Lundi 03 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

INDEMNISATION ou « ASSISTANCE » EN GUISE DE REMERCIEMENTS? (Par Député Abdou MBOW)

Single Post
INDEMNISATION ou « ASSISTANCE » EN GUISE DE REMERCIEMENTS? (Par Député Abdou MBOW)
Le jeu de mots ne passera pas.

Le Gouvernement a décaissé cinq milliards F CFA pour indemniser les victimes des violences politiques entre 2021 et 2024, semblant décidé à appliquer dans une suspecte urgence, le « Projet » de panser les blessures de « SES » militants. Lors du vote de la Loi des finances rectificative, le Ministre des Finances et du Budget avait annoncé que plus de 100 millions F CFA avaient été octroyés aux victimes des évènements politiques de 2021-2024. La ministre de la Famille et des Solidarités a donné les détails de l’autre partie de l’enveloppe, avec les nouvelles mesures pour les ex-détenus et autres victimes des événements de 2021-2024.

C’est grave ça ! C’est un précédent dangereux… Depuis quand c’est à un Gouvernement d’indemniser des victimes de manifestations et pas à la justice de le faire, si elle l’a jugé nécessaire à la suite de la tenue d’un procès. Et puis, pourquoi n’indemniser que ceux qui ont été victimes dans leur soutien à Sonko, ce qui est une façon de les récompenser avec l’argent de TOUS les sénégalais ? Et tous ceux qui ont été blessés ou qui ont perdu leurs biens ou qui ont vu leurs voitures cassées ou leurs commerces pillés par les militants de Pastef, ils ne sont pas des victimes ??? Et ceux dont on a désigné les maisons aux pillards incendiaires et qui les ont perdues, que leur destine l’état dans sa générosité distinctive ? C’est quoi ce partage partisan ??? Qui va réparer les dégâts causés par les manifestations comme le saccage de l’université Cheikh Anta Diop ??? En fait Sonko est juste en train d’acheter ses militants en leur donnant leur part du gâteau, alors qu’il n’arrive pas à tenir ses promesses de leur donner un avenir décent dans leur pays. Cela efface la honteuse image des jeunes prêts à fuir leur pays…

Qu’est un ex-détenu ? Que valent les décisions de juges qui ont sanctionné certains faits avérés ? 

Les ex détenus sont ceux qui ont attaqué la gendarmerie, y ont mis le feu pour prendre les armes ou exploser les munitions. Les ex détenus sont ceux qui ont confectionné des cocktails Molotov, incendié des bus, l’UCAD, saccagé les édifices publics, dévalisé des boutiques et voulaient marcher vers le Palais de la République. Les ex détenus ont brulé Auchan, Total, et ont toujours averti d’une deuxième et troisième vague de gatsa gatsa beaucoup plus incendiaire. Donc ceux sont ces bandits de grand chemin, ces ennemis de la République qu’on veut indemniser ? Valider ce fait, sans évaluation d’une « Commission Vérité et Réconciliation », suggérée par la loi d’amnistie, c’est considérer que les saccages, les incendies, les destructions de biens privés, les vols, ne sont en fait que des faits qui relèvent de la résistance tout simplement, autrement dit, cela devient un droit.

Dans l’éventualité d’une abrogation de la Loi d’Amnistie, l’état va-t-il demander aux bénéficiaires de ces récompenses déguisées en indemnisations, de rembourser ces millions?

Question subsidiaire : Un ami à moi qui est devenu asthmatique à la suite d’inhalations successives de gaz lacrymogènes en 2021, peut-il accéder à la qualité de victime ?

Du « Grand N’importe Quoi » !!! Du Sonko tout craché !!!

Député Abdou MBOW
Groupe Parlementaire Takku Wallu Sénégal



16 Commentaires

  1. Auteur

    Réponse Aux Kulunas

    il y a 6 heures (14:03 PM)
    Quand on a participé au pillage du pays on doit juste fermer sa gueule
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Choquante Et Arrogante Attitud

      il y a 5 heures (14:32 PM)
      Il s'en branle des plus de 80 morts sous le régime de son chef de Président deux fois. Criminelle désinvolture.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 heures (14:42 PM)
      Lii juge Deme wakh moy deug :
      La patrimonialisation de l’Etat et le clientélisme tant décriés ces dernières années, persistent de plus belle avec la gouvernance Pastef.
      La seule appartenance à un parti politique ou le soutien à un homme politique ne devrait pas conférer de privilèges quelconques, lesquels sont de nature à rompre l’égalité des citoyens devant la loi.
      En effet, comment comprendre, malgré toutes les insuffisances de la justice, que de prétendus auteurs d’infractions deviennent subitement, et en dehors de toute procédure judiciaire, des victimes privilégiées ?
      L’Etat de droit, c’est avant tout, la soumission de l’Etat à la loi. Or, aucune loi, aucune jurisprudence ni même aucune logique, ne peut justifier que des personnes poursuivies par la justice, bénéficient de la qualité de victimes et soient indemnisées sans décision judiciaire.
      Depuis l’accession de Pastef au pouvoir, les règles du jeu démocratique sont désormais à géométrie variable, mises au service d’un parti et de son chef qui se permettent tous les excès et à qui on semble tolérer tout. La démocratie et l’Etat de droit sont-ils encore en péril ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 heures (16:10 PM)
      Vous comprenez maintenant pourquoi ce nullard ne pouvait gagner même un bureau de vote, même en tant que Vice président de l’apr a l’assemblée. Wallahi si quelqu’un se croit plus intelligent que les senegalais c qu’il n’a rien compris. Au lieu de demander pardon aux senegalais pour le tort qu’ils ont fait c 3 dernières années, c idiots s’enfoncent dans la gouffre
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Le Monde Part En Cacahouète !

