L’on peut se demander ce que le ministre de l’Agriculture, Khadim GUEYE,
Qui assure la tutelle technique de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), a contre les autorités actuelles de l’ISRA ?
En effet, après le Président du Conseil d’Administration (PCA), Mouhammadou Mouhadji DAFF, qui, après son installation (en plus des dossiers en instance : règlement d’établissement de nouvelle grille de salaire, contrats spéciaux pour chercheurs séniors), a bavé avant de pouvoir rencontrer le ministre Khadim GUEYE ; audience derrière laquelle il a couru pendant des semaines avant de faire recours aux autorités supérieures pour être reçu, c’est autour du Directeur Général, Dr Macoumba Diouf.
Ce technocrate de qualité doublé avec une bonne maitrise du domaine de la recherche agricole, et doublé d’un engagement politique au service de notre pays, en général, et de sa contrée de Latmingué (Département de Kaolack), en particulier, constituerait la cible de Khadim GUEYE qui n’en serait pas à sa première tentative.
Le nom de El Hadji Malick GUEYE qui ne connait rien de l’ISRA ni de la recherche pour des questions qui relèvent de la gestion interne (recrutements de personnel au moment où l’institut est affecté par des départs massifs des chercheurs pour d’autres cieux plus cléments, accueils de stagiaires) ne serait qu’un prétexte, une fausse piste. il s’agira plutôt là d’agissements du ministre Khadim GUEYE en complicité avec d’anciens collaborateurs et amis du DG sortant, Dr Taïb Diouf (ancien Directeur Scientifique de Macoumba Diouf, actuel conseiller technique de Khadim Gueye et actuel membre du conseil d’Administration de l’ISRA où il représente le Ministre de l’Agriculture, paradoxal !!!).
Pourtant, il est communément admis que l’ISRA a fait des bons significatifs depuis l’avènement du Dr Macoumba Diouf à la tête de cette prestigieuse institution, temple du savoir pour le secteur agricole, et locomotive de notre agriculture.
Parmi les résultats incontestables, on peut citer, entre autre acquis :
Une meilleure visibilité et accessibilité de l’ISRA pour les Sénégalais ;
Une vulgarisation des résultats de la recherche par divers canaux et supports (diffusion d’innovations technologiques, communications, etc.) qui permette d’informer les populations sur les innovations technologique développées par l’ISRA ;
Un rapprochement de la recherche de ses utilisateurs (producteurs, secteur privé, etc.) ;
Un engagement personnel pour une amélioration de la condition des chercheurs de l’ISRA qui l’a poussé à initier, depuis 2008 ( en tant DG d’alors), le dossier sur la motivation des chercheurs comprenant un nouveau règlement d’établissement et de la nouvelle grille des salaires dont l’acceptation a permis l’obtention d’une dotation de 790 millions pour 2012 qui a été accordée par les autorités (PR et PM), avec un montant équivalent prévu en 2013 et 2014 pour sécuriser définitivement les chercheurs qui quittaient l’institut ;
Un rajeunissement d’une partie du personnel de recherche avec le recrutement de jeunes chercheurs très compétents et rassurés par l’engagement du DG à la tête de la structure.
La mobilisation de projets financés par les partenaires avec un appui conséquent aux activités de recherche (équipements de laboratoire de production de vaccins vétérinaires, et de laboratoires de physiologie et de biotechnologies, etc.), de formation des acteurs et de diffusion qui constituent la raison d’être de l’ISRA.
Ce ne sont pas les Honorables députés qui ont plébiscité l’ISRA au cours du marathon budgétaire de cette année avec de très bonnes appréciations pour la recherche agricole et le Directeur Général ; ces derniers ont d’ailleurs fait tout un plaidoyer pour un soutien plus conséquent à la recherche (motivation des chercheurs, réouverture des centres et stations dans les régions, moyens plus conséquents pour la production de semences, etc.). ce sentiment est d’ailleurs partagé par le Conseil d’Administration qui, au cours de ses dernières sessions, s’est félicité des avancées réalisées par le Directeur Général. cette appréciation a été d’ailleurs confirmée par les représentants des organisations de producteurs, et le Comité Scientifique et Technique qui s’est réuni récemment et qui a décerné des félicitations au DG, entre autres, pour les mesures prises pour assurer une vulgarisation des résultats de la recherche, le renouvellement du personnel de recherche avec le recrutement de jeunes chercheurs très compétents et engagés, etc.
Malgré tout, les difficultés ne manquent pas avec un arbitrage budgétaire au sein du ministère de l’Agriculture en faveur de l’ISRA. A titre d’exemples, le budget de la reconstitution du capital semencier qui passe de 417 millions en 2011 à 150 millions pour 2012 de même que celui destiné à la valorisation des résultats de la recherche qui passe de 150 millions en 2011 à 77 millions pour 2012 ; ceux deux activités constituant l’épine dorsale de l’ISRA.
