Nous étions nombreux à attendre avec impatience le discours du chef de l’État depuis les événements du 23 et 27 juin 2011.Trois semaines plus tard, plus précisément le 14 juillet, il a enfin décidé d’occuper les médias pour afin s’adresser à la nation. Le décor à été révélateur à l’hôtel des almadies car coloré aux couleurs du PDS c'est-à-dire le bleu et le jaune. Je me demande d’ailleurs pourquoi cette rencontre n’a pas eu lieu au nouvel théâtre national que le président avait inauguré y’a pas longtemps puisque cette comédie livrée dans cet hôtel privé aurait pu avoir un véritable succès dans un endroit conçu juste pour les comédiens. Les orateurs ont été nombreux et imbus de manque de valeurs et d’honnêteté à l’exception du responsable national des jeunes et le représentant des pêcheurs de Saint-Louis (Moulaye Fall) qui a par ailleurs gagné le pari de l’applaudimètre. En effet, ce dernier à bien remuée la plaie afin de mieux la soigner. Ainsi, il a soutenu devant toute l’assistance que le pays va mal et que la conjoncture actuelle nécessiterait une vision et des mesures plus objectives pour que règne la stabilité. Il a également osé critiquer les ministres et l’entourage du chef de l’état en les rappelant qu’ils ont tous été battus dans leurs localités et que ce ne sont pas eux les véritables électeurs.
Aujourd’hui, ce que le président doit constater, c’est que les discours de ces soit disant représentants du peuple ont été top parfaits. Et si tel était le cas, comment pourraient ils justifier les défaites lors des élections locales de 2009? Comment pourraient-ils expliquer l’absence de votre défense lors des événements troublants passés? La réalité est qu’il ne faut pas se voiler la face c’est le peuple qui va voter et ces représentants qui vous caressent dans le sens des poiles sont déjà vomis par leurs localités. Si vous ne revoyez pas votre entourage, si vous n’ouvrez pas les yeux pour constater la réalité sur le terrain, si vous ne tirez pas les conséquences désastreuses qui se sont traduites par des actes concrets dans les toutes les sphères démographiques, sociologiques et politiques du pays, la déception risque d’être énorme et inéluctable.
Cependant, je vous ai écouté avec beaucoup de passion et de tristesse car je ne vois plus en vous cette confiance et cette éloquence d’antan. À vous écoutez, on s’est rendu compte que vous avez donné la carotte et le bâton. Certes un leader ne doit pas se laisser faire dans certaines circonstances, mais dans des situations à l’instar de celles qu’on vit présentement, le reflexe d’un bon leader est de tendre la main à tout un chacun plutôt que de mettre en garde tout un peuple en prise de conscience voire en révolte.
Le président s’est beaucoup attardé sur les jeunes, mais ce que veulent ces derniers aujourd’hui, ce sont des mesures concrètes plutôt qu’une théorie qui n’est pas susceptible de se matérialiser sur le terrain. En effet, vous avez vous-même relaté le si long compagnonnage que vous avez eu à réaliser avec les jeunes et ce sont ces derniers qui vous ont porté au pouvoir en 2000. Ainsi, de 2000 à 2011 beaucoup d’eau a coulée sous les ponts et la classe d’âge qui en a le plus souffert s’avère être la jeunesse. Par ailleurs, beaucoup de jeunes ont péri dans la mer d’où le slogan de « Barca ou Barssac » en d’autres mots, « Barcelone ou la mort » voilà une preuve de matérialisation d’une jeunesse meurtrie et désespérée. Onze années aujourd’hui, la jeunesse est fatiguée, fatiguée des promesses qui seraient qualifiées d’éléphants blancs, fatiguée de voir son hymne dans lequel on disait « nous disons non Ngoné Latyr, nous disons non Ngoné Latyr nous disons non à la peur qui fait fuir, nous disons oui Ngoné Latyre, nous disons oui Ngoné Latyr à l’appel de l’honneur…» cet hymne qui