Le jeu de mots ne passera pas.
Le Gouvernement a décaissé cinq milliards F CFA pour indemniser les victimes des violences politiques entre 2021 et 2024, semblant décidé à appliquer dans une suspecte urgence, le « Projet » de panser les blessures de « SES » militants. Lors du vote de la Loi des finances rectificative, le Ministre des Finances et du Budget avait annoncé que plus de 100 millions F CFA avaient été octroyés aux victimes des évènements politiques de 2021-2024. La ministre de la Famille et des Solidarités a donné les détails de l’autre partie de l’enveloppe, avec les nouvelles mesures pour les ex-détenus et autres victimes des événements de 2021-2024.
C’est grave ça ! C’est un précédent dangereux… Depuis quand c’est à un Gouvernement d’indemniser des victimes de manifestations et pas à la justice de le faire, si elle l’a jugé nécessaire à la suite de la tenue d’un procès. Et puis, pourquoi n’indemniser que ceux qui ont été victimes dans leur soutien à Sonko, ce qui est une façon de les récompenser avec l’argent de TOUS les sénégalais ? Et tous ceux qui ont été blessés ou qui ont perdu leurs biens ou qui ont vu leurs voitures cassées ou leurs commerces pillés par les militants de Pastef, ils ne sont pas des victimes ??? Et ceux dont on a désigné les maisons aux pillards incendiaires et qui les ont perdues, que leur destine l’état dans sa générosité distinctive ? C’est quoi ce partage partisan ??? Qui va réparer les dégâts causés par les manifestations comme le saccage de l’université Cheikh Anta Diop ??? En fait Sonko est juste en train d’acheter ses militants en leur donnant leur part du gâteau, alors qu’il n’arrive pas à tenir ses promesses de leur donner un avenir décent dans leur pays. Cela efface la honteuse image des jeunes prêts à fuir leur pays…
Qu’est un ex-détenu ? Que valent les décisions de juges qui ont sanctionné certains faits avérés ?
Les ex détenus sont ceux qui ont attaqué la gendarmerie, y ont mis le feu pour prendre les armes ou exploser les munitions. Les ex détenus sont ceux qui ont confectionné des cocktails Molotov, incendié des bus, l’UCAD, saccagé les édifices publics, dévalisé des boutiques et voulaient marcher vers le Palais de la République. Les ex détenus ont brulé Auchan, Total, et ont toujours averti d’une deuxième et troisième vague de gatsa gatsa beaucoup plus incendiaire. Donc ceux sont ces bandits de grand chemin, ces ennemis de la République qu’on veut indemniser ? Valider ce fait, sans évaluation d’une « Commission Vérité et Réconciliation », suggérée par la loi d’amnistie, c’est considérer que les saccages, les incendies, les destructions de biens privés, les vols, ne sont en fait que des faits qui relèvent de la résistance tout simplement, autrement dit, cela devient un droit.
Dans l’éventualité d’une abrogation de la Loi d’Amnistie, l’état va-t-il demander aux bénéficiaires de ces récompenses déguisées en indemnisations, de rembourser ces millions?
Question subsidiaire : Un ami à moi qui est devenu asthmatique à la suite d’inhalations successives de gaz lacrymogènes en 2021, peut-il accéder à la qualité de victime ?
Du « Grand N’importe Quoi » !!! Du Sonko tout craché !!!
Député Abdou MBOW
Groupe Parlementaire Takku Wallu Sénégal
Député Abdou MBOW
Groupe Parlementaire Takku Wallu Sénégal
16 Commentaires
Réponse Aux Kulunas
il y a 6 heures (14:03 PM)Reply_author
il y a 6 heures (14:06 PM)Reply_author
il y a 5 heures (14:18 PM)Suivi personnel, méthode douce selon votre rythme.
CONTACT e-mail : [email protected]
Choquante Et Arrogante Attitud
il y a 5 heures (14:32 PM)Reply_author
il y a 5 heures (14:42 PM)La patrimonialisation de l’Etat et le clientélisme tant décriés ces dernières années, persistent de plus belle avec la gouvernance Pastef.
La seule appartenance à un parti politique ou le soutien à un homme politique ne devrait pas conférer de privilèges quelconques, lesquels sont de nature à rompre l’égalité des citoyens devant la loi.
En effet, comment comprendre, malgré toutes les insuffisances de la justice, que de prétendus auteurs d’infractions deviennent subitement, et en dehors de toute procédure judiciaire, des victimes privilégiées ?
L’Etat de droit, c’est avant tout, la soumission de l’Etat à la loi. Or, aucune loi, aucune jurisprudence ni même aucune logique, ne peut justifier que des personnes poursuivies par la justice, bénéficient de la qualité de victimes et soient indemnisées sans décision judiciaire.
Depuis l’accession de Pastef au pouvoir, les règles du jeu démocratique sont désormais à géométrie variable, mises au service d’un parti et de son chef qui se permettent tous les excès et à qui on semble tolérer tout. La démocratie et l’Etat de droit sont-ils encore en péril ?
Reply_author
il y a 4 heures (16:10 PM)Le Monde Part En Cacahouète !
il y a 6 heures (14:05 PM)Sene
il y a 6 heures (14:06 PM)Et puis les entreprises doivent avoir des assurances pour couvrir les dégâts qui leurs sont causés.
Le ridicule ne tue pas dans ce pays.
Irving
il y a 6 heures (14:06 PM)Karim-usa
il y a 6 heures (14:06 PM)Opticonarologie
il y a 6 heures (14:08 PM)Niang
il y a 5 heures (15:07 PM)Reply_author
il y a 4 heures (15:35 PM)Reply_author
il y a 4 heures (15:57 PM)Reply_author
il y a 4 heures (16:06 PM)Marley Bob
il y a 3 heures (16:40 PM)Il n'y a pas de victimes dans vos rangs. Vous avez été tous payé pour faire votre sale besogne. Toutes ces dérives sont dues en grande partie à votre complot de merde. Vous méritez tous la prison et avec tout ce que cela a couté à l'Etat du Sénégal, la sentence tombera pour vous tous.
Chaque mois tu avais ton salaire + l'enveloppe de Macky Sall + l'enveloppe du président de l'Assemblée + les enveloppes des ministres.
Est-ce que tu es plus méritant que les victmes?
Tu ne perds rien pour attendre.
Alfa Bâ
il y a 2 heures (17:42 PM)Participer à la Discussion