Et dire que c’est un groupe que j’ai vu grandir et éclore avec les grand Lapa Diagne, Bob Sene, Aziz Seck, Grand Adama Faye, le trompettiste Alain, Grand Péne et tant d’autres.. Aujourd’hui, ils fêtent 40 ans de scène et de musique.
Grand Omar Péne visitait presque tous les matins un de ses amis intimes qui louait une chambre dans notre maison. Il était un habitué du coin et fréquentait le banc « Diaxlé », le rendez vous des « Grands » du quartier. J’y étais quand il chantait « Emma Nelson » qui était la petite Star du quartier, et l’amie d’une de mes grandes sœurs. Une chanson fétiche pour le « Super Diamano » pour des raisons que je ne peux dévoiler ici, mais ceux qui connaissent bien l’histoire de Grand Péne ne manqueront pas de comprendre.
J’y étais a ce fameux concert mythique du Walydane, l’équipe navétane phare de Derklé qui avait remporté toutes les coupes mises en jeu cette année la. Cette soirée fut inoubliable parce qu’en plus d’avoir été émotionnelle, un lien très fort unissant le Super Diamano a tous les jeunes de Derklé, dont moi, venait ainsi d’être confirmé.
Je n’oublierais pas mon ami Badou que j’allais visiter a Dieuppeul, ou venait juste de s’installer le groupe. C’est dans cet appartement qu’est venu les rejoindre ce jeune guitariste habitant «Les allées du Centenaire». Armé de son harmonica et de sa guitare, Il s’appelait Ismaël Lo. Je me souviens bien des discussions des grandes sœurs du quartier qui ne parlaient que de ce gars à la guitare et l’harmonica, si grand et si beau.
Que de souvenirs…
J’y étais encore au concert de la FIDAK devenue aujourd’hui le CICES, ou des milliers de jeunes surexcités hurlaient et scandaient leurs noms durant des heures. Mes grandes sœurs elles, ne parlaient que de ces soirées du Super Diamano au « Relais Route Ouakam », ou se donnait rendez vous tout le gratin de Dakar. Entretemps, le Super Diamano connait plusieurs soubresauts dont les passages du surdoué gambien Moussa Ngom, Thio Mbaye, Lamine Faye, Mada Ba et plus tard de Mamadou Lamine Maiga qui devint rapidement le jeune prodige a la mode.
J’y étais encore quand d’abord le batteur fétiche Aziz Seck quitte subitement le groupe pour des raisons jusque la inconnues. Quelques années plus tard, le départ de notre idole Bob Sene, le bassiste fut un coup dur que je n’oublierais pas également. Les fans se posaient beaucoup de questions et les rumeurs fusaient de partout.
Combien de cours n’ai-je séché pour aller regarder leur répétition a Dieupeul en face du jardin.. Beaucoup.
Pape Dembel Diop avec qui je suis allé dans la même classe de la 6eme primaire jusqu'à la 3e secondaire au CES Dieuppeul en sait quelque chose. Avec lui j’ai vécu une grande partie de mon enfance et de mon adolescence a travers des moments très intimes. Combien de «Bal du 31 Décembre» n’a ton pas planifié dans sa chambre et organisé dans son grand salon de la Sicap Liberté 4? Je ne m’en souviens même plus.
Aujourd'hui, je ne peux m’empêcher de penser a ces moments avec les Ngada, Mass, Cheikh Moussa et tant d’autres.. quand subitement tombé amoureux de la guitare basse, il apprenait ses premières notes puis finit par remplacer le Grand Bob Séne.
Depuis.. the rest is history.
Bon anniversaire au Super Diamano.
Mister Aw – Directeur de Propagand’Arts
32 Commentaires
Lune Sow
En Mai, 2013 (20:03 PM)Pape
En Mai, 2013 (20:06 PM)Boy Serere
En Mai, 2013 (20:11 PM)j'apprécie par contre de moins en moins ce que le groupe propose actuellement. à force de faire de l'acoustic destiné à l'international, le groupe s'est éloigné de ses racines, c'est à dire la soul.