faisait la fierté de toute une jeunesse s’est vu délaissé au détriment du votre « africains, africains... ». Un accord a été signé avec l’Espagne pour des un octroi de visas, et ce dernier a permis encore une fois à vos ministres de placer leurs parents et parallèlement remplir leurs poches avec d’éventuelles ventes de visas. De nos jours, dans le souci de reconquérir la jeunesse, vous avez encore une fois renouée avec vos multiples promesses en faveur des jeunes mais ce n’est que votre entourage qui va de nouveau en bénéficier à la place des populations pauvres qui se trouvent dans le monde rural, dans la banlieue et même dans la capitale dakaroise. Ainsi, vouloir à tout prix gagner la confiance de certains jeunes, ne doit pas vous pousser à encourager la médiocrité au Sénégal en recrutant des élèves qui n’ont pas le bac afin qu’ils dispensent des cours de dépanage, je me demande encore où va l’éducation nationale qui fait de plus en plus preuve de faillite? Cependant, je vous exhorte à renoncer à ce projet qui consisterait à faire des jeunes des maçons puisque ce gagne pain pourrait les encourager d’avantage à laisser l’école. Par ailleurs, vous ne devez pas vous tromper de cible car nous avons compris que la détermination des jeunes vous empêche de dormir et vous avez voulu faire un recours à ce qu’on appel « diviser pour mieux régner ».
Sachez M le président que nous sommes d’autant plus que jamais unis et motivés à défendre l’intégrité nationale au péril de notre vie. Vous ne réussirez jamais au plus grand jamais à nous diviser car vous êtes vieux donc appelé à passer à une autre station dans la vie et nous, nous sommes jeunes donc nous avons tout notre avenir devant nous et c’est pourquoi, nous n’allons pas nous laisser distraire. Souvenez-vous que c’est vous qui disiez, je vous cite « dis moi quelle jeunesse tu as, je dirai quel peuple tu seras ».
Aujourd’hui, M le président, il ne faut pas que vous transformiez la jeunesse en une jeunesse révolutionnaire, en une jeunesse de violence, en une jeunesse de désespoir, en une jeunesse pauvre, en une jeunesse de lutteurs, en une jeunesse d’analphabètes, en une jeunesse hypocrite. Vous avez marqué votre temps M le président et souvenez vous que vous n’êtes pas eternel, essayez de faire mention honorable dans les langues de la postérité même si vous ne le ferez pas pour les enfants du Sénégal, faites le au moins pour les enfants de votre cher Karim qui sont encore innocents et qui pourront vous en vouloir un jour car l’avenir nous réserve pleines de surprises.
A.T. de J.A.D.I.I.S.
52 Commentaires
Pééé
En Juillet, 2011 (10:08 AM)Fake President
En Juillet, 2011 (10:08 AM)Pééé
En Juillet, 2011 (10:09 AM)Wekh Dounkh
En Juillet, 2011 (10:13 AM)VIEUX KIL EST IMPOSSIBLE DE TROUVER AU SENEGAL UNE PERSONNE DE SON AGE DS UN BUREAU...
EST IL HONNETE DE CONSEILLER A UN JEUNE DE 18ANS DE VOTER WADE KI A 90ANS POUR LAVENIR....
Reply_author
En Mai, 2022 (17:01 PM)Path'o
En Juillet, 2011 (10:15 AM)C’est Fait
En Mai, 2022 (16:33 PM)Tuff Gong
En Juillet, 2011 (10:17 AM)"Il faudrait économiser notre salive et notre encre. Ablaye Wade que je connais ne dira pas ce que nous nous attendions qu'il dise. Il est Intrinsèquement partisan. Pas une syllabe de ce qu'il dira n'altèrera ce postulat. Il n'est pas à la hauteur de ce que nous lui confiâmes le 19 mars 2000. C'était le seul bug qui arriva. Le seul langage qu'il comprend, c'est celui que nous lui avons parlé le 23 et le 27 juin dernier. Que chacun se le tienne pour dit! "
Vous conviendrez avec moi au moins qu'en plus d'être amnésique, cet homme ne respect rien ni personne! Aussi, je pense que ce vieillard a définitivement disjoncté puisqu'il demande qu'on lui apporte la preuve qu'il avait dit qu'il ne pouvait pas se présenter aux élections de 2012!
