« Tout le monde a demandé de l’argent au président Abdoulaye Wade, y compris Macky Sall ». C’est la réplique facile que Me Amadou Sall a faite à son confrère Yérim Thiam, qui appelait ironiquement Karim Wade « Papa m’a donné », en souvenir du « Papa m’a dit » de Jean-Christophe Mitterrand. Pour ajouter à la confusion et à la surprise, une voix a alors été entendue pour demander à Papa Samba Mboup (ancien ministre chef de cabinet de Wade) de décliner la liste de tous les bénéficiaires de la générosité sans limite du Crésus sénégalais. Cette générosité est devenue une sorte de rempart, de parade pour tous les dignitaires de l’ancien régime qui seraient suspectés d’enrichissement illicite. C’est elle qui a alimenté toutes les fortunes.
Ainsi, en marge de l’arrestation de Karim Wade ou d’un événement lié à cette arrestation, un journaliste a demandé à l’ancien Premier Ministre Souleymane Ndéné Ndiaye s’il n’avait pas peur, lui aussi, d’être arrêté pour délit d’enrichissement illicite. Il a répondu sans ambages, si mes souvenirs sont exacts, qu’il n’avait aucune raison d’avoir peur. Le journaliste revient à la charge : « Vous n’êtes pas pauvre, monsieur le Premier Ministre ! » M. Ndiaye répond, plus sûr de lui que jamais : « Je ne peux pas être pauvre. En tant que Premier Ministre pendant trois ans, j’avais un salaire mensuel de 4 millions de francs Cfa, encore que ce salaire ne puisse pas enrichir vraiment. » Et l’ancien Premier Ministre du vieux prédateur d’enfoncer le clou en révélant que ce dernier lui donnait périodiquement beaucoup d’argent. Afin que nul n’en ignore, il ajoute, ironique : « Demandez à l’actuel Président de la République ! Il a été Premier Ministre avant moi et en sait quelque chose. »
L’actuel Président de la République reconnaîtra, lui aussi, avoir bénéficié des larges privilèges du régime du plus vieux président. Quelques années auparavant, un autre Premier Ministre, Idrissa Seck, avouera publiquement, lui aussi, avoir bénéficié de la générosité légendaire du vieux prédateur. Ainsi, invité à l’Emission « Grand Jury » de Mamoudou Ibra Kane le dimanche 29 octobre 2006, M. Seck répond ceci à une question sur l’origine de sa fortune : « Je ne me suis pas enrichi à la faveur du pouvoir. Les seules ressources que mon passage au pouvoir a mises à ma disposition et qui renforcent mes moyens d’intervention politique et sociale, ce sont les fonds politiques que le président de la République lui-même m’a alloués de façon discrétionnaire.» C’est aussi de façon discrétionnaire, tout naturellement, que notre Crésus national a alimenté les comptes de son fils à Monaco.
Combien de milliards de francs Cfa notre vieux prédateur a-t-il brassés, dans le cadre de ses fonds dits politiques ? Le temps n’est-il vraiment pas venu de s’arrêter un peu sur ces fameux fonds ? Comment ont-ils été alimentés et utilisés, pendant douze longues années, par notre vieux président?
Nous sommes plus familiers avec le concept de « Fonds politiques ». Il s’agit, en réalité de « Fonds spéciaux » qui comprennent : les fonds politiques, les fonds secrets et le fonds d’aide à l’unité africaine. Nous entendons aussi souvent dire que les Fonds spéciaux sont laissés à la discrétion du Président de la République et qu’il en dispose comme bon lui semble. Nous avons besoin, avant de revenir sur cette « prérogative discrétionnaire », d’être édifiés sur le montant de ces fonds. Chaque année, à l’occasion du vote du Budget, une autorisation de l’Assemblée nationale alloue au Président de la République une somme qui se situait, jusqu’au 19 mars 2000, autour de 640-650 millions de francs Cfa. Cette autorisation est annuelle, il convient de le signaler avec force. Avec notre vieux prédateur, le montant a crevé tous les plafonds et a atteint 8 milliards de francs Cfa au moment où il quittait le pouvoir. En l’espace de douze années donc, il l’a multiplié par plus de dix. Pour important que fût ce montant d’ailleurs, il ne suffisait pas à assouvir son immense appétit financier. Ces 8 milliards, qui sont laissés à la discrétion du Président de la République, n’ont vraiment rien à voir avec ceux sur la gestion desquels l’ancien Premier Ministre Idrissa Seck a été interrogé le 11 novembre et le 23 décembre 2005 par la Commission d’Instruction de la Haute Cour de Justice.
