![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/fffe8ab0c525c9979cd53aebb4d07dea.jpg)
L’université sénégalaise traverse depuis quelques années une crise profonde. On se demande même si le système n’est finalement pas parvenu à s’en accommoder.
Dans son essence, cette crise provient d’une inadéquation entre les systèmes d’enseignement et les contextes économique, politique culturel et social du pays.
Pourtant, le Sénégal a toujours proposé des réformes importantes de son système d’enseignement supérieur. En effet, en l’espace de deux décennies deux séries de concertations sur l’enseignement supérieur ont été tenues : celles de 1992 avec 101 mesures consensuelles et celles de 2013 avec 78 recommandations. Les objectifs fixés lors de ces concertations, à savoir l’amélioration de l’enseignement supérieur sont loin d’être atteints. Au contraire, la situation a empiré malgré tous les remèdes classiques.
Les affrontements récents entre forces de l’ordre et étudiants se sont soldés par la mort du jeune étudiant Bassirou Faye. Nouvelle vision africaine, avec toute la diaspora Sénégalaise, condamne vivement la répression brutale infligée aux étudiants.
Nouvelle Vision Africaine et la Diaspora invite les autorités et les étudiants au dialogue et à la retenue.
* Si le Président de la République peut venir distribuer de l’argent à des associations de la diaspora des USA, de la France de l’Espagne et d’autres pays pour financer des projets,
* si l’Etat peut payer à toutes les épouses d’ambassadeurs 500.000 FCFA par mois sans aucune base légale,
* si le Président de la République peut remplir des avions et des hôtels en France et organiser son PSE avec l’argent du contribuable,
* si le Président de la République peut faciliter l’achat d’un immeuble estimé à 8,300,000,000 Francs CFA, pour abriter l’ambassade du Sénégal à Washington-DC, alors que les émigrés sénégalais peinent à se faire établir une Carte Nationale d’Identité ou un passeport,
il devrait pouvoir, en toute logique, assurer le paiement mensuel des bourses des étudiants.
Lors d’une rencontre à l’hôtel JW Marriott à Washington DC, j’ai demandé au Ministre de L’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de faire très attention avec les projets de réformes en ce sens qu’elles restent inadaptées aux réalités sociales et économiques du pays. Les reformes, calquées sur l’occident ne sont peut être pas celles qui conviennent à notre pays, les structures socioculturelles et économiques étant totalement différentes.
Le Président Macky Sall détient le document des Assises Nationales qui consacre les conclusions d’une réflexion inclusive faite par tout un peuple et qui propose des solutions en direction de l’Education Nationale, de la formation professionnelle et de l’Enseignement Supérieur.
Malheureusement les ruptures tant attendues tardent à prendre forme…
Bocar Moussa Ba
Ingénieur-Expert Communications Satellites
Président Nouvelle Vision Africaine
<43>[email protected]
17 Commentaires
Ops
En Septembre, 2014 (23:04 PM)Cey Yalla!
En Septembre, 2014 (23:20 PM)Paco
En Septembre, 2014 (00:18 AM)Je propose que nous soyons assez indulgent et se servir d'un exemple tel que l'histoire de l'avion. Il a volé quelque seconde dans les premières tentattives et après plusieurs années le passager entend un bruit du moteur quasi insupportable. Aujourd'hui, nous pouvons dormir dans l'avion et bénéficier d'un confort hors pair. Ce que je voudrais faire percevoir à travers cet exemple, est que toute oeuvre est perfectible, la patience et la persévérance conduisent au résultat. Mais, il ne sait rien. On critique pour recommencer à zéro, c'est qui nous retarde le plus. Vous savez monsieur l'expert en communication, aidez nous à vulgariser que se tromper fait parti de la vie et surtout la nôtre nous les africains. Oui, nous avons le droit de nous tromper et parfois nous confondons les difficultés de la mise en oeuvre et l'échec. Revisitez svp l'histoire et dites nous quel succès s'est mis en dehors du concept bien vulgarisé par le bon Dieu que l'accouchement se fait dans la douleur. Dites nous encore qui a fait une omelette bien réussie et bien savourée à la dégustation sans casser un oeuf. Nous ne sommes plus des enfants qui doivent vivre des idéaux et devenons assez réaliste pour nous nos familles et notre nation. L'enseignement supérieur doit être réformé de la manière qu'il est entrain d'être fait par le Ministre qui a eu le courage de la faire. D'autres sont passés et se sont plus préoccupés par leur siège car le morceau est énorme et le mal est profond. Ce ne sont pas des idées qui nous permettrons de faire ces réformes nécessaires mais plus tôt quelqu'un courageux et qui peut faire sans aucun intérêt sinon de se faire débarquer parce que certains n'en veulent pas. Allez lire les décisions et les conclusions, ce sont les acteurs qui l'ont retenues pas un seul homme. Nous tous nous avons le droit d'envisager les réformes autrement mais quand elles démarrent nous devions contribuer afin qu'elles soient une réussite. Les écueils ne manqueront pas mais la persévérence et être positifs et y croire peuvent nous permettre de les dépasser. Halte au statu quo, et agissaons ensemble, le pays nous apparteient tous!!!!
