Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

M. Cheikh Oumar Diagne, vous avez franchi une ligne rouge en insultant le Maroc et son roi (Par Cheikh Yérim Seck)

Single Post
M. Cheikh Oumar Diagne, vous avez franchi une ligne rouge en insultant le Maroc et son roi (Par Cheikh Yérim Seck)
"L'avocat du Palais royal du Maroc a porté plainte auprès du Procureur général du Roi contre Cheikh Oumar Diagne suite aux allégations de franc-maçonnerie contre le roi Mouhamed VI". 

La lecture de cette nouvelle m'a ôté de la réserve que je m'impose depuis l'avènement de Bassirou Diomaye Diakhar Faye au pouvoir. Tant les propos tenus sur l'ancien roi du Maroc, Hassan II, et sur son successeur, Mouhamed VI, par celui promu directeur des moyens généraux de la présidence par le nouveau régime, m'ont paru scandaleux.

Proférer des accusations de franc-maçonnerie et d'homosexualité contre des souverains d'un pays ami est d'une discourtoisie caricaturale. L'excuse selon laquelle il a tenu ces propos antérieurement à sa nomination est pire que la faute. Elle consiste à accréditer la thèse que les nouvelles autorités sont plus fautives que l'auteur direct de l'offense, pour avoir nommé un individu qui a pu débiter pareilles insanités !

Le roi du Maroc, son défunt père et leurs sujets ne méritent pas ce traitement inédit dans les relations séculaires entre nos deux pays.
Le Royaume chérifien est un partenaire stratégique, lié au Sénégal par un bon voisinage géographique, une forte coopération économique, de solides affinités socio-religieuses...

Ce n'est pas révéler un secret d'Etat de le dire: dans ce contexte de péril  terroriste, le Maroc aide au quotidien notre pays, par le renseignement, à déjouer attentats et menaces de toutes sortes. La diplomatie étant un échange de bons procédés, ce pays-frère a toujours su compter sur le soutien du Sénégal dans le bras de fer qui l'oppose à l'Algérie autour du "Sahara Occidental".

Dans la géopolitique mondiale, Mouhamed VI, monté sur le Trône en 1999, a réussi à aligner sur ses positions des puissances déterminantes comme la France, les États-Unis, l'Occident en général... S'aliéner le Maroc revient aujourd'hui à s'antagoniser des entités parmi les plus puissantes au monde.

En diplomatie, les paroles sont des actes. En cela, les insultes que vous avez proférées, M. Cheikh Oumar Diagne, constituent un acte d'agression au sujet duquel les autorités marocaines ne peuvent pas ne pas exiger des explications de leurs homologues sénégalaises.

Pareil incident, dangereux dans le contexte sensible d'aujourd'hui, est le fruit de la grossièreté d'une personne suffisamment cultivée pour pouvoir mesurer la part de sacré et d'inviolabilité dans la monarchie marocaine. Commandeurs des croyants, Hassan II et Mouhamed VI, d'extraction alaouite, descendants de la lignée du Prophète de l'islam (PSL), méritent respect et considération. 

Rien ne vous autorise à proférer contre eux des accusations infamantes de surcroît fondées sur aucune preuve.

Le rôle d'intellectuel organique que vous revendiquez n'est pas une tyrannie sans borne. Dans un passé récent, alors que vous étiez en détention pour avoir taxé, sans preuve, un homme politique sénégalais d'homosexuel, j'avais publiquement plaidé pour votre libération, estimant que vous aviez suffisamment payé. Preuve que je ne suis pas hostile à l'exercice de votre liberté d'expression, je n'ai jamais rien écrit ni dit à propos des polémiques récurrentes que déclenchent vos sorties sur des thèmes sensibles de notre pacte national.

Mais, cette fois-ci, votre obsession autour des thèmes de l'homosexualité et de la franc-maçonnerie vous a fait franchir le Rubicon. Pour ne pas endommager les relations antérieures à votre naissance liant le Maroc et le Sénégal, pour sortir de l'embarras les autorités de notre pays, vous devez présenter de plates excuses, après avoir reconnu ce qui est une faute grave au regard des Conventions de Vienne sur les relations diplomatiques et consulaires. 