On se souvient que M. Seck était traduit devant la Haute Cour de Justice, suite à une résolution de mise en accusation votée promptement par l’Assemblée nationale. A l’occasion donc, M. Seck, à qui la gestion des fonds était confiée, nous édifie en faisant des révélations fracassantes. Ces révélations, terrifiantes pour la République, la Démocratie et la Bonne Gouvernance, étaient largement relayées par les quotidiens de la place, notamment par Le Quotidien du 17 janvier 2006 (page 5) et Walfadjri du 20 janvier de la même année (page 3). Je rappelle que, concernant les Fonds spéciaux, l’autorisation annuelle de l’Assemblée nationale était, au lendemain du 19 mars 2000, de l’ordre de 650 millions de francs Cfa. Or, dans ce cadre, plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de milliards ont été gérés à travers des comptes ouverts notamment à la Cbao, à la Sgbs et en France. Ces terribles révélations de l’ancien Premier ministre concernant ces fameux mouvements ont été chaque fois confirmées par les autorités des deux banques. C’est du moins ce qu’affirmaient formellement les deux quotidiens et bien d’autres encore, dans les mêmes termes, sans avoir jamais été démentis.
D’autres rappels qui ont vraiment un sens par les temps qui courent : Le 23 décembre 2005, Idrissa Seck révèle devant la Commission d’Instruction qu’un certain Victor Kantoussan a touché, « en l’espace d’une semaine, cinq chèques d’un milliard chacun ». Interrogé par la Commission, ce M. Kantoussan répond tout naturellement : « Je suis un coursier et j’agis sur instruction de mon patron ». Son patron était fort justement l’omniprésent Karim Wade, dont il était le garde de corps. Le directeur général de la Cbao interrogé reconnaîtra également avoir consenti à la présidence de la République un prêt de 2 milliards, pour acheter des véhicules Peugeot 607, destinés à renouveler le Parc de la présidence (ce parc devait être vraiment fourni !). Le prêt sera soldé six mois après grâce à des fonds koweitiens. En effet, interrogé le 11 novembre 2005 par la Commission d’Instruction, l’ancien Premier Ministre Idrissa Seck révèle qu’un chèque d’un milliard 200 millions d’euros offerts par le Koweït au Sénégal, « avait été directement remis au Président de la République qui l’aurait fondu dans ses fonds politiques », exactement dans les comptes hébergés par la Cbao.
La même banque consentira deux prêts d’un milliard chacun à un certain Ibrahima Abdoul Khalil dit Bibo (le déjà gros morceau), avec une caution et une garantie de Karim Wade (toujours lui) et de Papa Diop, alors président de l’Assemblée nationale. Les deux prêts seront, eux aussi, remboursés les 26 et 29 juin 2001 par des fonds en provenance de l’étranger (encore !). De nombreux autres prêts complaisants contractés à titre personnel par des « personnalités » du régime libéral et des particuliers seront épongés dans le cadre des comptes de la Cbao et de la Sgbs, qui abritaient les Fonds spéciaux du président de la République. C’est avec ces milliards, plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines – qui sait ? –, qui n’ont vraiment rien de commun avec les Fonds spéciaux réguliers, que Wade et son clan alimentaient leur indécente générosité. C’est avec ces mêmes milliards empoisonnés qu’ils arrosaient abondamment officiers généraux et supérieurs, hauts magistrats, ministres, proches collaborateurs, chefs religieux qui n’étaient pas le moins du monde gênés par ces milliards dont ils ne savaient rien de l’origine.
Le vieux prédateur reconnaît aujourd’hui avoir versé des chèques dans ses comptes et dans ceux de son fils. Des chèques, tout le monde le sait, libellés au nom de l’Etat du Sénégal et détournés, partant, de leur place naturelle : le Trésor public.
