Bonjour, Awadi,
Content d'avoir tes news et celles du pays! Je me suis bien marré à propos des Ours, en faite t’inquiètes pas, ils ne risquent pas de me faire du mal, car les seuls que je vois, sont en peluche (nounours).
Et je ne les vois qu'à l'occasion de la collette des ordures, dans le cadre de mon job… Mai «namna wa kogn-ba », (les amis du quartier me manquent) Ainsi donc, le fils du Président Wade va sortir de prison, mais au faite, j'espère qu'ils vont lui faire rembourser les milliards qu'on lui accuse d'avoir détourné, sinon « affaire-bi dou ahm sens » d'ailleurs ça me rappelle le fameux protocole de Reubeuss entre Gorgui ak Ngorsi.
En plus, au pays maintenant, les juges sont plus enclins à emprisonner les chanteuses sexy, que de traquer les autorités épinglées par les rapports de l'OFNAC et autres pour détournement de nos bien « doynawar ».
Ah! j'ai vu aussi que le Président Macky va sortir en fin Monsieur Tanor Dieng du chômage en lui nommant à la tête du machin sur les collectivités territoriales, qui ressemble d'ailleurs au truc que Macky a donné à Tonton Djibo.
J'ai lu aussi dans la presse, que grand-père Niasse a oublié de verser au trésor public les impôts ponctionnés sur les salaires des députés, « déguén wara xamni magu dik-na, mbadou Maame déyy nah », (l'âge trahit parfois la mémoire).
Mais heureusement il n'a pas oublié de donner aux députés leur « Sukoru kor » (primes de ramadan).
Apparemment le système fonctionne comme du temps de Senghor et Diouf. En tout cas ici au Canada on peut circuler presque nu dans les rues au nom de la liberté, mais si tu détournes un centime tu es bon pour la prison, ensuite pas de « Coumba ame Ndeye ak Coumba amoule Ndéye », ici tous les citoyens sont égaux devant la loi. En faite ça fonctionne comme dans un pays normal quoi…
Mais « nak » tu m'as annoncé une triste nouvelle, donc mère Adji Coumba Tacko n'est plus Ndéysaane (triste)! je me souviens de ses succulents beignets « dougoup » (au mil), qu'elle vendait au coin de la rue, d’ailleurs nous étions plus ses voleurs, que ses clients.
A propos du 'Westerns union' en guise de contribution à ses obsèques, je compte venir dans un mois au Sénégal, comme ça tu vas m'accompagner présenter les condoléances à sa famille.
Voilaaa boy...! je ne sais pas si m'a sœur Binta te l'a dit ou pas ? j'avais envoyé à Zal 50 milles pour un gris-gris, afin que les toubabs augmentent mon salaire, mais depuis qu'il a reçu la somme il ne répond plus à mes appels, pardon « waxal ak mome way » (merci de le contacter), s'il a utilisé la somme qu'il te le dise aussi, c'est pas grave ! Car de toute façon je me suis habitué à ce genre de coup bas, mais venant de lui ça me surprendrait tout de même.
Ah j'allais oublier pour ton téléphone, je cherchais un Iphone 3 deuxième main pour moi, mais je vais en chercher deux comme ça je te donnerai l'autre, et tu vas en prendre de belles photos en premier; celles de Dess Major « yamà gueuneu xam »
Et tu as bien fait de le souligner. Je vais rater le retour de Yékini mais j'ai surtout peur que le jeune «Soccé» lui envoie définitivement à la retraite « ndah dolèyye mbeure ndawlà ».
Bon je vais au lit, demain je me réveille très tôt pour affronter les poubelles dont le seul promoteur : demeure mon courage. « ziarélma gars yeup » et bon Ramadan !
Aliou.S B alias Ndiaye Canada
18 Commentaires
Anonyme
En Juin, 2016 (16:59 PM)Bon courage
Anonyme
En Juin, 2016 (17:10 PM)Goor
En Juin, 2016 (17:30 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (17:39 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (17:46 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (18:00 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (18:15 PM)Coco Cambane S
En Juin, 2016 (19:51 PM)Siiw
En Juin, 2016 (20:19 PM)à la prochaine
Khadja
En Juin, 2016 (20:38 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (21:31 PM)Il y a d'ailleurs pleins de fautes de syntaxes.
Sandi kher kessé djeumaléwoul rééw kaname. Raagal Yalla, Goorgoorlu. Waw.
Kapo
En Juin, 2016 (21:40 PM)Feke
En Juin, 2016 (22:29 PM)Vous ne verrez aucun village du senegal avec des nom de familles Awadi ou Diaz .....
Leurs histoires commencent des HLM et Amitié derrière le terrain de basket.
Awadi est un aigrie et c est dans son sang comme ça grande soeur qui fréquenté la famille Damas....
Sénégal nak léguy kou dioque wakh.....
Ndoubelane mo Nekh .....
Jah
En Juin, 2016 (23:51 PM)Emelsec
En Juin, 2016 (01:14 AM)"Sentez-vous cette souffrance
Et ce désespoir sans nul autre égal
D'apprivoiser avec des mots de France
Ce cœur qui m'est venu du Sénégal?"
Fin de citation! No comment
Les Presses universitaires de Montréal (PUM), que vous connaissez sûrement, le publièrent. On est en 1968. Deux années plus tard, en 1970, s'étant rendu compte de la stupidité de leur attitude, Seuil finit par le publier.
Morale de l'histoire: "le tronc d'arbre a beau séjourner dans l'eau, il ne sera jamais crocodile", dicton malien rapporté par Amadou Hampâté BA et Seydou Bodian KOUYATE.
Bravo mon frère et bon courage§ Tu es un modèle pour la jeunesse de mon pays, que dis-je? de notre chère pays, le Sénégal que nous aimons tant, et pour lequel nous donnons le meilleur de nous-même.
MLS
Doctorant ès Lettres
Administrateur civil
Anonyme
En Juin, 2016 (02:04 AM)Toujours a la hauteur. Vraiment intéressant. Cela dit les "haters" vont faire que critiquer comme d'habitude.
Again congratulations!
Atiyom
En Juin, 2016 (07:35 AM)Abo
En Juin, 2016 (08:04 AM)Participer à la Discussion