Car, M. Cheikh Oumar Diagne, en insultant le Maroc et son roi, vous avez franchi une ligne rouge.

Cheikh Yérim Seck


40 Commentaires

  1. Auteur

    Manam

    En Septembre, 2024 (13:25 PM)
    Macky avait demis le Dg de la DER lorsque ce dernier avait offensé les guides religieux.

    Diomaye doit faire pareil avec ce gars impoli.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Septembre, 2024 (13:27 PM)
    Cheick Diagne est l'exemple typique du nouveau type de senegalais qui n'a que la grossierete, l'insulte et la xenephobie a la bouche. Un autre danger quil convient d'endiguer au senegal c'est la banalisation de l'insulte contre une communaute les peuls sur les reseaux sociaux appelees les ndrings. Attention le Maroc n'est pa la guinee Conakry ou la Gambie.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Irving

    En Septembre, 2024 (13:27 PM)
    Le président doit prendre ses responsabilités et limoger Cheikh Omar Diagne. Un type pareil n’a rien à faire aux côtés du président de la république du Sénégal réputé d’être une très grande diplomatie mondiale. On ne s’attaque pas n’importe comment aux chefs d’état des autres pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cc

    En Septembre, 2024 (13:28 PM)
    CESSEZ D EMMERDER LES GENS AVC CA
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (13:29 PM)
    DIOMAYE DOIT METTRE FIN A CES FONCTIONS
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2024 (13:35 PM)
    Cheikh Omar Diagne est qqn de pertinent. Ceux qui l attaquent sont les gens du système qui ne supportent plus d avoir perdu leurs privilèges.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (13:56 PM)
      Des gens comme vous sont dangereux pour la société ! Le gars pose un geste d'une gravité indiscible et fondé sur aucune preuve, vous parlez de pertinence ! Pfff
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (16:01 PM)
      Pas vrai, Yerim franc-maçon a raison, il fallait pas donner à Cheick Omar de fonction officielle . C’est comme donner des allumettes à un singe, il va tout brûler.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Septembre, 2024 (13:41 PM)
    Le sénégalais est le pire espace que l’humanité n’a jamais connu, il est prêt à sacrifier un des leurs pour faire plaisir à un marocain
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (13:52 PM)
      Vous êtes vraiment drôle ! Alors vous êtes un des pires espèces de l'humanité !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeyssane

    En Septembre, 2024 (13:44 PM)
    Ce guguss il faut l'arrêter et le remettre au Maroc il comprendra que la prison au Sénégal est douce par rapport à celle du Maroc
    {comment_ads}
    Auteur

    Am Diome

    En Septembre, 2024 (13:44 PM)
    c'est le monde à l'envers un violeur qui donne des leçons de morale aux honnêtes citoyens.
    Top Banner
    Auteur

    Boydibi

    En Septembre, 2024 (13:46 PM)
    franmasson yeupa dieufour
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    En Septembre, 2024 (13:48 PM)
    Quelqu'un l'a bien dit ! Il incarne le nouveau type de sénégalais et de sénégalaises pour qui l'insulte, la diffamation, l'agression physique et verbale sont des modes d'expression ! À l'image du Pastef et de son chef !

    Les marocains lui régleront son compte, qu'il en soit certain!



    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Septembre, 2024 (13:50 PM)
    Ce type, Cheikh Oumar Diagne, va un jour créer une crise diplomatique. Il est trop bavard et n'a aucune limite dans ses interventions. Comment peut-on accuser un dirigeant d'un pays de la sorte. Le Maroc et le Sénégal sont deux pays très amis. S'il y a deux choses que les Marocains défendront toujours c'est leur Sahara et leur Roi. La personne du Roi est sacrée. Il faut soigner ses dires et ne pas faire passer le Sénégal pour un pays qui se mêle de tout et de rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Septembre, 2024 (13:51 PM)
    Le sénégalais est le pire espace que l’humanité n’a jamais connu, il est prêt à sacrifier un des leurs pour faire plaisir à un marocain
    Top Banner
    Auteur

