La presse a rendu compte de l'audience-marathon que le président-politicien a accordée à une délégation de trois cents (300) personnes de l'APR de Matam, conduite par son griot Farba Ngom. La cérémonie s'est déroulée dans la Salle des Banquets du Palais de la République. Elle a duré cinq (05) heures d'horloge au cours desquelles il a écouté trente (30) orateurs. Dans ses réponses, il a eu notamment à étaler toute sa sérénité, tout son optimisme par rapport à l'issue de l'élection présidentielle du 24 février 2019. En particulier, si elle ne se déroulait qu'à Matam et à Fatick, il dormirait sur ses deux oreilles car là, il gagnerait respectivement à 100 % et à 90 %. C'est, du moins, ce que lui fait dire la presse et nous y reviendrons.
Comme il rate rarement l'occasion pour écorcher l'opposition, le président-politicien a usé, ce jour-là, d'un vieux proverbe pulaar, d'une formule métaphorique pour la mettre en garde (1). En d'autres termes, a-t-il lâché, "ils (ses adversaires) ne savent pas à qui ils ont affaire". Il n'aurait pas tout à fait tort car j'ai le sentiment que l'opposition ne connaît pas suffisamment cet homme qu'elle a en face. Elle ne mesure pas à leur juste valeur les nuisances dont il est capable, et sans état d'âme. Ce n'est pas seulement d'ailleurs l'opposition mais nombre de nos compatriotes qui n'appréhendent pas correctement les différentes facettes du personnage. Comme son prédécesseur et sosie, il a la chance inouïe de régner sur un peuple qui ne s'indigne pas beaucoup, en tout pas longtemps, un peuple qui donne l'impression de passer très vite sur les événements. C'est pourquoi, il faut constamment lui rafraîchir la mémoire, lui rappeler en particulier qui est vraiment ce Macky Sall et ce qu'il a fait et dit depuis le 2 avril 2012, date de son installation officielle comme quatrième Président de la République du Sénégal. Depuis cette date, il est à la tête d'un pays de treize (13) à quatorze (14) millions d'habitants. Un pays qui a compté parmi ses habitants de grands hommes, de grandes femmes ; un pays adossé pendant plusieurs siècles à des valeurs cardinales comme celles, bien connues, qui nous tournent malheureusement de plus en plus le dos. Ce pays-là se faisait en particulier une idée du chef, qui devait être bien au-dessus de la mêlée par les valeurs qu'il incarnait.
Parmi ces valeurs, nous retiendrons celle au-dessus de toutes : le respect scrupuleux de la parole donnée. L'ancien Khalife général des Mourides, Serigne Abdou Lahat Mbacké, lui accordait une importance sans limite. Il en donnait l'illustration chaque fois que de besoin. C'était le cas lors du grand Magal de 1988. A propos de respect de la parole donnée, il disait ceci : "Nit daal, boo mengëlee jëfi teyam ak waxi dembam te woro wu ñu, booy seet nit, nit a ngook." Et il ajouta : "Gor daal, dafay am káddu, káddoom dakoy tënkk." En d'autres termes, si tu es à la recherche d'un homme d'honneur, de dignité, donc de respect de la parole donnée, compare ses engagements d'hier à ses actes d'aujourd'hui ! S'ils se confondent exactement, tu as trouvé l'homme que tu cherchais. Le gor, l'homme d'honneur et de dignité doit respecter scrupuleusement sa parole. A la limite, il doit en être l'esclave, précisa-t-il.
Si nous partons de ce constat, nous n'avons pas un gor, un homme d'honneur et de dignité à la tête de notre pays, puisqu'il n'a aucun respect pour sa parole pour ses engagements. Je ne m'attarderai pas à donner des exemples, ce serait superflu. On en rencontre, qui crèvent les yeux, tout au long de sa gouvernance tortueuse de six ans six mois. J'ai l'habitude de l'affirmer et je le réaffirme ici avec force : sa parole ne vaut plus un copeck. Ce n'est pas tout d'ailleurs. Le président-politicien qui préside aux destinées de notre pays et qui veut rempiler dans six mois, n'est pas le chef idéal : il n'est pas juste, il est trop partisan. Il a divisé le pays en deux camps opposés : le camp de sa famille, de son parti-Etat et à un moindre degré de Bennoo Bokk Yaakaar, et l'autre qui est carrément laissé pour compte.
