Au-delà du Droit, la corruption de la jeunesse a aussi une dimension morale et sociale. C’est autre forme de viol de la jeunesse. Sonko est dans la corruption de la jeunesse de façon permanente et dont la pire est sa propension à la manipuler pour la fanatiser et en faire un bouclier humain pour ne pas faire face à ses responsabilités personnelles. Le dernier épisode de la corruption continue de la jeunesse est la tentative de ses avocats de ressusciter la thèse du complot sous prétexte que Sonko n’étant pas condamné pour viol, il y a forcément complot d’Etat. Il faut leur rappeler que l’Etat n’est en rien mêlé aux déboires libidino-judiciares de Sonko comme l’a clairement dit le juge en encartant la thèse du complot dès l’ouverture du procès. Le juge n’a pas eu suffisamment d’éléments pour prouver le viol mais il a condamné sur le plan juridique et surtout moral qu’une figure publique de la dimension de Sonko puisse fréquenter un tel lupanar. En France pour moins que ça, Dominique Strauss Khan a été disqualifié politiquement. C’est un abus de faiblesses sur des jeunes qui sont dans une fragilité énorme sur le plan économique et sociale. Quelle sera la politique de jeunesse d’un tel homme sinon corrompre d’avantage notre jeunesse en transformant notre pays en Sadome et Gomorre parce qu’il sera très mal placé pour parler de morale et de vertu. Sonko a été disqualifié politiquement par la loi mais il s’est disqualifié sur le plan moral et social en fréquentant un lupanar et surtout dénigrant ses épouses en révélant les secrets de ses intimités avec ses femmes à Adji Sarr. Sonko est cependant le symptôme d’une jeunesse en proie au doute. Ce serait une erreur de se focaliser sur le symptôme et oublier la cause. La plupart des militants de Pastef sont dans le virtuel pour manipuler les jeunes, ceux qui sont à l’origine des casses et des saccages sont maquisards qui excitent et manipulent les foules opportunistes qui en profitent pour piller. Comme d’habitude les forces de Défense et de sécurité ont fait face. Nous assistons au baroud d’honneur de Sonko mais comme depuis le début l’Etat fera face. L’ampleur des casses, du chaos et du désordre permettent aux populations de faire le choix entre le Chaos et l’ordre. C’est l’heure du choix entre l’anarchie et l’ordre. En tout cas il y a un proverbe arabe qui dit « il est préférable d’avoir mille ans de tyrannie que 24 heures d’anarchie ». Avec les évènements on a déjà un avant-gout de l’anarchie. Il est du devoir de l’Etat d’y mettre un terme en rétablissant l’ordre quoi qu’il en coute.
Dr Biram Faye, Task Force Républicaine
Dr Biram Faye, Task Force Républicaine
17 Commentaires
Laye
En Juin, 2023 (10:53 AM)Reply_author
En Juin, 2023 (11:04 AM)Lol
En Juin, 2023 (12:07 PM)Reply_author
En Juin, 2023 (16:05 PM)Reply_author
En Juin, 2023 (12:17 PM)Ndamli
En Juin, 2023 (11:24 AM)Je ne peux pas penser que cela vient de gens détenant le pouvoir de l'état car c'est absurdement dangereux. Et aucun président auparavant n'a laissé faire ceci.
Imaginez un moment que cela soit la tentation 'des forces occultes' d'Antoine d'utiliser le même stratagème, des véhicules tout neufs de même type pour faire un carnage. Cette fois ci ils ne sortiront pas du siège de l'apr et seront une nuée pour faire un carnage sur nos fds? Imaginez un moment ce désastre.
Attention gérer un état appelle du sang froid et de la lucidité. On ouvre pas les portes au désordre en voulant rétablir l'ordre. Et beaucoup dans la réactivité n'est vraiment réfléchi. Un état on ne le donne pas à n'importe qui, surtout pas à des amateurs. Et il semble évident que nous avons affaire à de grands irresponsables.
T
En Juin, 2023 (11:31 AM)Presque Du Viol
En Juin, 2023 (11:32 AM)Nous savons tous qu'il bombardé la fille sans son consentement. Dieu est seul juge et Sonko sera jugé par Dieu. Malgré tout vous vous permettez depuis vos salons de brûler le pays en envoyant des jeunes qui n'ont pas de grands frères aux impôts et domaines se faire massacrer par des gens payés pour tuer
Socrate a été condamné pour délit de "corruption de la jeunesse". Cette condamnation l'immortalisé et certainement vous avez apprendre ce feuilleton dans votre curses scolaire/universitaire..
