Le professeur Khadiyatoulah Fall de la Chaire interculturelle de l’université du Québec à Chicoutimi et les chercheurs Mamadou Ndongo Dime et Mouhamed Abdallah Ly, trois chercheurs sénégalais organisent, du 16 au 19 octobre 2012, ce colloque international et interdisciplinaire subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Ce colloque réunira des conférenciers d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Afrique et du Moyen Orient qui, à partir de différentes perspectives disciplinaires, feront l’état des lieux des enjeux et des défis que pose le développement des services et de la consommation halal chez les populations musulmanes en Occident. Ils tenteront de cerner l’espace d’objets et de sens que recouvre la consommation halal mais aussi les défis d’intégration que soulève, à travers cette pratique, la présence de l’islam en Occident, surtout dans des pays où, très souvent, les religions dominantes ont tenté de dépasser les interdits de consommation alimentaire liés au religieux. L’espace référentiel du halal est très vaste et déborde la sphère de l’alimentation pour englober d’autres champs comme les activités financières et commerciales (banques, crédits, prêts, hypothèques, cartes de crédits, assurances, etc.), les cosmétiques et le vêtement, les médicaments, les loisirs, les jeux de hasard, les comportements et objets sexuels, les relations interpersonnelles (mariages), etc. En plus de la réflexion pour comprendre les points de vue de la jurisprudence musulmane sur le licite (halal) et le non licite (haram), le colloque s’attardera à étudier les défis d’intégration, de gestion et du vivre ensemble que soulèvent en Occident la visibilité et la demande croissante de consommation halal dans les communautés musulmanes. Parmi ces défis :
la
structuration d’un commerce qui se cantonne encore fortement dans
l’artisanal mais qui suscite de plus en plus un intérêt auprès de la
grande industrie alimentaire ;
les exigences des consommateurs qui souhaitent une certification halal des produits devant l’agressivité d’une « ethnic business » qui capte à son profit la symbolique musulmane et qui tend à démultiplier les «labels halal» ;
des
revendications, dans des pays fortement sécularisés, de mise à
disposition de repas de substitution aux repas à base de viande porcine
dans les services et organismes (hôpitaux, réfectoires des institutions
scolaires, cafétérias dans les services gouvernementaux, armées,
prisons, garderies, etc.) ;
les questions éthiques et infrastructurelles reliées à l’abattage rituel et à la disponibilité d’abattoirs appropriés ;
les
critiques de repli communautaire émises ici et là et qui alimentent une
surenchère idéologique qui soutient que les sociétés occidentales dans
lesquelles vivent les populations musulmanes seraient en proie à une
islamisation rampante dont l’essor «des enseignes halal» serait un indice au même titre que le port du voile ou la construction des mosquées.
Les sujets sur lislam développés par le professeur Fall sont importants et originaux. Bravo encore pour cette initative intellecuelle et qu'Allah t'appuie dans ce projet. Un cousin
Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d'une chute ou morte d'un coup de corne, et celle qu'une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu'on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd'hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion : ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. Si quelqu'un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux
bravo Fall Dimé et Ly bon succés pour votre imporatnt colloque
Je suis intéressé à venir faire un post doctorat dans l'équipe du professeur Fall je vois qu'il collabore avec ses jeunes chercheurs ce qui est rare ailleurs
Cher Dimé, Je trouve Excellente cette initiative et je prie le Seigneur qu'Il accorde à votre dynamique Equipe la force de relever ce challenge parce que la problématique du "halal", au delà de son aspect religieux est enrobé d'une dimension culturelle densément intéressante.
Je fixe intensément la côte de bœuf dans mon assiette, Hamlett des temps modernes : débat or not débat ? Une voix vocifère de la cuisine : Mange pendant que c’est chaud ! La faim justifie le moyen et ventre plein vaut mieux que ventre creux. Débat or not débat ? Telle une rengaine arrimée à mes neurones il m’est impossible de penser à autre chose. Pis encore mon esprit vagabonde… Ce cher docteur Guillotin s’est-il posé la question : Halal ou pas Halal ?
Décidément il faut que je cesse de me tourmenter, il est tant d’experts capables de me proposer une réponse formatée…
A quoi bon m’en faire !
