L’espoir porté par les populations sur l’alternance au lendemain du 19 Mars 2000, s’est mué depuis belle lurette en désespoir et déception à cause du comportement despotique de Abdoulaye Wade et ses affidés et thuriféraires du PDS et de la CAP 21...
Depuis leur arrivée au pouvoir, à la suite de la volonté populaire exprimée par les sénégalais qui ont lutté pendant des années pour le triomphe de la démocratie, de la paix, de la justice, de la saine gestion des deniers et de la juste répartition du fruit du labeur de la population ; ces hommes de « l’alternoce » ont plongé notre pays dans une situation économique et sociale catastrophique, et jamais égalée depuis son accession à la souveraineté internationale. Ils ont dilapidé les ressources du pays en un temps record, appauvrissant davantage les masses laborieuses par l’accaparement des deniers publics, utilisés pour la construction de somptueuses villas et l’achat de voiture dernier cri. Ces rapaces pouvoristes n’ont pas épargné les terres tant en milieu rural que dans les grandes villes
Sous leur magistère,le taux de chômage a grimpé de manière exponentielle, atteignant des proportions alarmantes, des usines et entreprises,du fait de la dette intérieure non payée, sont au bord de la faillite,les braves paysans bradent leurs récoltes faute d’une campagne de commercialisation agricole sans précédent,les élèves, nouveaux étudiants squattent les facultés pour être orientés, les enseignants attendent chaque année pendant des mois pour percevoir leurs indemnités de déplacement et ne cessent de réclamer de meilleurs conditions de vie et de travail mais aussi le rétablissement d’une injustice :l’indemnité de recherche documentaire à tous les enseignants.
Le monde rural reste confronté à de réelles difficultés à cause de la manie despotique de Wade et ses courtisans.
La loi fondamentale ( la Constitution ) est devenue un jouet entre les mains de Wade et ses parlementaires qui la tripatouillent à leur guise pour imposer leur volonté à la population.
Ainsi, actuellement au Sénégal, nous avons deux camps opposés :
1 – Le camp des affameurs des populations, dirigé par Abdoulaye Wade et ses flagorneurs cyniques qui ont érigé la répression des honnêtes gens en règle (journalistes, politiciens, syndicalistes, élèves étudiants…) ; avec surtout la manipulation des agents de la justice et la transformation des forces de l’ordre en oppresseurs du peuple auquel ils appartiennent.
2- Le camp des patriotes qui travaillent durement dans les champs, les usines les écoles, les hôpitaux …et qui ne comptent que sur la force de leur travail pour se valoriser.
Pour ce camp le seul salut est le refus de l’arbitraire par la riposte à ce régime néo- libéral le plus abjecte de notre temps ; cette riposte passe inéluctablement par une sanction sévère et sans équivoque, en déboutant hors de nos collectivités locales les hommes de ce régime au soir du 22 Mars 2009.
Et pour cela, la vigilance doit être de rigueur et le slogan « Thiey bokho reporté ! Thiey bokho reporté ! »
Ce qui est sûr, ce régime au crépuscule de sa vie fera tout et emploiera tous les subterfuges pour s’accrocher au pouvoir en usant et abusant de moyens indignes et honteux comme l’achat des consciences, la magouille à partir du fichier électoral, l’intimation au niveau des bureaux de vote le jour du scrutin.
Et pour éviter cela, il nous faut tous ensemble comme un seul homme lui dire « Thiey bokho sathié ! Thiey bokho sathié ! ».
Tous les dignes fils du pays debout pour vous mettre hors d’état de nuire et refuseront que leur victoire soit usurpée.
Unis nous vaincrons
Pour que vive la République.
Saniébé NDIAYE
Secrétaire Général de la Fédération LD de Linguère.
0 Commentaires
Participer à la Discussion