Thiokkeer
En Juillet, 2011 (10:20 AM)Qui fixé ce qu'il ne devait pas dire ?
Qui a fixé comment il devait le dire ?
Qui a fixé où est ce qu'il devait le dire ?
Qui a préparé les auditeurs et téléspectateurs à attendre du discours telle chose et non telle autre ?
Si le discours n'a pas été ce qu'ils attendaient, c'est que, quelque part leurs cauris, ont menti. Les apprentis-devins ont été trompé par leur boule de cristal. Et comme tout bon charlatan, quand une prophétie ne se réalise pas c'est la faute de celui qui devait la réalisé.
Laalé
En Juillet, 2011 (10:24 AM)Dof Bi
En Juillet, 2011 (10:25 AM)Lyns
En Juillet, 2011 (10:32 AM)Babas
En Juillet, 2011 (10:37 AM)WADE DO SENE MOROME
WADE DO SENE MOROME
WADE DO SENE MOROME
WADE DO SENE MOROME
WADE DO SENE MOROME
WADE DO SENE MOROME
WADE DO SENE MOROME
Xxp
En Juillet, 2011 (10:42 AM)Tous ceux qui disent que la montagne a accouché d'une souris souhaitaient que Wade annonoce qu'il ne sera plus canadidat et par la même occasion démettre son sils Karim de toutes ses charges minstérielles.
Si c'est ça qu'ils veulent, alors ils attendront très longtemps pour être servis.
Syndicate
En Juillet, 2011 (10:43 AM)Reply_author
En Mai, 2022 (19:53 PM)Ndaix
En Juillet, 2011 (10:59 AM)Ok
En Juillet, 2011 (10:59 AM)Ndiax
En Juillet, 2011 (11:01 AM)Boy Djolof
En Juillet, 2011 (11:03 AM)WADE YAKA YOR
WADE YAKA YOR
WADE YAKA YOR
WADE YAKA YOR
WADE YAKA YOR
WADE YAKA YOR
Wade
En Juillet, 2011 (11:06 AM)et pour couronner le tout, il vient d'annoncer la creation de la haute commission de la jeunesse! lui a moins il ne nous traite pas de jeunesse malsaine! wade t as raison, en nous demandant de casser, l'oppositiion veut nous condamner à une construction eternelle! ce pay est le notre et nous batirons avec wade
Jolf
En Juillet, 2011 (11:08 AM)Ok
En Juillet, 2011 (11:09 AM)Vérité
En Juillet, 2011 (11:09 AM)Joe
En Juillet, 2011 (11:10 AM)Joe
En Juillet, 2011 (11:11 AM)Joe
En Juillet, 2011 (11:11 AM)Joe
En Juillet, 2011 (11:11 AM)Joe Rappel
En Juillet, 2011 (11:12 AM)Oui A La Verite
En Juillet, 2011 (11:13 AM)chers compatriotes ne vous laisser pas trainer dans les rues par des opposants detruisants tous au passage contre un regime qui pour moi est au crepuscule de son regne. donc compatriotes invoquons DIEU et manifestons avec nos cartes electorales
nous sommes tous pour le changement
Boy Djolof
En Juillet, 2011 (11:13 AM)S.E. LE PRESIDENT ME ABDOULAYE WADE
"JEUNES, CEUX QUI VOUS ENCOURAGENT A DETRUIRE VOUS CONDAMNENT A CONSTRUIRE, CAR DEMAIN NUL NE CONSTRUIRA POUR VOUS"
S.E. LE PRESIDENT ME ABDOULAYE WADE
"JEUNES, CEUX QUI VOUS ENCOURAGENT A DETRUIRE VOUS CONDAMNENT A CONSTRUIRE, CAR DEMAIN NUL NE CONSTRUIRA POUR VOUS"
S.E. LE PRESIDENT ME ABDOULAYE WADE
"JEUNES, CEUX QUI VOUS ENCOURAGENT A DETRUIRE VOUS CONDAMNENT A CONSTRUIRE, CAR DEMAIN NUL NE CONSTRUIRA POUR VOUS"
Joe Rappel
En Juillet, 2011 (11:13 AM)Patisco
En Juillet, 2011 (11:13 AM)Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Dieuredieuf President WADE , le Sénégal est content de toi Vive l'AST Diadieuf Diaraw lack...........................
