Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

“Pr Moustapha Ndiaye, halte au populisme” ( Par Pr Alain Khassim Ndoye)

Single Post
“Pr Moustapha Ndiaye, halte au populisme” ( Par Pr Alain Khassim Ndoye)
Pr Moustapha Ndiaye, la sagesse commence quand "on parle de ce qu'on maîtrise. Avez-vous demandé les rapports de la protection civile sur les bâtiments de cet hôpital centenaire? Vous comprendriez mieux l'urgence de la fermeture de cet établissement...Quand vous dites que les étudiants iront se former ailleurs, vous avez raison car dans ces conditions où l'hôpital ne peut même pas leur assurer des toilettes décentes, des locaux qui respectent leur dignité,  leur sécurité, je ne vois pas comment “cet hôpital  pourrait conserver”  son leadership...Demandez aux universitaires,  ceux qui ont déserté depuis belle lurette cet hôpital , car frustrés du peu de respect aux praticiens et patients…

Faites une enquête de satisfaction auprès des étudiants que vous prétendez défendre...Avez vous vu les images du bloc opératoire inondé? Etiez vous au courant de cet enfant qu'on a failli perdre à cause d'un court circuit  en pleine intervention? Avez vous simplement pris la peine de demander à vos collègues de Le Dantec, que nous sommes,  le pourquoi et le comment on en est arrivé là ?

Non il n'y aura pas de drame social si les autres hôpitaux consentent à baisser leurs tarifs pour prendre en charge les patients dans les mêmes conditions que Dantec pendant 18 mois et donc jouer le rôle social que Le Dantec  assure seul depuis 100 ans. 

Non il n'y aura pas de baisse de la qualité de la formation si les autres hôpitaux acceptent d'encadrer un peu plus d'étudiants juste pendant 18 mois grâce à l'appui du personnel de Le Dantec délocalisé. 

Si vous aviez travaillé ne serait-ce que le temps de votre courte carrière dans nos conditions, sous les railleries des populations et de certains de nos collègues,  si vous vous étiez intéressés à nos conditions d'exercice avant de monter dans le train du buzz de la reconstruction de Dantec,  si vous aviez mis autant de cœur dans la rédaction de notre projet d'établissement, votre texte serait apparu moins superficiel et populiste.

Enfin, si vous aviez mis le patient au centre de vos préoccupations, vous auriez compris que les conditions de traitement de nos patients, fussent-ils des indigents par les risques que nous leur faisions courir et les injustices vécues au quotidien, ne pouvaient perdurer. 

Pr Ndiaye, vous avez été mon étudiant en 4e année de médecine.  je n'ai aucune leçon à recevoir de vous comme médecin ou  universitaire. L'enseignement en médecine se fait de haut en bas et vous n'êtes pas prêt d'y changer quoi que ce soit. Les liens que je partage avec cet hôpital sont vieux de 30 ans et je suis pour sa reconstruction. Je vous prie de respecter le silence des universitaires. Le silence peut être une forme de mépris comme aussi une forme d'intelligence.  Dans les deux cas, en faire la juste interprétation est une qualité qui n'est pas à la portée de tous. 

Il y a des réalités qui se passent, des émotions soudaines en espérant vous voir dans 18 mois à l'inauguration de notre nouvel hôpital si Dieu nous prête vie. Nous vous invitons si vous vous sentez autant “concerné” à venir nous rejoindre dans la réflexion qui a déjà commencé sur le fonctionnement de notre nouvel hôpital. 

Pr Alain Khassim Ndoye PCME HALD



23 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2022 (14:09 PM)
    Merci, dans ce senegal ou les bavards monopolisentes debats pour du buzz.Il faut que les intellectuels parlent.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (14:31 PM)
      le populisme estv entrain de détruire nos nations, c'est dangerux et improductif. c'est aussi dangereux que la drogue.  avec cette presse , ces gens ont trouvé u terraeau fertile pour semer le doute partout avec des contre vérités.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (18:09 PM)
      "vous avez été mon étudiant, je n'ai aucune leçon à recevoir de vous...", "l'enseignement se fait de haut en bas...", quel manque de modestie, pr ndoye!
      wolof neena: deug pusso bu reer la, ku né meun na ko forr..
      Socrate: tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien..
      Les professeurs dont Einstein a été l'étudiant, vous pensez qu'ils n'avaient aucune science à recevoir de lui?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lâchetés De Certains

