Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Le Président Macky SALL : un homme d'Etat au parcours exceptionnel ! ( Par Ibrahima Baba SALL)

Single Post
Le Président Macky SALL : un homme d'Etat au parcours exceptionnel ! ( Par Ibrahima Baba SALL)

Son Excellence Monsieur le Président de la République Macky Sall est et restera de cette race des hommes qui ont le pouvoir d’agir sur le cours des événements et de reprendre en main la conduite de leur histoire, celle de leur pays ou de leur continent.

Son bilan élogieux , commencé depuis le septennat, est le fruit d’une vision et  la résultante d’un nouveau modèle de développement qui s’est appuyé sur le Plan Sénégal émergent ( PSE) dont le Plan d’Actions Prioritaires Ajusté et Accéléré (PAP2A) a entamé sa deuxième phase pour la période 2019-2024.

La finalité c’est un Sénégal émergent en 2035.

On peut, au vu des réalisations dans divers domaines, dire sans risque de se tromper qu'il a accompli sa mission de la meilleure des manières.

En seulement 12 ans à la tête de l'Etat, il a fait plus et mieux ce que ces prédécesseurs réunis n'ont pu entreprendre en 52 ans.

Des infrastructures de dernière génération dans tous les domaines ont été réalisées.

Dans le domaine de la santé plusieurs hôpitaux ont ont été construits dans des zones dépourvues d'infrastructures sanitaires de qualité et fonctionnent en plein temps au grand bénéfice des populations.

C'est le cas à Touba, Kédougou et Kaffrine qui disposent désormais d'hôpital de niveau 3 avec toutes les spécialités.

Dans les secteurs universitaires et scolaires, des universités, ISEP, écoles élémentaires, collèges et lycées ont vu le jour dans toute l'étendue du territoire national, même dans les régions les plus reculées du pays. 

Au plan sportif, le Stade Abdoulaye  Wade de Diamniadio, le palais des sports de Dakar Arena, l'arène nationale de lutte et plusieurs stades régionaux avec des normes standards qui ont fait la satisfaction de tous les sportifs.

Dans le domaine des routes, le Président Macky Sall a réalisé les autoroutes Ila Touba, Dakar -Diamniadio- Thiès, Dakar - Mbour qui sera prolongé jusqu'à Kaolack et très prochainement Dakar -St Louis.

Plusieurs ponts et autoponts ont aussi été réalisés et permis une plus grande fluidité dans la circulation surtout à Dakar.

Mais ce qui a le plus retenu notre attention dans le bilan élogieux du Président Macky Sall, ce sont les mesures sociales prises dans le cadre de l'équité sociale et territoriale avec les Bourses de Sécurité familiale, la carte d'égalité des chances ainsi que la Couverture Maladie Universelle qui ont soulagé les populations les plus défavorisées qui bénéficient désormais d'un pécule mensuel pour subvenir à leurs besoins les plus vitaux et qui peuvent également avoir une couverture maladie qui leur permet de se soigner gratuitement.

Le dernier acte qu'il vient de poser, juste quelques semaines avant la fin de son mandat, avec la loi d'amnistie concernant tous les faits à incidence politique dans la période allant de février 2021 à février 2024 adoptée par l'Assemblée nationale montre à suffisance qu'il est un patriote invétéré seulement préoccupé par la paix et la stabilité du Sénégal.

C'est un président généreux, épris de paix et de justice qui tient à léguer à son successeur un pays apaisé où tous les Sénégalais sont réconciliés pour continuer la belle marche qu'il a amorcée dans la voie du développement économique et social.

Le temps est le meilleur juge et très bientôt nos compatriotes se rendront compte de la véritable dimension du Président Macky Sall qu'ils tarderont pas à regretter.

Vive le Président Macky SALL !

Vive la République du Sénégal !


Ibrahima Baba SALL

Premier Vice-président à l'Assemblée nationale

Député Maire de Bakel.


26 Commentaires

  1. Auteur

    Ouze

    En Mars, 2024 (15:32 PM)
    J'espère que ce troubadour la fermera après le 2 avril au départ de son mentor !
    Top Banner
  2. Auteur

    Eclaireur

    En Mars, 2024 (15:39 PM)
    Ton nom est aussi Sall pronce "sale" comme lui ?Oui exceptional sur la manupulation, la tricherie, le mensone, la division et la haine !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (15:41 PM)
    Salut MOHAMED ALY CONDE, à Besançon en 2012, tu as téléphoné chez un opticien pour commander des lunettes de miopie avec la CMU-C d'une autre personne, la copie CMU-C qui appartenait à quelqu'un d'aure qui devait voyager pour retourner chez lui dans son pays d'origine.?? tu as pu récupérer ces lunettes deux semaines après!

