À quelques heures de l'inauguration du pont de Farafegny (Gambie), un ouvrier travaillant dans le chantier vient de rendre l'âme de façon accidentelle au lieu de travail.
Cette mort accidentelle intervient au moment où les deux Présidents (gambien et sénégalais) se préparent pour la cérémonie d'inauguration prévue ce lundi 21 Janvier 2019.
C'est dans ce contexte que nous demandons solennellement :
- de respecter la mort de cet ouvrier ;
- d'annuler toute forme de folklore à l'occasion de cette cérémonie d'inauguration ;
- de se mobiliser dans la ferveur religieuse et prier pour l'âme de ce disparu ;
- de ne pas banaliser cette mort car après tout dans nos constitutions respectives, il est bien dit que la vie humaine est sacrée ;
Quel que soit le rang social de l'individu, nous nous devons respect mutuel et par conséquent éviter de frustrer la famille mortuaire (au sens le plus étendu). Il serait gênant et regrettable qu'une partie pleure son mort pendant qu'une autre danse dans l'indifférence.
Il est certain que si c'était une haute autorité qui est morte dans ces conditions, nous n'aurions pas besoin d'écrire pour alerter… Alors soyons plus solidaires, plus humains, apprenons à comprendre que toutes les vies sont d'égale dignité et quelles ont droit au respect.
Pourquoi ne pas honorer la mort de cet ouvrier en donnant son nom à cet ouvrage. Ce serait le meilleur hommage que l'on puisse rendre au défunt ainsi qu'à l'ensemble de tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cet ouvrage.
Nous espérons que nos deux Présidents feront preuve de retenue et prouver ainsi qu'ils sont sensibles à cette mort cruelle d'un ouvrier au niveau même du chantier. Le folklore ne saurait prendre le pas sur la vie humaine Inaugurons dans la sobriété avec humanité.
Prions pour le repos de l'âme du défunt. Amine !
Abdou Sané, ancien député
Boucotte Sud Ziguinchor
Email : [email protected]
15 Commentaires
Anonyme
En Janvier, 2019 (09:10 AM)Anonyme
En Janvier, 2019 (09:13 AM)Quand on arrête pas le TER avec des moutons, quand avec un seul manifestant on ne tente pas de brûler Rufisque, quand on ne met pas en scène un imaginaire incendie et saccage de la permanence de l'APR, on essaie de ternir cette grande avancée de l'espace sénégambien.
Anonyme
En Janvier, 2019 (09:16 AM)Anonyme
En Janvier, 2019 (09:20 AM)Anonyme
En Janvier, 2019 (09:26 AM)Anonyme
En Janvier, 2019 (09:27 AM)Le MFDC est les yayajammistes ne sont pas contents de ce pont.
Abdou Sane est un ancien defenseur de Yaya Jammeh et c est naturellement qu-il a rejoint Sonko.
Voila le visage de ces patriotes new look...
Je ne comprends pas pourquoi une telle mobilisation contre Yaya Jammeh. Que lui reproche-t-on vraiment ? Son attachement aux aspirations légitimes de son peuple ? Sa marque de dignité face à certaines puissances occidentales ?
Son refus total à l’aliénation ? Je voudrai vraiment en savoir, j’ai soif de réponse. Je sais que Yaya Jammeh a aujourd’hui réussi à élever la Gambie à un niveau tel qu’il mérite hommage,respect et admiration.
C’est un président qui ne cède à aucune forme de chantage quel qu’en soit l’origine. Il croit en des valeurs nobles telle la dignité de l’homme ; il est capable de discernement .Il refuse toute forme de compromission.
Abdou Sane
Anonyme
En Janvier, 2019 (09:29 AM)il est vraiment inquiet tres inquiet pour sa suite
Il sait qu'il fait trop de mal aux senegalais
Le Mutant
En Janvier, 2019 (09:46 AM)Anonyme
En Janvier, 2019 (10:13 AM)Anonyme
En Janvier, 2019 (10:13 AM)Anonyme
En Janvier, 2019 (10:13 AM)Anonyme
En Janvier, 2019 (10:13 AM)La population a augmente idem pour le nombre de voitures.
Anonyme
En Janvier, 2019 (10:18 AM)G PASSE DEUX JOURS ICI A CAUSE DE CE BACK
AUJOURD’HUI SI ON NOUS DONNE UN PONT MERVEILLEUX
C'EST TANT MIEUX
Anonyme
En Janvier, 2019 (11:11 AM)fini les cauchemars de la traverssee du fleuve gambie
abdou sane n est pas un patriote c est un mebre de mfdc encagoué
Anonyme
En Janvier, 2019 (18:48 PM)Participer à la Discussion