Un homme n'est vieux, disait l'acteur américain John Barrymore, que quand les regrets prennent chez lui la place des rêves. Dans le songe du président Abdoulaye Wade, relaté par lui-même lors d'une visite à Touba, le vendredi 29 juillet, il révèle s'être vu en train d'envoyer son garde du corps Lamine Faye et son aide de camp, le Colonel Cheikh Bara Cissokho, à Paris, pour lui passer la commande d'une bague de couleur verte, dans une bijouterie de renom. Le lendemain, le président retrouve dans un de ses tiroirs la bague majestueusement posée. Son rêve lui revient alors en tête. Pour ce qui est de la présence de la bague, on lui rafraichît la mémoire en lui affirmant qu’elle lui avait été offerte par le regretté Serigne Saliou Mbacké.
Que signifie ce songe ? Est-ce un simple détail qui doit être confiné dans la sphère privée ? Sinon, ne doit-il pas être vu, au contraire, comme une alerte, une sorte de rêve prémonitoire pour sauver le président et partant la patrie toute entière ? Entre simple détail pour reconquérir Touba et panacée pour toute la nation, notre opinion est faite.
Le rêve de Wade a une signification. Comme tout rêve, il nécessite une lecture à la lumière de l'écriture sainte. En effet, on retrouve dans les Livres révélés des histoires sous forme de songe, qui sonnent comme un ordre divin, un impératif qu'il sied de suivre. Il en fut ainsi du songe d'Abraham, dans lequel il lui fut demandé d'immoler son fils Ismaël. Songe qui est à la base du sacrifice du mouton, un rite annuel que les musulmans exécutent lors de la Tabaski. De même, quand le prophète Youssouf a vu le soleil, la lune et onze étoiles se prosterner devant lui, son aventure tumultueuse débuta pour se terminer par une retrouvaille des siens. Son père symbolisait le soleil, sa tante la lune, et ses onze frères les onze étoiles.
Dans l'islam, la grande conquête de La Mecque, la mère des cités, avait commencé par un songe que le Prophète avait eu. Il a fallu du temps pour que ce rêve se réalise et que le Coran ne le confirme dans le chapitre intitulé al fath ou l'ouvrant.
Tout ceci pour dire que le rêve comporte en soi un symbole et on le retrouve dans des domaines tels la philosophie, la psychologie, la politique, etc. Bien compris et surtout bien interprété, le rêve est une solution à un problème ou à une crise imminente.
Le rêve du président Wade est venu, à un moment trouble où notre pays est menacé de lendemains incertains, pour résoudre, de manière définitive, les inquiétudes que beaucoup nourrissent. Tout est important dans le récit du chef de l'Etat. Des personnages au lieu où la commande de la bague a été passée, en passant par la bague elle-même.
En premier lieu, intéressons-nous à Lamine Faye. Le Prophète Salomon avait perdu sa bague magique à un moment de son règne, par le fait d'une dame qui s'appelait Amina. Et les exégètes du Coran d'interpréter cette histoire en disant que cette femme ne répondait pas à son nom, car Amina signifie littéralement celui à qui l'on fait confiance.
Dans les faits évoqués par le chef de l’Etat, Lamine Faye, qui renvoie «Amin», garde du corps du président, sous-entend la force. Comme pour dire que la force n'est pas la solution dans la conservation du pouvoir.
En deuxième lieu, s'agissant de Cheikh Bara Cissokho, on peut rappeler que « cheikh » signifie en arabe le vieillard, le sage, pour dire, là aussi, que la solution n'est pas la force mais la sagesse. Une référence qui explique que quand le président s'est réveillé et qu'il a trouvé cette bague, on lui en a rappelé la provenance réelle.
A savoir un présent du regretté Serigne Saliou, un éminent sage.
Troisièmement, Serigne Saliou est l'homonyme du prophète Salih à qui on avait envoyé avec une vache laitière qui servait tout le peuple de Thamoud, mais que certains égorgeront pour satisfaire leurs intérêts propres. La mission de Salih, toute sa vie durant, consista à condamner cet acte catastrophique pour tout son peuple et qui allait conduire à un chaos sans précédent. Cette vache laitière de Salih, dans notre monde moderne, renvoie à la Constitution.