Joe Rappel
En Juillet, 2011 (11:14 AM)Ma Taye
En Juillet, 2011 (11:18 AM)Ramone
En Juillet, 2011 (11:22 AM)faite c'est au peuple qu'il s'adressait, un discours assez mitigé, on sent une certaine crainte du president
par rapport au stress qui l'animait durant tout son speech. Il sait avec conviction que les jeunes lui ont tourné
le dos, et l'éléctorat sénégalais en majorité composé de cette jeunesse qui l'avait porter au pouvoir en 2000
avec beaucoup d'espoirs placés en lui. Et quand il dit que une partie de cette jeunesse est manipulée, veut
sous entendre dire que ces derniers n'ont peut etre pas les capacités intellectuels à dire stop aux dérives et
manquements de ce regime qui ne recule devant rien face à ses propres interets et non celui du peuple....
Meme si vous organisez des éléctions dans 40 jours, ce qui est mathématiquement impossible avec tout ce qui
a comme problèmes avec ce fichier éléctoral, neamoins vous serez battu.
Vous avez atteint la limite d'age mr wade et ceux qui gravitent autour de vous, vous prennent en otage
simplement pour leurs propres interets parceque eux meme ne croit meme pas en vous... Et lors de ce discours
on pouvait bien apercevoir qu'il y avait dans l'assistance des gens qui dormait dans la salle donc qui ne t'écoutait pas... mieux vaut abdiquer prési ,ce serait mieux que de vivre un revers lamentable en 2010 inchalla
Fa
En Juillet, 2011 (11:25 AM)Je ne dis pas que tout est rose mais qui veut s’en sortir avec notre président s’en sortira. Il suffit juste d’entreprendre et avoir le courage de dénoncer les malfaiteurs même s’ils sont à tes cotes
Boy Djolof
En Juillet, 2011 (11:30 AM)WO NGA LEEN ÑU LIGGEY
WO NGA LEEN ÑU BEURE
GACCE NGALAAMA
DESSALATOLEEN DARA
WO NGA LEEN ÑU LIGGEY
WO NGA LEEN ÑU BEURE
GACCE NGALAAMA
DESSALATOLEEN DARA
WO NGA LEEN ÑU LIGGEY
WO NGA LEEN ÑU BEURE
GACCE NGALAAMA
DESSALATOLEEN DARA
WO NGA LEEN ÑU LIGGEY
WO NGA LEEN ÑU BEURE
GACCE NGALAAMA
DESSALATOLEEN DARA
WO NGA LEEN ÑU LIGGEY
WO NGA LEEN ÑU BEURE
GACCE NGALAAMA
DESSALATOLEEN DARA
WO NGA LEEN ÑU LIGGEY
WO NGA LEEN ÑU BEURE
GACCE NGALAAMA
Boy Djolof
En Juillet, 2011 (11:34 AM)WO NGA LEEN ÑU LIGGEY
WO NGA LEEN ÑU BEURE
GACCE NGALAAMA
DESSALATOLEEN DARA
WO NGA LEEN ÑU LIGGEY
WO NGA LEEN ÑU BEURE
GACCE NGALAAMA
DESSALATOLEEN DARA
WO NGA LEEN ÑU LIGGEY
WO NGA LEEN ÑU BEURE
GACCE NGALAAMA
DESSALATOLEEN DARA
WO NGA LEEN ÑU LIGGEY
WO NGA LEEN ÑU BEURE
GACCE NGALAAMA
Ndiax
En Juillet, 2011 (11:41 AM)Ndiax
En Juillet, 2011 (11:43 AM)44
En Juillet, 2011 (12:09 PM)Paco
En Juillet, 2011 (12:11 PM)Tada
En Juillet, 2011 (12:23 PM)Mtr
En Juillet, 2011 (12:47 PM)EN EFFET PRESI NE VISE A RIEN DE MOINS QU A SUBSTITUER A UNE IDÉOLOGIE DÉCLINANTE
SON IDÉOLOGIE FAVORITE .