      En Août, 2022 (18:37 PM)
      Enfin des médecins et Professeurs qui osent parler . A croire que les gens qui ont acheté ces 3 hectares scandaleusement via un  État non vertueux en patriotisme, ont acheté ou  marabouté tout le monde, en premier le tonitruant " Gueussem " malades yi. Gueussem grave puisque dans la rue tristement.
    Top Banner
  2. Auteur

    Kawkaw

    En Août, 2022 (14:12 PM)
    Bien dit professeur

    Ce pays part en coui......le à cause des soit disant " sachant" qui ne sont que dans la manipulation et le populisme primaire.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hé!

      En Août, 2022 (00:30 AM)
      Ce qui est bien avec ce sujet de l'HALD, c'est QU'ENFIN des intellos, spécialistes dans leurs domaines respectifs, portent enfin leurs burnes pour parler !!
       
      Beaucoup trop de gens (principalement dans la presse, des politiciens, des "activistes", des gueulards à longueur d'année) parlent de tous les sujets alors qu'ils n'en maîtrisent PAS UN SEUL !!!
       
      Dieuredieuf Pr M Ndiaye et du courage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Rek

    En Août, 2022 (14:22 PM)
    Voilà ce que j'ai toujours proposé. Que les intellectuels de ce pays sortent pour parler aux populations. C'est mieux de laisser la parole à des gens comme Bouba NDOUR, Fou Malade qui ne maitrisent rien de la question de l'Hopital Le Dantec et qui parlent. Comment un FOU MALADE que faire une analyse convaincante sur la situation de LEDANTEC. Merci Professeur. Après l'émotion, revenons en à la raison. Cet Hopital ne pouvait pas rester éternellement dans cet état. Le Président a osé et ça se fera au bonheur de tous les usagers comme ce fut le cas avec le TER et ILA TOUBA
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (14:30 PM)
    Djeureudjeuf professeur il faut pas laisser le champ libre à ces bavards menteurs et manipulateus à l image de leur gourou yolome guegno 

    N ayez pas peur vous les spécialistes de parler pour rétablir la vérité de peur d être insultes par les talibes de yolome guegno sur les plateaux télé et réseaux sociaux 

    Pape badiane ale Niang ,dame mbodj ,Guy Sagna , Serigne Saliliou Gueye et consorts

    Courage mon professeur 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (14:39 PM)
    Diadieuf Merci Professeur Alain Khassim NDOYE pour cette vision stratégique du secteur de la santé des populationsA part vos 30 années de pratique a LE DANTEC , vous n'êtes pas pour rien le fils de Feu Professeur Rene NDOYE , Doyen de la faculté de médecine de Dakar , et petit-fils de Docteur Ndiaga Ndir Ndoye notable lebou. 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (14:41 PM)
    Merci Pr Alain Ndoye, digne fils de son pere le Grand Professeur et regrette Rene Ndoye .

    La derniere fois que j'ai mis les pieds a Le Dantec je me suis demande comme des medecins pouvaient excercer dans un environement aussi dangereux et vieux.Les dalles menacaient de tomber, tout etait vieux, humide, rouille. Les gens comme Bouba Ndour qui n'ont meme pas le bac se permettent de parler de ce qu'ils ne maitrisent pas ce ils seraient les 1ers a s'indigner si une dalle s'effondrait et tuait des malades.

    Il faut fermer et tout reprendre et laisser ces arguments de monument historique bidon car ce sont les memes gens qui disent France degage qui veulent garder les vestiges du colonislisme.

    Il faut tout reconstruire certes mais bien reconstruire et non dans la precipitation. le Dantec doit etre mieux fait et il doit etre plus fonctionnel et accueillant pour les malades.

    Pensez egalement a un centre d'hebergement des parents de malades comme celui de l'hopital Fann car nos parents viennent de tres loins parfois et dorment dans les rues la nuit car ils n'ont pas l'argent du transport pour retourner en banlieue tous les soirs.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (14:58 PM)
    😂on ferme on ouvre on s'en fout car bon nombre de Sénégalais l'hopytal est toujours fermé🤑
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (15:10 PM)
    Professeur wakho fii dara....avec des " si " on sait ce qui peut arriver
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote Mali

    En Août, 2022 (15:24 PM)
    Il n' a donné que sa vision. La grandeur professeur voudrait que tu puisses accepter  les critiques concernant dantec. La question que je me pose de quel hôpital on va reconstruire? Dantec gardera t'il sa vocation premier.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (15:26 PM)
    Apparemment c'est une seule personne qui commente les premiers posts.

