Excellence Monsieur le Président,
C’est avec un immense espoir que des Jeunes de la Commune de Pire toute obédience politique confondue vous adressent cette lettre ouverte pour d’abord vous entretenir des difficultés que traverse notre localité.
Monsieur le Président de la République, en 2014, les populations ont plébiscité le Maire Serigne Mboup qui a été porté à la tête de cette Mairie. L’espoir a été grand. Cette jeunesse jadis, sans perspective de vie, voyait en cette nouvelle équipe municipale, une solution définitive pour leurs nombreuses difficultés.
Monsieur le Président, aujourd’hui Pire traine toujours les pieds. La jeunesse Piroise n’a pas de revenu et aucun projet d’envergure n’a été initié par la nouvelle équipe municipale depuis son installation. Devenue Commune, Pire n’a aucune infrastructure digne de son rang de ville historique d’Afrique. Le district de santé ne l’est que de nom. Le marché, le Lycée, le Collège, les Ecoles primaires, le stade de football sont dans un état de délabrement avancé. Pire ne dispose pas d’une gare routière en dépit de sa position géographique envieuse. Et pourtant, presque toutes les grandes cités qui bordent cette route nationale disposent d’infrastructures routières performantes. Le Maire a remporté la Palme des Maires absentéistes. Il est entouré d’un «club de courtisans» qui guettent ses moindres gestes pour applaudir sans raison.
Chaque année, des femmes vendeuses ou des jeunes innocents meurent par accident sur la route juste à l’entrée de la ville. Alors qu’on pouvait éviter ces morts si la Commune avait édifié une garde routière avec toutes les commodités.
Monsieur le président, les populations Piroises ne disposent d’aucune information sur les dépenses engagées par l’équipe municipale. Le budget est administré dans la plus grande opacité. En portant cette nouvelle équipe à la tête de la Mairie, les populations espéraient voir une rupture dans la gestion des affaires communales. Mais aujourd’hui, le désespoir est la chose la mieux partagée. Le désespoir est devenu un produit local.
Monsieur le Président, le seul acte de changement connu c’est l’arrivée de ce nouveau Maire qui est malheureusement sans esprit d’initiative et sans projets innovants. Jusqu’à ce jour, nul ne peut énumérer une seule réalisation concernant la gestion de la Collection locale depuis 2014.
Remarquant que le Maire de la Commune n’a pas assez de temps pour s’occuper des problèmes de ses administrés, Monsieur le Président, nous Jeunes de Pire vous invitons à installer une Délégation Spéciale. Car au moins, cette Délégation Spéciale aura le temps de travailler au bénéfice de cette population déçue mais digne et engagée.
Monsieur le président, notre amertume est grande et nous fondons un grand espoir en votre personne. Car nous avons remarqué que vous avez inscrit votre mandat sur la voie de m’émergence mais aussi dans le combat pour une Justice sociale.
Attendant une réponse favorable à notre demande Monsieur le Président de la République, nous vous prisons d’agréer l’expression de notre entier dévouement.
Association «Pire va mal »
19 Commentaires
Amul Solo
En Juillet, 2015 (13:38 PM)Commercial Anonyme
En Juillet, 2015 (14:09 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (14:32 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (14:37 PM)Cis
En Juillet, 2015 (18:18 PM)Amadou Coly Fall
En Juillet, 2015 (20:17 PM)Pirois
En Juillet, 2015 (20:23 PM)Anonymelii
En Juillet, 2015 (21:01 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (23:22 PM)Animateur de Radio qui ne parle que d'affaires de sexe, ce gars se voit Maire ? Ndoye BAne, combien de voix avais tu lors des élections ? Je t'ai moi même vu aller vers Serigne Mboup, lui demander de te mettre dans son équipe
Un animateur analphabète contre un Cadre Super Bien réseauté No Comment
Vrai Jeune De Pire
En Juillet, 2015 (01:17 AM)Ndoye tous tes ex camarades de classe sont devenus des cadres et des responsables dans ce pays. croire qu'avec ta grande gueule, tu pourras te faire un destin que seul le travail procure, tu te trompes.
Arrêtes surtout de mentir pour dire que tu as été candidat à la Mairie. tu étais dans la liste du PDS queute as insulté pendant 12 ans avec ton nul de Walou Pire, et laminé dès les 1eres heures de la journée. Arrêtes surtout de rêver, Pire dirigé par un IGNORANT et ANALPHABETE comme toi, cela n'arrivera jamais.
Pour le reste, le débat à Pire, c'est pas à Dakar et via le net. Vine donc à Pire, débattre avec les vrais jeunes de Pire sur la situation locale.
Boy, ce que ton mentor qui t'a payé pour nuire à ton Maire et non moins oncle comme tu dis, n'a pas réussi, tu ne le réussira point.
pour le reste, apprenti politicien, tu ne perds rien pour attendre..;
Bravo pour le gars ki t'a écrit la lettre, car tout Pire rit sous cape en devinant ki a pu être ce torchon car on sait tous que ce n'est pas toi, ancien dernier de sa classe au CE1.
Anonyme
En Juillet, 2015 (08:45 AM)wa salam
Anonyme
En Juillet, 2015 (09:45 AM)Anonyme
En Juillet, 2015 (10:01 AM)Observateur
En Juillet, 2015 (11:31 AM)Je connais Pire pour avoir descendu là-bas, en allant à Kébémer, et acheté des tubercules de manioc sur le bord de la route. Je connais bien Serigne Mboup en tant que président de la fédé de basket. Je connais bien Ndoye Bane, animateur de la GFM que je suis à travers toutes ses émissions. Mais en tant que politiciens, je n’ai aucune information sur ces deux personnages de la scène publique.
Cependant, l’acte que vient de poser Monsieur Bane me surprend beaucoup. En tant qu’acteur politique, il sait très bien que l’installation dune délégation spéciale ne se décrète pas sur la base d’une simple lettre d’un citoyen lambda adressée au Président de la République. Même si ce dernier est porteur d’une légitimité populaire, il devait mettre en exergue d’autres arguments que ces propos de politiciens.
Aux termes des dispositions de l’article 163 de la Loi 2013-10 du 28 décembre 2013, les conditions de mise en place d’une délégation spéciale sont bien définies. Mieux encore, vous y verrez que l’arrêté de nomination des membres de ladite délégation est pris par le Ministre en charge des Collectivités locales.
C’est dire que votre correspondance devrait être adressée à ce dernier et non à la plus haute autorité. Çà, vous deviez le savoir !
Par conséquent, vous devez réunir les conditions satisfaisant les dispositions de l’article cité en supra.
Pour le reste, je vous saurai gré de méditer cette adage qui dit «nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude». Qui a élu Monsieur Serigne Mboup, Maire de Pire ?
A bon entendeur !
Watt
En Juillet, 2015 (13:00 PM)La gouvernance doit ètre participative, les collectivités locales sont des composantes d'un Etat qui se respecte.
Serigne Mboup Dégage
En Juillet, 2015 (14:50 PM)Kham Lepp
En Juillet, 2015 (15:27 PM)voila une personne qui ment comme il respire . je m arrête la
Anonyme
En Juillet, 2015 (16:13 PM)Urgent
En Juillet, 2015 (17:23 PM)Participer à la Discussion