    Zeub

    En Septembre, 2024 (13:52 PM)
    La vérité,c est comme du piment,arrêtez de dieuffourrer les deums du systeme
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (14:00 PM)
    Non CYS, il a franchi la ligne rouge depuis très longtemps avec ses sorties irrespectueuses sur nos vénérables chefs religieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (14:06 PM)
    Pastef c est vraiment faible faible de la base au sommet. Leurs cadres n ont rien dans la tête même pas fichu de rédiger leurs fameux projet avec leurs 1400 experts. On est au mois de septembre je ne sais même pas s ils ont atteint le chapitre deux.

    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Septembre, 2024 (14:25 PM)
    Au moment ou vous nous fatiguez de Cheikh Omar, au Maroc on parle dans les media de l'agriculture, d'économie, de technologie aucun media marocain ne fait allusion a une plainte du roi.

    Les médias marocains sont tous sur ce site et aucun ne parle d'une quelconque plainte du roi.

    https://www.presse-marocaine.fr/
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2024 (14:29 PM)
    Le nouveau jeu de nos nouvelles autorités est d'attaquer des pays sans raison. Cheikhou O Diagne ne fait que suivre les traces du PM SONKO qui dans une de ses sorties calamiteuses dont lui seul a le secret s'est attaqué a l'Arabie Saoudite et au Qatar . taxant meme les arabes d'investir dans des banques juives . C'est quoi une banque juive, faut etre vraiment plat intellectuellement pour parler ainsi
    {comment_ads}
    Auteur

    Louise Amadou

    En Septembre, 2024 (14:32 PM)
    Qui se ressemblent s'assemblent: En tout cas Cheikh Oumar ne ressemble rien de son nom! Cheikh: Sage/ Oumar: longue destinee. Lui il n'est pas sage et son feu ne brulera pas long.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (14:53 PM)
    Cheikh Yerim il a des parents ????





























    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou

    En Septembre, 2024 (15:04 PM)
    Cheikh Yerim pas vous Khana c'est aujourd'hui que les propos de C. O. DIAGNE sont connus
    Top Banner
    Auteur

    Mohamed Lo

    En Septembre, 2024 (15:49 PM)
    Toi CYS, le putain de connard de salaud, d'imbécile de fils de PD et de pute à deux balles, tu rates vraiment toujours l'occasion de te taire, de la fermer et de boucher ton gros cul et ta grande gueule. Mais, de quoi tu te mêles? Qui t'a sonné? Tu as peur que les enquêtes dans le cadre de la réédition des comptes découvre les millions ou milliards que tu as reçus des cannibales du défunt régime pour faire ton griotisme? Tu ne paies rien pour attendre, POURITURE AVARIEE!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dioxe

    En Septembre, 2024 (16:07 PM)
    IL FAUT TUER 90/100 DES SENEGALAIS POUR EN FINIR LE PROBLEME DE MR OUSMANE SONKO OPPOSANT D'ALORS. C ETAIT LES PROPOS DE CYS ALIAS SALMANE ROUSDI !
    {comment_ads}
    Auteur

    Dial

    En Septembre, 2024 (16:24 PM)
    CYS pense qu'il est plus intelligent que tout le monde; il veut que le robinet marocain lui soit ouvert comme ca ne marche plus au pays.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (16:29 PM)
      IL FAUT TUER 90/100 DES SENEGALAIS POUR EN FINIR LE PROBLEME DE MR OUSMANE SONKO OPPOSANT D'ALORS. C ETAIT LES PROPOS DE CYS ALIAS SALMANE ROUSDI !
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriotic

    En Septembre, 2024 (18:12 PM)
    Le monde s'aperçoit médusé que sous pastef le Sénégal est devenu une réserve de singes enragés. Une caricature de l'Afrique qui s'enfonce dans l'erreur.