Dans les villes et leurs banlieues, dans le monde rural, dans l'administration, etc., partout on distingue facilement les deux camps opposés. Ce président, ce chef est manifestement injuste, foncièrement partisan. Il suffit, pour s'en convaincre, d'évoquer le cas du Maire de Dakar, condamné à cinq ans de prison ferme et cinq millions d'amende pour "faux et usage de faux sur des documents administratifs et escroquerie portant sur des deniers publics". A moins d'un miracle, cette condamnation sera confirmée en appel. Tout cet acharnement, pour la somme d'un milliard huit cent trente millions de francs CFA ! Ce n'est pas rien cette somme, en particulier dans un pays qui a encore sa place parmi les 25 pays les plus pauvres et les plus endettés du monde. Si la faute est avérée, l'auteur doit être puni. Ce qui est insoutenable, c'est la condamnation sévère du Maire de Dakar pendant que des délinquants potentiels, qui ont fait pire que lui, respirent tranquillement l'air de la liberté à la tête de services qu'ils continuent de piller impunément. Pendant que le président-politicien s'est empressé de transmettre, par l'intermédiaire de son Premier ministre, le rapport incriminant Khalifa Sall au Parquet de Dakar, nombre d'autres dossiers mettant gravement en cause ses amis dorment sous son coude et sur la table du Procureur de la République.
Pour ne m'arrêter que sur les dossiers de l'OFNAC, du temps de la Présidente Nafy Ngom Keïta, en dix-huit mois d'activités, du 11 août 2014 au mois de Décembre 2015, l'OFNAC a finalisé une dizaine de rapports, dont les huit ont été transmis aux autorités judiciaires, sur décision de l'Assemblée générale de l'Office. Sept ont été ainsi adressés au Procureur de la République de Dakar et un à celui de Louga. Ce dernier a fait son travail car il a déféré les mis en cause devant le juge d'instruction qui, après enquête, les a placés sous mandat de dépôt. L'un d'entre eux, un ancien Directeur des Transports terrestres, a été extrait – on ne sait comment – de la prison, pour être bombardé, par décret n°2016-985 du 13 juillet 2016, Président du Conseil d'Administration du Fonds d'entretien routier autonome.
Il convient de signaler également que, par suite de dénonciations d'allégations de fausses quittances dans la plupart des centres de services fiscaux de Dakar, l'ancienne présidente avait diligenté des enquêtes portant sur huit des dix Centres que compte Dakar. En possession de preuves suffisantes, les enquêteurs avaient alors demandé l'ouverture d'une information judiciaire sur les agents mis en cause. Le 25 juillet 2016, jour même du limogeage de l'ancienne Présidente, l'Assemblée des membres de l'OFNAC avait délibéré sur trois rapports dont celui des Services fiscaux et avait décidé de leur transmission au Procureur de la République. Les trois rapports étaient en instance de transmission au Procureur au moment de la passation de service entre la Présidente sortante et sa remplaçante. Ils seront finalement transmis au Parquet. Au total donc, la Présidente Nafy Ngom Keïta, ses collègues membres et l'ensemble de son équipe ont transmis huit rapports, dont sept (07) au Procureur de la République de Dakar et un (01) à son homologue de Louga. A ceux-là s'ajoutent, naturellement, les trois rapports en instance (dont celui des Services fiscaux) qui ont été finalement transmis au Procureur de la république, par les soins de sa remplaçante.
Ces dossiers déposés auprès du Procureur de la République de Dakar, dorment encore, à ma connaissance, sur son bureau. Il est vrai que deux des dossiers incriminent gravement deux proches du président-politicien : les Directeurs généraux de la Société nationale de la Poste et du Centre des Œuvres universitaires de Dakar (COUD). Les crimes que ces derniers ont commis et continuent de commettre à la tête des deux structures, sont infiniment plus graves que les "faux et usages de faux" et autres "délits" imputés au Maire de Dakar. Peut-être, un jour, ces crimes seront-ils étalés au grand jour et les Sénégalais comprendront alors comment le politicien pur et dur qui les a dirigés a été injuste. Certains "hauts faits d'arme" des deux amis du président-politicien dépassent parfois l'entendement. Da ñuy jéggi léeg-léeg dayo.
