 2016 (23:46 PM)Thies.
En Juin, 2016 (00:23 AM)Papa Ousmane Seck
En Juin, 2016 (00:39 AM)MAKY A BRISE MES REVES CAR JE ME SENS DECU ET JE VOUS JURE QUE JE NE VOTERAI POUR LUI A PROCHAINE ELECTION
LE PEUPLE SENEGALAIS S EST TROMPE DE PERSONNE CAR MAKY EGALE WADE
Amsatou Sow Sidibe
En Juin, 2016 (00:50 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (01:08 AM)Ce scenario etait monte depuis des annees: avt meme que la justice n'est donne son
verdique sur cette affaire de bien mal acquis, le scenario de la liberation Karim et co.
etait deja ficelle.
Les presidents Africains, les marabouts notamment touba ont tous demande a Macky de libeler Karim. C 'est certain que Macky leur a promis il y a bien longtemp qu'il va
le faire desque la justice aurait fini avec Ce dossier.C chose faite maintenant.
L'annonce de cette liberation sur Rfi par Macky lui meme c'est juste une facon de preparer tous a cette fin de scenario.
Ils nous prennent pour des moutons ces politiciens.
Ils n'ont rien comprise ces petits types de politiciens professionelles.
Justice Indépendante
En Juin, 2016 (01:15 AM)Constant!
En Juin, 2016 (01:44 AM)je vous le dis clairement, il faut des sentinelles de la démocratie et des bonnes pratiques de gouvernance. Il faut que le peuple y trouve son compte, dans toutes les opérations de dialogue, de partenariat et de coalition.
Dans tous ces calculs de retrouvailles, il est regrettable que l'on veuille faire encore revenir ces libéraux de Me Wade, avec toute cette panoplie de scandales orchestrés sous leur mandat et que les gens ont tellement combatus.
Pitié, les sénégalais ont peut être la mémoire courte, mais ne nous livrez pas encore cette race unique de libéraux qui ont abusé de leur pouvoir pour avilir et caannibalisé notre pauvre pays. Plus jamais ça, s'il vous plait.
Et pour cela, M Sall est responsable qui le savait si bien qu'il les a combattus a le devoir de nous en préserver. Le préjudice causé par M Wade et son entourage est énorme et incommensurable, nonobstant les vociférations de certains crieurs censés défendre leur mentor aux premières contradictions. On les comprend, à défaut de qualifications avérées, ces gens là vivent exclusivement de cela. Même s'ils le font assez souvent avec beaucoup de maladresses et d'insolence envers des adversaires politiques. (Enfin, ceux qui ne pensent pas comme eux).
M. Niang, faites nous encore bénéficier de votre pertinence et de votre patriotisme. C'est certainement par souci de constance et de cohérence dans vos positions que vous n'étiez plus à l'aise à l'OFNAC, laquelle, doit on le dire serait un instrument viable et utile si tout le monde jouait le jeu. Il ne s'agit pas de ridiculiser cette institution en donnant à des incriminés le loisir de la pourfendre, l'attaquer et le rabaisser. Suivez mon regard.
Pour l'amour du ciel, n'introduisez pas, encore une fois, le loup dans la bergerie.
Anonyme
En Juin, 2016 (02:20 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (05:17 AM)Un Patriote Lucide
En Juin, 2016 (07:46 AM)Foulbes!
En Juin, 2016 (07:51 AM)Il est encore loin d'avoir payé ses indignes-lâches-fascistes-racistes fautes commises indignement-sauvagement contre la République plurielle, laïque, démocratique, sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout depuis les nuits de tous les temps et pour l'éternité éternelle.
Parce qu'aussi, libéré le sauvage reptile en chef des reptiles les plus vénimeux du monde de l'étang politique en ruine, c'est faire preuve d'un cruel manque de respect-considération-d'amour sincére-honnête envers le Sénégal, la République du Sénégal, les dignes-nobles peuples sénégalais.
NOUS SOMMES VISCERALEMENT CONTRE LA LIBERATION DU CRIMINEL-CORROMPU-PREDATEUR-TRAFIQUANT-MAGOUILLEUR-MAFIEUX-ARROGANT-INSOLENT-IMPOLI-INCULTE-BORNE-INSOLENT-INCOMPETENT-INCAPABLE-RACISTE REPTILE EN CHEF DES REPTILES LES PLUS VENIMEUX DU MONDE L'ETANG POLITIQUE EN RUINEUSE RUINE!
Les corrompus-prédateurs-trafiquants-magouilleurs-mafieux-traitres-racistes-comploteurs-manipulateurs-menteurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-mafieux-criminels-assassins doivent être mis hors d'état de nuire pour sauver le Sénégal des désastres-malheurs-horreurs-terreurs-déshonneurs-misères-drames-HONTES qui le dévastent-ravagent-souillent-déchirent-abîment depuis le 01.01.1963,
et l'exposent en permanence à sa première sanguinaire guerre civile generalisée.
