Il était une fois l’homme le plus décrié de son pays. Cela pouvait être le titre d’un film à succès, mais nous ne sommes pas, hélas, dans l’imaginaire d’un talentueux cinéaste. Nous sommes bien dans la réalité crue du Sénégal de 2011. Karim Wade est devenu, à tort, l’objet de toutes les attaques voire de toutes les haines. Or lorsque pareille chose (d’aucuns diraient lynchage médiatique) arrive, ne pas prendre position devient, pour ceux qui ont une conscience et une âme humaine, une lâcheté honteuse.
De mes lectures de lycéen, me revient en mémoire le fameux ‘J’accuse’ du célèbre romancier français, Emile Zola, dans l’affaire du capitaine Dreyfus ; dans cet épisode, comme dans celui du ministre d’Etat Karim Wade, les propos sont les mêmes et les fondements de la haine du même soubassement. Karim Wade est décrit tantôt comme un ‘domou toubab’ (fils de blanche) tantôt comme ‘quelqu’un qui ne parle aucun dialecte du pays’ et tout le temps comme quelqu’un de ‘différent’ pire comme ‘un fils de roi’ ; le capitaine Dreyfus, on le sait, a été, à tort accusé de trahison au profit de l’Allemagne tout simplement parce qu’il était ‘différent’, un alsacien de confession juive. Il aura fallu près de douze années (1895 à 1906) pour que la France officielle accepte qu’elle s’est acharnée à tort contre un pauvre innocent.
Combien de temps, nous Sénégalais, allons-nous prendre pour nous rendre compte que nous avons eu tort de ‘chercher des poux sur la tête d’une victime innocente’.
J’ai conscience qu’à ce niveau de mon propos, je cours le risque de ‘braquer’ certains de mes lecteurs contre ce que j’écris et, c’est pourquoi, je m’en vais préciser un certain nombre de choses afin que nul ne l’ignore. Je ne suis pas un partisan du régime actuel au Sénégal et je crois, à juste raison comme beaucoup de Sénégalais, que le Président Abdoulaye Wade ne devrait pas se représenter pour un troisième mandat. Je suis prêt, comme je l’ai déjà fait par le passé, à prendre les plus grands risques au détriment de ma propre vie pour que pareille chose n’arrive jamais dans mon pays. Donc mon propos, ici, ne vise, nullement, à m’attirer la sympathie des tenants du régime actuel mais, plutôt, à inviter les uns et les autres à plus de lucidité, de responsabilité et d’humanisme.
Cette précision étant faite, j’aimerais, pour éclairer encore mieux mon propos, m’interroger, avec vous, sur ce que je considère comme un traitement injuste fait à l’endroit de Monsieur Karim Wade.
Premièrement, aussi puissant ministre d’Etat qu’il est, Monsieur Karim Wade n’est pas celui que les Sénégalais ont élu en 2000 et en 2007 et il ne peut, de ce point de vue, être tenu responsable de nos malheurs collectifs. A moins de croire que le collaborateur du président de la République qu’il est devenu est ‘un être tellement à part’ qu’il soit seul, parmi tous ceux qui ont eu à cheminer avec son père, à payer pour le ‘délit de proximité’. Tous ceux qui crient, aujourd’hui, au loup ont, eux aussi, eu une responsabilité écrasante dans l’accession et le maintien du Président Wade au pouvoir. Pourquoi ces responsabilités seraient-elles ‘pardonnables et justifiables’ et celles de Monsieur Karim Wade ‘insupportables’ ?
Deuxièmement, on reprocherait à Monsieur Karim Wade de vouloir hériter de son père et on trouve normal que d’autres Sénégalais aient cette envie là sans s’attirer les foudres de l’opinion. Pays singulier que le nôtre où il est possible de payer pour le ‘délit d’intention’, de se voir condamner pour des ‘crimes’ non encore commis.
Troisièmement, une bonne partie de l’opinion croit, dur comme fer, que la motivation principale du ministre d’Etat, dans la gestion des affaires de l’Etat reste l’enrichissement personnel. Mais comment expliquer toutes ces réalisations (Les ponts, les tunnels, les hôtels, Air Sénégal International, les chantiers du futur aéroport international…), qu’il à son actif et à celui des équipes qu’il manage ?
Indices, preuves et expériences qui nous indiquent que les critiques portées à l’endroit du ministre d’Etat sont excessives et injustes car aucune ne tient devant une analyse fondée sur le bon sens.