Jolofman Aussi De La Diapora
En Septembre, 2014 (00:34 AM)Certes,il est en mode charme-séduction (belle présentation physique)..mais pas assez pour convaincre sur le plan des idées.
Comme on dit,il faut donner la chance au coureur.
Espérant que next contribution sera plus élaborée et avec plus de conviction.
Bonne chance cher compatriote !
Thiessois
En Septembre, 2014 (01:07 AM)Mauvaise Fois
En Septembre, 2014 (02:00 AM)Félicitez Mme Eva Marie Coll Seck de mener une excellente politique de containement face à Ebola, sinon tous tes parents du fouta seraient déjà décimés... Alors si nous décidions de voir du positif chez nous. Ou bien devrons nous vous envoyer en Guinée en emissaire panafricaniste? chipprii!
Gana
En Septembre, 2014 (03:54 AM)Niit
En Septembre, 2014 (04:32 AM)Grand Thies
En Septembre, 2014 (08:36 AM)Merci Wayy
En Septembre, 2014 (10:58 AM)Mara
En Septembre, 2014 (12:34 PM)Zal
En Septembre, 2014 (12:52 PM)Fama
En Septembre, 2014 (13:48 PM)Zale Diop
En Septembre, 2014 (13:51 PM)Bibi
En Septembre, 2014 (14:13 PM)El Hadji Dia
En Septembre, 2014 (20:05 PM)Invités, puis écartés aux derniers moments. C’est la fâcheuse situation qu’ont vécue certains militants convaincus de l’APR, lors du séminaire du vendredi 5 septembre dernier intitulé « Journée émergence », tenu à l’hôtel Savana. Leur seul tort, c’est d’avoir une proximité avec l’ancien Premier ministre Aminata Touré. « Tous ceux qui ont montré leur attachement à Mimi Touré ont été tout bonnement écartésdu séminaire à la dernière minute », informe un des militants, première victime de la décision. Dénonçant cette pratique de « démimisation », notre interlocuteur trouve le fait « paradoxal »au moment oùil se dit que des bonnes volontés sont en train de s’activer pour renouer le dialogue entre le président Macky Sall et son ex-Pm Mimi Touré. Des noms de personnalités du pouvoir, tels que Mahmoud Saleh et Moustapha Diakhaté, sont citésdans cette médiation dont le but serait de faire revenir l’anciennepatronne de la Primature aux côtés du président de la République. Cette tentative a-t-elle toutes les chances d’aboutir ? En tout cas, le moins que l’on puisse dire, c’est que la mise à écart de tous militants de l’APR favorables à Mimi Touré, décrétée depuis le limogeage de l’ex-Pm, n’est pas pour faciliter les choses. Tout a d’ailleurs commencé tout juste après la passation de service avec son successeur. En effet, d’anciens collaborateurs de Mme Aminata Touré ont été virés de la Primature quelques jours après son départ.Lors de sa première réunion de prise de contact avec les différents services techniques, l’actuel Premier ministre Mahamad Abdallah Dionne avait eu des échanges très houleux avec un cadre de la Primature. Suite à une remarque qui lui a été faite par ce dernier qu’il a certainement jugée déplaisante, le troisième Pm de Macky Salllui avait taxé de pro-Mimi en ces termes : « Toi, en venant ici on m’a dit que tu es un proche de Mimi Touré ». Une déclaration de trop qui avait failli transformer la fameuse réunion de prise de contact de l’actuel Pm et ses collaborateurs en pétaudière. C’est dire que la « démimisation » est bien en marche au sein de l’APR avec ce qui s’est passé vendredi dernier, à l’hôtel Savana.
Boubacar Demba SADIO
Moiiik
En Septembre, 2014 (23:08 PM)Participer à la Discussion