![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/62adf06c39701af2c1a0ee065867fb7f.jpg)
Nous étions des milliers, voire des millions de Sénégalais ce 14 juillet, les yeux rivés à la télé, à scruter minute par minute, l’arrivée du Président à l’hôtel des Almadies, en attente d’un discours censé être adressé à la Nation, sans position partisane, compte tenu de la situation chaotique qu’a connue le pays le 23 et 27 juin dernier.
Le Président ayant hiberné dans sa tour d’ivoire pendant trois semaines, les observateurs de la scène politique pouvaient aisément imaginer que l’invitation des élus locaux, à laquelle il a accepté de répondre, pouvait également lui servir de tribune pour revenir sur les violents évènements qui se sont récemment succédés au pays, y compris ceux qui ont ôté la vie à Malick, maçon, jeune père de famille de trois enfants aujourd’hui orphelins, unique espoir de toute une famille.
Nous attendions tous Wade avec sa « délégation très spéciale » sur un discours et un ton conciliateur et fédérateur, différent de celui qu’il nous a servi ce 14 juillet.
Les premières images que nous ont offertes les caméras braquées sur le Maître des céans étaient celles d’un homme qu’on peinait à voir. Le visage du Président, devenu Black opal, sans doute à cause de l’enferment et d’un excès de fond de teint destiné à lui procurer une meilleure mine, le regard hagard, Wade avait l’air désinvolte, dépassé par tout ce qui se jouait à ses yeux.
Une fois le micro en main, le Président a retrouvé son élément favori, le populisme. Wade est devenu moins méconnaissable par son apparence physique que par le contenu de son discours. Les propos élogieux et courtisans des nombreux intervenants qui se sont succédés à la tribune, n’ont fait que le rassurer et le revigorer dans sa position d’homme partisan dont la grandeur ne peut dépasser la dimension du PDSL décadent, un parti qui se prévaut de la violence et de la terreur sur les populations pour mieux se maintenir au pouvoir.
De tous les secteurs socio-professionnels qu’il a mentionnés dans son discours, c’est le domaine de l’emploi et de la formation des jeunes qui s’est révélé le plus catastrophique.
Depuis plus de 25 ans de lutte dans l’opposition que Wade promet de l’emploi aux jeunes, depuis plus de deux décennies que ces derniers lèvent la main à la demande de l’ancien opposant qui s’amusait ainsi à évaluer le nombre de chômeurs dans son pays, le Chef de l’Etat, champion de l’improvisation lors de ses one man show, continue toujours à tâtonner sur l’épineuse question de l’emploi et de la formation des jeunes de son pays.
Les Sénégalais qui l’ont élu le 19 mars, en majorité les jeunes, continuent encore à user leurs sandales en avalant la poussière, sous un soleil d’aplomb, à la recherche désespérée d’un premier stage ou d’un premier emploi incertain. 11 ans après son accession au pouvoir, Maître Wade continue à tenir aux jeunes les mêmes promesses d’il y a 36 ans !
La mise en place du FNJP, de l’ANEJ et de l’OFEJBAN, n’a toujours pas suscité d’espoir dans la prise en charge, l’accompagnement et l’orientation des jeunes dans leur insertion professionnelle.
Les nombreuses tergiversations et la légèreté avec laquelle le Chef de l’Etat prend des décisions aussi essentielles comme la formation et l’emploi de cette composante majoritaire de la population sans qu’elles ne soient pensées, réfléchies et évaluées, sont inquiétantes.
L’objectif de créer 100.000 emplois avec des Bac + et Bac – en recrutant des auxiliaires aides de maîtres pour les classes primaires n’a pas de sens. Cette idée farfelue vient corroborer, une fois de plus, l’échec patent de notre système éducatif où l’Etat prétend injecter plus de 40% de son budget. Il n’est dès lors pas surprenant, compte tenu de ces agissements, que le niveau des élèves soit de plus en plus en baisse et que les résultats des examens soient catastrophiques au bac.
L’objectif de l’école sénégalaise n’est pas de mettre en place un système éducatif parallèle qui génère des emplois précaires tout en maintenant les élèves dans leur condition de sous-enseignés. Les parents d’élèves doivent rester vigilants et rejeter un tel projet en soutenant les enseignants dans leurs revendications pour qu’ils soient mieux rémunérés et libérés des urgences vitales afin qu’ils puissent s’adonner entièrement à leur travail. Ces mêmes enseignants pourraient, s’ils sont payés, assurer des heures supplémentaires aux élèves dans l’aide aux devoirs après les cours.