L'ancienne Présidente de l'OFNAC avait ordonné une seconde mission pour enquêter, en particulier, sur la caisse d'avance du COUD. Dans ce cadre, le DG recevait 150 millions tous les dix jours, soit 450 millions par mois, pour acheter des légumes. Cette somme n'est pas évidemment considérable, si un kilogramme de haricot est acheté à 4500 francs. Malheureusement, la mission n'a pas abouti, l'ancienne Présidente ayant été limogée entre-temps. Notre Directeur général continue donc sûrement et sereinement son massacre de deniers publics. Lui, peut tout se permettre avec sa caisse d'avance et impunément, puisqu'il mobilise à Ndioum et à Podor.
Son ami de la Poste se distingue aussi par son management fort décrié. Le samedi 29 juillet dernier, l'Amicale des diplômés des écoles de la Poste a animé une conférence de presse à la Maison de la Presse sur le thème "Projet de restructuration de la Poste : enjeux et perspectives". Le Président, l'inspecteur des postes Abdou Ndiaye a tiré la sonnette d'alarme en insistant particulièrement sur les problèmes notés dans la boîte. "Ce sont des difficultés de gestion de trésorerie particulièrement qui impactent négativement sur le budget de l'Etat", affirme-t-il. Et l'inspecteur des postes d'enfoncer le clou : "Aujourd'hui, la Société nationale la Poste a une dette importante vis-à-vis du Trésor public de 150 milliards de francs CFA. Nécessairement, il faut que l'Etat prenne des mesures fortes pour redresser la Société nationale". Une dette de 150 milliards de francs CFA ! Où passe l'argent de la Poste ? Personne ne cherche à savoir : le très politicien DG mobilise à Thiès.
Par-delà les fautes sur les deniers, les deux amis du président-politicien en font d'aussi graves sur les recrutements. Celui du COUD a recruté, d'un coup, 400 jeunes originaires du Département de Podor dont 155 sont de Ndioum, la ville dont il est maire ("Décryptage", page 7, "Walfadjri" du 30 octobre 2014 : enrôlement de 400 jeunes au COUD). Son camarade de la Poste en fait autant. Sur toute l'étendue du territoire national, les bureaux de poste sont bourrés de jeunes gens venus de nulle part. Les écoles de formation de la Poste ne recrutent pratiquement plus. Au cours de la conférence de presse du 30 juillet, le Président de l'Amicale des diplômés des écoles de la Poste a dénoncé ces recrutements externes et appelé à un recrutement par voie de concours pour donner aux Sénégalais les mêmes chances d'accéder à la Poste, mais aussi par un souci de qualité de ressources humaines. Il faut fermement condamner ces recrutements et, en particulier, l'esprit qui les sous-tend. Nous sommes tous Sénégalais.
Donc, l'homme que nous avons à la tête de notre pays est profondément injuste et foncièrement partisan, et ce n'est point un bon signe pour nous si on considère ces mots d'Oumar Ibn El Khatab, second khalife après le Prophète Mouhammad (PSL) : "Sept années de disette sont préférables à une année de magistère d'un dirigeant partisan." Ce n'est point un bon signe si, en plus, notre politicien pur et dur n'a aucun respect pour la parole donnée. Depuis six ans et demi qu'il est à la tête de notre pauvre pays, ses propos et comportements de tous les jours contredisent nettement ses engagements antérieurs. La patrie a rapidement cédé la place à son omniprésent parti-Etat. La sobriété est devenue pour lui et son camp un simple slogan. Il suffit, pour s'en convaincre, de suivre les longues caravanes de véhicules grand luxe qui le suivent pendant ses tonitruants et coûteux déplacements. Lors de la dernière coupe du monde de football, ses homologues croate et islandais lui ont administré une belle leçon d'humilité, de sobriété et de respect du bien collectif.
