![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/59cfca4e1bb17bd956037e79e53d67c6.jpg)
Adama Bakhao Diaw, coordonnateur de l’Apr de Charleroi en Belgique n'est vraiment du genre à accompagner son mentor Macky Sall, dans dans une quelconque sorte de gabégie, de tromperie ou encore dans de pratiques machiavéliques. Au contraire, il prône la césure dans le landerneau politique, en ne disant que la vérité quand elle doit être dite. " Les sénégalais commencent à douter du Président Macky Sall surtout au niveau de la diaspora qui, à coup sûr, a entamé la rupture avec lui à cause des nombreuses promesses non tenues et de la déception que nous avons vu dans l'exécution actuelle de son programme "yoonu yokouté"...
Si la diaspora sénégalaise avait sanctionné la gestion ultra gabégique de l’ancien Président de la république Abdoulaye Wade et des ses sbires, aujourd’hui, elle déchante de jour en jour devant les espoirs déçus face à la politique adoptée par l’actuel président Macky Sall. Une politique faite de pirouettes et d’hésitations, de népotisme, de conflits d’intérêt, de gestion familiale et entre autres maux. Le non respect des promesses électorales « yoonnu yokouté » est une autre reproche qui lui est faite. Macky Sall a berné la diaspora, semble dire, le coordonnateur de l’Apr Charleroi en Belgique, Adama Bakhao Diaw qui, à l’image d’autres responsables apéristes de la diaspora, ne mâche pas ses mots : « au moment où je vous parle, nous sommes déçus de l’action de Macky Sall. Rien n’est clair dans sa vision » tonne t-il face aux dérives constatées au sommet de l’Etat. Que devient la gestion « sobre et vertueuse » ?
Les scandales se suivent et se ressemblent au fil des jours au Sénégal. Mais aussi dans la diaspora. Des vieilles habitudes faisaient d’Abdoulaye Wade la seule constante, à la place du Tout Puissant, Dieu l’Omnipotent. Et pourtant, ces attitudes, purement démagogiques, se reproduisent actuellement , et de manière inexplicable avec le régime de Macky Sall. Comme on semble oublier cette récente et fraiche période. "Tout ce que le Président fait est bien". C’est d’ailleurs cette idée hypocrite qui a grillé Wade et son rejeton Karim Wade. Mais, la théorie du célèbre Machiavel dans son traité politique Le Prince se confirme, à savoir que « Les hommes oublient plus facilement la mort de leur père que la perte de leur patrimoine ». La cécité qui peut gangréner un homme d’Etat dans sa gestion du pouvoir n’est pas loin d’atteindre le Président Macky Sall. Et aujourd’hui, plus tôt que tard, il urge de sonner l’alerte parce qu’ " en tant militants convaincus de l’Apr, nous nous voulons des sentinelles pour accompagner, dans la vérité, notre Président pour redresser le Sénégal, émietté par Wade et ses hommes " soutient Monsieur Adama Bakhao Diaw de l’Apr Charleroi au pays d'Albert II qui dit au passage « Halte à la diversion politique ».
En effet, les Sénégalais de l’extérieur ont voté avec une majorité écrasante pour le candidat Macky Sall lors de la présidentielle de mars 2012. Du Gabon, en Egypte, en Afrique du Sud, en France, en Allemagne en passant les Etats Unis entre autres, la diaspora avait porté son choix sur le candidat de Bennoo Bokk Yaakaar pour changer les pratiques occultes longtemps en vigueur sous le régime de Wade. Mais aujourd’hui, que nous valent le conseil économique et social, l’achat de 150 voitures 4X4 « Prado » à 45 Millions FCfa l’unité pour les nouveaux députés ou encore leurs salaires élevés compris entre 1,3 et 2 millions de FCfa,et autres avantages "macabres". Au même, pourquoi les prix des denrées de première nécessité n’ont pas baissé réellement ? Pourquoi la crise de l’électricité perdure toujours ? Pourquoi le Président Macky Sall n’a pas respecté sa décision d’ériger la diaspora en 15éme région du pays ?
Arrivé au pouvoir, il semble, aujourd’hui, oublier la quintessence de ses promesses préélectorales et électorales ayant permis son éléction comme Président de la République. Avec l’alternance survenue en mars 2012, la promesse de changement dépassait les frontières du pays. Aujourd'hui, la diaspora sénégalaise qui se veut une sentinelle prête à intervenir, activement et idéologiquement, ne saura plus se considérer comme un corps purement électoraliste destiné à l’élite politique. Au vu de ce qui se passe actuellement dans le pays, cette diaspora, à n'en pas douter, est en train de tourner le dos à Macky Sall avec sa gestion léthargique et peu vertueuse des affaires publiques. Au Président et à ses hommes de se ressaisir pour travailler en perspectives de l’accomplissement des promesses faites aux sénégalais. L’espoir est encore permis mais l’attente est toujours grandiose, au niveau du peuple et de ses fils vivant à l’extérieur, pour la concrétisation des diverses promesses du candidat Macky Sall.
Ndéye Maguette FALL
Louvain La Neuve
14 Commentaires
Coplan-bis
En Février, 2013 (19:15 PM)Obs
En Février, 2013 (19:39 PM)Bajakara
En Février, 2013 (19:47 PM)Mamabou
En Février, 2013 (21:42 PM)Irene
En Février, 2013 (21:53 PM)Vrai
En Février, 2013 (22:10 PM)Les sneegalais ne sont pas dupes.
Deug
En Février, 2013 (00:25 AM)Fatou-fatou
En Février, 2013 (06:39 AM)Daiodine
En Février, 2013 (08:32 AM)Cheikh Mara Ndiaye
En Février, 2013 (09:51 AM)Ndao
En Février, 2013 (11:03 AM)Shekho
En Février, 2013 (15:29 PM)Encore quelques mois de patience + un conseil d'amis: créer des emplois pour les jeunes et agir pour que les campagnes retrouvent une certaine stabilité économique. Pour quelqu'un qui a fait le tour du Sénégal des profondeurs, ce diagnostic des maux dont souffre le Sénégal devrait être d'une évidente...évidence.
Rakadia
En Février, 2013 (19:17 PM)Feké
En Février, 2013 (17:48 PM)Moi j ai approchè ce diaw en belgique,je peux vous dire que c est kk1de tres intelligent, travailleur gentil et accueilant
il n a pas besoin de poste ou d etre casé et il parrait qu il a toujours bossé meme au senegal ou il gerait ses propres affaires.
Bcp de modo modou sont passes chez lui ou ont mangé son thieb.
En tou cas moi j ai voté apr et c est grace a lui.il est bien apprecié ici en belgique.
C est un militant des premieres heures de l apr et je suis sur qu il le restera.
je vous prie juste de comprendre cet homme qui dit toujours ce qu il a dans le coeur.
A propos ne le traitez pas de soulard a l image de ses frere. Il n a jamais gouté a l alcool. Je dis bien gouter.
svp laisser le trankil c 1 grand element de l apr Belgiqe.
Participer à la Discussion