    Vous verrez bientôt que les quotas d'immigration en faveur des sénégalais vont fondre comme neige au soleil. Plus personne ne voudra nous accueillir. Nous n'étions rien avant pastef. Avec eux nous devenons des moins que rien. C'est le projet.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2024 (18:43 PM)
    Je ne suis pas grand fan de CY Seck mais cette fois-ci il a raison, quand on est dans la position de ces Cheikh oumar diagne, on ne peut plus se permettre de dire tout ce qui te passe par la tête; je pense qu'il ferait mieux de démissionner pour mettre à l'aise son patron. Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba Samba

    En Septembre, 2024 (09:26 AM)
    quelle preuve à t-on que le Maroc aide le Sénégal dans la lutte anti terroriste ? 0 preuve.

    Quelle preuve à ton qu' une plainte a été déposée au Maroc ? 0 preuve.

    De quel droit un délinquant notoire,fusse t'il intellectuel, bien que beaucoup en doutent, se targuer t'il d'intimer à un commis de la république de présenter de plates excuses!

    Ce n'est même pas logique d'annoncer au début qu'il y plainte et ensuite de demander de faire des excuse: quelqu'un d'intelligent saurait que ce sont pas des excuses qui annulent une plainte!

    Plus royaliste que le roi tu meurt!!

    Ça sent la fumisterie dans ce torchon.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (10:08 AM)
    Tous les rats d'égout qui hier s'acharnaient sur Sonko et PASTEF sont les mêmes qui pensent saisir à travers COD une belle occasion de déverser leur bile. Ce sont exactement les mêmes menteurs et manipulateurs comme CYS, les mêmes lobbies affairistes et maraboutiques qui sortent dans les médias tenter d'atteindre Sonko et Diomaye. Peine perdue,
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Violeur !

    En Septembre, 2024 (12:13 PM)
    Les élucubrations de ce violeur ne devraient pas être comlentées.
    Top Banner
    Auteur

    Talibé

    En Septembre, 2024 (13:35 PM)
    En tout cas dans les confréries actuelles il y a des îlots de luxe ostentatoire dans des océans de pauvreté. Sans compter une dame qui défie sa communauté, et les préceptes de l’Islam tout simplement, devenue grande star en toute impunité, et ses beaux-fils rivaux qui rivalisent de pas de danses endiablées. Des fortunes que personne ne peut justifier. Nos vénérés guides religieux ont fondé leurs confréries sur la probité, le travail, la sobriété, le dégoût des choses mondaines, la soumission totale à Allah et l’amour de son prophète. Il est temps que vous fassiez votre autocritique et redescendiez sur terre. Gloire à nos vénérés et nobles anciens.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (14:42 PM)
    J'ai mal pour mon pays mais en fin de la journée, chaque peuple n'a que les dirigeants qu'il mérite. Vive le nivellement par le bas.

    Et pire, au moment où ces énergumènes débitent leur ineptie, les intellectuels du PROJET et la pseudo-société civile rasent les mûrs.

    C'est bien pour ça que 54% des suffrages exprimés ont voté ? Honte, honte, honte ...

    Nous sommes devenus la risée du monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alba

    En Septembre, 2024 (14:52 PM)
    Il faut éviter le piège des micors et caméras. On ne oeut échapper a ses consequences si on s adonne a une surexposition mediatique. Un jour ou lautre, un dérapage peut arriver. Je ne vois pas l intérêt de parler de souverain d’un au autre pays en ces termes oubliant les conséquences que ça peut engendrer. Il y a une forte communauté senegalaise au Maroc, des privilèges. La résidence de l ambassadeur du Sénégal a Rabat est une ancienne résidence de Mouhamed 5, dans le quartier Souissi. J’ai moi même vécu cette fraternité a conserver pour la sécurité , la paix au moins de ces sénégalais qui ont décide dans le respect de vivre au Maroc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Idy

    En Septembre, 2024 (15:45 PM)
    C'est absolument faux ce que raconte ce manipulateur de Yérim Seck. Il n'y a jamais eu plainte
    Top Banner
    Auteur

    Iba

    En Septembre, 2024 (15:53 PM)
    ce gars Cheikh Omar Diagne , il faut l'appeler et lui mettre les points sur les I. comme Dieu a fait qu' avec le nouveau régime, il a eu une nomination ben il doit revoir son discours. Il avait l'habitude de dire des choses comme Cledor Sene sans aucune preuve faisant croire qu'ils sont bien renseignés et informés.