Je ne suis pas, loin s’en faut, un spécialiste des Finances publiques ni, par ailleurs, un juriste. Cependant, mon sentiment est que les différents comptes du vieux prédateur devraient être audités. On me rétorquera encore facilement que ce n’est pas possible, que ces Fonds spécifiques sont hors de tout contrôle, puisque laissés à la discrétion du bénéficiaire. Je n’ai pas cette compréhension facile des choses. Les fonds qui ne seraient soumis à aucun contrôle – et encore – sont ceux régulièrement autorisés par l’Assemblée nationale. Quant aux autres, les centaines, voire les milliers de milliards qui ont transité par ses nombreux comptes et qui proviendraient de chèques libellés au nom de l’Etat du Sénégal, ils devraient faire l’objet d’un audit profond. Nos autorités nous doivent de nous éclairer sur ces milliards derrière lesquels s’abritent confortablement nos nouveaux riches pour expliquer leurs fortunes. Je les interpelle aussi, elles, la classe politique, la société civile, quant à la nécessité de poser sur la place publique la question des Fonds spécifiques, de leur montant annuel et de leur utilisation.
Huit milliards (8) de francs Cfa de fonds annuels, c’est exorbitant pour le petit Sénégal qui traîne encore lourdement les pieds parmi les pays les plus pauvres et les plus endettés de la Planète. A ce rythme, le Président Macky Sall flambera 40 milliards à la fin de son mandat, en 2017. Quarante milliards, soit 40000 millions de francs Cfa dont personne, lui-même et ses proches exceptés, ne saura jamais comment ils auront été dépensés. Pendant qu’il est question de réformes profondes de nos institutions, que la transparence gouvernementale est sur toutes les lèvres, il convient d’envisager sérieusement la baisse notable des Fonds spécifiques et l’encadrement serré de leur utilisation. Ils sont quand même constitués de l’argent du contribuable et ont notamment pour vocation à faciliter au Président de la République l’exercice de son importante fonction. En particulier, ils ne devraient, sous aucun prétexte, servir à financer des activités partisanes et des fondations intéressées, entretenir une clientèle politique et religieuse, etc. Leur montant actuel est surtout incompatible avec la politique sobre qui nous a été promise avant le 25 mars 2012.
Dakar, le 5 août 2014
45 Commentaires
Vérité
En Août, 2014 (23:54 PM)Hassan_al_basri
En Août, 2014 (00:28 AM)"On ne coupe pas l la branche sur laquelle on est assises" vous diront-ils car chacun, chaque politique en bénéficie largement ou espère un jour en bénéficie. Quand à ce qui est moralement acceptable, nos politiciens s'en foutent totalement.
Jiggy
En Août, 2014 (00:34 AM)Eh M Faye
En Août, 2014 (01:00 AM)Le Claire
En Août, 2014 (01:00 AM)Le Sn Supporter
En Août, 2014 (01:34 AM)Franchement Mr Niang a touche le vrai probleme du pays''ces soi disants fonds politiques ''.C'est du vol.
Comment ces milliards devaient etre benefiques pour nos pauvres familles.
Je pense que c'est la seule bataille a mener maintenant pour se debarrasser de la mal gouvernance, eliminer ces fonds. Les journalistes please c'est ca le debat please conscientiser le peuple sur ca.
Yéwou
En Août, 2014 (01:41 AM)Sam
En Août, 2014 (01:52 AM)Kampal
En Août, 2014 (02:30 AM)Tout le monde savait qu'avant 2000 , il était locataire et tiré le diable par la queue ; au bout de 12 ans il a plus 25 milliards selon certains ou a t'il puisé cet argent ? si tu es honnête réponds a cette question
Tu ne mentionne pas également que macky a augmenté les fond politique aux environs 10 milliard .
Vous êtes un homme âgé , donc dites la vérité aux gens si c'est cela votre motivation , mais comme macky est parent peul ce raisonnement ne surprendra personne .
Tous ceux qui ont souhaiter la suspension de ces fond politique à l'époque de Wade , ferment les yeux , des gens comme toit , niass , tanor ,penda mbow latif ... " j'écris vos nom en minuscules parce que vous ne représenter rien pour les sénégalais sinon d’éternels opportunistes
Marie Fall
En Août, 2014 (02:36 AM)C triste.
Xxx
En Août, 2014 (03:11 AM)Notre problème au Sénégal ceux sont les politiciens professionnels, ils font de la politique n'ont pas pour trouver et régler nos problèmes mais pour une ascension sociale.
