Journée historique que celle de ce 27 décembre 2021. Elle ne consacre pas seulement la réalisation d’un bijou, un écrin : la mise en rails du Train Express Régional (TER) qui sort de gare et entre dans l’histoire, est, en même temps, le début de rénovation des chemins de fer au Sénégal. Le Président Macky Sall réhabilite la voie ferroviaire. La voie du développement industriel : l’une des causes de la déliquescence de notre tissu industriel a pour nom, en effet, la mort du rail. Magnifique équipement, le TER est venu soulager des centaines de milliers de Sénégalais dans leur mobilité ; il va, au passage, laisser à quai les Cassandre dont le degré de patriotisme se mesure à leur aptitude à annoncer des malheurs. Il sifflera, trois fois, comme dans le Western, pour, ainsi, annoncer le renouveau des chemins de fer. Ce 27 décembre annonce un train toutes les dix minutes, 150 000 personnes convoyées par jour, dans des conditions optimales de confort et de sécurité…Il annonce, l’extension du TER dans futur, vers Thièes, Mbour et au délà…
Dans trois mois, nous célébrerons l’avènement du Président Macky Sall à la tête du pays. Cette réalisation du TER, jumelée au BRT, constitue, clamons-le avec fierté, l’une des merveilles, parmi d’autres, de son quinquennat. L’édification du pont Sénégal-Gambie, la construction de l’autoroute Ila Touba, l’équipement manifeste de nos forces armées, la maîtrise de la fourniture de l’électricité et les ouvrages contre les inondations dans nos banlieues, pèsent, en effet, très lourd, au chapitre des actifs notables de son magistère. Il n y a pas de mal à dire du bien : l’attitude la plus patriotique et la objective, de la part de chaque Sénégalais, surtout les plus critiques s’ils veulent garder une once de crédibilité, devrait être de saluer, sans complexe, de telles réalisations. Dans tous les cas, en dépit et en raison de tout, dans le futur, partout dans le pays, lorsqu’on parlera du passage de Macky Sall, nos compatriotes salueront, à l’unisson et en pamoison, ses réalisations.
L’investissement dans les voies ferrées, répétons-le à tire-larigot, c’est la bonne voie. L’impulsion donnée en ce 27 décembre de belle mémoire doit être suivie d’un essaimage du pays : la réhabilitation de l’ancien réseau, mais aussi son élargissement à d’autres localités. Ainsi renaîtront Thiaroye, Rufisque, Kaolack, Guinguineo, Koussaanr , Tambacounda et autres , mais aussi Thiès dont le nom et l’histoire sont si intimement ferroviaires…Il ne s’agit pas de nostalgie contemplative. Si l’on sait, par exemple, que le coût de transport par la route d’un camion de trente tonnes de capacité de Richard-Toll à Dakar est financièrement plus élevé que le celui du transport du même camion pour le trajet Shangaï (Chine)- Dakar, l’on comprend aisément la pertinence de l’investissement dans les chemins de fer.
Saluons donc cette réalisation, méritons-la par un comportement digne de l’ouvrage. Et laissons les Cassandre devant le miroir. Ceux-là qui, comme dirait Voltaire, «sont capables de faire admettre des absurdités, sont ceux qui font commettre des atrocités »
Abou Abel THIAM
Membre du S.E.N de l’APR
Abou Abel THIAM
Membre du S.E.N de l’APR
24 Commentaires
Reply_author
En Décembre, 2021 (19:07 PM)1.200 milliards pour seulement 56km nooon du jamais vu. en plus ils osent dépensé encore 1 milliards pour une 2ème inauguration. thioooooooooooooooo 😳
Reply_author
En Décembre, 2021 (20:14 PM)Reply_author
En Décembre, 2021 (20:55 PM)447 km de High speed Railway en moins de 5 ans - avec des tunnels et ponts sur la ligne plus d’ube Vingtaine. Une ligne Freight - près d’une vingtaine de station de Kumin province chinoise frontalière à Vientiane capitale du Laos - inaugure il ya 3 semaine seulement ( ce mois de Decenbre )
cout total : 4,9 milliards dollars US
une ligne qui va continuer pour lier Malaisie et Singapore à la Chine ( dans le cadre du Silk Road project )
TER : 1,2 milliards euros - un peu moins de 2 milliards dollars US (moitié coût des 447 km avec complexe terrain, pont, tunnels Freight ligne et ligne passager.
vous endettez nos enfants pour une stupidité qui aurait pu réhabiliter tout le réseau Sénégalais et assurer ce tronçon interurbain en directions diverses.
Et vous voulez sifflez 3 fois avec votre pacotille que la France vous a forcer d’achèter pour aider Son économie en turbulence.
moor moon Dhaasbbeh - honteux
Le jour Ou vous apprendrez à respecter vos compatriotes le Sénégal se sentira mieux
un type qui achetait les cigarettes en bayonet individuels - qui tirait le diable par la queue. - un type émerveillé par une de ses premières sortie à l’etranger Avec un pays pauvre comme la Namibie et qui en a changé les louanges - comme on devrait le faire s’il s’agissait de Singapore Ou de la Corée du Sud venant d’afrique ...
yawaarrehmonn eh miskibebbeh Senegal - it has gone beyond bearable.
very sad what Senegal has become with this ill leadership - economic crimes in billions on a daily basis - going unpunished - an executive irresponsible and careless about future generation - an exécutif governing with lies , corruption , briberies, népotisme, kleptocratic .