Serigne Saliou, en tant que gardien de ce Sénégal, avertit son talibé, son adepte, Abdoulaye Wade, pour un respect immédiat et strict de la Constitution et de la constitutionnalité des lois. A défaut, le chaos guette comme ce fut le cas pour le peuple de Thamoud. On peut faire cette lecture à partir de sa mission originelle, prophétique, mais aussi au plan nominatif, car Salih signifie en arabe le réparateur de l'irréparable.
En quatrième lieu, Paris, l'endroit où Wade avait envoyé ses collaborateurs passer la commande de la bague, a son importance dans le songe. En effet, comme l'affirmait un sage et éminent marabout sénégalais, à la suite d'un jeu de mots, "Paris paréna" (Paris est achevé), ce qui renvoie donc à la fin d'un régime, d'une aventure.
Mieux, pour parler de la bague, son nom en arabe est « khatim », qui signifie en quelque sorte la fin d'une mission, l'achèvement d'une oeuvre, le sceau qui vient attester un point final. D'ailleurs, le Prophète de l'islam est appelé khatimoul an biyahi wal moursaline (le dernier des prophètes et des messagers). Par conséquent, le mot fin est inhérent à celui de bague.
En somme, tout converge vers une constante : Abdoulaye Wade doit quitter le pouvoir. Et s’il accepte que son rêve fait partie des grands rêves qui se mesurent à l'aune du "I have a dream" de Martin Luther King, concrétisé par le "Yes, we can" d’Obama, le Sénégal en sortira grandi. Et lui comme son fils seront, à n'en pas douter, parmi les grands hommes de ce monde.
En effet, pour revenir au dilemme cornélien soumis au prophète Abraham, avec le sacrifice de son fils Ismael, ce dernier a non seulement accepté avec foi l'ordre donné à son père, mais il l'a persuadé qu'un ordre venant de Dieu ne pourrait leur apporter que du bien. C'est pour dire qu’Ismael a aidé son père dans l'exécution de l'ordre divin reçu.
De la même manière, Karim Wade est supposé devoir aider son père dans le respect de la Constitution dont il est le gardien. Pour ce faire, le fils doit d'abord démissionner de son poste de ministre pour faciliter la tâche à son père, président de la République. Tous les deux sortiront par la grande porte, avec leurs noms inscrits en lettres d'or dans l'histoire du Sénégal. Dès lors, un tel acte restera gravé pour toujours dans la mémoire collective.
On peut supposer que le refus d'Ismael aurait été synonyme de chaos, de malheurs pour lui et son père, puisque son accord a donné naissance à une grande fête, la Tabaski.
Dans ce même ordre d'idées, si Karim travaille à persuader son père d'exécuter "l'ordre constitutionnel", 2012 sera une grande fête comme 2000 l'avait été avec l'alternance.
Un jour, le Pharaon fit un rêve dans lequel il voyait "sept vaches grasses mangées par sept autres maigres, en même temps que sept épis verts et autant d'autres secs". Il s'empressa de demander conseil auprès de son entourage pour qu'on le lui interprète. Le conseil des notables répondit : "C'est un amas de rêves ! Et nous ne savons pas interpréter les rêves !". C'est alors que surgit le prophète Youssouf, qui en fit l’interprétation en lui donnant une solution économique pour l'Egypte qui était sur le point de sombrer dans le chaos.
Aujourd'hui, « pharaon Wade » a fait un rêve, et ce rêve n'est pas "un amas de rêve", mais sonne plutôt comme une évidence. A savoir qu'il doit respecter la Constitution et mettre fin à son pouvoir en 2012 avant que le pouvoir ne l'arrête.
A bon entendeur...
Fait à Dakar, le 1er Aout 2011
Le Président Directeur Général du Groupe Walfadjri
Sidi Lamine Niasse
110 Commentaires
Mc Khimeur
En Août, 2011 (00:06 AM)Ndaré!!!