DE MÊME CROIT IL LE MOMENT VENU DE SE DÉPÊCHER DE CONSTRUIRE SUR LES RUINES DU BLOC
LIBÉRAL EN VOIE DE DÉSINTÉGRATION .
FACE A L'OFFENSIVE DES TENANTS LIBÉRAUX , LES VRAIS CITOYENS ONT DONC LE DEVOIR IMPÉRIEUX DE
DÉFENDRE LE PEUPLE COMME NOUVEAU MODE D'ORGANISATION DE LA SOCIÉTÉ , LE SEUL SUSCEPTIBLE
DE DONNER LE DÉPART D'UNE NOUVELLE PROGRESSION QUALITATIVE DE LA CIVILISATION HUMAINE .
IL S'AGIT D’OPÉRER UN RETOUR AUX SOURCES SALVATEUR ÉPURANT LES LIBÉRAUX DES ILLUSIONS ET
FALSIFICATIONS QUI LES ONT RENDU MÉCONNAISSABLE ET HAUTAINS .
IL S'AGIT ENSUITE DE FAIRE L'EFFORT D'ACTUALISATION ET DE RENOUVEAU QU'EXIGENT LES
NOUVELLES CONDITIONS HISTORIQUES D’ÉDIFICATION DE NOUVELLES INSTITUTIONS AU SERVICE DU
PEUPLE.
CE RÊVE , LE PEUPLE NE SAURAIT Y RENONCER SANS RENONCER A SA RAISON D’ÊTRE C EST A DIRE
A SA LIBÉRATION DE CES BÊTES POLITIQUES LIBÉRALES ARRIVISTES.
ET SI ON ?
Samba Dambali
En Juillet, 2011 (13:04 PM)Dégo
En Juillet, 2011 (13:12 PM)Le niveau de Meeting était tellement bas que cela reflète illico les prouesses du pouvoir actuel.
Un vice président de l'assemblée nationale; un ex-éminent député du peuple, un traitre transhumant, un honorable professeur, ce Iba Der Thiam qui a passé plus d'un quart d'heure à faire les éloges d'un PR en déclin.
Trop bas pour un personnage pervertit à l'argent.
Un premier Ministre, sans dignité entrain de défendre ces faucons de ministres tant décriés par la mouvance présidentielle que la société. Mais 6 = 9 pas de différence.
Un groupement de moutons regroupé dans une salle entrain d'acclamer sans se poser la moindre question le pourquoi ils sont là bas??.
J'irais pas jusqu'à insulter WADE, ses ministrons et ses mi-li-tants, mais il est tant que le PR retrouve sa tête et nous laisse en paix. On en a marre de ces diversions, de son Alzheimer ----.
De grâce sénégalais soyons dignes une fois dans notre vie en regardant que l’intérêt national sans soucier de nos profits personnels. De ma courte expérience, je crois l’intérêt du sénégalais lamda est de se débarrasser de ce régime mais pas seulement par vote sanction mais par adhésion à un autre candidat capable de régler nos problèmes, de remettre le Senegal sur de bons rails, de redorer notre institution, de promouvoir une éducation de qualité, de mettre aux normes nos centres santés et ect...
Essayons de relever le débat national en laissant de côté les attaques visant des personnes. Il ya bcp de choses dire, à faire et à montrer au Senegal pour mettre en mal ce régime.
Dd
En Juillet, 2011 (13:13 PM)Absa
En Juillet, 2011 (13:51 PM)Boulifing
En Juillet, 2011 (14:24 PM)Sa Matt Goloniaye
En Juillet, 2011 (16:04 PM)Cela devient inquietant, je ne comprends l'homme Senegalensis, est-il un sadiste ou quoi?