je n'écoute que les rétros car ca me rapelle mon enfance, je suis nostalgique
Ndeyssane
En Mai, 2013 (20:25 PM)Lo
En Mai, 2013 (20:28 PM)Cdlove
En Mai, 2013 (21:03 PM)Moussa76
En Mai, 2013 (21:20 PM)Manu Chao
En Mai, 2013 (21:21 PM)Le Sénégal vient de perdre un de ses plus grands hommes, un de ses plus grands acteurs de cinéma, en l'occurrence le réalisateur et essayiste, notre cher frère et ami Nar Modou Sène qui nous a quitté le Samedi 04 Mai 2013, pour la terre bénie de Touba. Qu'Allah Tabaraka Taallah lui accorde sa miséricorde et que le prophète Mouhamadou Rassolou Lahi l'accueille dans la tombe. Nous transmettons nos condoléances à toute sa famille, à ses amis, à ses enfants et petits enfants. Qu'Allah nous aide à faire durer nos prières pour son âme. Grand, que le créateur te paye la générosité qui a été l'auguste signe distinctif de ta vie terrestre. A dieu mon frère. Je doute point que l'Afrique te gardera éternellement dans son histoire de l'art. En effet depuis Borom Sarett de Sembène Ousmane, jusqu'à tes différents rôles partageant la scène avec Belmondo, Delon en passant par plus de 58 films africains suivis de tes publications chez l'Harmattan, tu as fait honneur au Sénégal et à l'Afrique. J'espère que la jeunesse africaine saisira les enseignements de celui qui fut le plus jeune instituteur et des plus brillants, sorti de l'école Normale William Ponty, pour faire honneur à l'école sénégalaise avant d'inaugurer une belle carrière artistique. Nar Modou Sène, repose en paix. Ton petit frère.
Saliou Démanguy Diouf
A Ndiaye
En Mai, 2013 (22:23 PM)Kenn
En Mai, 2013 (00:14 AM)Iba Gueye
En Mai, 2013 (01:32 AM)Diéne
En Mai, 2013 (08:01 AM)Le super diamono, au devant!
Emotions
En Mai, 2013 (08:13 AM)C'est vrai il y a eu ce meeting avec Diouf qui tua le feeling !
Naar Seen
En Mai, 2013 (08:17 AM)Ngagne__
En Mai, 2013 (08:36 AM)Dembel DIOP a remplacé avec brio Bob SENE.
Récemment, Doudou KONARE le guitariste a claqué la porte. La raison : ce sont des musiciens professionnels français et 3 ou 4 musiciens du Super Diamono seulement qui ont accompagné Omar PENE pour des concerts en Europe. Faire jouer Omar PENE en Europe avec des instrumentistes français est une con.nerie. Ce n'est plus le Super DIAMONO.
Ces musiciens professionnels coûtent aussi cher que d'emmener ses propres musiciens, leur payer le billet d'avion, l'hébergement et les perdiems.
Je lui donne tout à fait raison. Voilà le danger qui guette le groupe aujourd'hui.
Bonne continuation jusqu'au 50 ans.
Dof Dou WËr
En Mai, 2013 (09:37 AM)Ngom
En Mai, 2013 (09:56 AM)As
En Mai, 2013 (10:12 AM)Merci
Pape
En Mai, 2013 (10:17 AM)Max
En Mai, 2013 (11:24 AM)Une chanson comme MAM restera pour moi leur meilleur titre.
Longue vie au Super Diamono
Assa
En Mai, 2013 (11:41 AM)Contribution Bi Nekh Naa
En Mai, 2013 (11:42 AM)Lotus
En Mai, 2013 (12:36 PM)Diamono, cA kaw ca kanam !
On t'adore
Maf
En Mai, 2013 (13:41 PM)Bab
En Mai, 2013 (18:37 PM)Conaré revient tu es le meilleur de tous les temps.
Kira
En Mai, 2013 (22:52 PM)Mélo Man
En Mai, 2013 (09:04 AM)La version avec Bob Sène ou Bailo Diagne etc...
Lenak
En Mai, 2013 (13:40 PM)Quel gachis !
Striker Phantom
En Mai, 2013 (19:38 PM)Veau D'or Castors
En Mai, 2013 (00:07 AM)J ai grandi a Castors et indeed j vois maintenant comment le super Diamono m a influence. La basse est mon instru prefere.
Charles
En Septembre, 2018 (20:29 PM)Charles
En Septembre, 2018 (20:29 PM)Participer à la Discussion