En Août, 2011 (00:09 AM)Xxx
En Août, 2011 (00:15 AM)Emoklew
En Août, 2011 (00:17 AM)Joe
En Août, 2011 (00:24 AM)Deuuuggg
En Août, 2011 (00:26 AM)Chikoderm
En Août, 2011 (00:26 AM)le peuple lui vient de demontrer son attachement a son leader
vive wade
Sad
En Août, 2011 (00:28 AM)Kak
En Août, 2011 (00:28 AM)Deuuuggg
En Août, 2011 (00:28 AM)Omson
En Août, 2011 (00:30 AM)Ngaary
En Août, 2011 (00:33 AM)Joloof
En Août, 2011 (00:43 AM)regarder sa telé pourri ki n fait aucun grand événement et ki n as aucune publicité et ou s entrelacent des sournalistes merdik k il commende a sa guise
X
En Août, 2011 (00:47 AM)Dragon
En Août, 2011 (00:47 AM)Alioune
En Août, 2011 (00:50 AM)Reply_author
En Juin, 2022 (15:18 PM)ah notre justice n'est pas convaincante du tout.
Reply_author
En Juin, 2022 (15:58 PM)Interprête
En Août, 2011 (00:56 AM)Reply_author
En Juin, 2022 (15:53 PM)Marche Colobane
En Août, 2011 (00:58 AM)Amsa
En Août, 2011 (00:59 AM)Edaw
En Août, 2011 (01:03 AM)Nit Kou Nioul
En Août, 2011 (01:28 AM)Kikoo
En Août, 2011 (01:30 AM)Balake
En Août, 2011 (01:33 AM)Hello
En Août, 2011 (01:40 AM)Passons a des chose plus serieuse.
Gdfyu H
En Août, 2011 (01:45 AM)Tay
En Août, 2011 (01:46 AM)Boul Fale
En Août, 2011 (02:02 AM)Mals
En Août, 2011 (02:36 AM)Koulene
En Août, 2011 (02:43 AM)LA PREUVE DANS 30 JOURS IN CHA ALLAH
RAMADAN MOUBARAK
Degage
En Août, 2011 (02:45 AM)Marie Fall
En Août, 2011 (03:20 AM)Wade est perdu, il risque de devenir fou, vraiment fou au palais, en plus d'être sénile...
La conclusion c qu'il partira... le peuple choisira librement son successeur.
Wade
En Août, 2011 (03:23 AM)n'est ce pas la meme bague que farba mettait....du kheureum qu'ils utulisent et ensuite du fène fènate
Barké S Touba
En Août, 2011 (03:35 AM)Peut-être que serigne saliou était bijoutier aussi ? Qui sait ?
Demandons à Béthio... en tout cas mame Bamba ne doit pas être content de son pays et de sa confrérie...
Ma Wakone Waxeet
En Août, 2011 (03:47 AM)[email protected]
En Août, 2011 (04:04 AM)Je crois que Wade doit respecter les senegalais. C'est plutot du fetichisme que de l'Islam, et cherche a salir la memoire de Serigne Saliou. Il faut qu'il apprend a respecter nos morts. Les mourides doivent le refuser. Serigne Saliou est un homme de Dieu, ce qu'il peut offrir a Wade c'est le livre saint pas une bague.
C'est Dieu le Tout Puissant; un bon mususlman ne doit evoquer que Dieu et le Coran et les prescriptions divines plutot que de nous saouler avec ces histoires de bague. Arreter ces enfantillabges Mr.Wade, nous avons depasses cette epoque. Wade doit voir un psychologue ce me semble qu'il a des troubles psychiques. Cela prouve que Wade n'est pas un bon musulman il confirme son appartenance a la francmaconnerie car ce qu'il parle c'est pas de l'Islam c'est du fetichisme ou la sorcellerie. Serigne Saliou ne va jamais cautionner ce qu'il dit a son vivant car c'est pas de 'Islam. Il faut que Wade retourne a Dieu pendant qu'il est encore temps. Il doit respecter la memoire de Serigne Saliou et de sa famille. Wade est pret a tout pour rester au pouvoir y compris mentir.
Papy
En Août, 2011 (04:17 AM)Wade veut aussi acheter le temps" Buy Time" et user de sa ruse coloniale pour monter sa troupe a la guerre des nerfs et ainsi penser epuiser le mental des senegalais pour qu'il acceptent sa candidature.
Man mane nio bagne, tassoul, fekhel,fenkhal,rigoudioul, waye do TAKHAW.
Bon Ramadan les gars.
Zzzz...