Pour une meilleure réussite de notre système éducatif, l’Etat doit d’abord s’engager à respecter l’âge minimum de scolarisation des jeunes. Il doit prendre toutes ses dispositions et mettre en place des conditions qui permettent de ne pas exclure des élèves qui rencontrent des difficultés à suivre les cours. Ces derniers peuvent être accueillis dans des classes relais regroupant des secteurs géographiques, le temps de les aider à travailler les matières où ils éprouvent des difficultés, avant de regagner leur classe d’origine.
L’éducation, notamment l’enseignement, ne s’improvise pas et ne doit en aucun cas être bidouillé dans le seul but de satisfaire d’éternelles promesses à l’approche des élections électorales. Il y a un grand fossé entre savoir et savoir transmettre le savoir que seul un Etat généreux et responsable, soucieux de faire passer l’éducation et l’instruction de sa jeunesse en priorité, se préoccupe.
Ce projet du chef de l’Etat serait d’autant plus injuste que la plupart des hommes et femmes politiques qui nous gouvernent ont leurs enfants à l’extérieur ou dans des écoles privées catholiques au Sénégal.
D’autre part, l’idée de Maître Wade d’« utiliser des milliers de jeunes » dans la construction d’habitations ne règle en rien le problème de l’emploi pour les jeunes ni celui de l’habitat pour les populations. Le problème de l’habitat au Sénégal est essentiellement dû à la spéculation foncière qui ne permet pas à un jeune couple à revenus modestes d’accéder à la location à plus forte raison à la propriété.
Les difficultés que rencontrent les jeunes dans le monde de l’emploi n’en serait pas non plus résolues quand on sait qu’il y a des milliers de maçons et autres travailleurs du bâtiment qui chôment actuellement au Sénégal et que tous ces jeunes n’ont pas vocation à travailler dans ce secteur. Que deviendraient ces « incasables » lorsque la construction des bâtisses des nouveaux riches sera terminée ? N’est-ce pas, là encore, une meilleure façon d’exploiter les enfants des pauvres et de les maintenir dans leur condition sociale de classe ouvrière ? Si nous sommes d’accord qu’il y a pas de sots métiers, convenons ensemble que les secteurs que Wade réserve aux jeunes sont ceux de l’emploi précaire offre qui ne leur offre aucune opportunité de sortie de leurs conditions sociales. Qu’en est-il donc de nos jeunes et vieux diplômés chômeurs ?
Plutôt que d’imaginer et de mettre en place un système de formation en alternance qui leur permet de rester scolarisés tout en accédant au monde de l’entreprise afin qu’ils puissent avoir de nouvelles perspectives d’évolution en plus de la maîtrise d’un métier, Wade tâtonne et joue de l’avenir de ces milliers de jeunes qui l’ont élu au soir du 19 mars 2000.
Cette même jeunesse, digne et sans emploi, vit dans le noir et patauge dans la boue et les eaux usées des inondations tandis que le monument de la renaissance du Maître triomphe majestueusement. Les jeunes sont venus rappeler à Wade qu’ils refusent de s’engouffrer dans d’éternelles promesses d’un homme censé représenter la sagesse qui ne cesse de se dédire. Ma waxoon, waxeet ! Telle est la nouvelle devise de l'homme qui décide tous les jours de notre destinée et celui de nos enfants.
Dans son discours, Maître Wade feint d’ignorer que la tempête du 23 juin qui a secoué le pays émane de la force de chaque Sénégalais qui, où qu’il soit, a essayé de faire bouger les choses dans son petit microcosme. Contesté jusque dans son propre rang, son Premier ministre, finalement résigné à se « ranger derrière le gosse », n’a pas échappé aux huées de ses partisans de circonstance.
Wade ignore peut être que les petits partis insignifiants qui ont accroché leurs Wagons à sa locomotive et son parti réunis, ne peuvent, tout au plus, lui assurer que 25% des suffrages -Walaat-, de leurs familles et proche entourage, avant de le mener à la perdition.
En attendant, le combat continue.
Madame Hélène Della CHAUPIN
AFP, porte-parole de Benno Siggil Sénégal/France
48 Commentaires
Mme Chaupin
En Juillet, 2011 (08:55 AM)Oz
En Juillet, 2011 (08:57 AM)Enrhumer
En Juillet, 2011 (09:02 AM)CE LNUDI 18 JUILLET 2011 UN VENT SOUFFLERA SUR DAKAR ET SA BANLIEUE ET NUL NE POURRA L ARRETER JUSQU A LA FUITE DES MEMBRES DE L ALTERNANCE
Wa-wa
En Juillet, 2011 (09:04 AM)Sacré Pére WA-WA (Wax Waxeet)!