Cela explique les gaps cumulés de financement devenus importants que connait la Direction Générale de l’ISRA pour appliquer ce droit émanant de la volonté du Chef de l’Etat. D’ailleurs il convient de noter que les seuls efforts qui ont été faits l’ont été du fait d’une décision qui a été prise en 2007 par Dr Macoumba Diouf, DG d’alors , pour accéder à cette revendication qui revenait de façon récurrente ; une partie étant encore due.
Il faut d’ailleurs rappeler que la subvention de l’Etat ne supporte que les salaires et les charges de structure (eau, électricité, téléphone, charges médicales) et que l’incidence financière des avantages accordés par l’Etat devraient être l’objet de réévaluation des services et d’une augmentation du budget.
C’est dans ces conditions, à l’insu du Conseil d’Administration, et en l’absence du Directeur Général en mission à l’étranger, qu’une mission d’inspection administrative interne à été envoyée, en catimini, à l’ISRA.
Il convient donc d’attirer la vigilance des autorités du pays sur cet état de fait et sur ce qui se trame et qui, à terme, peut conduire à une situation préoccupante pour la recherche agricole et pour notre agriculture.
61 Commentaires
Temoin
En Novembre, 2011 (22:43 PM)Boy Pékin
En Novembre, 2011 (22:54 PM)Reply_author
En Novembre, 2022 (07:55 AM)Makhou
En Novembre, 2011 (23:12 PM)Moi
En Novembre, 2011 (23:16 PM)Avis
En Novembre, 2011 (23:26 PM)Degg Rek
En Novembre, 2011 (23:42 PM)Biraim
En Novembre, 2011 (00:16 AM)Eleve
En Novembre, 2011 (00:29 AM)J'ai ete son eleve, il m'a enseigne la Biochimie, mais serieusement un gars qui ne se fatigue pas.
Mais la politique aussi reste ce qu'elle est.
Vvvvvvvv
En Novembre, 2011 (00:39 AM)Carlos
En Novembre, 2011 (00:45 AM)Zac
En Novembre, 2011 (01:31 AM)Ntc
En Novembre, 2011 (04:28 AM)Etats Généraux
En Novembre, 2011 (07:30 AM)Ancien Isra
En Novembre, 2011 (08:02 AM)Tintin
En Novembre, 2011 (08:06 AM)quelle nullité cet article, c'est du niveau CM2 !
Israagents
En Novembre, 2011 (08:16 AM)Fatma
En Novembre, 2011 (08:35 AM)Agronome_observateur
En Novembre, 2011 (09:19 AM)Fall
En Novembre, 2011 (09:24 AM)c vrais la politique c'est la politique mais wakh sabakhou morome doula wanill dara sisa mbakh
laissé le ga travaillé
Crazybuz
En Novembre, 2011 (09:50 AM)Zaza Mimosa
En Novembre, 2011 (10:01 AM)La communauté scientifique reconnait ses siens. cet article démontre une méconnaissance notoire de l'Institut. les centres de recherches de l'ISRA datent de la période coloniale dont un de 1913. Dire que Mr Diouf a rendu visible l'institut est une insulte aux grands pionniers de la recheche agricole au Sénégal tel que Djibril sène, Gora bèye, Mahawa Mbodj, Kader diallo, pape ibrahima thiongane, Sitapha Diatta, madickè niang daga, Moctar Touré, jacques faye etc..
Monsieur le journaleux "cala boca"
Polemik
En Novembre, 2011 (10:05 AM)Polemik
En Novembre, 2011 (10:09 AM)Qu'est ce que taib diouf a fait pour l’institut rien du tout malgré ses qualités scientifiques !!! C'est pas être le plus diplômé qui fait le plus grand manager !!! Wasalam !!!
Pip Papa
En Novembre, 2011 (10:19 AM)Eppelle
En Novembre, 2011 (10:24 AM)Moi
En Novembre, 2011 (11:07 AM)Khely
En Novembre, 2011 (11:14 AM)Verite
En Novembre, 2011 (12:18 PM)Beurree Dann
En Novembre, 2011 (12:57 PM)Syll
En Novembre, 2011 (13:02 PM)Si j'ai un conseil à lui donner c'est de ne pas réagir et de continuer son travail DIEU sugera et la vèrité finira par vaincre. Khadim n'a jamais voulu de Macoumba depuis son arrivè au Ministère mais il n'a pu rien faire parce que il était en face d'une personne compètente et travailleur.
Si cette fois ci il croit qu'il peut enlever Macoumba et mettre un autre qu'il veut il se trompe. C'est lui meme le ministre qui va partir et nous verrons inchallah.
Macoumba que DIEU te protège et qu'il t'accorde le meilleur que tu puisse avoir.
C'est la première fois dans ma vie que je vais un comentaire sur un article.
Ciroyens
En Novembre, 2011 (13:31 PM)Comme il a réussi à chasser et bloquer les diplômés avec la complicité de son grand frère Alioune Diouf.
Au nom de DIEU si on effectuait l’audit des 5000 emplois du dernier programme de recrutement de la fonction publique du Sénégal, les 60% des recrus tournent autour du directeur de la fonction publique, de monsieur Alioune et ses parents qui sont dans les autres départements ministériels.