Lam
En Août, 2014 (03:20 AM)Breakdancer
En Août, 2014 (03:56 AM)Thier
En Août, 2014 (07:52 AM)Barrro
En Août, 2014 (08:19 AM)La question du journaliste du magazine Foreign affairs a été fermée voire ferme. «N’est-il pas vrai que tous les politiciens, vous y compris, ont bénéficié de la corruption sous Wade ?», a demandé au Président sénégalais Macky Sall l’interviewer du bimensuel américain lors d’un entretien réalisé à la veille de la venue du Président Obama à Dakar. Le président de la République du Sénégal n’a pas été aussi catégorique dans sa réponse. «En ce qui me concerne, j’ai bénéficié de privilèges liés à ma position de Premier ministre puis de président de l’Assemblée nationale. Ce qui est tout à fait normal», a-t-il répliqué. Macky Sall de préciser que ces privilèges n’ont rien à voir avec le détournement de deniers publics ou la corruption. Le chef de l’Etat n’écarte point que son patrimoine puisse faire l’objet d’enquête un jour. «Lorsque vos revenus justifient vos biens, il n’y a pas de problème. Ce n’est pas ce qui est en cause. Ce qui est combattu, c’est l’accumulation de biens qui n’ont rien à voir avec des sources légales et légitimes de revenus, y compris les miens quand j’étais avec le Président Wade», déclare encore le chef de l’Etat.
Modrrr
En Août, 2014 (09:19 AM)Ananymous
En Août, 2014 (09:31 AM)Mr Diop
En Août, 2014 (09:42 AM)Le chef de village de Sendou vend un terrain a plusieurs personnes en meme temps.
Faites attention.
wa salam
Bounkhatab
En Août, 2014 (09:46 AM)Personne ne pourra me faire croire que les fonds politiques sous nos cieux ne sont pas des vols et detournements odieux.Car un president de la republique qui vole merite la prison.Wade devait etre arrete parcequ'il est le principal predateur.Etant un lache , il laisse son fils payer a sa place.
Ifambondi
En Août, 2014 (10:04 AM)Jokko
En Août, 2014 (10:34 AM)Caporal
En Août, 2014 (10:36 AM)Lo
En Août, 2014 (10:59 AM)Mais pour qui tu te prends pour passer tout ton temps à ne critiquer méchamment des personnes qui au moin ont laissé des actes indélibiles méme s'ils ont commis certainement des erreurs ;;;;
Qu'as- tu fait toi,qu'avez-vous produit?De quelle légitimité pouvez vous prévaloir....
La critique est aisée et seuls les laches comme toi s'y emploient pour tenter de salir l'honnaribilité des gens.Reposes toi cher aigri,malhonnéte et ....
Quand tu dis que wade ,sindjeli a fait appel à toi;on se tort de rire peut-étre c'est de là que provient ta haine pour avoir de te rappeler.
Va VA RIDICULE VIEU SANS CHEVEUX ET SALE MEC
Nts--
En Août, 2014 (11:06 AM)Il est évident que des chèques et virements destinés au peuple sénégalais ont été détournés et empochés par des individus proches de Abdoulaye WADE et par lui même.
Les fonds politiques doivent être réduits. Ils sont plus élevés au Sénégal qu'en France (5ème puissance mondiale).
Ce n'est pas du tout de la bonne gouvernance.
Rimbakh
En Août, 2014 (11:32 AM)En 2000 les fonds politiques tournaient autour de 400 OOO OOOfrscfa en ce moment le budget du Sénégal était de 450 milliard .En trois ans ce même budget est passé de ce montant à 1800 milliard.
Dans une démocratie ,comment un citoyen respectueux des fondements de la République peut il décrier la souveraineté de l'Assemblée nationale. A ce niveau la question qui mériterait d'être posée est celle-ci: pourquoi ces fonds n'ont jamais été gérés par Wade comme le faisaient les deux premiers présidents?