Point n'est besoin de s'attarder sur le fait qu'il est loin d'être vertueux. N'est-ce pas lui qui a publiquement béni la détestable transhumance et l'a pratiquement érigée en méthode de gouvernement ? N'est-ce pas lui qui profite sans état d'âme des présentations de condoléances pour débaucher des transhumants ? N'est-ce pas lui qui, pour gagner le maximum de ralliements, achète au grand jour des consciences avec l'argent du contribuable ? Tout cela n'a vraiment rien à voir avec la vertu. Un homme vertueux est surtout juste et respectueux de la parole donnée. Notre président-politicien n'est rien de tout cela. Il n'est pas, non plus, transparent. Transparence rime avec contrôle or, lui, a horreur du contrôle. La preuve, il a rendu inoffensifs et pratiquement muets nos principaux organes de contrôle. Nous sommes en fin 2018, le "Rapport d'activités" de l'OFNAC et le "Rapport public sur l'Etat de la Gouvernance et de la Reddition des Comptes" de l'Inspection générale d'Etat (IGE) de 2016 et de 2017 sont toujours attendus.
Notre président-politicien devient surtout de plus en plus dangereux, notamment pas certaines de ses déclarations. Il étale sa forte conviction qu'il gagnera l'élection présidentielle à 100 % dans le Fouta et à au moins 90 % à Fatick. Cette conviction ne peut s'appuyer que sur deux raisons :
1- Il a fait dans les deux localités des réalisations qu'il n'a faites nulle part ailleurs dans le pays. Dans ce cas, ce serait injuste car, il a été élu pour le développement harmonieux de tout le pays. Oublierait-il alors qu'il est "le père de toute la Nation" ?
2- Le vote lui est acquis dans les deux localités parce que, d'une part, il serait natif de Fatick et, d'autre part... La question est tellement sensible que je n'ose pas l'aborder carrément ici. Elle nous éloigne de la tradition solidement établie que nous sommes une Nation une et indivisible. Nous n'avons vraiment que faire de certains comportements et de certaines déclarations centrifuges. Les présidents Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade n'ont jamais déclaré publiquement que Joal, Louga et Kébémer voteraient respectivement pour eux à 100 % à l'occasion d'une élection présidentielle. Quelles que soient l'ethnie à laquelle nous appartenons et la localité d'où nous sommes originaires, nous formons un même peuple, un peuple qui devrait avoir les mêmes droits et être soumis aux mêmes devoirs. Le Président de la République, qui qu'il soit, devrait nous traiter tous sur un pied d'égalité. Ce qui serait loin d'être le cas aujourd'hui, avec le président-politicien qui nous dirige.
C'est ce président, politicien pur et dur, que l'opposition aura en face le 24 février 2019. Ce sera, pour elle, une tâche titanesque. L'homme ne se gargarise pas de morale ni d'éthique. Il dispose des trois pouvoirs et est assis sur un énorme trésor de guerre. Il peut compter, en outre, sur un ministre de l'Intérieur dévoué et qui a juré de le faire réélire. Il a déjà éliminé un candidat potentiel et mis en place une stratégie pour en éliminer bien d'autres au tout dernier moment. Ce ne seront donc pas des enfants de chœur, des chevauchées solitaires qui lui barreront la route vers un second mandat. Les différentes composantes de l'opposition devraient donc se départir de leurs différents ego et se retrouver dans trois ou quatre grands pôles. Le noyau de l'un d'entre eux ne devrait être composé que d'hommes et de femmes qui n'ont jamais été ni verts, ni bleus, ni marron ou même, quand ils l'ont été, n'ont à leur passif, aucun antécédent connu de mauvaise gestion. J'ai déjà une idée de ces hommes et femmes, mais la tâche sera rude de les mettre ensemble. Pourtant, la défaite du président-politicien vaut mille sacrifices.
(1) "L'Observateur" du 6 août 2018, page 3.
84 Commentaires
Anonyme
En Août, 2018 (11:52 AM)Mateodiagne
En Août, 2018 (11:56 AM)Anonyme
En Août, 2018 (11:59 AM)ALLEZ Y DE TOUTE FACON VOUS N'AVEZ QUE L'INSULTE A LA BOUCHE
Anonyme
En Août, 2018 (12:03 PM)Anonyme
En Août, 2018 (12:04 PM)ce jeudi matin aliou sall est devenu l'homme le plus riche du senegal
Anonyme
En Août, 2018 (12:09 PM)Le president de la république Maky Sall est un bosseur,un bâtisseur et il est au service du Sénégal. Et ça ce sont des faits réels, palpables
Anonyme
En Août, 2018 (12:14 PM)Anonyme
En Août, 2018 (12:19 PM)que Dieu vous garde
Anonyme
En Août, 2018 (12:27 PM)Anonyme
En Août, 2018 (12:39 PM)Anonyme
En Août, 2018 (12:50 PM)Vive la république!