Plus jamais de Justice deux poids deux mesures dans le pays!
Les corrompus-prédateurs-trafiquants-magouilleurs-comploteurs-manipulateurs-menteurs-sauvages criminels doivent impérativement être traités tels, conformément aux lois-règles-règlements en vigueur.
CELA DIT,
tout le monde sait que les immorales-indignes-lâches-sauvages pressions exercées sur l'Etat républicain
par les archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents,
bouffeurs insatiables de harams-ribas, mesquins adeptes de l'exploitation sordide de la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes,
sinistres complices-parrains de corrompus-prédateurs-trafiquants-mafieux-sauvages-criminels-assassins-prostituées-manipulateurs-comploteurs-traitres-menteurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-haineux-tribalistes-ethnicistes-confréristes-régionalistes-racistes-incompétents-incapables-malhonnêtes-paresseux-oisifis-fainéants-ignorants-incultes-bornés-insolents-impolis dans le sang.
Il est devrait être maintenant évidemment évident que les pseudos religieux du funeste axe de tous les maux-affluents ne sont que des hordes de mafieux déguisés en religieux afin de s'adonner à leurs basses-immorales-illegals-illicites-inhumaines oeuvres.
Un religieux, dans le sens religieux du terme, a autre chose à faire que de soutenir-parrainer-défendre-protéger des corrompus-prédateurs-voleurs-magouilleurs-mafieux-criminels-assassins-menteurs-manipulateurs-traitres-incompétents-incapables-malhonnêtes-racistes.
C'est pourquoi, NOUS aurions applaudi de toutes mains propres aux "intellectuels-les" certains-es ou certainisés-es ou les branches sèches-pièces detaches des AUTRES,
si ils-elles osaient publiquement denouncer les immorales-indignes-lâches activités-démarches-actions-actes-faits-arguments des sauvages de là-bas, sauvagement déguisés en religieux.
Une grosse partie des drames-malheurs-horreurs-terreurs-déshonneurs-HONTES ont comme auteurs les archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents!
Alors que les "intellectuels-les certains-es-certainement-certains-es / certainisés-es, remontent aux vraies sources des ces drames-malheurs-horreurs-terreurs-déshonneurs-HONTES, au lieu de passer leur temps à surfer sur les question cruciales, perpétuant l'ignorance-l'inculture affligeantes de certains-es-certainement-certains-es viscéralement inaptes d'user à bon escient de leurs désertiques crânes vides.
Pour l'amour, respect sincère de la République du Sénégal, des dignes-nobles peuples sénégalais,
PAS DE LIBERATION DU CRIMINEL-CORROMPU-PREDATEUR-TRAFIQUANT-MAGOUILLEUR-COMPLOTEUR-IGNORANT-INCULTE-INSOLENT-IMPOLI-ARROGANT-INCOMPETENT-INCAPABLE-TRAITRE-RACISTE
reptile en chef des reptiles les plus vénimeux du monde de l'étang politique
N'ALLUMEZ PAS LE FEUX DANS LE PAYS!
FOULBES!
Janakh
En Juin, 2016 (07:59 AM)Goth
En Juin, 2016 (08:06 AM)Tout est bien dit. Macky continue de décevoir les sénégalais
Koumou nekhoul nga diala feulé.
Anonyme
En Juin, 2016 (08:19 AM)Foulbés!
En Juin, 2016 (08:32 AM)et agir strictement en conséquence, partout, n'importe quand, face à n'importe qui!
NOUS avons écrit-réécrit ici et ailleurs,
que le Sénégal ne sortira jamais indemne de cette abominable situation qui l'étouffe-déchire-souille-abîme depuis le 01.01.1963,
si l'abjecte-l'immorale-l'indigne mentalité en vogue dans le funeste axe de tous les maux-affluents, viscéralement ancrée dans les crânes désertiques de ces minables certains-es-certainement-certains-es,
n'est pas égratignée!
Cette abjecte-immorale-indigne mentalité a commencé à germer dans le pays dès la fasciste élimination de Maodo Mamadou Dia du pouvoir, un funeste décembre 1962,
pour arriver, par la suite, à séquester tous les rouages de l'Etat, tous les secteurs-domaines de l'administration publique,
via leurs cruelles taupes indignement-abusivement insérées aux sein de l'administration publique,
avec la complice complicité de leurs minables adeptes de la politique politicienne, cruelles hordes de corrompus-prédateurs-trafiquants-magouilleurs-mafieux.criminels-ignorants-incultes-bornés-haineux-racistes-incultes-bornés-impolis-paresseux-oisifs-fainéants-incompétents-incapables-malhonnêtes-menteurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-traitres.