S’ils étaient même du personnel qualifie on peut comprendre, mais des chauffeurs, ouvriers agricoles et des ménagères transformés en gestionnaire, du n’importe quoi
C’était juste pour dire que Macoumba a fait la même chose que les autres. Dans ce cas comme le pays va se développer.
Un état respecté qui se gère de façon, et après les gens parlent de Wade. Si ces pratiques ne changent pas même si un autre vient ce sera la même chose.
C’est vraiment dommage pour le Sénégal.
Latmingué-etudiant
En Novembre, 2011 (13:45 PM)Macoumba diouf est un technocrate travailleur ki métrise se kil fé é nous ces fréres ,soeurs ,parents de la localité de latmingué nous le soutenons de tout nos forces dans son travail à l'isra et surtout dans la politique kil c engagée.C'est par un travail acharné kil a eu ces résultats é par le soutien du personnel de l'institut.
Nul ne peut contre la volonté divine on est avec toi docteur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Niconunivu
En Novembre, 2011 (13:51 PM)Niconunivu
En Novembre, 2011 (14:19 PM)DES VILLAS PIEDS DANS L'EAU DES FRERES SOEURS FEMMES ET MEMES ENFANTS QUI travaillent au sein de L'ISRA.combien de perssonne il a recruté alors qu'il ne sont pas ses parents.laissé le fair son chemin tranquil il ne veux que la bonne marche de cette entreprise alor que vous parlez lui rawnaléne bou yague té dotouléne ko dab!yalnala borome bi same si barké la illa ha illa la mousseule la si thiate ak lamigne!du courage DOCTEUR et sache que les jaloux vont maigrir
Rural
En Novembre, 2011 (14:28 PM)Alassane Ba
En Novembre, 2011 (14:36 PM)Dira
En Novembre, 2011 (14:44 PM)Assure
En Novembre, 2011 (15:58 PM)Chercher
En Novembre, 2011 (16:05 PM)Limpide_ndiaye
En Novembre, 2011 (17:00 PM)Niconunivu
En Novembre, 2011 (17:08 PM)Niak
En Novembre, 2011 (18:25 PM)khadim guèye doit le laisser continuer son boulot et kil diminue ses sortis .
Mbaye Seye
En Novembre, 2011 (19:48 PM)Intrepide
En Novembre, 2011 (22:19 PM)A QUI CHERCHEZ VOUS LA PETITE BÊTE?
SOYONS SÉRIEUX DANS NOS ÉCRITS. Ce que DR DIOUF a décroché pour les agents de cette boite démontre son souci de réparer les injustices subies par son personnel
Mbaye Isra
En Novembre, 2011 (08:42 AM)Marie Diop
En Novembre, 2011 (09:31 AM)Boul Falé
En Novembre, 2011 (09:49 AM)Beugue Macoumba
En Novembre, 2011 (09:59 AM)Aydf
En Novembre, 2011 (10:55 AM)Wakh Feegne
En Novembre, 2011 (12:13 PM)Marode
En Novembre, 2011 (12:29 PM)Temoin
En Novembre, 2011 (14:24 PM)treve de blabla il a du merite c'est un travailleur et tout l'Isra lui tire chapeau. s'il fait du politique ça n'engage que lui chacun est libre de ses actes mais n'empêche il a réussi un trés grand défi.Je tencourage soul kére tahoul mou neubou.
Dog
En Novembre, 2011 (15:00 PM)Odd
En Novembre, 2011 (15:02 PM)Niconunivu
En Novembre, 2011 (15:36 PM)Latmingue
En Novembre, 2011 (16:02 PM)Latmingue
En Novembre, 2011 (17:22 PM)Verité
En Novembre, 2011 (23:17 PM)Sidy ( L.n.v )
En Novembre, 2011 (00:58 AM)l'ISRA pour pouvoir formuler des propos mensongers à son encontre. Le docteur Macoumba Diouf reste un homme pétris de compétences dans son domaine. Je n'est jamais vu un homme aussi travailleur que lui. Il n'a même pas le temps de manger et les gens qui le connaissent en savent quelque chose. Ses résultats à la tête de l'ISRA sont palpables. Pour ce qui pense qu'il y a du népotisme dans sa gestion je leur répond que c'est de la fabulation tout simplement. Le ministre de l'agriculture est un homme éhonté en voulant chercher des poux là où ils n'existent pas. Mais, on lui rappelle que le désir de vouloir coup sur coup ternir l'image d'un paisible citoyen amène à travestir la vérité au mépris des règles les plus élémentaires de l'éthique et de la déontologie. C'est dire qu'en voulant noyer le crapaud dans la mare on risque de se noyer. Il sera plus facile pour le ministre de l'agriculture d'être muté de sa poste que pour celui de ce brave travailleur. Car vu les problèmes qui existent au sein de son ministère , je dirais qu'il devrait mieux se soucier de son sort que de fouiner dans les affaires d'un homme qui a le soutien du monde paysan et de tous les jeunes de la région de Kaolack.
Djbbson
En Novembre, 2011 (07:19 AM)Aezt
En Novembre, 2011 (13:09 PM)Participer à la Discussion