Oki
En Juillet, 2011 (09:10 AM)Walaat
En Juillet, 2011 (09:26 AM)WAX...WEEDI
DOOUL...DOOULAAT
MAIS BON...LES SENEGALAIS ONT ELU DES VOLEURS...
PUIS LES ONT REELUS.
Ax
En Juillet, 2011 (09:29 AM)Gare
En Juillet, 2011 (09:43 AM)Ask
En Juillet, 2011 (09:45 AM)Wade qui aime prendre les pays européens comme des références n'ignore certainement pas que les riches américains préfèrent voire leur fils prouver eux même leur capacité dans la vie de tous les jours, avant qu'ils puissent prétendre à un quelconque héritage. qu'est ce qui a pu passer dans la tête de wade puisqu'il puisse penser une seule seconde que son fils est plus intelligent que tous les autres enfants au Sénégal. mais je pense que c'est juste son temps qui est imparti et il cherche par son comportement de nous montrer le message de tous les jours: persévérer et se battre jusqu'au dernier souffle. je vais dire une chose qui va peut etre choqué: wade fait peur actuellement car personne n'est dupe: cela fait longtemps qu'il n'est plus maître de ses idées et de ses actions mais les sénégalais se souviendront toujours de lui comme quelqu'un qui ne se laisse pas intimider et qui fait preuve d'une grande liberté. C'est cela que je voudrais que les sénégalais retiennent de lui.
Zooam
En Juillet, 2011 (09:53 AM)Sabaol
En Juillet, 2011 (09:53 AM)Sougou
En Juillet, 2011 (10:11 AM)Yaya Sall
En Juillet, 2011 (10:13 AM)Ngagne__
En Juillet, 2011 (10:21 AM)WADE a compris que le peuple lui a tourné le dos.
C'est pour cela qu'il nous a amené un ticket et qu'il a fait sauter le quart bloquant dans le seul but de faire sauter le second tour.
Ce 14 juillet, WADE a tenté de mobiliser ses partisans.
Pourquoi le 14 juillet ? 14 est son chiffre fétiche ou porte bonheur. Il l'a dit dans sa 1ère déclaration après sa réélection en 2007.
Il avait aussi dit que la Constitution lui interdit de se représenter en 2012. Il a même ajouté, j'ai tout verrouillé. Il est donc hors course pour 2012. Pourquoi tout ce tintamarre, alors.
Qui lui a dit qu'il a les clés de la Constitution et qu'il peut déverrouillé ce qu'il a verrouillé ? Son entourage bien sûr. WADE est mal entouré, il est trompé 9 fois sur 10 nous a t-on dit.
En réalité, c'est lui qui trompe le peuple depuis 2000. WADE est un escroc.
Saha
En Juillet, 2011 (10:26 AM)Domy Rewmy
En Juillet, 2011 (10:28 AM)Dinge
En Juillet, 2011 (10:34 AM)As
En Juillet, 2011 (10:38 AM)Beug Sarew
En Juillet, 2011 (10:40 AM)Digg Delicious Twitter RSS
ACTUALITE : Un milliard pour un meeting ! Encore une intox
Saturday, 16 July 2011 22:52
Enregistrer par bitimrew.net
E-mail Print PDF
foule(BITIMREW.NET) : Depuis le 23 juin 2011, le Sénégal est devenu le pays des fausses informations. C’est devenu catastrophique dans un pays comme le Sénégal où les gens sont capables de croire aux intox les plus grossières. Ces genres de manipulation est le propre des quotidiens encore sans expérience qui veulent tout faire pour attirer l’attention des lecteurs.
C’est faux ! Le meeting du 23 juillet 2011 n’est pas même encore budgétisé selon une source digne de foi. Nous avons pris la peine d’interroger des caciques libéraux qui ont tous ri de cette information. Il n’a nullement été question de mobiliser un milliard pour un meeting. Le but recherché c’est de frustrer encore les populations. Plus grave c’est que l’auteur du texte n’a même pas pris la peine de vérifier son information.