    il y a 6 heures (14:05 PM)
    Un voleur n’est pas sensé venir donner des leçons aux gens chargés de bientôt exposer sa sale race de prévaricateurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Sene

    il y a 6 heures (14:06 PM)
    Voici un monsieur dont personne ne peut dire ses compétences, à part être un protégé du plus grand délinquant financier, Macky. Si ce n'était ce dernier, il mènerait toute sa vie dans un anonymat total et n'occuperait jamais un poste sur la base d'un concours. Regardez juste son nveau à travers cette contribution.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 heures (14:06 PM)
    Mais Abdou, cette indemnisation c'est toi même et ton groupe qui l'a voté
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 heures (14:06 PM)
    Un peu de respect, ceux dont on dit qu'ils ont fait main basse sur nos milliards qu'en dites vous?

    Et puis les entreprises doivent avoir des assurances pour couvrir les dégâts qui leurs sont causés.

    Le ridicule ne tue pas dans ce pays.
    Top Banner
    Auteur

    Irving

    il y a 6 heures (14:06 PM)
    Nous allons attaquer cette décision du gouvernement inchallah. Comment vous pouvez prendre l’argent du contribuable que vous avez ôté de nos maigres salaires pour soi disant indemniser des personnes que tous les sénégalais ont vu bruler des bus, dévaliser des magasins, incendier des édifices, commettre des attentats etc. Comment vous pouvez vraiment faire ça? Les fds ont sauvé ce pays du chaos, au lieu de les rendre hommage, vous recompensez les ennemis de la république. C’est grave ce que Diomaye laisse faire actuellement.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 heures (14:06 PM)
    Le chien aboie Mbow Mbow , la caravane passe pip pip lol
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim-usa

    il y a 6 heures (14:06 PM)
    Personnellement, je trouve que 10 millions c’est trop peu ! Il fallait 50 millions à chaque famille ! À force de vouloir être exemplaire on en arrive à donner une indemnité insuffisante aux familles ! Quant à la nouvelle opposition milliardaire, il ne faut même pas les écouter ! Leur place serait la prison actuellement si la justice était rapide!! Leurs meurtres et assassinats sont encore frais dans nos mémoires !
    {comment_ads}
    Auteur

    Opticonarologie

    il y a 6 heures (14:08 PM)
    Aywaay ! J’ai remarqué que beaucoup d’idiots inconsistants se sont achetés des lunettes à grosses montures … Je soupçonne que c’est pour se donner une épaisseur qu’ils n’ont jamais eu, mdrrrrr
    Top Banner
    Auteur

    Niang

    il y a 5 heures (15:07 PM)
    Je me demande pourquoi l'état du Sénégal leur laisse le temps de commenter apres avoir piller le pays en ce moment il devrait tous être a tamba en prison
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 heures (15:35 PM)
      Regarde la présidence de la république et tu vas comprendre … Diomaye Faye a conservé des Mackyzards dans le palais donc l’immobilisme n’est pas une surprise, c’est une conséquence des choix incohérents qu’il a fait … tu ne peux pas avoir des choses importantes à faire et t’entourer de gens qui n’ont aucun intérêt à ce que tu lances des investigations
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 heures (15:43 PM)
    Je me demande comment sauf si on est de mauvaise foi, on peut contester l’indemnisation des victimes
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Marley Bob

    il y a 3 heures (16:40 PM)
    Pastef se moque de la République... Juge Déme et Aissata Tall Sall sont présidentiables...
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 heures (16:46 PM)
    Thieuy Abdou Mbow, diémala discret touti. Tu ne sais pas que ton tour viendra salopard. L'Etat va récupérer tous tes biens volés.

    Il n'y a pas de victimes dans vos rangs. Vous avez été tous payé pour faire votre sale besogne. Toutes ces dérives sont dues en grande partie à votre complot de merde. Vous méritez tous la prison et avec tout ce que cela a couté à l'Etat du Sénégal, la sentence tombera pour vous tous.

    Chaque mois tu avais ton salaire + l'enveloppe de Macky Sall + l'enveloppe du président de l'Assemblée + les enveloppes des ministres.

    Est-ce que tu es plus méritant que les victmes?

    Tu ne perds rien pour attendre.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 heures (17:24 PM)
    Je n'aime pas le gars mais force est de constater que ce que le gouvernement est entrain de faire ne se base sur rien du tout. J'aime la justice et ça c'est de la justice partisane. S'il faut dédommager il faut le faire au cas par cas, il ya des coupables et des victimes. En plus beaucoup de sénégalais ont perdu leurs biens ou même été agressés par ces mêmes gens
    {comment_ads}
    Auteur

    Alfa Bâ

    il y a 2 heures (17:42 PM)
    INDEMNISATION ou « ASSISTANCE » EN GUISE DE REMERCIEMENTS? Ou kiriku qui noia pompe l’air(Par Député Abdou MBOW)
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 heures (17:49 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email