    MOHAMED ALY CONDE peux-tu donner l'adresse de l'OPTICIEN à la POLICE de BESANCON en France, pour vérifier ta commande sans oublier les références de ta commande quand tu te faisais passer pour le propriétaire de la CMU-C à BESANCON en 2012, Tu étais aussi le videur du POP HALL EN FACE DE LA Banque postale, surveillant dans une école primaire pour la cantine à midi, plongeur pour la vaisselle au restaurant universsitaire de la BOULOIE à Besancon.

    Prévient la POLICE comme tu as fait pour moi en janvier 2007 losrque je ne suis pas revenu après l'invitation à laquelle j'ai répondue de la famille DIAKITE-GAKOU de ibrahima DIAKTE au 19 rue Engel DOLFUS à Mulhouse et de leur fille violeuse ARABA GAKOU, qui veut se payer la tete de SOULEYMANRE SONKO du PAISD.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2024 (15:43 PM)
    Diame Diame rek la meune done Abdoulaye Wade l avait dit les faits lui a donné raison 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (15:58 PM)
    Mdr 😜 faut avoir un peu de vergogne plutôt le président qui a plus de morts et prisonniers politiques et le président qui a le plus divisé les sénégalais il fait beaucoup de mal mais bon mieux vaut tard que jamais à la fin il a reculé maintenant il n'a qu'à organiser une élection transparente et on lui pardonne il a quand même fait des choses bien !
    Top Banner
    Auteur

    Nadem

    En Mars, 2024 (16:01 PM)
    un assassin
    {comment_ads}
    Auteur

    Sheute

    En Mars, 2024 (16:15 PM)
    Franchement ce type nous pompe l'air avec ses publications stupides. Aucune once de dignité. Tchimm
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngary Sow

    En Mars, 2024 (16:17 PM)
    Regardez moi CE CON .Ce pays est au bord du gouffre ce minable ne trouve rien d'autre qu'a nous souler avec ses ecrits dythyrambiques qui empestent un griotisme de premiere generation
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain

    En Mars, 2024 (16:27 PM)
    Ce type n'a aucun scrupule. Il passe sa vie à faire des éloges au président. 

    Nous verrons s'il va continues, car ces genres de personnes sont des opportunistes. 
    Top Banner
    Auteur

    Karim$

    En Mars, 2024 (16:29 PM)
    Moi, personnellement, je suis un musulman sincère qui craint Dieu. Mais franchement, en 12 ans, je ne peux citer aucune réalisation ou réussite de Macky SALL. Toutes ces réalisations sont truffées de scandales financiers trop choquants qui seront révélées par des audites prochaines. Mais le plus triste, c'est toutes ces morts multiples de Sénégalais. Vraiment atroces et trop tristes. Des jeunes mariés dont la femme était enceinte, ils sortent le jour des manifestations, ils se font tuer. Un vieil homme grand-père et père de famille qui sort pour aller à la mosquée, mais fait demi-tour devant l'impossibilité de poursuivre son chemin, mais les policiers certainement pas formés, le poursuivent, le trouvent dans sa maison et le frappent jusqu'à ce que mort s'en suive avec hémorragie interne. Personnellement, je vais me former à devenir écrivain et cinéaste, parce que ce qui s'est passé sous Macky SALL mérite beaucoup de livres et beaucoup de films. On est pas mieux loti que le Rwanda, le Tchad etc et tous ces pays aux génocides atroces.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbossé

    En Mars, 2024 (16:31 PM)
    Notre pays n'a jamais été autant socialement division et vous vous permettez de dire qu'il va laissé un peuple reconcilié. Je me demande dans quelle galaxie vous vivez.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aliou

    En Mars, 2024 (17:48 PM)
    On retiendra de Macky Sall d'être un dictateur sanguinaire,  celui qui depuis qu'il au pouvoir n'a jamais gagné d'élections sans éliminer ses adversaires les plus dangereux en utilisant des juges non indépendants. Mack Sall est le président qui a le plus tué et torturés. C'est pourquoi il cherche à protéger ses arrières par une loi d'amestie. Tôt ou tard il sera jugé, lui ses complices, pour le massacre sans pitié de manifestants. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci

    En Mars, 2024 (18:49 PM)
    On peut détester Macky mais ce qui est sur depuis que ce pays existe il n'y a pas un seul président qui a été plus travailleur , plus humain, plus humble que lui 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (18:58 PM)
    Sacré Ibrahima Baba Sall ! Ki mo saf xorom rek. Le mec liste les réalisations de Macky, qu'il nous donne aussi les coûts. Peut-il rester 12 ans à la tête du pays, endetter le Sénégal à hauteur de X millions et ne rien réaliser, soyons sérieux !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (19:59 PM)
    Ibrahima Baba SALL qu'elle est sa profession? Il aime ecrire mais déggoul toubab. C'est pour cela que je demande sa profession...

    Vice President Assemblée bou Senegal mom ak Abdou Mbow yeup deggouniou toubab. Dr Mame Diop, le taciturne, lui ne parle même pas...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2024 (20:12 PM)
    Il faut comprendre le gus aussi. Son président a fait de lui un député, puis un vice-prési de l'assemblée. Tout de même, c'est pas une raison pour chanter ses louanges à longueur de journée
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Mars, 2024 (06:29 AM)
    Misérable. Tu souhaites que le prochain Président échoue. Saches qu'il n'aura plus as de regret. Le prochain Président va réussir sa mission car il trouvera une administration républicaine et des Sénégalais ambitieux. On ne regrettera rien car Nul n'est indispensable. Le Sénégal d'abord.
    Top Banner
    Auteur

    Justice

    En Mars, 2024 (08:42 AM)
    Un parcours vraiment exceptionnel, avec plus 40 jeunes tués. Une justice manipulé, des détournements de déniers publics non sanctionnés. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Mars, 2024 (09:40 AM)
    Nous disons Merci à Macky Sall pour ses belles réalisations, le grand saut qualitatif qu'il a fait faire au Sénégal. Un grand travailleur humble et efficace. Ceux qui l'attaquent devraient plutôt s'attaquer à celui qui a appelé au gatsa-gatsa, c'est celui-là qui est le responsable de tous ces morts dont vous parlez. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Stregone

    En Mars, 2024 (10:35 AM)
    Bravo, pour si bien cirer les pompes du futur ex-président! Certainement qu'il vous renverra l'assenseur un de ces quattre. 
    {comment_ads}
    Auteur

    La Vérité

    En Mars, 2024 (11:52 AM)
    Honorable, j'espère que c ton dernier article sur Macky
    Top Banner
    Auteur

    Ibs

    En Mars, 2024 (14:14 PM)
    Ibrahima baba sall

    le griot du pdt de la rép. trouve toi autre métier
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Mars, 2024 (15:17 PM)
    Il fut un bon exécutant mais pas un  leader

    Emotif et non rationnel, certains détails lui ont échappés pour parfaire son parcours à la tête de l'état. Je crains ce qui va s'en suivre....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (15:18 PM)
    Bilan de Macky :

    Infrastructures : bien

    Diplomatie : assez bien

    Renforcement de la démocratie : mauvais

    État de droit : très mauvais

    Renforcement de l'unité nationale : catastrophique

    Lutte contre la corruption : inexistante.

    Répartition des ressources : très inégalitaire

    Justice et administration : très politisées

    En résumé : à part les routes et les bâtiments, rien d'autre n' est resté à sa place. Le pays est désordonné, désorienté. La société est très divisée à tout point de vue.

    Note finale : médiocre 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (15:20 PM)
    Quand la cécité intellectuelle vous habite,il est permis de tirer sur tout venant de Macky.Cependant,l'objectivité dans son vrai sens nous montre que son nom résistera au temps au regard de sa part contributive dans l'évolution de notre pays.
    Top Banner
    Auteur

    Le Bantou

    En Mars, 2024 (16:14 PM)
    Macky Sall est venu à la tête du pays sur un plateau d'or. Tout était là, Fin prêt pour qu'il s'attelle à l'exécution du blueprint qui était déjà sur la table . Il l'a su bien fait. Il était mal entouré, mal conseillé, l'ego...Ces facteurs cités l'ont mis dans ce chaos. On ne voit plus sa réalisation à côté du tas de maladresse assumé.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email