En Août, 2011 (04:34 AM)LOL
Babas
En Août, 2011 (04:50 AM)Dxb
En Août, 2011 (05:03 AM)Koya
En Août, 2011 (05:20 AM)Emitai
En Août, 2011 (05:25 AM)Waddin
En Août, 2011 (05:30 AM)Is
En Août, 2011 (06:57 AM)primo:"AMIN" ne signifie pas la force;il signifie plutôt le sur,le vertueux ou si vous voulez ce lui en qui on fait confiance comme vous l'avez dit avec AMINA.D'ailleurs MOUHAMED AL AMIN signifie MUOHAMED le digne de confiance ou le sur
secundo:ce n'est une vache qui servait le peuple du prophète SALIH mais plutôt une chamelle
Idy Karasse Niane
En Août, 2011 (06:58 AM)Peuls,
En Août, 2011 (07:49 AM)Saabaara
En Août, 2011 (07:57 AM)Afo
En Août, 2011 (08:02 AM)bien vu tang khole! YEE FITINNA TOUJOURS
le cas SIDY LAMIGNE WAKH LOU BOON NIASSE mériterait une attention toute particulière!
comment peut-on prétendre être parmi les protecteurs des lettres divines tout en les violant
à chaque fois que opportunisme le demande?
Est- ce que CKEIKH SIDY DOMU HARAM NIASSE est un musulman OU ANIMISTE ?c'est ca la bonne question?
IL ne faut pas se limiter à réciter les versets nuit et jour il faut aussi veiller à leur application.
Les violeurs ne sont pas ceux qui prennent gout à déflorer les jeunes filles reporters de ses rédactions,
les violeurs se trouvent aussi dans les mosquées, dans les daraas, dans les groupes de presse et le plus bizarre,
ils nous tympanisent jours et nuits sur le respect des proscriptions coraniques qu'ils violent à leur tour
dès que leurs intérêts semblent menacés... apostat! dis moi?
SIDY NARR GANAR stp retourne sur le dernier serment du prophète MOHAMETH
Afo
En Août, 2011 (08:03 AM)bien vu tang khole! YEE FITINNA TOUJOURS
le cas SIDY LAMIGNE WAKH LOU BOON NIASSE mériterait une attention toute particulière!
comment peut-on prétendre être parmi les protecteurs des lettres divines tout en les violant
à chaque fois que opportunisme le demande?
Est- ce que CKEIKH SIDY DOMU HARAM NIASSE est un musulman OU ANIMISTE ?c'est ca la bonne question?
IL ne faut pas se limiter à réciter les versets nuit et jour il faut aussi veiller à leur application.
Les violeurs ne sont pas ceux qui prennent gout à déflorer les jeunes filles reporters de ses rédactions,
les violeurs se trouvent aussi dans les mosquées, dans les daraas, dans les groupes de presse et le plus bizarre,
ils nous tympanisent jours et nuits sur le respect des proscriptions coraniques qu'ils violent à leur tour
dès que leurs intérêts semblent menacés... apostat! dis moi?
SIDY NARR GANAR stp retourne sur le dernier serment du prophète MOHAMETH
Lagaffe
En Août, 2011 (08:12 AM)Non, non. Nous n'avons pas besoin de t'insulter, de descendre si bas. Mais juste une observation-question. As-tu vraiment besoin d’être INSOLENT et ORDURIER pour exprimer ta pensée, et POURQUOI? C'est tout.
BON RAMADAN à TOUS
Vérité
En Août, 2011 (08:12 AM)Quand Souleyman voulait le trône c'est un soldat parmis les Djinns qui la cherché, ou à Paris. ces derniers tps on dit que Wade a perdu paris etc... ne va t-il pas reconquerir le pouvoir à partir de là avec un soutien des français???
38.Il dit : "Ô notables! Qui de vous m'apportera son trône avant qu'ils ne viennent à moi soumis? "
39.Un djinn redoutable dit : "Je te l'apporterai avant que tu ne te lèves de ta place : pour cela. je suis fort et digne de confiance".
40.Quelqu'un qui avait une connaissance du Livre dit : "Je te l'apporterai avant que tu n'aies cligné de l'oeil". Quand ensuite, Salomon a vu le trône installé auprès de lui, il dit : "Cela est de la grâce de mon Seigneur, pour m'éprouver si je suis reconnaissant ou si je suis ingrat. Quiconque est reconnaissant. c'est dans son propre intérêt qu'il le fait, et quiconque est ingrat... alors mon Seigneur Se suffit à Lui-même et 11 est Généreux".