Voilà la réponse Papa m'a donné Tonton m'a donné/
L'autre amalgame honteusement distillé est de vouloir démonter la séparation du trésor public des fonds politiques pour ainsi parler de détournement de chèques au nom du Sénégal .Mr Niang à chaque fois que vous roulez vos fesses pour aller à la banque faire des découverts et l'obtenir c'est parce qu'il existe des disponibilités venues d'ailleurs/
Ainsi à contrario comment comprenez vous la gestion des 7 milliards de taiwan gracieusement offerts à Wade et qu'il avait remis à l'actuel Président pour appuyer les ministères les plus démunis? En ce moment certainement le vieux prédicateur n'avait plus de dents pour croquer. Il fallait aussi avoir l'honnêteté de dire aux sénégalais que jusqu'à présent il n'existe aucune papier comptable relatif à l'utilisation de cet argent.
Maintenant tu as raison de parler de la suppression de ces fonds lesquels après avoir renforcé des P M renforcent aujourd'hui une Dynastie .Celle-ci nous coute au moins 500 millions par mois
Je termine pour demander aux responsables politiques du PDS de prendre en charge ce procès et de savoir bien que c'est Karim qui est dans le box mais qu'ils jouent eux aussi leur crédibilité. Par ces temps qui courent des rapports et articles de presse pour noircir la famille Wade sortent de partout .Il faudra faire face et répondre coup par coup et s'il le faut installer à votre permanence une cour de déballages pour la bataille de l'opinion publique. Après 12ans de pouvoirs on a forcément des choses à dire/
@ Bounkhatab
En Août, 2014 (11:41 AM)1) veuillez expliquer à quoi servnt les fonds politiques votes par l'Assemblee Nationale ?
2) pourtant depuis deux ans et demi (2,5 ans) ces fonds dont utilises par un autre président et vous n'en dites rien ? Donc l'actuel vole et mérite la prison au même titre que son prédécesseur ?
Prière taire votre rancune haineuse et mensongère.
Nar
En Août, 2014 (12:00 PM)Reetaane
En Août, 2014 (12:20 PM)Joobajubba
En Août, 2014 (12:37 PM)Rêveurs
En Août, 2014 (12:58 PM)Bounkhatab
En Août, 2014 (13:08 PM)Alors pourquoi l'injure va la bouche pour argumenter ?
Weuzeba
En Août, 2014 (13:54 PM)Abel
En Août, 2014 (14:52 PM)Fan De Modou Niang
En Août, 2014 (14:53 PM)Pendant tout ce temps il parle du montant des fonds politiques de Diouf, Wade mais oublie sciemment, lui qui est une encyclopédie des journaux, de dire que les memes journaux qu'il cite ont dit que Macky sall entre avril et decembre 2012 soit 9 mois a consommé 10,5 milliards de fonds politiques battant les records établis par Wade.
Djomi
En Août, 2014 (15:20 PM)Notre mémoire est encore fraiche des diatribes de Diouf conte SA jeunesse malsaine, des complots contre ces Sénégalais tués dans les geôles sans qu'aucune Télé, ni Radio n'en parle car c'était l'ère de l'unique Rien Tous les Soirs et de sa Radio Télé bidon RTS!!
Wade nous a sorti de l'obscurantisme érigé en réglé par le pouvoir d'alors, libéralisé les média pour donner une liberté d’expression certaine aux Sénégalais après qu’ils furent aphones pendant des décennies sous les socialistes !! Et c’est par dizaines, voire par centaines que naissent chaque jour des partis politiques car M° aura remodelé notre Démocratie pour la rendre aussi belle belle que celle des Pays Occidentaux!! Remis notre économie en marche, permettre à tout entrepreneur de développer son activité grâce à une politique incitative alors qu'au temps des socialistes seuls les barons socialistes avaient droit au chapitre!!
M° Wade a démocratisé la Richesse (Sic) dans les milieux pauvres au Sénégal, avec la naissance d’une classe moyenne qui a accès à tous les biens de consommation rendus accessibles à tout le monde (dans chaque maison il y a une Télé, un réfrigérateur des matériels Hi-Fi, un semblant de bien-être) ce que n’avais que les barons socialistes du temps de Diouf !!!
Je suis d’accord que TOUT ne fut pas beau sous M° Wade, loin s’en faut ! Cette soudaine embellit s’est accompagné de vautours qui ont rôdé autour du vieux, l’entrainant dans des combinaisons qui n’ont pas toujours été heureuses pour le Sénégal… Des gens affamés se sont accaparés d’une partie des richesses, des prévaricateurs, des détourneurs et des bandits à col blanc se sont invités au banquet, transformant ce qui commençait à prendre la forme d’un pays émergent en pays rempli de mafieux et d’opportunistes !!!