Damgah eh Guenaar depuis le Pacific Sud is asking you to keep Low profile - there is nothing to celebrate with this shameful rip off of TER.
Seydi Tchiam
En Décembre, 2021 (21:16 PM)Thiamkoonadio or ourossoguinadio - come over to Asia Pacific and we will proof you wrong
- Vous célébrez en sifflant avec le TER -
la Diaspora pleure : Min ngoyii sehil Abou guisseh - cette Diaspora avertie des réalités de la géopolitique mondiale - cette Diaspora qui suit et vit différentes expériences post coloniales en Asie / Pacifique / Latine America / cette Diaspora de Ton fief du Damga guenaar bosses Partie loin pour aider à la satisfaction de la demande sociale en contribuant à hauteur du cinquième du GDP ( 1000 milliards annuels ) - cette Diaspora qui Vous vue évoluer de précaires socio etudiants, enseignants, petits journalistes, Sympathisants Rebels de AJ ect... et qui s'étonne de voir qu'aujourd'hui Vous etes plus nantis que Vos homologues des exécutifs de Pays devèloppes - les Milliards déviés chaque semaine qui passe , les micmacs et Autres pratiques anorthodoxes de la Gouvernance Publique Sont passes par la - bref Abou Mignaame tinno essayé de lire Ce qui suit en Anglais ( google source ) - try reading this English extract from google: reference The Laos High Speed Rail project:
" Chinese and Lao officials Friday will inaugurate a $5.9 billion high-speed rail line through Laos, six years after breaking ground on the first leg of Beijing’s grand plans to link China’s underdeveloped interior with the bustling seaports of Singapore by train.
The 414-kilometer ribbon of steel and concrete ties Laos’ northern border with China’s Yunnan province to its frontier with Thailand at Vientiane, Laos’ capital, across 167 bridges and 75 tunnels. With a top speed of 160 kilometers per hour, sleek new bullet trains will cut a bone-jarring 15-hour road trip down to under four hours, promising a new tide of trade and tourists from China for one of Southeast Asia’s poorest countries."
Guenaar et Damguah.
Dépitédupeuple
En Décembre, 2021 (06:36 AM)Anonyme
En Décembre, 2021 (19:40 PM)Lamine
En Décembre, 2021 (20:25 PM)Au total ce jouet nous a couté 33 milliards par 1 km de chemain de fer
33 milliards c'est au moins 4 hopital de niveau 3 comme celui de thiaroye qui a couté 7 milliards
Le 36 km TER c'est au moins 171 hopitaux
Un autre chiffre pour établir l'ecroquerie: le ministère de l'éducation a évalué à 30 milliards le cout nécéssaire pour supprimer les 6630 abris provisoires. La conclusion est simple C'est avec l'argent mis dans un seul km du cout TER pouvait résoudre la question des abris provioires ces écoles nids ou des briques qui remplaces les tables
Jamais le senegal n'a connu une telle escroquerie. Et c'est pas fini car le TER ne sera jamais rentable meme dans 2000 ans car le constructeur assure l'entretien et c'est son premier client SNCF qui va exploiter
Ce serait que ce train roule pendant 6 mois continue...
La seule personne qu'il faut "remercier" c'est françois hollande; il a defendu les interets de son pays en demandant à un troubadour sans projet, sans vision dans une matinée de 2016 de créer un nouveau "besoin" pour son pays pauvre et sauver une entreprise française en court de faillite, Alstom. Quelques jours après, avec une forte délégation, l'escroc en sauveteur naif est arrivé en alsace tout sourire et content d'avoir rendu service à son maitre à l'époque... Tout est petit et ridicule chez cette bande d'enfants au pouvoir
Sayfu
En Décembre, 2021 (20:45 PM)Satala
En Décembre, 2021 (20:46 PM)Tempiynooddo Naanny
En Décembre, 2021 (03:58 AM)comparez avec présent time
Ter
En Décembre, 2021 (22:54 PM)Vous êtes à mis chemin rek à diamniadio
Et tout l'argent à été investit
Faut pas nous divertir avec Sonko Sonko
Dites nous ou est passé l'argent
Sénégal
En Décembre, 2021 (23:25 PM)Dieu reu d'oeuf Seydina Ousmane Sonko
Reply_author
En Décembre, 2021 (23:51 PM)Reply_author
En Décembre, 2021 (06:47 AM)Tchiiipp
En Décembre, 2021 (08:56 AM)La haine en politique rend bête et fou à la rigueur. On en arrive à hair son propre pays et ses réussites et lui souhaiter tout le mal sans s'en rendre compte. Du jamais vu
Participer à la Discussion