Encore aujourd'hui,
dégoutés, NOUS lisons-voyons-entendons des minables politiciens, dépourvus de moyens légaux-licites à la hauteur de leurs fantaisites ambitions, exhiber indignement leur appartenance confrérique pour parer aux éventuelles attaques des archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents,
méritant ainsi leurs soutien-complicité-parrainage dans leurs basses-immorales-illégales-illicites oeuvres indignement commises dans le cadre de leurs missions républicaines!
Il est donc injuste, voire suspect, de foutre tous les drames, produits de l'abjecte mentalité en vogue dans le funeste axe de tous les maux-affluents depuis le 01.01.1963,
sur le bon dos du Président de la République du Sénégal, Son Excellence, l'Ingénieur Macky Sall, Peul pure Souche, donc éternellement digne-noble-courageux atavique,
qui a retiré le Sénégal des abyssales abysses, qui ne cesse de tout faire, dignement-.noblemen-courageusement, pour qu'il s'engouffre définitivement dans la VOIE du développement économique, social, culturel, spirituel, en faveur de tous ses éternellement archi-divers-archi-différents peuples,
de restaurer la démocratie, la socialité, la laïcité de la République, dans l'éthique, l'équité, bonne moralité, bon sens, sens de l'honneur.
Que les "intellectuels-les" certains-es-certainement-certains-es / certainisée-s, dénoncent publiquement la séquestration de la République du Sénégal par les archi-faux religieux du funeste de tous les maux-affluents,
bouffeurs insatiables de harams-ribas, mesquins adeptes de l'exploitation sordide de la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes,
sinistres complices-parrains de corrompus-prédateurs-trafiquants-magouilleurs-mafieux-criminels-sauvages.
Il faut remonter aux sources des maux, les identifier, les extirper par la suite, et les mettre, une fois pour toute, hors d'état de nuire.
Ces cruelles sources sont:
certains-es-certainement-certains-es & les archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents, avec leur abjecte-immorale-indigne-inhumaine mentalité.
FOULBES!
Anonyme
En Juin, 2016 (09:48 AM)Votre courage les désarme, votre silence les assassine…Et votre tête ? Ils en RÊVENT.
L'anonyme
En Juin, 2016 (12:34 PM)Kor Siga Paal
En Juin, 2016 (13:03 PM)L'objectif atteint, Paganon s'en va ; et vous revenez encore avec d'autres complots et peut être d'autres lobby; et fois-ci avec des attaques sur Macky et son Gouvernement. En tout cas lui( Maky) le mérite bien car il était avec vous contre Wade et le Sénégal;
Anonyme
En Juin, 2016 (13:37 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (13:42 PM)Soit 8,72 Millards/km.
Ou 8,72 Millons / m
waw!!!!!!!!!!!!
Likiloli
En Juin, 2016 (13:58 PM)Diegs
En Juin, 2016 (15:25 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (15:26 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (15:28 PM)Regrets & Reveil...
En Juin, 2016 (16:04 PM)Monsieur Mody Niang , heureusement que vous vous etes reveille , car je me souviens
d 'avoir decrie l 'election de ce nullard , revanchard et incompetent president , depuis
son arrivee a la tete de ce desormais foutu pays ; helas vous le defendiez a l 'epoque !
Maintenant que la drogue que l 'on avait servi aux senegalais , lors des elections de
l 'annee 2012 , perd son effet , finalement vous sortez de votre lethargie , inertie
et stupides reves de gens pris mystiquement , ou bernes a 100 % !
Cependant vous devriez , en bon musulman , reconnaitre ce que Aboulaye Wade
a fait de bon , pendant son passage a la presidence , aide par son fils Karim ,
qui ne meritent certe pas , la haine maladive que vous nouriissez a leur egard !
DIOULIT DEFAYE WAKH DEUG ...TE...DOU...NAFEKHE...
J 'avais conseille ,anonymement ,et cela de tout coeur a Karim Wade de mettre toute
sa confiance en Allah...azawajal..:.
.Watawaqal..al..Allah..Wa kafa' a ..biillahi...wakilla !
Insh Allah ..mes prieres pour le triomphe de la justice au pays , se realiseront bientot , indeniablement , et pour le bien de tous !
Soubhana hou wa ta lla...Aime les justes ...les reconnaissants , les veridiques !!!
WASSALAM...a vous tous au pays , et dans la diaspora..., humblement a vous ..!
De la part de......Eysee.....!
NB...Tot ou tard , la verite finira toujours par triompher !
Al hamdoulilah....
Anonyme
En Juin, 2016 (19:12 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (20:06 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (20:37 PM)Participer à la Discussion