La liste des dix intoxications des médias nationaux depuis le 23 juin 2011
1. Me Abdoulaye Wade aurait fui le pays : démenti.
2. Adresse à la Nation du Président de la République le 27 juin 2011 à 18h: démenti.
3. Gouvernement d'union nationale : démenti.
4. Idrissa Seck en direction du Palais : démenti
5. Démission de Souleymane Ndéné Ndiaye : démenti.
6. Karim Wade localisé à Paris le jeudi 23 juin : démenti
7. Karim Wade a sollicité l'armée française : démenti.
8. Couvre feu à partir de 21h : démenti.
9. Doudou Wade à l'assemblée avec des jeunes armés : démenti
10. Cnra et le musellement la Presse : démenti.
11. Un milliard pour un meeting : démenti
Beug Sarew
En Juillet, 2011 (10:51 AM)Digg Delicious Twitter RSS
ACTUALITE : Un milliard pour un meeting ! Encore une intox
Saturday, 16 July 2011 22:52
Enregistrer par bitimrew.net
E-mail Print PDF
foule(BITIMREW.NET) : Depuis le 23 juin 2011, le Sénégal est devenu le pays des fausses informations. C’est devenu catastrophique dans un pays comme le Sénégal où les gens sont capables de croire aux intox les plus grossières. Ces genres de manipulation est le propre des quotidiens encore sans expérience qui veulent tout faire pour attirer l’attention des lecteurs.
C’est faux ! Le meeting du 23 juillet 2011 n’est pas même encore budgétisé selon une source digne de foi. Nous avons pris la peine d’interroger des caciques libéraux qui ont tous ri de cette information. Il n’a nullement été question de mobiliser un milliard pour un meeting. Le but recherché c’est de frustrer encore les populations. Plus grave c’est que l’auteur du texte n’a même pas pris la peine de vérifier son information.
La liste des dix intoxications des médias nationaux depuis le 23 juin 2011
1. Me Abdoulaye Wade aurait fui le pays : démenti.
2. Adresse à la Nation du Président de la République le 27 juin 2011 à 18h: démenti.
3. Gouvernement d'union nationale : démenti.
4. Idrissa Seck en direction du Palais : démenti
5. Démission de Souleymane Ndéné Ndiaye : démenti.
6. Karim Wade localisé à Paris le jeudi 23 juin : démenti
7. Karim Wade a sollicité l'armée française : démenti.
8. Couvre feu à partir de 21h : démenti.
9. Doudou Wade à l'assemblée avec des jeunes armés : démenti
10. Cnra et le musellement la Presse : démenti.
11. Un milliard pour un meeting : démenti
Le Critique
En Juillet, 2011 (11:05 AM)Je me suis contenté de suivre le débat sur Walfadjri, Diné Ak Diamono, ou des invités de toute obédience et des journalistes, ont l'économie, je ne dirai du discours, car il y en avait pas, mais du laius de Ablaye Wade!
J'ai donc économisé en temps et stress!
Pour revenir sur la contributin de Mme Chaupin que je partage sur 2 faits:
1- Ma Wakhoon Wakheet, doit intrepeler les Sénégalais, futurs électeurs, que ce potentiel candidat est un irresponsable, à la fois au plan mental donc de sa santé et au sens politique: ceci mérite réflexion!
2- Ablaye Wade, n'a toujours pas compris, qu'en dehors d'une politique agricole hardie, bien réfléchie, et qui occuperait un grand de Sénégalais, non pas seulement pendant 3 mois, c'est à dire seulement pendant la saison des pluies, mais toute l'année, tout le temps, le moteur de l'économie moderne est l'énergie, l'électricité!
Pour lui donc , l'électricité ne sert qu'à l'usage domestique puisqu'il nous a ,une fois dit, que cela ne le genait pas que "nous retournions à la bougie"!
Ils veulent attirer des entreprises au Sénégal, avec leur "Doing Business", sans avoir compris qu'aucune ne s'installe dans une zone ou l'électricité est rare ou à un cout prohibitif!
L'électricité est à l'éconmie moderne ce que l'eau est à l'homme: Vitale!
Sans compter la grande industrie, les milliers de Pme, à créer ,et qui seules peuvent générer beaucoup d'emplois, ont besoin d'une production en continu de l'électricté au prix le plus compétitif possible !
Bathly
En Juillet, 2011 (11:20 AM)La LD ne te reconnait pas et les autres partis non plus ......
Le Critique
En Juillet, 2011 (11:20 AM)En dehorsc de la grande Industrie, les centanies de Pme, à créer, et qui seules peuvent générer des milliers d'empois et occuper les jeunes et moins jeunes, ont besoin d'une fourniture en continu et au plus le plus compétitif de l'électricité!
C'est un autre trait qui indique que Ablaye Wade, est dépassé, pour ne pas dire obsolète: Tout , comme l'homme a besoin d'eau pour vivre, l'économie moderne a besoin, e la production en continu de l'électricié: c'est VITAL!