Cette prise de conscience n'est-il pas une renaissance pour mieux repondir`???
Sidi Lamine Niass
En Août, 2011 (08:18 AM)Oumar Blondin Diop
En Août, 2011 (08:19 AM)Bague
En Août, 2011 (08:51 AM)bague: gloire, consolation,
perdre une bague : séparation,
trouver une bague : discorde,
recevoir une bague : piège,
d'une grande valeur : mariage parfait,
acheter une bague: fiançailles,
Boy Saloum
En Août, 2011 (08:59 AM)Tu voulais utilser ta tele pour fire une debalage mais SIdy tu perds ton temps et tu feras mieux de regler tes problemes avec Ahmedou
Oumar Blondin Diop
En Août, 2011 (09:00 AM)Zal
En Août, 2011 (09:05 AM)Transrail
En Août, 2011 (09:17 AM)Lui
En Août, 2011 (09:19 AM)Joobajubba
En Août, 2011 (09:31 AM)Ndar-ndar
En Août, 2011 (09:37 AM)Thiokkeer
En Août, 2011 (09:40 AM)Lems
En Août, 2011 (09:45 AM)Tes commentaires n'ont vraiment rien à voir avec le rêve du président qui du reste, n'est pas mon modèle. Arrêtez de vous prendre pour des gens de tout savoir. Ton interprétation est totalement fausse et partisane. Je reviendrais sur ça pour donner une vraie interprétation.
Mais auparavant j'aimerais juste ajouter que ce que raconte le président est du passé
eh Sénégal, voilà un pays où tout le monde est intellectuel et qui ne se développe jamais malgré ça
Fafa
En Août, 2011 (09:51 AM)Walflam Tv
En Août, 2011 (10:09 AM)Tant que ça ne brûle pas il ne publie pas. Il fait de tout son pouvoir pour mettre le feu au pays. il a essayé le 19 mars ça n'a pas marché, il a essayé les 23 ça n'a pas marché, maintenant il s'essaie à l'interprétation des rêves des aptitudes que même son amis d'enfance le Ministre Bamba Ndiaye ne lui connaissait pas.
Il faut qu'on fasse attention à lui : si le sénégal brûle il a un autre pays d'origine : la MAURITANIE d'où vient sa mère. Il va rentrer dans son khayma et nous laisser dans le brasier qu'il a allumé
Comme il aime se comparer à Berlusconi, il n'a qu'à commencer à flirter avec les minettes de Dakar et nous laisser tranquile ya Khayti yana
Mais...
En Août, 2011 (10:21 AM)SIDY,BOUFFE NOS 400 MILLIONS QUE L'ETAT A VOLES POUR TE LES REFILER...
MAIS DE GRACE ARRETE DE FAIRE LE GUIGNOL AVEC CES INTERPRETATIONS A LA CON.
Jojo
En Août, 2011 (10:21 AM)Sheeek
En Août, 2011 (10:25 AM)TU BOUFFES L'ARGENT DU CONTRIBUABLE ET TU TE METS A FATIGUER LES GENS. REMBOURSES LES 400 MILLIONS AVANT DE PARLER, TU N'ES RIEN QU'UN MISÉRABLE.
Idy Karasse Niane
En Août, 2011 (10:30 AM)Kathio
En Août, 2011 (10:38 AM)C'est une erreur monumentale d'avoir donné une autorisation à Sidy Lamine Niasse d'émettre ou d'avoir un Groupe de presse.
Sidy Lamine Niasse n'est rien d'autre qu'un maître chanteur, un chasseur de primes qui utilise son Groupe de presse pour pouvoir mettre la pression sur les autorités mais qu'il sache que c'est une peine perdue car les autorités ne reculeront devant aucune autre pression et quelque soit sa provenance.