La Justice sénégalaise vient d'immortaliser Ousmane Sonko car cete condamnation risque d'être enseignées dans toutes les écoles de droit du monde, de par sa sordité.
Société Civile
En Juin, 2023 (12:54 PM)Société Civile
En Juin, 2023 (12:54 PM)Honteux
En Juin, 2023 (11:35 AM)Senegal
En Juin, 2023 (11:37 AM)A travers , les audios , Adji a cité des personnalités qui lui auraient demandé d'aller chercher des éléments pour compromettre l'avenir du Président Ousmane SONKO.
Donc , le motif "corruption de la jeunesse et les 2 ans de prison devraient être des sanctions que mériteraient les comploteurs .
Sénégal est pourri dés lors qu'il s'agit d'une justice politique
Cher Docteur,
Permettez-moi de vous interpeller par le titre dont vous faites usage et que nous avons en commun, mais certainement pas dans le même domaine de compétences.
De nous, qualifiés (à tort ou à raison) d'intellectuels et de cultivés, la société attend un minimum de valeurs parmi lesquelles l'honnêteté, l'équité mais surtout la cohérence.
Avant tout, sachez que je ne suis ni pastéfien, ni pro-Sonko qui, selon moi, ne fera pas de miracle dans ce pays.
Vous avez mis en avant la corruption morale et un parallélisme avec le cas DSK, ce qui me met le doute sur votre cohérence compte tenu des arguments avancés.
Concernant DSK, l'agression sexuelle était avérée et reconnue, ce qui n'est pas le cas de Sonko qui, me semble-t-il, a été acquitté sur la plainte de viol, faute de preuve. Vous ne l'ignorez pas, tout comme vous savez que l'on ne condamne pas un citoyen (fut-il opposant politique) sur un grief qui n'a pas fait l'objet d'une saisine dûment instruite. N'importe quel tribunal de cassation, dans un pays de droit, annulerait le jugement rendu.
Concernant la corruption morale, je vous rappelle brièvement un événement non-anodin qui a eu lieu ces derniers jours : la nomination au CESE, par le Président de la République, d'un monsieur issu d'une famille « religieuse » et condamné pour des choses vraiment pas catholiques comme dirait l'autre. Admettez-vous que nous ne sommes pas sur le registre de la corruption morale ? Ou bien êtes-vous seulement amnésique ?
Je ne vous dis pas que est moralement irréprochable, qui suis-je pour le juger par ailleurs ? Ce que je vous reproche, en tant qu'intellectuel instruit, c'est de fouler du pieds les valeurs que vous êtes supposé posséder et devoir défendre. Utiliser ses valeurs (si tant est qu'on les possède réellement!) pour se prostituer moralement est-il digne d'un Docteur ?
Momar Faye
En Juin, 2023 (11:51 AM)Pour La Paix
En Juin, 2023 (12:40 PM)Cette crise n'est pas sans solution; il faut juste de la volonté...
QU'ALLAH NOUS ACCORDE LA PAIX. AMIN
Toute une machine destructrice est déjà mise en route, elle consiste en des rapports à charge des Alioune Tine, Seydi GASSAMA et consort sur le non-respect de l’Etat de droit et des principes démocratiques, le dénigrement systématique des institutions, en particulier la justice, et du système de gouvernance, l’intoxication et fake news dans les médiaux nationaux et internationaux et réseaux sociaux pour manipuler les simples d’esprit pour susciter la colère sociale. Tout cela ne cherche qu’à déstabiliser le pays au profit des forces occultes. Pour vous en convaincre observer la couverture de France 24 sur SONKO et le fait que FRAPP/ FRANCE DEGAGE est devenu simplement FRAPP et que les émeutiers évitent curieusement les Auchan et stations-service Total.
Il appartient à chaque Sénégalais patriote (au vrai sens du mot) de défendre son intégrité physique, celle des membres de sa famille et ses biens contre les bandes de délinquants introduits à partir de la Casamance. La vigilance des citoyens est également impérative pour surveiller et dénoncer aux FDS tous les bandits infiltrés. ENFIN, les citoyens doivent mettre en place des comités de défense pour faire face aux rebelles du MFDC/ PASTEF qui saccagent, pillent et pillent les biens publics et privés.
Maintenant, l’heure est à la mobilisation de toutes les forces vives pour neutraliser ces groupes criminels qui veulent s’emparer du pouvoir. Le temps des négociations, des médiations, du dialogue et des compromis est fini ; ils ont déclenché la guerre, il faut les détruire sans aucune retenue.
SONKO et le MFDC doivent être anéantis à jamais.
Droit
En Juin, 2023 (13:58 PM)Participer à la Discussion