Au Sénégal, il existe une personne qui est au dessus de tout le monde, au dessus de toute l’institution et au dessus de toute loi. Il s’agit de son Altesse, le prince héritier Karim Wade qui, vraisemblablement, va succéder à son père au trône car, quoi qu’on puisse dire, le Sénégal n’est hélas plus une république. Souleymane Ndéné Ndiaye l’a récemment prouvé en plein conseil des ministres en félicitant seulement et successivement Abdoulaye Wade et Karim Wade, nous installant de fait dans une monarchie.
En fait, le fils de Abdoulaye a tellement de privilège qu’il en a semble t’il perdu la raison. De 1960 à 2009, aucun Sénégalais n’a eu autant de privilège que le Prince Karim n’en a. Son altesse voyage en solo dans son jet privé qu’il dit avoir acheté grâce à ses bonus qu’il a acquèri dans la banque dans laquelle il travaillait pendant seulement 5 ans, alors qu’on sait que son père avait dû hypothéquer sa maison du point E pour financer sa campagne électorale de 2000. Il roule en limousines 4x4 blindées et toujours accompagné de dix gardes du corps ; il ignore le prix du kilo de riz, de la pomme de terre, de manioc…, il n’a jamais tenu dans ses mains une facture d’eau ou d’électricité. C’est une personne qui vit totalement au dessus du peuple qu’il regarde de loin d’en haut. Il ne connait rien de nos coutumes et mœurs et l’a prouvé récemment en rendant visite à des personnalités du pays « pour les remercier d’être venu aux funérailles de sa femme ».
On n’a jamais vu au Sénégal depuis 1960 une personne qui, pour la première fois qu’il est nommé ministre, est en même temps nommé ministre d’Etat. Mais ce qui est clair c’est que Karim est nommé à ce titre et à son méga ministère tout simplement parce qu’il est le fils de Abdoulaye Wade. Ce qui est le plus ahurissant c’est de l’entendre dire qu’il aime vraiment beaucoup le Sénégal et qu’il éprouve un grand plaisir à travailler « pour son pays ». Alors dites- moi Votre Altesse, pourquoi après avoir fini vos études vous n’êtes pas venu travailler « pour votre pays qui vous tiens tant à cœur » ? Pourquoi avoir attendu que votre père soit président pour débarquer au Sénégal ?
Aux Etats Unis et en France, ils sont des dizaines de professeurs de finance, d’économie, de transport et j’en passe ; mais pour Abdoulaye Wade, ces professeurs d’université, bien qu’enseignant dans les plus grandes universités occidentales, sont en réalité des ignorants et incapables ; seul son Altesse, le prince héritier Karim Wade peut régler les problèmes du pays.
Dieme
0 Commentaires
Participer à la Discussion