Bokar
En Août, 2011 (10:42 AM)Lyns
En Août, 2011 (10:46 AM)Jack
En Août, 2011 (10:48 AM)Mathe
En Août, 2011 (10:50 AM)Bref
En Août, 2011 (10:50 AM)A bon entendeur salut
Ndack
En Août, 2011 (10:51 AM)Sidy lamine niasse n’a plus de crédibilité au sengal tout le monde sai qu’ il mène son propre commbat voulant utiliser les populations pour un simlpe but de ne plus payer ses redevance fiscales.
C’est a nous maintenant chers citoyens de nous réveiller d’identifier les vautours comme sidy lamine il y en a a beaucoup au sengal ils sont tous des hypocrites
Serigne Bi
En Août, 2011 (10:52 AM)Ndack
En Août, 2011 (10:57 AM)Sidy lamine niasse n’a plus de crédibilité au sengal tout le monde sai qu’ il mène son propre commbat voulant utiliser les populations pour un simlpe but de ne plus payer ses redevance fiscales.
C’est a nous maintenant chers citoyens de nous réveiller d’identifier les vautours comme sidy lamine il y en a a beaucoup au sengal ils sont tous des hypocrites
Xxxx
En Août, 2011 (10:58 AM)Reply_author
En Juin, 2022 (08:10 AM)Reply_author
En Juin, 2022 (08:28 AM)Reply_author
En Juin, 2022 (09:24 AM)Sobel
En Août, 2011 (11:03 AM)Bil
En Août, 2011 (11:14 AM)SIDI, MENTEUR ET FRANC-MAÇON
SIDI, MENTEUR ET FRANC-MAÇON
SIDI, MENTEUR ET FRANC-MAÇON
SIDI, MENTEUR ET FRANC-MAÇON
SIDI, MENTEUR ET FRANC-MAÇON
SIDI, MENTEUR ET FRANC-MAÇON
SIDI, MENTEUR ET FRANC-MAÇON
SIDI, MENTEUR ET FRANC-MAÇON
SIDI, MENTEUR ET FRANC-MAÇON
Beugue Baye
En Août, 2011 (11:15 AM)Tout le monde sait que Sidi n'est pas honnete mais stp ne parle pas à sa mere.
Lorenzo
En Août, 2011 (11:15 AM)Fa
En Août, 2011 (11:18 AM)Pourquoi il ne pose jamais de débat pour le devenir du Sénégal en posant des actes responsables et concrètes ou bien même des propositions sur l’éducation la santé l’agriculture ou même le problème de l’électricité …
Sobel
En Août, 2011 (11:19 AM)Oulèye
En Août, 2011 (11:21 AM)Arrêtez Sidy Lamine Niasse pendant qu'il est encore temps parce que petit bout d'homme est un danger public pour la stabilité de notre pays.
Attention Sidy Lamine Niasse, ne joue surtout pas avec le feu car tu ris que tout simplement d'en être la 1ère victime.
A vrai dire, Groupe Walf et Rfm ne sont-elles devenues la Radio Mille Colines du RWANDA qui était à l'origine du génocide rwandais occasionnant des milliers de morts inoncents ?
En tout cas vous qui ne cessez d'attiser le feu, vous risquerez tout naturellement d'en être les 1ères victimes.
Mao, le grand Timonier, n'a-t-il pas affirmé que : " celui qui joue avec les armes finira par être tué par les mêmes armes qu'il utilise pour jouer"
A BON ENTENDEUR, SALUT !
Sobel
En Août, 2011 (11:22 AM)Beneu Talibé
En Août, 2011 (11:25 AM)En se référant à la Sourate 91 ( wa shams ), il s'agissait d'une chamelle au lieu de la 'vache laitière' ( relaté sur l'article ) qui était descendu chez les Thamoud avec le prophète Salih.
Que Dieu me pardonne si je me trompe.
Sobel
En Août, 2011 (11:26 AM)Khelmourafet
En Août, 2011 (11:29 AM)Sobel
En Août, 2011 (11:29 AM)Animiste
En Août, 2011 (11:30 AM)Animiste
En Août, 2011 (11:51 AM)Khelmourafet
En Août, 2011 (11:57 AM)Oumar Blondin Diop
En Août, 2011 (12:04 PM)Nanditè
En Août, 2011 (12:05 PM)Doli
En Août, 2011 (12:08 PM)Bugh
En Août, 2011 (12:38 PM)Que tu sois marabout, misnistre, militant ou enseignant sache que tu paieras un jour devant Dieu et les hommes ce que tu as acqui de manière sale.
