Pr Moustapha Ndiaye, la sagesse commence quand "on parle de ce qu'on maîtrise. Avez-vous demandé les rapports de la protection civile sur les bâtiments de cet hôpital centenaire? Vous comprendriez mieux l'urgence de la fermeture de cet établissement...Quand vous dites que les étudiants iront se former ailleurs, vous avez raison car dans ces conditions où l'hôpital ne peut même pas leur assurer des toilettes décentes, des locaux qui respectent leur dignité, leur sécurité, je ne vois pas comment “cet hôpital pourrait conserver” son leadership...Demandez aux universitaires, ceux qui ont déserté depuis belle lurette cet hôpital , car frustrés du peu de respect aux praticiens et patients…
Faites une enquête de satisfaction auprès des étudiants que vous prétendez défendre...Avez vous vu les images du bloc opératoire inondé? Etiez vous au courant de cet enfant qu'on a failli perdre à cause d'un court circuit en pleine intervention? Avez vous simplement pris la peine de demander à vos collègues de Le Dantec, que nous sommes, le pourquoi et le comment on en est arrivé là ?
Non il n'y aura pas de drame social si les autres hôpitaux consentent à baisser leurs tarifs pour prendre en charge les patients dans les mêmes conditions que Dantec pendant 18 mois et donc jouer le rôle social que Le Dantec assure seul depuis 100 ans.
Non il n'y aura pas de baisse de la qualité de la formation si les autres hôpitaux acceptent d'encadrer un peu plus d'étudiants juste pendant 18 mois grâce à l'appui du personnel de Le Dantec délocalisé.
Si vous aviez travaillé ne serait-ce que le temps de votre courte carrière dans nos conditions, sous les railleries des populations et de certains de nos collègues, si vous vous étiez intéressés à nos conditions d'exercice avant de monter dans le train du buzz de la reconstruction de Dantec, si vous aviez mis autant de cœur dans la rédaction de notre projet d'établissement, votre texte serait apparu moins superficiel et populiste.
Enfin, si vous aviez mis le patient au centre de vos préoccupations, vous auriez compris que les conditions de traitement de nos patients, fussent-ils des indigents par les risques que nous leur faisions courir et les injustices vécues au quotidien, ne pouvaient perdurer.
Pr Ndiaye, vous avez été mon étudiant en 4e année de médecine. je n'ai aucune leçon à recevoir de vous comme médecin ou universitaire. L'enseignement en médecine se fait de haut en bas et vous n'êtes pas prêt d'y changer quoi que ce soit. Les liens que je partage avec cet hôpital sont vieux de 30 ans et je suis pour sa reconstruction. Je vous prie de respecter le silence des universitaires. Le silence peut être une forme de mépris comme aussi une forme d'intelligence. Dans les deux cas, en faire la juste interprétation est une qualité qui n'est pas à la portée de tous.
Il y a des réalités qui se passent, des émotions soudaines en espérant vous voir dans 18 mois à l'inauguration de notre nouvel hôpital si Dieu nous prête vie. Nous vous invitons si vous vous sentez autant “concerné” à venir nous rejoindre dans la réflexion qui a déjà commencé sur le fonctionnement de notre nouvel hôpital.
Pr Alain Khassim Ndoye PCME HALD
23 Commentaires
Reply_author
En Août, 2022 (14:31 PM)Reply_author
En Août, 2022 (18:09 PM)wolof neena: deug pusso bu reer la, ku né meun na ko forr..
Socrate: tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien..
Les professeurs dont Einstein a été l'étudiant, vous pensez qu'ils n'avaient aucune science à recevoir de lui?
Lâchetés De Certains
En Août, 2022 (18:37 PM)Kawkaw
En Août, 2022 (14:12 PM)Ce pays part en coui......le à cause des soit disant " sachant" qui ne sont que dans la manipulation et le populisme primaire.
Hé!
En Août, 2022 (00:30 AM)Beaucoup trop de gens (principalement dans la presse, des politiciens, des "activistes", des gueulards à longueur d'année) parlent de tous les sujets alors qu'ils n'en maîtrisent PAS UN SEUL !!!
Dieuredieuf Pr M Ndiaye et du courage.
Senegal Rek
En Août, 2022 (14:22 PM)N ayez pas peur vous les spécialistes de parler pour rétablir la vérité de peur d être insultes par les talibes de yolome guegno sur les plateaux télé et réseaux sociaux
Pape badiane ale Niang ,dame mbodj ,Guy Sagna , Serigne Saliliou Gueye et consorts
Courage mon professeur
La derniere fois que j'ai mis les pieds a Le Dantec je me suis demande comme des medecins pouvaient excercer dans un environement aussi dangereux et vieux.Les dalles menacaient de tomber, tout etait vieux, humide, rouille. Les gens comme Bouba Ndour qui n'ont meme pas le bac se permettent de parler de ce qu'ils ne maitrisent pas ce ils seraient les 1ers a s'indigner si une dalle s'effondrait et tuait des malades.
Il faut fermer et tout reprendre et laisser ces arguments de monument historique bidon car ce sont les memes gens qui disent France degage qui veulent garder les vestiges du colonislisme.
Il faut tout reconstruire certes mais bien reconstruire et non dans la precipitation. le Dantec doit etre mieux fait et il doit etre plus fonctionnel et accueillant pour les malades.
Pensez egalement a un centre d'hebergement des parents de malades comme celui de l'hopital Fann car nos parents viennent de tres loins parfois et dorment dans les rues la nuit car ils n'ont pas l'argent du transport pour retourner en banlieue tous les soirs.
Patriote Mali
En Août, 2022 (15:24 PM)Ce que dit le Pr Moustapha ndiaye est parfaitement vrai.
Les conditions du bradage de l'hôpital Le Dantec sont scandaleuses.
Dior
En Août, 2022 (15:37 PM)Ibou
En Août, 2022 (15:55 PM)Badou
En Août, 2022 (15:55 PM)Les chinois ont acheté beaucoup de place dans les capitales européennes. Ensuite un chinois qui acheté terrains à Dakar ne va emmener le terrain en Chine, c'est pour investir. Il faut que certains Sénégalais réfléchissent un peu.
Vous parlez comme si les autres hôpitaux ont suffisamment de place pour accueillir plus de malades avec leurs médecins traitants alors que nous savons tous que tous les hôpitaux sont débordés, 7/7, 365 jours par an.
Ne rien faire n'est certes pas une option, mais la solution proposée est légitimement critiquable et c'est particulièrement condescendant d'accuser ceux qui osent critiquer cette décision de populistes.
Debo Bi
En Août, 2022 (21:24 PM)Citoyen
En Août, 2022 (09:08 AM)