M° Wade s’il avait pu se séparer de ces personnes ou s’entourer de réelles compétences intègres aurait pu faire un Président remarquable et remarqué en Afrique tant sa vision ses capacités à innover sa perspicacité et son envie de marquer son ère d’une marque indélébile fut grand !!
J’aimerais retenir de lui qu’il nous a décomplexé des Occidentaux, les préférant à un échange Sud-Sud empreint de cordialité, de respect mutuel, dans une dynamique Win -Win. J’aimerais garder de lui l’image de ce visionnaire qui nous a séduits et malgré son âge il a su vivre avec son temps faisant de notre Pays le hub du développement des TIC s en Afrique et une plateforme incontournable dans la diplomatie mondiale !!!
Archivexeme
En Août, 2014 (16:11 PM)Rappelez-vous que c'est en 2002 que la presse a commencé à être instrumentalisée contre lui. Première accusation : être le propriétaire des Call-Center qui essaimaient dans Dakar. C'était en vogue, les Call-Center. Ca valait des milliards, dans les rêves. C'est à la même période que le journal Le Nouvel Economiste de France a été lancé sur Karim. Accusation; Partenariat avec des marocains (déjà ?) pour acquérir la Sonatel. Aujourd'hui, il est tentant de voir France Telecom (futur acquérir derrière ces médias). A la même période Latif commence sa série de livre sur la famille Wade.
Trop tôt, déjà, Wade et famille ont été avertis que le seul axe sur lequel ils seront attaqués sera l’accusation de vol. Wade a été au pouvoir dix ans après. Et durant ces dix ans, il a eu chaque année une caisse noire en milliards pour laquelle la loi dit qu’il peut en disposer comme bon lui semble, sans avoir de compte à rendre à personne. Même Idrissa Seck a eu à se justifier par le pouvoir discrétionnaire de Wade qui lui a permis de racheter des âmes avec les fonds politiques, même Macky a eu à se justifier par des dons de Wade parmi ses 8 milliards. Question : qu’est ce que ça couterait à Wade de mettre une dizaine, une vingtaine, une centaine de milliards de côté pour son fils, de la façon la plus légale puisque la loi dit qu’il peut en disposer comme bon lui semble ?
Si Karim vole, s’il n’est pas le plus idiot de la terre, alors, il faut m’expliquer comment quelqu’un qui peut ramasser légalement de l’argent puisse préférer sauter en parachutiste, de nuit, depuis une montgolfière, pour passer à porter de main d’un balcon d’un étage pour y voler un porte monnaies qu’il a entrevu. Simplement illogique.
Si Karim vole, s’il n’est pas le plus idiot de la terre, alors, il faut m’expliquer comment un voleur, face au propriétaire qui crie « Au voleur » avant même quoi que ce soit, que ce voleur finisse quand même par voler et garder le produit là dans la maison du propriétaire.
Xeme vous dit, en un mot comme en mille qu’il faut être extrêmement borné pour croire à ce qui est écrit dans la presse sénégalaise ces dernières années.
L’attitude intelligente serait de se demander : qu’est ce qu’on travaille dans mon cerveau et pourquoi ? Même si on n’a pas la réponse, se poser la question, c’est déjà être intelligent.
Archivexeme
En Août, 2014 (16:13 PM)Si Karim vole, s’il n’est pas le plus idiot de la terre, alors, il faut m’expliquer comment quelqu’un qui peut ramasser légalement de l’argent puisse préférer sauter en parachutiste, de nuit, depuis une montgolfière, pour passer à porter de main d’un balcon d’un étage pour y voler un porte monnaies qu’il a entrevu. Simplement illogique.
Si Karim vole, s’il n’est pas le plus idiot de la terre, alors, il faut m’expliquer comment un voleur, face au propriétaire qui crie « Au voleur » avant même quoi que ce soit, que ce voleur finisse quand même par voler et garder le produit là dans la maison du propriétaire.
Xeme vous dit, en un mot comme en mille qu’il faut être extrêmement borné pour croire à ce qui est écrit dans la presse sénégalaise ces dernières années.
