« J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt, comme la plupart de nos compatriotes l'adresse à la nation de son Excellence MACKY SALL. Après l'avoir écouté, j'ai vu un homme qui a décidé de prendre date avec l'histoire. Un homme qui a su surmonter les émotions et les appels tous azimuts de ses compagnons pour répondre à l'appel de ce qu'il a jugé être un devoir.
Le devoir de rester debout et contre vents et marées, prendre la décision de faire face aux menaces contre la stabilité du Sénégal. Un homme qui a décidé de rester fidèle à son serment constitutionnel : défendre le Sénégal, assurer le fonctionnement régulier des institutions, assurer la libre circulation des biens et des personnes et donner aux sénégalais les gages d'une sécurité individuelle et collective. Le Président Macky a démontré qu'il est un homme de devoir, un patriote prêt à tous les sacrifices : pour l'honneur et pour la patrie.
Au-delà des considérations juridiques et jurisprudentielles, j'ai vu un homme qui a décidé de réconcilier l'homme politique sénégalais à son peuple. Par là, Son Excellence Macky SALL a montré que l'homme politique sénégalais est entré dans une nouvelle dimension : la dimension de l'éthique, le respect de la parole donnée.
Et ainsi avec cet acte on peut espérer un assainissement de l'arène politique et surtout des promesses électorales. Ainsi l'homme politique sénégalais verra qu'au-delà des débats d'opportunités, sa parole l'engage dorénavant devant ses concitoyens.
Autant de raisons qui me rendent fier. Fier d'avoir pris l'engagement de soutenir un homme à travers qui j'ai vu un leadership d'un genre nouveau, un homme politique qui reflète ma perception de la politique : elle doit être menée par des hommes de devoir à la conscience trempée dans des principes à valeurs citoyennes et patriotiques. Des hommes et des femmes d'honneur prêts pour un engagement à servir avec altruisme.
Votre souveraine décision qui constitue une première au Sénégal pour un Président en exercice confirme votre grandeur d'esprit et votre elegance politique. Elle sera gravée en lettres d'or dans les annales de l'histoire politique du Sénégal. L'histoire retiendra.
Vos réalisations pour notre pays resteront toujours visibles et palpables, et serviront la nation toute entière de générations en générations. Votre bilan est éloquent. Vous avez fait le travail.
Cependant la mission n'est pas encore terminée. Vous avez plusieurs tâches encore. Car il n'est pas question de laisser le parti et la coalition Benno Bok Yakaar à eux mêmes. Vous avez à nous proposer une alternative crédible pour le Sénégal.
En ce qui me concerne, je vous assure et vous rassure que votre choix sera le mien et je m'engage à le soutenir.
Merci encore SEM MACKY SALL.
Que Dieu vous bénisse, vous assiste et vous protège. » »
Seybatou Aw
Responsable politique APR Diaspora Ouest africaine
Responsable politique à Walalde (département de Podor)
12 Commentaires
Reply_author
En Juillet, 2023 (00:24 AM)- c'est Macky Sall qui a fait reculer la démocratie et semer les graines de la haine au Sénégal. C'est avec lui que candidater est devenu saffak Marwa. Avant lui même des non politiciens participaient facilement aux élections. Il a été candidat par exemple avec Dioumeu Dieng Diakhaté et d'autres illustres inconnus. Les politiciens comme Bamba Dièye avec qui il a été en compétition ne peuvent plus participer aujourd'hui. Ceci est juste un exemple concret de comment Macky a fait régresser le Sénégal.
- C'est sous Macky Sall que deux types de sénégalais sont apparus. Ceux qui sont de son camp et peuvent tout se permettre et ceux qui ne sont pas d'accord avec lui à qui rien n'est permis. Même leurs droits inaliénables garantis par la constitution comme la liberté de marche sont confisqués.
- c'est sous Macky qu'on a compté pour la première fois des milliers de prisonniers politiques. Militants, journalistes, oustaz récalcitrants tous en prison
- c'est sous Macky qu'un président a pris conscience de son impopularité et de son incapacité à gagner des élections libres et transparentes et s'est lancé dans des complots d'état pour éliminer des adversaires. Pratique qui a divisé et créer une telle haine entre sénégalais qu'une guerre civile n'est désormais plus impossible
- c'est sous Macky qu'on a assisté à l'apparition des "émeutes de l'injustice" qui ont fait beaucoup de morts
On retiendra aussi que c'est Sonko et Pastef qui ont mis un terme au projet de 3e mandat. Tout le reste n'est que poésie qui ne résistera à une seconde d'analyse objective du bilan de Macky Sall.
Une PREMIÈRE pour la chaine mondiale d'informations en contenues en termes de vues dans un si peu de temps, en effet plus de un million de vues sur Youtube déjà en 18 heures d'horloge depuis le poste de l'interview sur la plateforme, ce qui s'ajoute à ceux qui ont préféré le regarder à la télévision.
Mamadou Aw
En Juillet, 2023 (20:35 PM)Heureusement Le Président Macky Sall l'homme de paix
interview de Ousmane Sonko sur la chaîne française France24 n’a pas encore terminé de faire parler d’elle. Après moults commentaires sur les déclarations du leader de Pastef. Notamment son ouverture au dialogue avec Macky et sa position catégorique quant à sa participation à l’élection présidentielle de 2024, entre autres.
Ce vendredi, la plateforme de diffusion vidéos a classé l’entretien de l’opposant sénégalais avec Marc Perelman, numéro 1 des Tendances. La vidéo publiée sur la chaîne YouTube de France24 jeudi vers 21 heures 45 a atteint la barre du million de vues en moins de 24 heures.
Reply_author
En Juillet, 2023 (04:10 AM)Ngagne
En Juillet, 2023 (20:55 PM)Abou Aw
En Juillet, 2023 (21:13 PM)Fowrou
En Juillet, 2023 (06:22 AM)Xeme
En Juillet, 2023 (21:23 PM)J'ai suivi vos élections, dans votre village. Et vous disiez la même chose que ce que je viens d'écrire. Donc, Macky Sall a faussé le fichier électoral et l'état civil du Fouta, rien que pour avoir un vote frauduleux.
NB: Vous pouvez nier. Des fanatisés peuvent, ou même encore insulter. Mais billahi, wallahi, vous savez que ce que j'ai écrit est l'exacte vérité.
Participer à la Discussion