En renationalisant en 2001, la Sénélec des mains de Elyo/Hydro Québec, sans aucune solution, alternative crédible et, sans chercher, réellement, à trouver une sollution pérenne pendant 10 ans, il démontre qu'il est réellement incompétent!
Le plan "Takkal", a été pensé dans l'urgence et la pression populaire et tout le monde sait que ces genres de décisions ou solutions ne sont jamais les meilleurs: déjà cela va nous couter les yeux de le tete, on verra par la suite son efficience!
Nakh
En Juillet, 2011 (11:38 AM)Pere
En Juillet, 2011 (12:18 PM)Stop
En Juillet, 2011 (12:34 PM)Wa salam
Albarka
En Juillet, 2011 (12:45 PM)Doxandem
En Juillet, 2011 (13:13 PM)Albarka
En Juillet, 2011 (13:16 PM)Laye
En Juillet, 2011 (13:40 PM)Baol Baol
En Juillet, 2011 (14:20 PM)Ediok
En Juillet, 2011 (14:28 PM)Moustaph
En Juillet, 2011 (14:29 PM)@moustaph
En Juillet, 2011 (14:59 PM)Grand Jury
En Juillet, 2011 (15:04 PM)Pligo
En Juillet, 2011 (15:09 PM)D'autant plus que qu'ils font parti des recrus des gens desespérés ayant aucune dignité ni de vertu encore moins d'éthique QUI SONT PAYES pour détourner les gens de ce que la logique leur impose en leur permettant de voir clair que Wade avec ses derives est entrin de sombrer le pays
A Gran Juri
En Juillet, 2011 (15:24 PM)adina so bagné nit ki yonu kenen nekoussi faral figua far bayima ma far fima far si t contre wade moi sama yone nekoussi kalaméko yalla mom mokofi tek sokofi beugué dieulé dagua fékhé le 23 nga yéwu 5h du matin dem voté dji o lieu di wakh losa yone nekoul moustapha mo am pas moustaph ok? combien de fois ngeu tok nu wakh tourou nit nga wakhko lou bone pkoi moi mey wakh nga am pour oubi t a grnd gueul ??
let ns en paix tu veux soy yaraté yaral sa bop yar sa wakeur nekal figua nek bayima ma nek fima nek chui sur soumeu nékon thi coté bigua nek mm souma toudone mohamed dossi wakh dara pkoi parcek nafékh nga
damn shit u r
cordialmn
Walay
En Juillet, 2011 (15:29 PM)Kathire
En Juillet, 2011 (15:52 PM)Wuy
En Juillet, 2011 (15:57 PM)Moohamed
En Juillet, 2011 (16:06 PM)Niama Niama
En Juillet, 2011 (19:37 PM)C n'est pas méchant c juste mon opinion de citoyenne libre et aimant son pays.
Faché.....
En Juillet, 2011 (01:06 AM)Aujourd'hui il ose venir devant nos ecrans et nous sortir un discour que je je qualifierais d'irresponsable pour un chef d'etat , un chef d'etat qui se permet d'aller faire une soi disante mediation aupres de khadafi....... il nous fais honte ce president ..... j ai honte de ces ministres qui ne croient en rien si ce n'est que de preserver leurs privileges ,aucun de ces ministres n'est digne de representer le peuple puisqu'ils ne sont pas la pour lui. Moi j'aurais juste une question a poser : va t'on demander des comptes a ces dirigeants quand ils perdront leur poste dans ce gouvernement qui les protegent de poursuites judiciaire aujourd'hui pour avoir utiliser les biens de l'etat a leurs usage personelle? (en france un ministre a ete contraint de demissionner parce qu'il ete soupçonné d utiliser l'argent du contribuable pour son plaisir ,il etais amateur de gros cigarres)
Wakheet
En Juillet, 2011 (08:05 AM)Dites-moi,
En Juillet, 2011 (10:16 AM)Le 14 juillet c'est quoi pour vous au Sénégal?
Je sais que c'est une date historique et symbole de la Republique Française, mais pour le Sénégal ça représente quoi?
L'auteur à écrit : "Nous étions des milliers, voire des millions de Sénégalais ce 14 juillet les yeux rivés à la télé, à scruter minute par minute, l’arrivée du Président à l’hôtel des Almadies, en attente d’un discours censé être adressé à la Nation" Pourquoi le 14 juillet et pas avant???
Merci de vos réponses.
Sos
En Juillet, 2011 (13:33 PM)Ebrahim
En Juillet, 2011 (10:20 AM)Italista
En Juillet, 2011 (10:29 AM)Participer à la Discussion