Vive le Sénégal!
Anonyme
En Août, 2018 (12:51 PM)Anonyme
En Août, 2018 (12:51 PM)Le Sénégal que tu connaissais n'existe plus, Macky l'a totalement modernisé .
Anonyme
En Août, 2018 (13:02 PM)Anonyme
En Août, 2018 (13:07 PM)Anonyme
En Août, 2018 (13:12 PM)Anonyme
En Août, 2018 (13:17 PM)Galim
En Août, 2018 (13:17 PM)Anonyme
En Août, 2018 (13:30 PM)2nd Term For Macky Sall Ngaari
En Août, 2018 (13:32 PM)Macky Sall Ngaari gorko torodo
Avec Macky pour un Senegal emergent et qui gagne
Avec Marieme pour Servir le Senegal
Sénégal Dem Dikk
En Août, 2018 (13:39 PM)Rappel: Macky Sall descend au TERMINUS 2019
Rappel: Macky Sall descend au TERMINUS 2019
Rappel: Macky Sall descend au TERMINUS 2019
Rappel: Macky Sall descend au TERMINUS 2019
Rappel: Macky Sall descend au TERMINUS 2019
Rappel: Macky Sall descend au TERMINUS 2019
Veuillez passer le message s'il vous plaît, et merci de votre attention.
Anonyme
En Août, 2018 (13:45 PM)Posez la grille ethnique et vous lirez Maky facilement.
60 milliards à Maky pour une carte par personne qui ne viendra jamais alors que Wade, avec 15 milliards, a produit 2 cartes par personnes dans le temps et dans l’espace. Maky qui avait promis 3191 milliards de FCFA avec les conseils décentralisés et 500 mille emplois aux jeunes, est incapable de nous livrer des cartes d’identité.
Tout le processus électoral est miné comme dans le maquis.
Maky manipule la Constitution pour empêcher à Wade de se présenter à une élection présidentielle, avec un âge max pour les candidats. Maky invente le parrainage citoyen universel pour éliminer des adversaires qu’il n’ose pas affronter démocratiquement. Maky choisit les candidats à toutes les élections en manipulant la mackystrature qui les élimine, demandez à Karim et Khalifa. Le parrainage permet à Maky de faire le tri de ses adversaires qui réussiront à passer après le tamis et la justice. Maky choisit les électeurs en sabotant l’inscription, la fabrication des cartes, leur distribution, la fabrication des bulletins, leur acheminement, l’organisation du vote, la proclamation des résultats. Lors des législatives de juillet 2017, Maky a délibérément saboté les élections à Dakar, Touba, en milieu wolof, mouride et dans les zones non favorables. Aucun problème dans les régions toucouleur ou de sa belle-famille du Sine. Les 90.000 électeurs de 200 bureaux de vote à Touba n’ont pas voté parce que Maky n’en voulait pas. 1.021.502 électeurs n’ont pas vu la couleur de leur carte. Le vote a démarré à 18 heures à Touba comme l’a voulu Maky.1 million 500 sénégalais, des sans-papiers, n’ont pas voté par sabotage organisé car Macky qui avait voté sans pièces à Fatick en 2007 l’a voulu ainsi. 60 milliards investis sur des cartes pour voler les élections. Maky avait 5 ans pour préparer les élections. Il organise la fraude industrielle en confisquant la voix du peuple comme avec son wakh wakhééte sur un mandat de 5 ans . Les 6.210.000 électeurs votent ou pas comme Maky le veut. Relisez Althusser, Maky a confié l’appareil répressif de l’Etat à abdoulaye daouda diallo, l’appareil idéologique confié à yaya abdoul kane ministre des télécoms, chargé en plus du centre national d’Etat civil qui manipule les données démographiques avec fichage de tous les sénégalais dès la naissance, Chérif Diallo Directeur des TIC, Elhadji Ndiaye 2S TV