En réalité, j’ai l’intime conviction que Monsieur Karim Wade est un des rares Sénégalais à ressentir l’envie, sincère, de faire quelque chose pour changer la situation de misères généralisées dans laquelle se débat notre pays depuis nos indépendances. Je crois qu’il travaille dur, qu’il fait face à de grandes responsabilités, qu’il s’efforce, avec foi, à marquer son passage dans les responsabilités que son Père de Président lui offre. Toute personne investie de missions devrait avoir cette attitude-là. Et je pense, également, que Monsieur Karim Wade doit passer quelques grands moments de solitude et de désespoir face à tout ce tollé qu’il soulève, bien souvent malgré lui.
Et si on partait du principe que Karim Wade est un Sénégalais de bonne volonté qui, dans le cadre de ses charges républicaines, fait face à des situations parfois complexes qui le placent dans des postures ‘critiquables et salissantes mais justifiables’, qu’il a le souci du bien-être collectif et de ses responsabilités personnelles dans ce que pourrait être notre pays, le sien, si demain les lignes de rassemblement entre les fils de ce pays venaient à se rompre de manière irréversible. Et si on lui accordait le bénéfice du doute, et si on lui laissait un peu de temps, de temps en temps, afin de lui donner plus d’opportunités de mieux nous servir, de mettre en place les solutions qu’il a esquissées pour la résolution des problèmes d’énergie ? A moins qu’il soit possible que nous soyons le seul peuple, au monde, qui se sente assez solide pour régler ses conflits sans, pour ce faire, avoir les uns pour les autres aucune estime, aucune once de confiance mutuelle, aucun désir d’un commun vivre.
Or, il urge, pour notre peuple, de trouver les moyens pacifiques de sortir de notre impasse actuelle où il apparait évident qu’une nouvelle candidature du Président Wade déboucherait sur le chaos.
A mon humble avis, Monsieur Karim Wade, s’il en avait l’envie et si la clameur publique pouvait s’estomper afin de lui donner le sentiment de ne pas être dans une chasse à courre où il serait le gibier, pourrait offrir à son pays une issue plus heureuse à l’inéluctable bain de sang qui se prépare dangereusement.
En effet, si Monsieur Karim Wade acceptait, envers et contre tout de prendre le flambeau des mains de son père pour représenter son camp politique durant les prochaines élections présidentielles, celui-ci pourrait renoncer à son périlleux projet de troisième mandat et quelque soit l’issue du scrutin, le pays entier, des générations entières lui seront reconnaissants de leur avoir épargné le péril de conflits fratricides.
Encourager le camp d’en face à disposer d’alternatives, à sauver la face, c’est cela la pratique la plus noble et la plus efficace d’une société démocratique. C’est dans ce sens que je situe cette modeste contribution au débat national Que Dieu bénisse et protège le Sénégal et tous ses enfants.Sans exclusive.
TAMBA DANFAKHA, Président du Mouvement d’initiatives pour la renaissance africaine
59 Commentaires
Yo
En Octobre, 2011 (21:07 PM)Tef
En Octobre, 2011 (21:11 PM)Ob's
En Octobre, 2011 (21:12 PM)Baba
En Octobre, 2011 (21:13 PM)Demba Diaw
En Octobre, 2011 (21:13 PM)Vérité
En Octobre, 2011 (21:15 PM)Psychopathe2
En Octobre, 2011 (21:20 PM)Tef
En Octobre, 2011 (21:22 PM)-UN INCOMPETENT
-UN HOMME QUI AMENAGE UN BUREAU A 750 MILLIONS
-QUI LOUE UN BATEAU A PLUSIEURS MILLIARDS SANS L'UTILISER
EN SOMME UN HOMME QUI DILAPIDE NOS MAIGRES RESSOURCES.
