L´émergence ne se décrète pas, elle se construit à travers des objectifs et surtout des principes. On parle de développement, de Plan Sénégal Émergent et au même moment, le pouvoir actuel signe sur le dos des Sénégalais les Accords de Partenariat Économique (APE) qui consistent à doter l´UE d´une autre arme économique redoutable qui profitera à ses entreprises et à ses sociétés multinationales.
En terme plus simple, les produits de l´UE ne passeront plus à la douane. Comment vouloir émerger et en même temps supprimer une recette douanière de plus de 150 Millions d´Euros soit près de 100 Milliards de FCFA par an? A ce manque à gagner, il faudra y ajouter, la fermeture et la faillite des PME/PMI et l´anéantissement de nos agriculteurs, ce qui augmentera la pauvreté et le chômage dans nos pays.
Nulle part au monde, aucun économiste africain patriote ne défend ces Accords de Partenariat Économique. Le pouvoir politique sait que ces APE sont d´un apport négatif pour nos économies déjà très mal en place. Les gouvernants savent que ces conventions ne sont d´aucune utilité pour le peuple. Ils signent quand même. Quel manque de considération notoire à notre égard !
Manque de considération ou manque de bravoure? À y voir de plus près, 21 présidents africains ont été assassinés depuis 1963 et plusieurs autres destitués. La plupart, parce que refusant d´être des marionnettes où de signer des documents les yeux bandés.
Les conséquences des APE sont énormes pour les pays ACP. La libéralisation des échanges commerciaux participera au pillage de nos pays et permettra à l´UE de s´assurer un accès continuel aux matières premières stratégiques. Pour rappel, les échanges commerciaux ne doivent pas être ordonnés par une organisation supranationale mais plutôt par l´Organisation Mondiale du Commerce.
L´ouverture des marchés affaiblira non seulement nos économies, mais mettra également en péril les processus d´intégration régionale.
Les industriels et agriculteurs de l´UE exporteront, sans retenue, leurs produits subventionnés et sans valeur, ce qui mettra inéluctablement les productions locales en danger.
Nous ne devons pas laisser passer ces APE, ce serait hypothéquer nos maigres chances de développement et trahir la future génération. Mobilisons-nous, dénonçons ces accords vigoureusement.
Dr Abdou Abbas Lat Dior Diop
16 Commentaires
Diaw
En Juillet, 2014 (22:50 PM)Dem
En Juillet, 2014 (23:15 PM)Lika
En Juillet, 2014 (23:15 PM)Non aux APE
Rokie Daba
En Juillet, 2014 (23:28 PM)Diakhate-md
En Juillet, 2014 (23:32 PM)Merci Dr Abass Diop
Mao
En Juillet, 2014 (23:51 PM)No aux accords de la Honte
Lang Devy Père
En Juillet, 2014 (00:18 AM)Toutefois mettre la signature de tels accords (catastrophiques pour les économies africaines) au seul compte d'un "manque de considération notoire (à notre égard) ou de bravoure" me semble bien insuffisant. Ce qui, à mon sens, est en cause est le pouvoir exorbitant accordé à nos gouvernants (et plus particulièrement à nos chefs d'Etats) pour décider et disposer des moyens et des intérêts de nos Nations.
Cette question appelle réflexion sur les institutions de nos pays et sur leur fonctionnement: face aux négociateurs étrangers, nos chefs d'Etats ne sont que des individus isolés, influençables, impressionnables, "manipulables" trop souvent trop prompts à "lâcher la patate" ( à sacrifier nos intérêts nationaux) pour plaire et s'attirer la bienveillance et "la considération" des négociateurs et dirigeants des pays étrangers. Pour cela, il est nécessaire de contrôler, de limiter leurs pouvoirs (par le Parlement, ou par d'autres institutions). Ce qui se fait en Allemagne et au niveau des institutions européennes est, à ce titre exemplaire: Angela Merkel, pour certaines négociations doit avoir l'accord du parlement allemand. De même dans le cadre des négociations de l'accord de libre-échange USA-UE les représentants de chacune des parties disposent de pouvoirs de négociation à ne pas dépasser.
Diaspora Strängnäs
En Juillet, 2014 (00:39 AM)Allo Y En Marre
En Juillet, 2014 (00:53 AM)Yugo
En Juillet, 2014 (06:32 AM)F2re
En Juillet, 2014 (07:15 AM)Goor
En Juillet, 2014 (09:15 AM)Résultats c'est l'Afrique qui perd de ses accords
Donc non aux APE pour l'amour de Dieu
Mauvais
En Juillet, 2014 (09:29 AM)Vrai
En Juillet, 2014 (10:15 AM)Diallo
En Juillet, 2014 (10:55 AM)Il faut m'expliquer là. Il n'y a aucun chapitre qui traite spécifiquement des matières premières dans cet accord. Et puis quelles matières premières au Sénégal???
Ffdhssh
En Juillet, 2014 (13:32 PM)Participer à la Discussion