PCA de la société sénégalaise de télédiffusion, Racine talla à la RTS, ARTP avec le DG Abdou karim sall et le PCA Abou Abel Thiam, l’opérateur de téléphone Hayo couvrant le Fouta, Tigo à Yérim sow qui avait mis l’hôtel Radisson à la disposition de Maky pendant la présidentielle de 2012 comme Alassane Ouattara avec l’hôtel Ivoire d’Abidjan pour lui servir d’Etat-major de guerre au cas où Wade refuserait de céder le pouvoir. La RTS, youssou ndour le ministre bodio bodio, en conflit d’intérêt avec son groupe falaat Maky, 2 S TV, le Quotidien, Libération, etc., font le reste du travail de propagande digne de la radio des mille collines du Rwanda. Il n’y a que les wolofs qui sont emprisonnés dont les candidats sérieux que sont Karim Wade et Khalifa. Cissé Lo avait déjà théorisé la coalition toucouleur et sérére. Senghor couplé à Mamadou Dia et Diouf avec son dauphin Tanor ont initié cette coalition ethnique depuis 1960. Maky la perpétue avec le PM Dione. En plus de la toucoulorisation à outrance de la république par des nominations, des bourses ethniques et recrutements ethniques d’ASP, Maky veut bruler ce pays où la coexistence des peuples et religions était incontestable. La justice récite une dictée sous contrôle de Maky. Attention Maky est dangereux !
Chers compatriotes, réveillez-vous !
Attention danger, l’ethnicisme émerge !
Djolof fign , alias Tuubé waalo
Macky Korr Marieme Faye
En Août, 2018 (13:49 PM)Ananymous
En Août, 2018 (13:56 PM)Il a une haine viscérale envers le Président WADE et sa famille.
Anonyme
En Août, 2018 (14:02 PM)Anonyme
En Août, 2018 (14:03 PM)Macky est le plus réaliste des présidents qui ont eu à gouverner ce pays.
Anonyme
En Août, 2018 (14:08 PM)Anonyme
En Août, 2018 (14:08 PM)Anonyme
En Août, 2018 (14:08 PM)Niang
En Août, 2018 (14:10 PM)Mais venant de mody Niang cela ne me surprend pas.
Anonyme Ngor
En Août, 2018 (14:14 PM)Anonyme
En Août, 2018 (14:29 PM)Anonyme Vous Resterez Opposant
En Août, 2018 (14:30 PM)Mbidou
En Août, 2018 (14:47 PM)quel manque d'objectivité : "yiimaa yawmaa, anndaa ko ngondaa". Et Farba Ngom n'est pas le griot du Pr mais membre fondateur de l'APr. Faut respecter les gens, mon vieux.
Anonyme
En Août, 2018 (15:05 PM)On dit que l'élection présidentielle c'est le rendez vous d'un homme avec son peuple.
Moi je dirais, les élections de 2019 c'est le rendez vous du peuple avec son destin et son histoire. On verra si le peuple choisira la voie du GOR, de la dignité et de l'honneur.
Votez pour un homme indigne, sans honneur c'es accepter aussi d'être un peuple indigne sans honneur. Les sénégalais seront en face de l'histoire.
Moi je ne voterai jamais pour un traître, un homme qui ne respecte pas sa parole, un homme qui ne mérite que le mépris tellement il est indigne.
Bravo Mr Mody vous avez parfaitement décri ce type qui nous dirige.
Anonyme
En Août, 2018 (15:14 PM)Anonyme Beugue Fatick
En Août, 2018 (15:16 PM)Anonyme
En Août, 2018 (15:25 PM)Tidiane
En Août, 2018 (15:36 PM)Anonyme
En Août, 2018 (15:41 PM)Anonyme
En Août, 2018 (15:46 PM)Anonyme
En Août, 2018 (15:52 PM)1- Il a fait dans les deux localités des réalisations qu'il n'a faites nulle part ailleurs dans le pays. Dans ce cas, ce serait injuste car, il a été élu pour le développement harmonieux de tout le pays. Oublierait-il alors qu'il est "le père de toute la Nation" ?