Sirius75
En Octobre, 2011 (21:23 PM)Dxb
En Octobre, 2011 (21:24 PM)À la sortie du lycée, Karim Wade entreprend des études supérieures à l'Université de la Sorbonne, où, après une maîtrise en sciences de gestion (MSG), il prépare un DESS en ingénierie financière qu'il obtient en 1995 avec un mémoire intitulé Utilités et perspectives de développement du corporate governance en France et coécrit avec sa sœur cadette. C'est aussi à la Sorbonne qu'il fait la connaissance d'une jeune Française, Karine, qu'il épouse et avec laquelle il a trois fillettes (3, 5 et 7 ans en 2009). Karine Wade est morte le 10 avril 2009. En marge de ses études, il s'implique dans le combat politique de son père et, à Paris, il participe à des réunions à la permanence du PDS, à des manifestations, et distribue des tracts avec sa sœur, également étudiante
Dans le cadre de son DESS, il a effectué son stage de 6 mois à Paris, à la Société de banque suisse qui lui propose dans la foulée un poste de cadre au département fusion-acquisition qu'il occupe pendant un an, avant d'être recruté à Londres par la banque d'affaires UBS Warburg, une filiale de l'UBS (en 1998 la Société de banque suisse fusionne avec l'Union de banques suisses pour former l'UBS). Ses activités se situent dans le secteur des mines, dans le conseil à plusieurs gouvernements africains, mais aussi en relation avec des sociétés multinationales telles que De Beers (diamants), Anglo American (mines) ou Texaco (pétrole)
Viii
En Octobre, 2011 (21:32 PM)IL A MILITE:
-AU PIT,
-A L'URD,
-AU PAI...
MAINTENANT IL EST A L'UNP(Union Nationale Patriotique).
Patisco
En Octobre, 2011 (21:38 PM)Vos éblouissantes pensées poétiques font de vous l'être le plus apte à ressusciter le regretté "cercle des poètes disparus" !
Votre impressionnant mental de gagneur est une vraie source d'inspiration pour tous les collectifs sportifs en perdition !
Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour
Patisco
En Octobre, 2011 (21:40 PM)Sur votre CV, vous êtes tout à fait en droit de mentionner que vous êtes le seul détenteur du diplôme de "l'être parfait" !
La nature a fait de vous son chef d'œuvre le plus abouti !
Un jour, l'oncle de Spiderman lui a donné ce dernier conseil : " Celui qui possède un grand pouvoir a aussi de grandes responsabilités ". Vous pouvez aussi vous sentir concerné...
Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour
Mbour
En Octobre, 2011 (21:41 PM)Même 100 ans de recherche génétique ne pourrait permettre de créer quelqu'un d'aussi parfait que vous !
De toutes les merveilles connues, une seule fait l'unanimité : vous, ce sublime modèle de perfection.
Si certains prennent plaisirs à chercher vos infimes défauts, c'est pour mieux oublier leurs incommensurables lacunes.
Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour
Ndiaganiao
En Octobre, 2011 (21:43 PM)Ces fumeurs de yamba se trompent, ils croient plus intelligent que les autres, dommage, ils perdent leurs temps parce que nak les sénégalais aiment le président wade et ses alliés.
Le président wade à développer tous les secteurs sauf le yamba c’est ce qui leurs rendent dans cet état
Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour
Ouza 2012
En Octobre, 2011 (21:44 PM)Laisser les fumeurs de yamba à coté les sénégalais sont avec wade , ce dernier est l’homme idéal pour ce pays ,le président qu’il nous faut réellement. Cet homme est sur et efficace ,wade dolignou yaw rek
Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour
Diallo 2012
En Octobre, 2011 (21:45 PM)La prospérité découvre nos vices et l'adversité nos vertus.
L’opposition est obséder par la fortune c’est pourquoi ses leader non pas de candidat unique c’est impossible
Quant wade l’adversité de l’opposition a mis en évidence sa grandeur, sa patience, sa tolérance bref un esprit d’un homme d’état
Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour
Youssou 2012
En Octobre, 2011 (21:47 PM)A votre niveau, votre réussite ne tient plus du simple hasard.
Grâce à vous, l'industrie du mouchoir a triplé ses ventes… vous avez fait beaucoup de désespérés qui savent qu'ils ne vous égaleront jamais !
Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour
?????
En Octobre, 2011 (21:48 PM)MONTRE QUE L'AUTEUR EST UN
LAUDATEUR ET UN CHASSEUR DE PRIMES.
C'EST PITOYABLE.
Ndour 2012
En Octobre, 2011 (21:48 PM)Aucun superlatif ne convient pour définir vos qualités infinies… A moins d'en inventer un nouveau ?
Définition d'extraordinaire : Se dit de quelqu'un dont les capacités surclassent de loin celles des autres. Unique exemple de quelqu'un d'extraordinaire : Vous !
Aujourd'hui, "Parfait" n'est plus un terme abstrait : avec vous, nous en avons enfin un exemple vivant !
Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour
De Montreal
En Octobre, 2011 (21:54 PM)Brownsville
En Octobre, 2011 (21:56 PM)Risk adjusted return allez voir d'abord ce que c'est avant de venir faire le griot sur ce website avec votre soi-disant mouv africain je ne sais quoi. Avec tout le cash qu'il a eu a manager KW aurait du faire mieux que ca il y a belle lurette.
Son seul merite et je le lui accorde c'est en effet d'avoir genuinely eu l'intention de venir travaillir et aider son pere a batir ce pays. Il aurait pu rester here in London et get son money comme beaucoup mais non il ne l a pas fait.
Ceci dit intention ne veut pas dire realisation malheuresement. Tout ce qu'il a fait a coute trop trop cher aux senegalais. La preuve cet aeroport qui ne cesse d'etre refinance advitam eternam
Pff!!!!! avec ce concept qui m'enerve renaissance africaine. Surtout n'allez pas voir un ghanaen ou Nigerian et repeter de pareilles betises. These guys in the diaspora are true africans and they don't give a D.. about politiks. All they care about is business and MONEY!!!!!!
Un Etat est la juste pour assainir les conditions et servir de regulateur afin que les businesses puissent prosper. Lorsque les businesses prosper des jobs sont crees. Et lorsque des jobs sont crees le gouv est reelu. Tout le monde y trouve son interet.
l'Afrique se reveillera que lorsque ns cesserons de parler de politique pour etre plus pragmatik. Il faut encourager la science chez les plus jeunes et investir notre capital chez nous ouvrir des entreprises et try something.
Brownsville
En Octobre, 2011 (22:02 PM)L'afrique se reveillera que lorsque nous ses enfants
1/ cesserons de parler de politique et etre des corrompus
2/ Orienterons les next generations vers la science
3/ Investirons notre argent vers le secteur productif afin d'avoir des societes africaines dignes de ce nom qui competirons a l'international et serons la vitrine de notre continent.
Alba
En Octobre, 2011 (22:15 PM)Rekk Dey
En Octobre, 2011 (22:36 PM)Deug
En Octobre, 2011 (22:43 PM)Setlou
En Octobre, 2011 (22:52 PM)Deug
En Octobre, 2011 (23:04 PM)je sait pas si vs le faite exprès ou si vs etes inculte aucun de ces traveaux n a fait lobjet daudite transparente donc on ne peu pa le dédouaner allez revoir votre copie
Yero
En Octobre, 2011 (23:12 PM)Makhass
En Octobre, 2011 (23:26 PM)Méme sa soeur est une vraie sénégalaise comme tout le monde . A elle seul sans garde corps elle va dés fois faire ses courses à Sandaga et revenir.
Si vous avez à critiquer il faut critiquer le Président les vautoures de soit disant sénégalais qui ne cherche qu'avoir des biens.
Karim avait eu déja de l'argent avant l'alternence . Il a eu à travailler en angleterre avec un de mes cousin dans une banque et c'était lui l'adjon au directeur général. MEFIEZ VOUS DE VOS DIRE SEUL DIEU CONNAIT CEUX QUI SONT PARFAIT.
Reply_author
En Septembre, 2022 (09:00 AM)Gnak Khaliss
En Octobre, 2011 (23:34 PM)Tapparka
En Octobre, 2011 (00:02 AM)pour refectioner son bureau ?
Quatre ministeres
jets prives
100 (plus) conseillers pour lui dire quoi faire
l anoci toujours sans bilan
.. ... .... ...... Etc
Malik
En Octobre, 2011 (00:22 AM)Ka
En Octobre, 2011 (01:08 AM)Je deteste l'attitude de tous ceux qui soutiennent ce con de Karim mm s'il ne l'etait pas le soutenir est simplement irresponsable dans un pays soit disons "democratique".
Boy Milano
En Octobre, 2011 (01:11 AM)Si karim ne comprend aucune langue au sénégal à qui la faute: abdoulaye wade son père où karim le pauvre???
Combien de sénégalais vivent à l'extérieur avec des fils qui ne parlent pas une de nos langues nationales: la faute est à attribuer à eux où à leur parents??? Depuis quand des enfants se donnent à eux seul une éducation?????
