« Le poète est ainsi dans les landes du monde lorsqu’il est sans blessure, il garde son trésor. Il faut qu’il ait au cœur une entaille profonde pour épancher ses vers, divine larme d’or »
Théophile Gautier
L’annonce de la candidature de Me Wade pour les élections présidentielles de 2012 signifie sans équivoque la fin de la récréation et remet tout le monde dans les rangs.
Actuellement des stratégies sont en train d’être élaborées pour la réussite de cet objectif. Dans cet ordre d’idée, des rencontres, des contacts et des réconciliations tous azimuts sont observés fouettant du coup les ardeurs de toute la classe politique.
Les mêmes causes produisant les mêmes effets, les enseignements des locales de 2009 doivent sérieusement servir d’avertissement pour éviter de tomber dans les mêmes travers.
La spécificité de ce scrutin nous amène à faire une analyse de la situation dans notre localité.
Un soir du 10 février 2009, alors que les militants libéraux s’attendaient à une reconduction logique de Mohamed Fadel Gaye comme tête de liste, le PDS nous imposa une liste honteuse et méconnaissable, ne reflétant pas l’électorat du plateau. C’est pour cela qu’en tant que jeune militant, j’ai eu le cœur meurtri et déchiré. Le sentiment le plus partagé est le découragement qui installe une léthargie destructrice alors que la section communale du Plateau était jadis fer de lance du parti.
Elu en 2002 à la station municipale du plateau avec 58%, Mohamed Fadel Gaye a fait des réalisations concrètes et palpables sur tous les plans notamment sur la santé, le sport et l’éducation.
En effet, ses réalisations multiples doublées de son humanisme, sa générosité débordante, son ouverture d’esprit, son sens du partage et surtout son humilité lui ont permis d’être dans le cœur de l’écrasante majorité de la population du plateau qui voit en lui le seul homme apte à conduire pendant longtemps la destinée de leur localité.
Mais hélas en 2009 (le 22mars), le PDS a décidé d’investir deux présumés commanditaires de scandales : celui de l’AS et de 24heures chrono et celui du stade Assane Diouf, respectivement Farba Senghor tête de liste majoritaire et Demba Diop alias Diop Sy tête de liste proportionnelle de la coalition sopi, avec le soutien destructeur du « frère » Abdoulaye Faye Administrateur Général du PDS.
Pourtant, la direction du parti avait été avertie que si cette liste ignominieuse et éhontée était maintenue, la Coalition Sopi enregistrerait la défaite la plus cuisante de son histoire politique au Plateau.
Toutefois, cette situation irresponsable bardée de clientélisme et de théâtralisation politique avait fini par créer des remous, troubles, bouillonnements, et effervescences sociale et la population avait décidé de sanctionner avec la dernière énergie, la Coalition Sopi et de voter massivement pour Benno Siggil Sénégal avec quinze(15) voix de plus que la Coalition Sopi.
D’ailleurs, ce faible écart s’explique et se justifie par le fait que Mohamed Fadel Gaye, une semaine avant la fermeture de la campagne, est entré dans certains quartiers du plateau et est parvenu à convaincre une bonne partie de militants frustrés qui ont fini par accepter de voter pour la Coalition Sopi 2009.
Sinon la défaite aurait été humiliante.
Mais même étriquée, une défaite est toujours amère. Malgré tout, nous refusons de croire (beaucoup de jeunes du Plateau avec moi) que tout le travail remarquable de ce leader puisse passer par perte et profits et osons encore croire sinon espérer que le parti, dans un sursaut de réalisme, réhabilite ce militant incontournable s’il souhaite avoir une chance en 2012 maintenant que les masques sont tombés ; que les menteurs et les manipulateurs sont connus ; qu’on sait qui a une base et qui ne l’a pas ; que la vérité a éclaté au grand jour.
Seydou Diouf Membre du C.L.C de Plateau.
Secrétaire Général du Conseil local de la jeunesse
Trésorier Général du Club Génération NEPAD
[email protected]
0 Commentaires
Participer à la Discussion