ALLAH Voit Tout et il est Patient.
Elzo
En Août, 2011 (12:49 PM)Ibson2
En Août, 2011 (13:32 PM)La Princesse
En Août, 2011 (15:57 PM)Boulma Lale Boulma Diégué
En Août, 2011 (16:02 PM)Que tu sois marabout, misnistre, militant ou enseignant sache que tu paieras un jour devant Dieu et les hommes ce que tu as acqui de manière sale.
ALLAH Voit Tout et il est Patient.
Kolonel
En Août, 2011 (16:40 PM)bien vu tang khole! YEE FITINNA TOUJOURS
le cas SIDY LAMIGNE WAKH LOU BOON NIASSE mériterait une attention toute particulière!
comment peut-on prétendre être parmi les protecteurs des lettres divines tout en les violant
à chaque fois que opportunisme le demande?
Est- ce que CKEIKH SIDY DOMU HARAM NIASSE est un musulman OU ANIMISTE ?c'est ca la bonne question?
IL ne faut pas se limiter à réciter les versets nuit et jour il faut aussi veiller à leur application.
Les violeurs ne sont pas ceux qui prennent gout à déflorer les jeunes filles reporters de ses rédactions,
les violeurs se trouvent aussi dans les mosquées, dans les daraas, dans les groupes de presse et le plus bizarre,
ils nous tympanisent jours et nuits sur le respect des proscriptions coraniques qu'ils violent à leur tour
dès que leurs intérêts semblent menacés... apostat! dis moi?
SIDY NARR GANAR stp retourne sur le dernier serment du prophète MOHAMETH
Momlado
En Août, 2011 (18:24 PM)comme la plus de confiance au peuple senegalais qui lui demande de partir et d'arreter de voler les biens de l 'etat segalais qui'il considère d'ailleurs comme ses propres biens.
Il s'entête de chercher encore un troisieme mandat qu'il va tricher pour gagner avec le monsieur qu'il a nommé "ministre des elections de Wade" et s'il n'est pas mort avant la fin du troiseme mandat encore changer la constitution car son Serigne lui dira encore de continuer de piller le Senegal via un rêve cette fois ci avec la bague qui se trouve attaché à son pennis pour l'enpêcher de pisser au lit.
Momlado
En Août, 2011 (18:29 PM)comme il n'a plus de confiance au peuple senegalais qui lui demande de partir et d'arreter de voler les biens de l 'etat segalais qui'il considère d'ailleurs comme ses propres biens.
Il s'entête de chercher encore un troisieme mandat qu'il va tricher pour gagner avec le monsieur qu'il a nommé "ministre des elections de Wade" et s'il n'est pas mort avant la fin du troiseme mandat encore changer la constitution car son Serigne lui dira encore de continuer de piller le Senegal via un rêve cette fois ci avec la bague qui se trouve attaché à son pennis pour l'enpêcher de pisser au lit.
Oumar Blondin Diop
En Août, 2011 (19:35 PM)Doxandem
En Août, 2011 (20:41 PM)Enkidu
En Août, 2011 (22:38 PM)Mara
En Août, 2011 (02:19 AM)Sarkowade
En Août, 2011 (10:44 AM)Dans un courrier adressé lundi 1er août à Bernard Accoyer, le député des Landes lui "demande solennellement" de "réunir le bureau de l'Assemblée dans les plus brefs délais afin d'examiner la saisine du Conseil constitutionnel sur la conformité de l'initiative présidentielle avec notre Constitution".
Mais que diantre Nicolas Sarkozy a-t-il fait pour se voir ainsi accusé de fouler au pied la loi fondamentale de la Ve République ? Il a simplement envoyé une lettre, le 26 juillet, à chacun des députés et des sénateurs. Une lettre dans laquelle il se félicite des résultats du sommet européen tenu à Bruxelles quelques jours plus tôt, célèbre le "plan global et ambitieux de soutien à la Grèce" qui y a été adopté, plaide pour que la zone euro soit dotée d'un "véritable gouvernement économique", et appelle à un "assainissement [des] finances publiques" de la France. Une lettre, autrement dit, dans laquelle il vante le projet de loi constitutionnelle dit de la "règle d'or", qui doit être définitivement adopté à l'automne.