Quelqun me dira avec tout le temps qu'il a eu pour apprendre le wolof: beh c'est normal puis que le wolof c'était abdoulaye wade qui se devait de l'inculquer à bas age dans le cerveau de ses fils, tout comme doivent le faire beaucoup de sénégalais pères de famille hors des frontières sénégalaises...
quel interet aurait karim wade à voler l'argent du contribuable??? diantre pour bouffer l'argent du peuple il lui suffisait de rester à l'ombre sans pour autant occuper la fonction de ministre: les fils de khadafi sont l'exemple le plus concret...en plus les wolofs comme moi qui sont contre lui oublie l'adage: "domou bour, bour là" donc il n'a pas à attendre qu'il soit nommer ministre par son père pour qu'il se fasse notre pognon national...
dommage vous ne comprendez que lorsque abdoulaye aura déguerpi avec ses sénégalais purs souches de ministres et consorts pour céder sa place aux caimans de benno que le métisse lui au moins avait le culte du travail.
Connard
En Octobre, 2011 (01:13 AM)On ne fait pas d'un ndaré un président.
On ne fait pas de quelqu'un qui a tout raté dans sa vie un dirigeant.
KW c'est un dernier de la classe, un ndaré, un nullard.
Que l'auteur de ce torche cul aille chercher ses milliards à Tamaro, mais SENEWEB, soyez sérieux quoi.....
Boy Milano
En Octobre, 2011 (01:13 AM)dommage vous ne comprendez que lorsque abdoulaye aura déguerpi avec ses sénégalais purs souches de ministres et consorts pour céder sa place aux caimans de benno que le métisse lui au moins avait le culte du travail.....
Pourquoi Pas
En Octobre, 2011 (01:29 AM)@pourquoi Pas
En Octobre, 2011 (01:45 AM)Réponse:
rester en france et dire papà j'ai besoin de....
le goss lui au moins il a eu le culo de gerer un ministère contrairement à un grand politicien de l'opposition qui se contenter du poste de conseiller, ministre d'etat à fin de rester à l'ombre et faire toute sa mafia au temps du régime socialiste, pitin sortir de l'enam et se contenter d'un simple ministre d'etat auprés de abdou diouf, plus facile que ça tu meurs....
Mouskade
En Octobre, 2011 (02:23 AM)Kedougou Dakar
En Octobre, 2011 (02:25 AM)qui n'a aucun merite , a par d'etre le fils de son pere, simplement.
Ass
En Octobre, 2011 (08:11 AM)Comment la cause de l'impasse dont vous parler peut être la solution de cette même impasse?
Aucune logique ou du moins votre logique est faussée dès le départ!!!
Joob Gey
En Octobre, 2011 (09:15 AM)Haters
En Octobre, 2011 (09:50 AM)Réponse:
rester en france et dire papà j'ai besoin de....
le goss lui au moins il a eu le culo de gerer un ministère contrairement à un grand politicien de l'opposition qui se contenter du poste de conseiller, ministre d'etat à fin de rester à l'ombre et faire toute sa mafia au temps du régime socialiste, pitin sortir de l'enam et se contenter d'un simple ministre d'etat auprés de abdou diouf, plus facile que ça tu meurs....
Dioufdiouf
En Octobre, 2011 (09:58 AM)comment quelqu'un qui est débile comme Karim et prétendre nous sortir de cette situation alors qu'ilen est le véritable souci?
Autant aller prendre le dernier des niais de FANN.
Beuz
En Octobre, 2011 (09:58 AM)Xdd_sn
En Octobre, 2011 (11:25 AM)Max
En Octobre, 2011 (11:57 AM)FEVRIER 2012 N'EST PLUS LOIN.
Modu
En Octobre, 2011 (12:06 PM)Julio75
En Octobre, 2011 (12:40 PM)Il y'a bcp de mensonges, de fausses comparaisons et d'hypocrisie dans ton post. Et la proposition qui a le plus attirée mon attention -dans ton post- est la suivante:
"En effet, si Monsieur Karim Wade acceptait, envers et contre tout de prendre le flambeau des mains de son père pour représenter son camp politique durant les prochaines élections présidentielles..."
Mr Danfakha, comment quelqu'un qui prétend être un démocrate peut il faire une telle proposition ? Car à travers celle ci, tu insultes l'intelligence de tous les sénégalais mais en particuliers celle de tous les membres du PDS. D'après toi, tout le PDS doit s'écraser et laisser Karim prendre le flambeau des mains de son père.
Ces propos sont honteux et irresppectueux pour les militants du PDS.
Je te rappelle que la règle élémentaire dans un parti démocratique "est que tout candidat doit être investi par les militants de son parti".
