Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

[ Contribution ] LES EMIGRES PATRIOTES DOIVENT S'ENGAGER POUR FAIRE CHANGER LE VISAGE POLITIQUE DU SENEGAL CAR C'EST POSSIBLE

Single Post
[ Contribution ] LES EMIGRES PATRIOTES DOIVENT S'ENGAGER POUR FAIRE CHANGER LE VISAGE POLITIQUE DU SENEGAL CAR C'EST POSSIBLE

La Délégation de l’Alternative Citoyenne Sunureew en Espagne veut se faire le porte-parole de tous les émigres sénégalais silencieux vivant dans ce pays. Son Coordinateur Monsieur Momar Lissa Diop, Président de cette Délégation, n'hésite pas à proclamer son ras-le-bol du système politique wadien inefficace. Pour continuer la vulgarisation du mouvement citoyen en Espagne, lui et ses membres ont lancé une vaste campagne d’information et de sensibilisation visant a faire engager tous les émigrés sénégalais patriotes dans le combat pour un autre Sénégal. De l'économie à la criminalité, en passant par l'éducation ou l'énergie, Monsieur Diop expose tous les remèdes aux blocages actuels que révèlent le Projet de Société proposé par l’ACAD-Sunureew Internationale aux sénégalais.

« Il est temps de faire changer le visage du Sénégal » martèle t-il. « Les détournements de fonds publiques, la corruption, la morosité, le défaitisme et le cynisme sont désormais les valeurs les mieux partagées par nos compatriotes. C'est la raison pour laquelle, l’ACAD-Sunureew, en tant que mouvement citoyen et issu de la société civile, a décidé de porter son candidat, le Pr Arona NDoffene Diouf, PhD, à l'élection présidentielle 2012, qui avec son équipe proposeront aux sénégalais un Programme ambitieux et révolutionnaire qui marquera le pays de façon durable. » 

La poursuite du combat citoyen porté par l’ACAD-Sunureew Internationale requiert l’élaboration d’un programme pragmatique, à la fois concis et complet. Un programme pour répondre et remédier aux manquements constatés depuis plus de 49 ans d'indépendance qui fera face aux manœuvres diaboliques politiciennes du pouvoir mafieux et assassin et ses relais. Il assurera le déploiement du mouvement par son ouverture à la société avec la promotion d’un nouveau cadre de lutte à même de consacrer, de manière incontournable, l’implication large et efficiente de tous les sénégalais. 

L’ACAD-Sunureew, par les installations de ses cellules à travers le monde et au Sénégal, se conforte de plus en plus au sein de la base citoyenne. Son ossature est modelée pour approfondir les liens organiques avec la population de façon à rendre irréversible et durable la « conscience citoyenne » réformiste et autonome. Cette sensibilisation est le seul moyen à pouvoir permettre aux populations démunies une expression libre et indépendante. L’objectif des efforts  est d’assurer une autonomie d’action aux citoyens sénégalais. Ceci les placera sur une position avertie par rapport aux « manipulations politiciennes » et les actes d'instrumentalisation partisane et de déviation des efforts de luttes pour l’émancipation collective au profit d’intérêt de clans ou d’appareils politiques.

Faire échec aux calculs politiques et aux tentatives de vassalisation est un impératif pour la poursuite du combat démocratique mené par l’ACAD-Sunureew. La question fondamentale est : Comment arriver à matérialiser le divorce entre le peuple spolié et rendu alimentaire par des régimes successifs et l’actuel pouvoir usurpateur ? Autrement dit comment démontrer l’illégitimité du pouvoir de Wade?  
Certains apparatchiks et autres opportunistes intéressés par des avantages de carrières et de promotion sociale font exprès de déplacer le débat pour le réduire à un jeu anti-institutionnel qui justifie leur participation aux débats politiques sur les prochaines élections. Le mouvement citoyen se distingue par la remise en cause de tout le système wadien et de ses mécanismes de pérennisation.

Dès lors, l'ACAD-Sunureew travaille autour de l’essentiel qui est de renforcer ses bases structurelles et organiques. Sa viabilité dépendra de sa capacité à s’adapter aux nouvelles donnes et de penser les événements. Actuellement, ce combat demeure, il est clair, la seule voie pacifique qui, au-delà de l’obtention d’une réparation des injustices et autres préjudices subis par les insurgés de la dignité, pourrait conduire à une émancipation nationale. Parce que les tragédies des marchands ambulants d’avril 2007, les événements des jeunes et des ménagères meurtries par la dureté de la vie chère et les marches des imans, ne sont autres que la réaction spontanée et populaire contre l’arbitraire et contre les exactions du pouvoir des Wade père et fils.

Aujourd’hui, cet embrasement social a impulsé le commencement d’une lutte d’un peuple qui en a ras-le-bol. La fin de cette lutte – menée sous l’égide d’un réveil d’une conscience citoyenne – aboutira au regain de la souveraineté populaire, à la réalisation d’une véritable justice et l’instauration d’un régime démocratique au Sénégal.

Il est juste de dire que toute cette dynamique citoyenne, substrat de la gestion gabégique des affaires du pays, constitue l’ultima verba d’un peuple toujours en quête de sa liberté confisquée par des politiciens véreux. Toutes les agitations qui prétendent affranchir le peuple à travers des mascarades électorales et des spectacles politiques aseptisées et stériles, loin de servir le processus démocratique, sont plutôt des facteurs de blocage et même de régression. Les hémicycles que constituent l’Assemblée Nationale ou le Sénat, censés être des lieux d’expression du peuple par délégation expresse, se trouvent squattés par des forces majoritairement présélectionnées par les tenants du système clientéliste de Me Wade. 

En conséquence, l'ACAD-Sunureew, un mouvement citoyen créé aux moments forts de l’insurrection populaire et scellé par les sacrifices incommensurables de millions de citoyennes et citoyens sénégalais, porte en lui les éléments intrinsèques d’une rupture radicale avec le système dictatorial et rentier actuel. Son Projet de Société est progressiste, républicain et démocratique garantissant à chaque citoyenne et citoyen sénégalais une vie digne dans le respect de son intégrité physique et morale et de tous ses droits fondamentaux.

Ce faisant, le présent appel que lance l'ACAD-Sunureew porte sur  la dynamique de contestation citoyenne qui devra – loin de toute surenchère ou subjectivité – être la traduction pratique et efficiente de cette volonté de rupture avec le système wadien (clairement affichée par le taux d’abstention aux différentes consultations électorales), d’une part, et d’autre part, la projection des mécanismes de pénétration et de structuration autonome de la société et la mise en place d’une stratégie de lutte adaptée à la donne sociologique et politique du peuple sénégalais.

La finalité de ce combat est en substance de léguer au peuple sénégalais les moyens politiques de sa libération du joug du système oppresseur actuel et la mise en route d’un véritable processus de lutte pour le recouvrement de la souveraineté populaire.  

Monsieur Momar Lissa DIOP 
Coordinateur Alternative Citoyenne Sunureew (ACAD- Espagne)

Le Groupe de Communication ACAD Sunureew Espagne 
Ensemble, un Autre Sénégal est Possible !



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email