    Vraiment ce dérapage contre le Roi c'est pas sereiux venant d'une personne du palais. A côté y a les talibés qui veulent aussi sa tête.

    il n'a qu'à arrêter ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    Iba

    En Septembre, 2024 (15:53 PM)
    ce gars Cheikh Omar Diagne , il faut l'appeler et lui mettre les points sur les I. comme Dieu a fait qu' avec le nouveau régime, il a eu une nomination ben il doit revoir son discours. Il avait l'habitude de dire des choses comme Cledor Sene sans aucune preuve faisant croire qu'ils sont bien renseignés et informés.

    Vraiment ce dérapage contre le Roi c'est pas sereiux venant d'une personne du palais. A côté y a les talibés qui veulent aussi sa tête.

    il n'a qu'à arrêter ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mais Ki Mo Wané

    En Septembre, 2024 (19:50 PM)
    Tu aurais dû rester dans ta réserve pour ne pas dire dans ton trou. Et franchement on ne s’en était même pas aperçu.

    Et qu’est ce que cette sortie de Cheikh Omar Diagne a t’elle à voir avec le Sénégal et sa diplomatie vis à vis du Maroc au point que notre pays ait à présenter des excuses ?

    Ce que Cheikh Omar Diagne à dit n’engage que lui et personne d’autres que lui, alors le Sénégal ne présentera rien du tout à quiconque que cela soit.

    Maintenant qu’on a rien à cirer de ta sortie, tu peux retourner dans ton trou et nous foutre la paix.

    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar

    En Septembre, 2024 (19:51 PM)
    Qui ne pense qu'à mentir n'est pas musulman. Yerim Seck regardes toi dans le miroir
    Top Banner
    Auteur

    Ha Ha Ha!!!!!!

    En Septembre, 2024 (20:36 PM)
    Yerim seck je sais que le cabinet royal paye bien ses avocats marocains ou étrangers.

    Si vous pensez que ce dérape de cheikh Oumar Diagne va pousser Mohamed 6 à rompre ses relations avec diomaye Faye et sonko tu rêves !!!!!!!

    Une plainte a été déposée au Maroc ?

    Donc wait and see, je pense que cheikh Oumar Diagne n'est pas assez fou pour mettre les pieds au Maroc ou y faire escale.

    Quant à la vie privée du roi du Maroc,sa vie à Paris ou ailleurs, on s'en fout, laissons les marocains avec leur souverain, ils savent ce qu'ils doivent savoir, point barre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gherté

    En Septembre, 2024 (20:40 PM)
    Sacréeeeeeeee….djam!!!!??????!!!!! Tchey, on utilise ce not pour tout et n’importe quoi 😂
    {comment_ads}
    Auteur

    Isp

    En Septembre, 2024 (21:55 PM)
    OOOPSSS... Cheikh IBLISS Seck est encore sorti de son égout! Il vient de sauter sur ce qui lui semble être un os pour le ronger. Pas de surprises venant d'un tortionnaire de la vérité à travers sa plume qu'il loue au plus offrant; un mercenaire journaliste et j'en passe de sa réputation odieuse (scandales sexuels et financiers). Bref, Il n'impressionne plus et il ne le sait pas encore. Alors la, il essaie de jeter un pavé dans le lac du régime. Ce regime qu'il déteste tellement qu'il avait suggéré de liquider 90% de la population Sénégalaise afin de les empêcher de dérouler leur marche vers le pouvoir.

    J'ai une question, C.O.D, a t-il récemment tenu ces propos en sa qualité de Ministre conseiller? Ou est-ce un vieille déclaration? Si c'est le premier cas de figure, je condamne une telle chose.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email