Concernant les hotels,ponts,autoroutess,ASI et aéroports dont tu parles:
Vus les milliards mis à la disposition de Karim,on s'attendait à voir plus de réalisations de qualités que plutot des ouvrages fragiles qui deviennent inutilisables dès les premières gouttes de pluies. Les sénégalais ne voient pas les hotels dont tu parles et se posent toujours la question de savoir ou sont passés les milliards et les terrains attribués à l'ANOCI pour la construction de vrais hotels et de villas.
Je te rappelle que ASI n'existe plus et a été un des plus grandes gouffres économiques pour notre pauvre pays.Avec ASI, on s'est tout simplement "niqué" par les marocains avec la complicité de Karim et Cie.
L'aéroport de Blaise Diagne n'est toujours pas opérationnel et est loin d'être terminé, je t'invite à lire la presse qui a publié des infos récentes à ce sujet.
L'autoroute à péage est devenue une vrai autoroute à PIEGE, et certains spécialistes ont signalé des débuts d'affaissement suite aux récentes inondations causées par quelques mm de pluies et le débordement des eaux de la station d'épuration; que de milliards et de temps perdus pour RIEN.
Les tunnels sur la corniche, n'en parlons pas, ce sont de vrais TOBOGGANS
Les incompétences et carences de Karim Wade nous sont prouvées chaque jour par ses échecs sur tous les projets qui lui sont confiés par son père.
Mr Danfakha, tu admets avec moi que tout autre sénégalais qui était à la place de Karim Wade serait déjà renvoyé et jeté en prison.
Bref, Wade et son fils Karim ont été une grande catastrophe pour notre pays et ont fait de notre pays l'un des plus endettés du continent.Car, jamais dans l'histoire de notre pays, nous n'avons reçu autant de milliards sous forme de dettes,de dons,de subventions etc.Alors autant de milliards pour ces si petites réalisations de mauvaises qualités, NON on s'attendait à plus et Wade, son fils et Cie doivent rendre compte de ces milliards empruntés au nom du peuple sénégalais.
Mr Danfakha, soit tu es de mauvaise foi et un hypocrite au solde des Wade pour tenir de tels propos ou soit tu es autiste pour ne pas voir la gestion catastrophique du Sénégal par les Wade au cours de ces 11 dernières années; mais dans tous les cas, tu es vraiment disqualifié pour donner des conseils et leçons.
"Démal SAWI TE TEURRI"
Talla Wagne
En Octobre, 2011 (13:14 PM)Second Maitre
En Octobre, 2011 (13:36 PM)Serigne Bass
En Octobre, 2011 (13:41 PM)Même si Wade n'est plus habilité à diriger le pays, nous aurons toujours besoin de sa tête. Et sa tête c'est Karim
J'ai dis!
Esco
En Octobre, 2011 (16:46 PM)J Aime Mon Pays ,la Casamance
En Octobre, 2011 (18:21 PM)Divin
En Octobre, 2011 (01:00 AM)Mboot
En Octobre, 2011 (09:06 AM)[email protected]
En Octobre, 2011 (11:20 AM)Le réseau est composé des groupements de femmes de Yoff, de femmes responsables politiques Yoff, des mouvements de soutien, des chefs coutumières de Yoff, de simple citoyen intéressé par ce que fait Madame Oumou Khairy Gueye Seck, donc se sont tous les âges qui se côtoient au sein du réseau.
Le jour de la conférence elles se sont entendues avec le Madame le maire qui bien voulut les gratifiés de trois (3) billets pour faire le pèlerinage à la Mecque, et pour gagner un billet avec divise qui vaut environ deux millions six cent francs (2.600.000frs) il vous faut débourser la modique somme de 500 frs pour se payer un ticket qui vous droit de participer au tirage.
Ce qui est remarquable dans ce geste, c’est que trois femmes dont une adolescente se rendront à la Mecque cette année seulement avec 500frs, comme le prix du voyage.
Bravo Madame le maire Oumou Khairy Gueye Seck, nous vous encourageons à persévérer dans ces gestes anodines, qui ont pleins de bienfaits, et qui crée énormément de joie dans différente famille de votre commune.
Vous aviez distribuée dix(10) billets cette année que Dieu fasse que vous en faite autant les autres années avenir .
Bobodiouf
En Octobre, 2011 (14:06 PM)Participer à la Discussion