Evidemment, Henri Emmanuelli n'est pas d'accord sur le fond. "Quand M.Sarkozy divise par deux le nombre de contribuables assujettis à l'impôt sur la fortune tout en nous demandant de voter la 'règle d'or', on marche sur la tête. On ne peut pas creuser le déficit budgétaire et en même temps inscrire dans la Constitution le principe de l'équilibre des comptes publics", s'emporte l'ancien président de l'Assemblée nationale.
Soit. Mais pourquoi aller jusqu'à dire que les sages de la rue de Montpensier doivent statuer sur l'initiative présidentielle ? Pour M. Emmanuelli, c'est la forme du texte qui en soi pose problème. "L'article 18 de la Constitution est très clair. Le chef de l'Etat peut s'adresser de deux façons aux parlementaires: soit en faisant lire un message par les présidents des Chambres, soit en venant lui-même devant les députés et les sénateurs réunis en congrès à Versailles. Mais il n'est nulle part question qu'il puisse écrire à chacun d'eux. Ce que vient de faire M. Sarkozy est une atteinte grave à la séparation des pouvoirs", assure-t-il.
Qu'en pensent les spécialistes de droit constitutionnel ? En réalité, deux questions se posent. La première concerne Nicolas Sarkozy: a-t-il violé la Constitution ? La seconde, Henri Emmanuelli: sa démarche peut-elle aboutir ? Sur le premier point, les réponses varient. Pour Guy Carcassonne, professeur à l'université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, il n'y a pas de doute: "L'article18 est limitatif: il dit que le président de la République peut s'adresser aux parlementaires de deux manières, sous entendu de deux manières seulement. La procédure suivie par Nicolas Sarkozy n'est donc pas conforme à la Constitution."
Professeur à l'université Paul-Cézanne Aix-Marseille III (et président du comité d'éthique et de déontologie du Monde), Didier Maus est plus mesuré. "Ce qu'a fait le chef de l'Etat n'est pas conforme à l'orthodoxie républicaine et constitutionnelle. Mais je ne vois pas ce qui lui interdit formellement d'écrire aux parlementaires. J'ajoute que je ne suis pas étonné qu'il n'ait pas suivi l'article18: 1. parce que, contrairement à ses prédécesseurs, il n'a jamais fait lire de messages par les présidents de Chambre; 2. parce que faire revenir les parlementaires, fin juillet, pour leur faire écouter un texte de cinq minutes n'aurait pas été populaire…"
Reste la démarche d'Henri Emmanuelli. Là-dessus, nos constitutionnalistes sont d'accord: si le président de la République est accusé de manquer à ses devoirs, ce n'est pas au Conseil constitutionnel d'en juger, mais au Parlement constitué en Haute Cour, comme l'indique l'article 68 de la Constitution. Or, "peut-on dire que ce qu'a fait M.Sarkozy est grave au point qu'il mérite d'être traduit devant la Haute Cour ? Franchement, cela me paraît disproportionné", estime Guy Carcassonne.
VIDE JURIDIQUE
Que faire, dès lors ? "Nous sommes face à un trou absolument anormal, reconnaît Didier Maus. D'un côté, je ne vois pas en quoi le Conseil constitutionnel pourrait être saisi, puisque le texte qu'évoque M. Emmanuelli n'est pas une loi. De l'autre, la Haute Cour ne peut pas être convoquée puisque la loi organique devant fixer les conditions d'application de l'article 68 n'a jamais été adoptée."
Que dira M. Accoyer à M. Emmanuelli, dont l'initiative fait resurgir l'éternel débat sur la responsabilité constitutionnelle du chef de l'Etat? Au Monde, son cabinet affirme qu'il lui répondra "rapidement" pour lui dire que "rien n'interdit au président d'écrire aux parlementaires". Sans surprise, l'Elysée est sur la même ligne: "M. Emmanuelli nous attaque sur la forme car il n'a rien à dire sur le fond, assure Franck Louvrier, conseiller en communication de M. Sarkozy. Le président peut s'adresser à tous ses concitoyens, donc évidemment à leurs représentants."
Thomas Wieder
Article paru dans l'édition du 04.08.11
X
En Août, 2011 (13:45 PM)Participer à la Discussion