Oui mais dans mon infinie petitesse se pose à moi un problème. Débat ou pas débat, à chaque animal sacrifié l’Iman perçoit une dime… Est-ce conforme à une société laïque que de laisser appliquer une taxe au profit d’une religion sur un bien de consommation courante ? Est-il possible de savoir à quelle hauteur se sont chiffrés ces prélèvements et comment sont-ils déclarés au fisc ?
Les Epîtres de Paul, 1Corinthiens, chapitre 11 versets 4 a 16:
11.4 Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef.
11.5 Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée.
11.6 Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile.
11.7 L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.
11.8 En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme;
11.9 et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme.
11.10 C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.
11.11 Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme.
11.12 Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu.
11.13 Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée?
11.14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux,
11.15 mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile?
11.16 Si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude, non plus que les Églises de Dieu.
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20 Commentaires
Imam
En Mars, 2012 (17:55 PM)Tu auras un bon leweul!!!
Quick
En Mars, 2012 (19:13 PM)Atoumane Fall
En Mars, 2012 (20:07 PM)Verset3sourate5
En Mars, 2012 (21:14 PM)Pis
En Mars, 2012 (21:36 PM)Bravo Professeur Dimé
Aw
En Mars, 2012 (21:56 PM)Farida
En Mars, 2012 (22:45 PM)Bibatouleye
En Mars, 2012 (23:16 PM)Je suis intéressé à venir faire un post doctorat dans l'équipe du professeur Fall je vois qu'il collabore avec ses jeunes chercheurs ce qui est rare ailleurs
Hamzat
En Mars, 2012 (23:36 PM)DA GA LEER MAINTENANT
BONNE CHANCE ET FÉLICITATIONS
Boybargny
En Mars, 2012 (23:38 PM)Yo Allah Suureen.
Sethiantacounoundeye
En Mars, 2012 (23:45 PM)Zircon
En Mars, 2012 (23:51 PM)Jolof-man10
En Mars, 2012 (00:08 AM)Thiernoh
En Mars, 2012 (01:04 AM)NOUS ATTENDONS VOTRE CONTRIBUTION SUR LES ÉLECTIONS AU SÉNÉGAL
Samb Djibril
En Mars, 2012 (09:33 AM)Djibril
Renautguide
En Mars, 2012 (11:23 AM)Débat ou pas débat ?
Je fixe intensément la côte de bœuf dans mon assiette, Hamlett des temps modernes : débat or not débat ? Une voix vocifère de la cuisine : Mange pendant que c’est chaud ! La faim justifie le moyen et ventre plein vaut mieux que ventre creux. Débat or not débat ? Telle une rengaine arrimée à mes neurones il m’est impossible de penser à autre chose. Pis encore mon esprit vagabonde… Ce cher docteur Guillotin s’est-il posé la question : Halal ou pas Halal ?
Décidément il faut que je cesse de me tourmenter, il est tant d’experts capables de me proposer une réponse formatée…
A quoi bon m’en faire !
Oui mais dans mon infinie petitesse se pose à moi un problème. Débat ou pas débat, à chaque animal sacrifié l’Iman perçoit une dime… Est-ce conforme à une société laïque que de laisser appliquer une taxe au profit d’une religion sur un bien de consommation courante ? Est-il possible de savoir à quelle hauteur se sont chiffrés ces prélèvements et comment sont-ils déclarés au fisc ?
Il s’agit là uniquement d’une question pénale…
Donc pas débat, mais jugement…
Test
En Mars, 2012 (12:47 PM)11.4 Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef.
11.5 Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée.
11.6 Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile.
11.7 L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.
11.8 En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme;
11.9 et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme.
11.10 C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.
11.11 Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme.
11.12 Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu.
11.13 Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée?
11.14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux,
11.15 mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile?
11.16 Si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude, non plus que les Églises de Dieu.
Isidore
En Mars, 2012 (19:03 PM)étudiant
En Mars, 2012 (21:48 PM)Soufia
En Septembre, 2012 (11:24 AM)http://www.baby-food-halal.com/2/index.php?lang=Fr
Source :
http://www.baby-food-halal.com/2/index.php?lang=Fr
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