    Ce que dit le Pr Moustapha ndiaye est parfaitement vrai.

    Les conditions du bradage de l'hôpital Le Dantec sont scandaleuses.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (15:28 PM)
    C'est le gouvernement des scandales et des compromissions. Le gouvernement le plus funeste de notre histoire 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dior

    En Août, 2022 (15:37 PM)
    Ce que je viens de lire est un torchon indigne de quelqu'un qui se prétend être un professeur de médecine, c'est à dire un diffuseur de savoirs scientifiques. Le propre du populisme est d'essayer de plaire à une population en divulgant des faits non vérifiés et basé sur des suppositions et/ou des rumeurs. De ce que je viens de lire, il n'y a rien de concret. Que des "si". Si on fait ceci, si on fait cela. C'est cela le populisme et ce Alain Ndoye en est l'incarnation. Il a raté une bonne occasion de la fermer, car, quand on voit comment est menée la politique de fermeture de l'hôpital, on ne peut que s'interroger sur la pertinence du projet qui nous est vendu. Tout est impraparation dans ce dossier. Mais quand on a la bouche pleine, on ne veut juste pas qu'on nous enlève le pain et on es prêt à toutes les bassesses pour que perdure le système qui nous nourrit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    En Août, 2022 (15:55 PM)
    Enfin ! Ils nous faut des gens comme ce Pr Aalin Khassim NDOYE avec une tête bien faite mais pas comme ces ignares qui se précipitent devant les écrans à la recherche d'un quelconque buzz
    Top Banner
    Auteur

    Badou

    En Août, 2022 (15:55 PM)
    Professeur personne n'est contre une reconstruction de l'hôpital, bayi leinn di détourner débat bi; ce que le bon sens n'arrive pas à capter au rebond c'est le fait de vendre une partie de l'HALD pour financer une reconstruction, bayii leinn tappallei, être contre celà n'est pas faire de la politique ou bien perler de ce qu'on ne maitrise pas, 20 Milliards pour yeissal HALD niakkoul si deukkk bi, ils sont entrain de procéder à la BRUXELLISATION de Dakar, essaie de vous informer sur ce que celà veut dire et revenez nous voir, vous les médecins lolou molleinne yakkeu vous ne essayer pas de comprendre comment sont managées les ressources qui servent à vous mettre dans des conditions les meilleurs pour l'exercice de vos fonctions
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (16:01 PM)
    Alain a parlé de choses concrètes point par point et demande à Ndiaye de faire lui-même son sondage auprès des internes de l'hôpital par exemple, quand à toi tu fais la politique de l'autruche en enfoncant la tête dans le sable. C'est ça exactement le populisme. Votre populisme,un populisme radical. Personne ne peut te faire sentir encore moins te faire voir. Tu fais du romantisme politique 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (16:12 PM)
    Enfin quel soulagement de voir des connaissances agir sur le pays médiatique complètement pourri par des journalistes qui sont spécialistes de tout. Merde à ces journalistes qui agressent le public sur des ventes de 3 ha. Du n'importe quoi. Les journalistes vous n'êtes pas des scientifiques pour comprendre les questions économiques sans vous spécialisé. Vendre 3 ha des promoteurs privés par exemple à  30 milliards qui y construisent un hôtel de grand standing qui pourrait faire annuellement un chiffre affaire très important faire travailler des Sénégalais, payer des taxes et impôts etc....ou est le problème. Dans tous les pays de monde on vend des terrains. Des Sénégalais ont acheté des hectares en Côte d'Ivoire au Mali, Congo à New-York. 

