![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/fda6e321f45ca2871b328549e6edf62c.jpg)
Les faits se sont déroulés le mercredi 13 Août vers 12h30. C'est en sortant de l'épicerie que j'ai eu le réflexe de relire les dates d'expiration mentionnées sur les boîtes de gâteau en poudre. À ma grande surprise, je constate que les chiffres ont été grossièrement tripatouillés. Je suis retourné le signaler au gérant qui m'a demandé si je voulais être remboursé ou si je souhaitais un échange. Le problème est que les dates figurant sur les mêmes produits du rayon avaient été modifiées au stylo à bille. Le gérant, A C, m'a, en personne, proposé un autre produit 2 fois plus cher mais dont la date de péremption était "fixée" en 2018. Ce n'est qu'une fois à la maison que ma femme a constaté que le produit en question avait expiré depuis 2013 et que le 3 a été modifié en 8.
Je me suis rendu le jour-même à 15h30 dans les locaux du Service d'hygiène où j'ai expliqué les faits à M. Guèye, l'agent chargé des réclamations. Il a avisé son supérieur qui lui a demandé, séance tenante, de faire une descente au Supermarché dénommé "Libre Service Au Bon Marché" situé après le passage à niveau menant à Saint-Louis (en face du Commissariat central de Thiès). L'agent m'a rappelé le soir aux environs de 18h pour me dire qu'ils ont saisi une quantité très importante de produits périmés que j'ai été appelé à constater le lendemain, jeudi 14, dans leurs locaux.
Il y avait, entre autres produits, des bouteilles de lait Bridel, des bouteilles de boisson de 2L aux divers parfums, des gâteaux en poudre, des biscuits, etc. Selon l'agent des Services d'hygiène, la quantité de produits qui était sur le point d'expirer était de loin plus importante que ce qui a été saisi.
Le gérant se serait, aux dires de l'agent sanitaire, acquitté d'une amende de 200 000 mille francs en attendant le PV qui devrait être adressé au Procureur (pour l'ouverture d'une information?)
Je vous tiendrai au courant de la suite des événements.
Bien à vous.
Papa Alioune SOW
Docteur en Sciences du langage
Université Paris Nord-Sorbonne Paris Cité
99 Avenue J.-B. Clément – 93380 Villetaneuse
Tél. : (+33) 627 37 78 63 / (+33) 172 59 24 68
Courriel : [email protected]
14 Commentaires
Malyk
En Août, 2014 (10:16 AM)Tout ne fait pas comme vous au Senegal
vous etes un exemple à suivre
diadieuf waye
Mory
En Août, 2014 (10:17 AM)Acte Citoyen
En Août, 2014 (10:23 AM)Soyons des sentinelles, a l'instar de Mr. Sow, pour notre bien etre a tous.
From Zion
En Août, 2014 (11:07 AM)Moi N
En Août, 2014 (11:13 AM)Plusieurs Niveaux
En Août, 2014 (11:36 AM)Mais la responsabilité (pas dans le sens de culpabilité), devrait revenir d'abord à l'importateur, puis à la douane, en passant par les opérations de contrôle inopportunes sur le terrain avant le consommateur final que vous êtes. Je me demande pourquoi les pays industrialisés trouvent tout le temps des prétextes pour interdire l'accès de nos produits à leur marché alors que nous nous laissons entrer leur n'importe quoi à notre grand péril. Et pourtant nous avons énormément de raisons de refouler ces produits qui nous arrivent le plus souvent en fin de vie. Pour finir et pour votre info, le paiement de la transaction, dans ce domaine, éteint toute autre action. Donc n’espérez pas de suite après ce paiement. Continuez à être vigilent, continuez à porter l'info aux services adéquats mais faut pas s'attendre à plus si il y a transaction. Les textes prévoient soit la transaction, soit l'emprisonnement et l'amende en cas d'atteinte grave à la santé ou de mort. Prenez soins de vous
Wast
En Août, 2014 (11:36 AM)Common
En Août, 2014 (13:13 PM)d'apres les fotos on peut voir la mention 'a consommer de preference avant le", ce qui est une DLUO,
par contre s'il y avait la mention "a consommer avant le" ou "a consommer jusqu'au", ce serait plus grave, comme par exemple sur une bouteille de lait.
mais il ya quand meme tromperie, because le fait de modifier les dates au stylo bille, booboo moom yeufou truand la...
mais encore une fois, il ya quand meme une grande difference entre un produit depasse et un produit perime (a sa decharge)
cordialement...
Pumpkin
En Août, 2014 (13:21 PM)Moi quand je vais dans les grandes surfaces, je m'attarde sur chaque produit acheté. Ca va de la date de péremption, à la comparaison de prix, à la composition du produit, etc...
Même dans les boutiques des quartiers chers compatriots, faites beaucoup attention. Il m'est arrivé un jour de signaler à un boutiquier que le lait Bridel qu'il m'avait vendu était périmé. Et devinez quoi? Le gars m'a lancé une oeillade assassine avant de ranger tranquillement sa bouteille de lait dans le rayon.
Je pense qu'il faudrait féliciter grandement le service d'hygiène pour sa prompte intervention et son refus de se faire corrompre (suis à eu près sûr que le gérant a essayé).
Mame Boy
En Août, 2014 (18:16 PM)Kajoorjoop
En Août, 2014 (21:27 PM)Zoe
En Août, 2014 (22:04 PM)Une piste à explorer également par les organisations consuméristes pour faire de la communication et de la sensibilisation.
Félicitations
Pink
En Août, 2014 (08:33 AM)Maltik
En Août, 2014 (12:45 PM)Participer à la Discussion