Ce peuple est-il amnesique de 'histoire ou quoi?
Qui a tue l'Honorable homme de Justice Me Seye, ....Qui a tue Malick Ba de Sangalkham, ....un total 14 victimes en 11 annees de terreurs??!!
Pourquoi est-il difficile de comprendre les SYMBOLES de sa Victoire sur le p'tit peuple:.........la statue de la Renaissance, Les Avions et voyages planetaires, les Merveilles de Dakar, l'Aeroport de Diass, etc...eriges pour son heritage et eternite.... des milliards gaspilles alors que meme les malades meurent dans les hopitaux faute de simple medicaments depuis 11 annees?
Quelle a ete la reaction de Wade apres une defaite.....?son debacle memorable du 22 Mars 2009?
Pourquoi, c difficile de comprendre que des mots comme "Maitre", "President", et autres laudateurs ont fini par convaincre wade qu'il est devenu INVINCIBLE dans tous les domaines, meme dans le SAVOIR!Mane Lepp, wakh lepp, def lepp.... wade est par essence un individu qui n'accepte pas la defaite, il tire son existence dans l'adversite, la revanche, le triomphe et l'humiliation sur l'adversaire.Il ne peut pas imaginer que un simple etre humain puisse lui etre superieur d'un cran. Ne voyez vous pas le mepris qu'il accorde aux personalites comme Cheikh Anta Diop, Senghor, Mandela, etc....
Enfin je ne comprends plus ce brave peuple!
La fin de wades ne peut etre que l'oeuvre de sa PROPRE DESTRUCTION!
Sa Matt Goloniaye
En Juillet, 2011 (16:06 PM)Cela devient inquietant, je ne comprends l'homme Senegalensis, est-il un sadiste ou quoi?
Ce peuple est-il amnesique de 'histoire ou quoi?
Qui a tue l'Honorable homme de Justice Me Seye, ....Qui a tue Malick Ba de Sangalkham, ....un total 14 victimes en 11 annees de terreurs??!!
Pourquoi est-il difficile de comprendre les SYMBOLES de sa Victoire sur le p'tit peuple:.........la statue de la Renaissance, Les Avions et voyages planetaires, les Merveilles de Dakar, l'Aeroport de Diass, etc...eriges pour son heritage et eternite.... des milliards gaspilles alors que meme les malades meurent dans les hopitaux faute de simple medicaments depuis 11 annees?
Quelle a ete la reaction de Wade apres une defaite.....?son debacle memorable du 22 Mars 2009?
Pourquoi, c difficile de comprendre que des mots comme "Maitre", "President", et autres laudateurs ont fini par convaincre wade qu'il est devenu INVINCIBLE dans tous les domaines, meme dans le SAVOIR!Mane Lepp, wakh lepp, def lepp.... wade est par essence un individu qui n'accepte pas la defaite, il tire son existence dans l'adversite, la revanche, le triomphe et l'humiliation sur l'adversaire.Il ne peut pas imaginer que un simple etre humain puisse lui etre superieur d'un cran. Ne voyez vous pas le mepris qu'il accorde aux personalites comme Cheikh Anta Diop, Senghor, Mandela, etc....
La fin de wades ne peut etre que l'oeuvre de sa PROPRE DESTRUCTION!
Joe
En Juillet, 2011 (16:17 PM)Xeme
En Juillet, 2011 (19:26 PM)Qui avait fixé ce qu'il ne devait pas dire ? Qui avait fixé comment il devait le dire ?
Qui avait fixé là où il devait le dire .
Qui avait préparé les auditeurs et téléspectateurs à attendre du discours telle chose et non telle autre ?
Donc si le discours n'a pas été ce qu'ils attendaient c'est que, quelque part, leurs cauris ont menti. Les apprentis voyants ont été trompé par leur boule de cristal. Mais comme tout bon charlatan, lorsqu'une prophétie ne se réalise pas, c'est la faute de celui qui devait la réaliser.
Lune
En Juillet, 2011 (11:49 AM)Reply_author
En Mai, 2022 (18:09 PM)Participer à la Discussion