    Les chinois ont acheté beaucoup de place dans les capitales européennes. Ensuite un chinois qui acheté terrains à Dakar ne va emmener le terrain en Chine, c'est pour investir. Il faut que certains Sénégalais réfléchissent un peu. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (17:07 PM)
    Je suis profane de la santé mais quand j'ai vsisité les locaux de cet hôpital il y a de cela un an, j'ai eu honte que le pays puisse abriter une infrastructure aussi désuette comparée à la qualité des ressources humaines qu'elle est censée régorger. La reconstrruction de cet hôpital est plus qu'une nécessité car l'essentiel des bâtiments menacent ruine (le bâtiment est mon domaine) sans compter les multiples problèmes liés aux lots techniques. Il est légitime de s'interroger sur l'opportunité de vendre les 3 hectares de l'assiette foncière. Il est tout aussi logique de s'interroger si toutes les mesures idoines ont été prises pour un bon redéploiement des malades et du personnel. Pour la première interrogation, à mon avis, l'Etat commet une erreur de vendre une partie du terrain car le population s'accroît et les besoins en matière de santé avec. Or, le foncier n'est pas extensible, la superfice du Sénégal restera au plus toujours égale à 196.712 km² d'où la nécessité de ne pas vendre le peu de terrain qui nous reste au secteur privé. L'Etat est en mesure de mobiliser les 30 milliards à chercher à travers la vente de ces 3 hectares. Quant à la second interrogation, c'est avec le temps que nous seront si toutes les dispositions pour un bon redéploiement des malades, des équipements et du personnel avaient été prises. Malheureusement en cas d'échec, ce sera le médecin après la mort. Salam
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (19:39 PM)
    Et si Pr ça dure plus que 18 mois, comme c'est toujours le cas? Et si ça dure 36 mois ou même plus, vous diriez quoi? 

    Vous parlez comme si les autres hôpitaux ont suffisamment de place pour accueillir plus de malades avec leurs médecins traitants alors que nous savons tous que tous les hôpitaux sont débordés, 7/7, 365 jours par an.

    Ne rien faire n'est certes pas une option, mais la solution proposée est légitimement critiquable et c'est particulièrement condescendant d'accuser ceux qui osent critiquer cette décision de populistes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Debo Bi

    En Août, 2022 (21:24 PM)
    Tchey Pr un peu de modestie ! il y a des élèves qui ont dépassé leurs maîtres.  Sinon, pensez vous que "vos collègues qui ont déserté l'hôpital" depuis belle lurette, iront à diamniadio, golf ou thiaroye tous les jours. Mon oeil ! Rêvez toujours. Nous vous donnons RV à  l'inauguration de l'hôpital  (inachevé ou non fonctionnel) en 2024, bou kene manquer, ndankh vous raserez les murs. Sénégal rek (avenant sur avenant, pannes d'ascenseur, vol du matériel stocké, etc.). Après loloul yeup nak, ceux qui voudront bien rejoindre leur poste provisoire vont se chamailler avec leurs collègues hôtes 
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Août, 2022 (09:08 AM)
    Merci pour cette clarification on ne peut plus claire....! Le problème du Sénégal, comme la majeure partie des autres pays de l'Afrique subsaharienne d'ailleurs, c'est la Presse qui est mal formée, et en particulier les journalistes ne font aucun effort de se spécialiser dans une thématique comme la Santé, l'Urbanisme et la Construction, le Sport, l'Education et la Formation, l'Economie et les Finances, etc..... Donc, des journalistes sans véritable compétence, ou bien pardon, dont la seule compétence est le BUZZ ou le SEXE ou le SENSATIONNEL ou la PALABRE POLITICIENNE. Donc, aucune valeur ajoutée pour éduquer et informer la population!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:11 AM)
    B­o­­n­j­­o­u­­r, j­­e m'a­­­p­­p­­e­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­­t du mo­­dèle S­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re photo­­­grap­­hiée n­u­­e) Veuil­­lez noter me­s phot­os à l'adr­esse su­iva­nte -- W­­W­W­.­­­X­2­­1.­F­­U­N
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:00 PM)
    B­o­­­n­­­j­o­­u­­r, j­­e m'a­­p­p­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­dè­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­to­­­grap­hi­ée n­­u­e) V­­­e­­u­­­i­­l­­­lez no­­ter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­­­i­va­nte --> W­W­­­W­­­.­X­2­­1.­F­­U­­N id09351016
    {comment_ads} W­W­­­W­­­.­X­2­­1.­F­­U­­N id09351016
-->
Auteur

En Mars, 2023 (13:12 PM)
B­­­o­n­­j­­o­­u­­­r, j­­­e m'a­p­p­­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­­­le S­­E­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­to­­grap­­­hi­­ée n­u­­­e) V­­e­­u­­­i­l­­lez no­ter me­s phot­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­­­nte ->>> W­W­­­W­­­.­­X­­2­­­1.­F­U­­N id04158559
{comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email