1.05;"Modou Diagne Fada, Aïda Mbodj et Cie veulent tenter une révolution au PDS qui reléguera Me Abdoulaye Wade au second plan, s’occupant à inaugurer les chrysanthèmes. S’ils échouent, la conséquence pourrait être fâcheuse. Seront-ils exclus du parti libéral, le cas échéant ? L’histoire va-t-il bégayer comme ce fut le cas en 2009 avec Moustapha Cissé Lô et Mbaye Ndiaye ?
A l’époque, le président du groupe parlementaire « Libéral et Démocratique », Doudou Wade, avait annoncé lors d’une conférence de presse l’exclusion de ces derniers du PDS. Les bannis, selon lui, perdaient dans la foulée leur mandat parlementaire, sur la base des dispositions de l’Article 7 (alinéa 2) du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, reprenant la première phrase de l’article 60 de la Constitution qui dispose : «Tout député qui démissionne de son parti en cours de législature est automatiquement déchu de son mandat ».
Seulement, Moustapha Cissé Lô et Mbaye Ndiaye n’avaient pas démissionné. Pour justifier la sanction qui frappe ses collègues députés, Doudou Wade avait convoqué l’article 5 des statuts du PDS. « L’adhésion en droit ou en fait à une formation politique nationale concurrente entraîne ipso facto la perte de la qualité de membre du PDS, constatée souverainement par les instances », avait souligné Doudou Wade rappelant que « le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale prévoit deux cas de pertes de mandat, à savoir la déchéance et la démission ». Selon lui, la déchéance est la sanction du non-respect d’une des conditions d’exercice du mandat de député : la loyauté et la fidélité vis-à-vis du parti qui investit ». « La déchéance est constatée par le Pds qui a investi Moustapha Cissé Lô et Mbaye Ndiaye », avait-il ajouté. Et pour appuyer son argumentaire, Doudou Wade épingle des déclarations des mis en cause, en porte-à-faux avec les intérêts du PDS, qui les placent hors du parti. Sans compter qu’ils se sont, avait-il affirmé, affichés publiquement avec l’ex-Président de l’Assemblée nationale, Macky Sall.
Les mêmes causes produisant les mêmes effets, le PDS pourrait user des mêmes armes pour tenir en respect Modou Diagne Fada et Cie ou, au pire des cas, se débarrasser d’eux proprement. En effet, s’il est avéré que Modou Diagne Fada et Cie se sont rapprochés du camp présidentiel, ils pourraient tomber sous le coup du délit d’accointance avec l’adversaire prévu par l’article 5 des statuts du PDS.
Au surplus, si les actes qu’ils sont en train de poser sont jugés contraires aux intérêts du PDS, ils pourraient être exclus du parti. Mais l’exclusion ne ferait pas perdre leur mandat aux députés membres du groupe des frondeurs, il est fort à parier alors que c’est la voie de la déchéance qui va être empruntée pour exclure les uns de l’Assemblée nationale et du PDS, les autres.
Dans les couloirs du PDS, on soupçonne la bande à Modou Diagne Fada d’attendre ce coup de pied qui va les jeter dans les bras du Président Macky Sall dans une posture victimaire qui, espèrent-ils, pourrait les absoudre aux yeux des Sénégalais qui renient l’opportunisme politique qualifié trivialement de « transhumance ».
Le vieux renard politique, Me Abdoulaye Wade, n’est pas dupe. Il ne va jamais ruer dans les brancards pour les expulser du PDS. Il joue la carte du pourrissement et attend patiemment la faute de trop qui fera d’eux des perfides. Et, à ce moment, le couperet s’abattra sur eux, sans pitié.
Amadou DIOUF
Journaliste
3 Commentaires
Anonyme
En Juin, 2015 (14:05 PM)Recevez le pdf sur les 10 piliers d'une entreprise solide en PJ.
je compte sur vous pour me faire un retour après lecture de ce document et si vous avez une question ou blocage concernant l'entrepreneuriat.
tout en vous souhaitant une bonne réception veuillez accepter mes salutations.
M. Ngom
Ngom Net Consulting.
From Zion
En Juin, 2015 (14:06 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (22:20 PM)Participer à la Discussion