L’attitude intelligente serait de se demander : qu’est ce qu’on travaille dans mon cerveau et pourquoi ? Même si on n’a pas la réponse, se poser la question, c’est déjà être intelligent.
Interloquee
En Août, 2014 (16:35 PM)Le Sérère
En Août, 2014 (16:56 PM)Comme à son habitude, Mr Mody Niang a soulevé un problème majeur de la gouvernance du Sénégal. Il a posé un fait et demandé que des mesures puissent être prises pour voir clair dans la gestion de ces fonds par l'Assemblée nationale, par exemple. Il n'y a pas longtemps, il avait posté une contribution dans laquelle il s'interrogeait sur les causes de la mal-gouvernance du pays.
Cette fois-ci, il parle de faits qui sont une illustration, s'il en fallait, d'une gestion non vertueuse du pays. Tariq Ramadan a dit récemment ceci : "Nous communiquons sur des impressions, des sensations, des faits ou des faits divers, sans développer la connaissance et/ou la compréhension de ces faits. Or le plus important n'est pas de connaître les faits, c'est d'essayer de les comprendre". Mr Niang comprend le pourquoi de certains de ces faits.
Moi, je rajoute d'autres éléments de connaissance qui permettraient de connaître et surtout de comprendre les faits, il y a celles-ci :
- les banques qui ont géré ces fonds de la Présidence de la République du Sénégal sont françaises ;
- dans nos pays où l'on parle le français, même si le « franc des colonies françaises d’Afrique » est affiché comme instrument fiduciaire, en réalité, c’est l’euro qui sert de monnaie d’échange pour les transactions derrière les guichets ;
- les protagonistes des manipulations des fonds politiques, du moins certains, sont français ;
- seuls trois des cinq premiers ministres de Wade ont déclaré s’être enrichis à travers ces fonds politiques ou être « enrichis » par Wade ou à travers leurs fonctions ;
- il est fort à parier qu’aucune action ne sera malheureuse prise, en tout pas par les gouvernants actuels du pays y compris l’Assemblée nationale, pour des raisons d’appartenance corporatiste des uns et des autres.
Pour mieux appréhender ces quelques éléments d’information, il faut encore aller plus loin dans la recherche de ce qui sous-tend ce qui est. Tant que ces connaissances n'auront pas été portées à la connaissance des populations et des acteurs politiques engagés pour le développement du pays et mus par la satisfaction des besoins des populations sénégalaises, malheureusement, la situation restera en l'état et les faiseurs d'alerte comme Mr Niang continueront d'être vus par la classe des parvenus comme des empêcheurs de tourner en rond.
Mbar
En Août, 2014 (17:24 PM)Kakatar*1
En Août, 2014 (19:26 PM)IL NOUS FAUT CRÉER DES MÉCANISMES POUR CONTRÔLER LA GESTION DES BIENS PUBLIQUES
PAR LES POLITICIENS.
MERCI MARIE FALL MERCI NIAF !!!!!!!!
qu´est ce que j´ai écrit de mal pour mériter d´être censuré par satanweb ???????????????
@Marie Fall
Salut Niaf. Tu es rare à la station seneweb ces derniers temps. J'espère tu n'es pas sous le coup de la censure comme me le fait subir seneweb.
@Niaf
seneweb ce n'est pas un site d'info, c'est satanweb. Le problème c'est comme ils se sont levés les premiers, ils ont le monopole de la webcom au Sénégal et ils ne sont préoccupés que par leurs intérêts
Ndiaganiao
En Août, 2014 (20:40 PM)Pourquoi le gouvernement de macky est nul :
Ce gouvernant ignore que l’intensification de la production au niveau des exploitations agricoles des ménages pauvres;
la diversification vers des activités rémunératrices, spécialement dans les zones à haut potentiel où se trouve une majorité de pauvres. Le développement de moyens de survie complémentaires - aussi bien emploi local hors exploitation qu’en dehors de l’agriculture - constituera un élément important des programmes de réduction de la pauvreté, spécialement dans les zones où le potentiel est faible. Un effort important devrait aussi être fait en faveur de l’augmentation des revenus des ménages agricoles pauvres.
Il passe tout leur temps sur la CREI
Ndiadiaye
En Août, 2014 (20:42 PM)Guelor
En Août, 2014 (20:45 PM)Protection
En Novembre, 2014 (14:28 PM)Participer à la Discussion