Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Les Accords de la Honte

Single Post
Les Accords de la Honte
L´émergence ne se décrète pas, elle se construit à travers des objectifs et surtout des principes. On parle de développement, de Plan Sénégal Émergent et au même moment, le pouvoir actuel signe sur le dos des Sénégalais les Accords de Partenariat Économique (APE) qui consistent à doter l´UE d´une autre arme économique redoutable qui profitera à ses entreprises et à ses sociétés multinationales. 
 
En terme plus simple, les produits de l´UE ne passeront plus à la douane. Comment vouloir émerger et en même temps supprimer une recette douanière de plus de 150 Millions d´Euros soit près de 100 Milliards de FCFA par an? A ce manque à gagner, il faudra y ajouter, la fermeture et la faillite des PME/PMI et l´anéantissement de nos agriculteurs, ce qui augmentera la pauvreté et le chômage dans nos pays. 
 
Nulle part au monde, aucun économiste africain patriote ne défend ces Accords de Partenariat Économique. Le pouvoir politique sait que ces APE sont d´un apport négatif pour nos économies déjà très mal en place. Les gouvernants savent que ces conventions ne sont d´aucune utilité pour le peuple. Ils signent quand même. Quel manque de considération notoire à notre égard !
 
Manque de considération ou manque de bravoure? À y voir de plus près, 21 présidents africains ont été assassinés depuis 1963 et plusieurs autres destitués. La plupart, parce que refusant d´être des marionnettes où de signer des documents les yeux bandés.
 
Les conséquences des APE sont énormes pour les pays ACP. La libéralisation des échanges commerciaux participera au pillage de nos pays et permettra à l´UE de s´assurer un accès continuel aux matières premières stratégiques. Pour rappel, les échanges commerciaux ne doivent pas être ordonnés par une organisation supranationale mais plutôt par l´Organisation Mondiale du Commerce.
 
L´ouverture des marchés affaiblira non seulement nos économies, mais mettra également en péril les processus d´intégration régionale. 
 
Les industriels et agriculteurs de l´UE exporteront, sans retenue, leurs produits subventionnés et sans valeur, ce qui mettra inéluctablement les productions locales en danger.
 
Nous ne devons pas laisser passer ces APE, ce serait hypothéquer nos maigres chances de développement et trahir la future génération. Mobilisons-nous, dénonçons ces accords vigoureusement.
 
 
Dr Abdou Abbas Lat Dior Diop
 


16 Commentaires

  1. Auteur

    Diaw

    En Juillet, 2014 (22:50 PM)
    LA LUTTE DOIT ETRE CONTRE LES APE DOIENT ETRE AFFAIRE DE TOUS SI L'ETAT EST AVEUGLE LE PEUPLE DOIT SE LEVER ET COMBATTRE POUR SA SURVIE.SUIS MACKYSTE à 100% MAIS SIGNER LES APE IL M'A FAIT ENCORE TRES MAL COMME LES 29% SUR LES LOYERS ET LA LIBERATION DES CRIMINELLES QUI ONT BRULE LA MAISON DE CISSE LO.
    Top Banner
  2. Auteur

    Dem

    En Juillet, 2014 (23:15 PM)
    Texte interessant , nous devons tous dire non a ces accords.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lika

    En Juillet, 2014 (23:15 PM)
    Exccelente Analyse Mais le texte est trop court.

    Non aux APE
    {comment_ads}
    Auteur

    Rokie Daba

    En Juillet, 2014 (23:28 PM)
    docteur ABass LAt Dior sa xalte raf?te na analyse bou deugou le senegal a besoin de jeune cadre comme vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Diakhate-md

    En Juillet, 2014 (23:32 PM)
    Enfin quelqun qui souligne ces accords de la honte qui nous alienent , nous sommes peut etre pauvres , sous developpes , cela ne fait pas de nous des sous-hommes

    Merci Dr Abass Diop :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Mao

    En Juillet, 2014 (23:51 PM)
    Une analyse assez pertinante docteur Diop.. pour dire vrai c'est de cela que nous avons besoin. Des gens dignes de reconnaitre le mal et de l'avouer sans crainte. Nous somme dans un pays ou les acteurs politiques sont des medecins apres la mort.. ils attendent toujours que le mal soit fait pour le decrier. Cela ne nous est point utile.. Le developement de notre pays se fera avec notre jeunesse ou ne se fera pas disait Le Pr Diouf.. personnellement j'y crois et avec des hommes comme Dr Diop on a de fortes chances d'atteindre les attentes de notre peuple.

    No aux accords de la Honte
    {comment_ads}
    Auteur

    Lang Devy Père

    En Juillet, 2014 (00:18 AM)
    Une contribution et une argumentation particulièrement bienvenues à un moment où tant de voix en Europe réclament plus de protectionnisme européen contre la concurrence chinoise et de bien d'autres pays émergents (voir en France les campagnes en faveur du made in France").

    Toutefois mettre la signature de tels accords (catastrophiques pour les économies africaines) au seul compte d'un "manque de considération notoire (à notre égard) ou de bravoure" me semble bien insuffisant. Ce qui, à mon sens, est en cause est le pouvoir exorbitant accordé à nos gouvernants (et plus particulièrement à nos chefs d'Etats) pour décider et disposer des moyens et des intérêts de nos Nations.

    Cette question appelle réflexion sur les institutions de nos pays et sur leur fonctionnement: face aux négociateurs étrangers, nos chefs d'Etats ne sont que des individus isolés, influençables, impressionnables, "manipulables" trop souvent trop prompts à "lâcher la patate" ( à sacrifier nos intérêts nationaux) pour plaire et s'attirer la bienveillance et "la considération" des négociateurs et dirigeants des pays étrangers. Pour cela, il est nécessaire de contrôler, de limiter leurs pouvoirs (par le Parlement, ou par d'autres institutions). Ce qui se fait en Allemagne et au niveau des institutions européennes est, à ce titre exemplaire: Angela Merkel, pour certaines négociations doit avoir l'accord du parlement allemand. De même dans le cadre des négociations de l'accord de libre-échange USA-UE les représentants de chacune des parties disposent de pouvoirs de négociation à ne pas dépasser.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaspora Strängnäs

    En Juillet, 2014 (00:39 AM)
    Bravo bravo vraiment je me demande pourquoi cet accord de la honte vraiment cest plus que la honte cest une decision degeulasse je trouve le senegal a besoin de ces recettes douanieres alors lou eupe tourou apres laccord signe par le ministre de la peche voici une fois de plus les produits de lunion europeen quon autorise et a quand les pays africains feront pareil ha jamais ca narrivera jamais car lunion europen na pas besoin de nos produits ho degeulasse
    {comment_ads}
    Auteur

    Allo Y En Marre

    En Juillet, 2014 (00:53 AM)
    Sorry we're sleeping .Laisser macky dire oui misse a vos ordres .
    Top Banner
    Auteur

    Yugo

    En Juillet, 2014 (06:32 AM)
    la verite c'est que les occidentaux se fichent pas mal du bienetre du tiers monde.regardez leur comortement face a l'israel,ce qu.ils ont fait en lybie,l'irak,le mali entre autres.ils savent malgre tous leurs crimes,il n'y a pas de consequences contre eux.sinon comment un pays ou une multinationale implique dans l'assassinat d'un president ou dans la destablisation d'un pays puisse continuer de beneficier des contrats dans ce meme pays ou dans ce continent sans etre bouter dehors ou sanctione ? la plus part des politiciens dans ce pays sont finances par qui dans leurs activites politiques ? pourqoui se taisent ils alors que les citoyens soucieux du devenir de ce continent denoncent ces accords.l'affaire necotrance consernant le port,le deal orange-total ou encore le deal entre efage et total,tout ca sur le dos des entreprises locales .pour leur propre interet ils trahirons leur peuple.il y'a un combat a mener c'est celui de conscientiser le peuple et lutter contre ces accords.la plupart de nos politiciens sont des laches
    {comment_ads}
    Auteur

    F2re

    En Juillet, 2014 (07:15 AM)
    Quels cons nos dirigeants! Ils me repugnent c'est juste une bande de macaques ecervelés
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Juillet, 2014 (09:15 AM)
    Le véritable problème c'est que les européens n'achèteront pour rien au monde des produits venant d''Afrique à part les fruits alors les africains se ventent toujours d'acheter des produits européens

    Résultats c'est l'Afrique qui perd de ses accords

    Donc non aux APE pour l'amour de Dieu
    {comment_ads}
    Auteur

    Mauvais

    En Juillet, 2014 (09:29 AM)
    non aux accords
    Top Banner
    Auteur

    Vrai

    En Juillet, 2014 (10:15 AM)
    non aux accords.Mais nous ne devons pas NOUS LIMITER à les dénoncer seulement.ils faut que le peuple se mobilise comme il L'avait fait le 23 juin.le jour où ces accords passeront à l'assemblé nationale ,nous devons aller devant le parlement pour refuser que les APE soient voter par les députés.DEBOUT POUR UN AUTRE 23 JUIN CONTRE LES APE
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo

    En Juillet, 2014 (10:55 AM)
    "La libéralisation des échanges commerciaux participera au pillage de nos pays et permettra à l´UE de s´assurer un accès continuel aux matières premières stratégiques."



    Il faut m'expliquer là. Il n'y a aucun chapitre qui traite spécifiquement des matières premières dans cet accord. Et puis quelles matières premières au Sénégal???
    {comment_ads}
    Auteur

    Ffdhssh

    En Juillet, 2014 (13:32 PM)
    Faites tres attention. Des francais bon teint vivant en France contribuent dans ce forum pour faire des commentaires flatteurs des APE. J'en ai detecte deja 3. Par ailleurs ces Accords Pourritures pour nos Etats, prouvent simplement que macky n'est pas le president. C'est HOLLANDE LE PRESIDENT DU SENEGAL. cA VEUT TOUT DIRE. Cela ne sert a rien de pleurer si on se laisse bercer par cette bande de politichiens que et regarder la train de l'histoire entrer en gare et nous laisser en pleine brousse.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email