2- Le vote lui est acquis dans les deux localités parce que, d'une part, il serait natif de Fatick et, d'autre part... La question est tellement sensible que je n'ose pas l'aborder carrément ici. Elle nous éloigne de la tradition solidement établie que nous sommes une Nation une et indivisible. Nous n'avons vraiment que faire de certains comportements et de certaines déclarations centrifuges. Les présidents Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade n'ont jamais déclaré publiquement que Joal, Louga et Kébémer voteraient respectivement pour eux à 100 % à l'occasion d'une élection présidentielle. Quelles que soient l'ethnie à laquelle nous appartenons et la localité d'où nous sommes originaires, nous formons un même peuple, un peuple qui devrait avoir les mêmes droits et être soumis aux mêmes devoirs. Le Président de la République, qui qu'il soit, devrait nous traiter tous sur un pied d'égalité. Ce qui serait loin d'être le cas aujourd'hui, avec le président-politicien qui nous dirige.
Fab
En Août, 2018 (15:54 PM)Nous n'avons pas que ça à lire. Soyez court et concis.
L'esprit de synthèse permet aux gens de connaître l'essentiel et de passer à autre chose.
Si vous ne pouvez pas l'être, nous ne saurons jamais ce que vous voulez pour le Sénégal.
Mbao
En Août, 2018 (15:58 PM)Sandigué
En Août, 2018 (16:01 PM)Donc il ne fallait rien dire, monsieur Niang. Ce que vous "n'ose[z]" pas aborder est le soubassement et la pièce maîtresse des oeuvres diaboliques de Macky Sall depuis son arrivée à la tête de l'Etat. En un mot comme en mille, il s'agit de son ETHNICISME aigue qui fait que le feu couve sous la cendre de l'hypocrisie ambiante entre les differents groupes qui constituent ce pays, mais surtout entre les Toucouleurs/Séréres hardis (pour cause!) de l'axe Matam-Fatick et les Wolofs plus ou moins passifs. Ne pas aborder ce sujet, aussi sensible et délicat qu'il soit, surtout si on a une tribune/plateforme comme vous en disposez, relève de la lâcheté.
Il ne suffit pas de nous rappeler que Macky est un président-politicien. Ça, tout le monde le sait parce cet individu n'est pas intellectuellement armé pour diriger un pays. Il n'a jamais été préparé pour être un leader. Juste un apparatchik dans toutes les formations politiques dont il a été membre. Un rôle de subalterne de luxe bien rémunèré dans la cour des grands lui suffisait amplement jusqu'á cette ouverture inespèrée occasionée par les bouleversements cahotiques des deux derniéres années du magistère de Wade. Macky s'engouffre dans cette faille et se retrouve Président. Voila, un tocard gagne le prix DE Chef de l'Etat et nous sommes obligés de faire avec lui. Le pire des deux n'etait pas celui qu'on croyait car sans bagages, Macky se replie sur un entourage presque exclusivement ethnique et sectaire au grand dam de la cohésion nationale qui n'avait jusque lá jamais souffert de fractions majeures. S'en suivirent ces nomminations outrageantes et leurs corrollaires d'exclusivites ethniques dans certains départements de l'administration et dans certaines agences nationales. Comme si les autres ne comptaient que pour du beurre.
Ne pas dénoncer ces pratiques mavkyavélliques par ceux qui savent et ont les moyens de faire savoir est un crime sans nom. Un manquement au devoir.
Macky est indigne du génie sénegalais mais ceux qui se taisent devant ses flagrantes tentatives divisions ethniques pour règner sont aussi misèrables que lui.
QUAND LA PRUDENCE EST PARTOUT, LE COURAGE N'EST NULLE PART.
Anonyme
En Août, 2018 (16:08 PM)Anonyme
En Août, 2018 (16:19 PM)Un ministre qui accuse un autre ministre pour 20 milliards , un député qui accuse un autre député de la même mouvance pour des milliards de commissions sur des marchés, et pourtant rien ne bouge au niveau de la justice.
Ça devient insupportable.
Anonyme
En Août, 2018 (16:21 PM)Anonyme
En Août, 2018 (16:21 PM)Mbaye ndiaye, ancien ministre de l'intérieur, avait lui aussi déclaré que les sérères devraient voter pour macky...
Les dérives ont commencé d'ailleurs avec wade avec les clins d'oeil sournois à sa communauté confrérique.
Le sénégal risque un jour d'être détruit par des politiciens sans foi ni loi qui useront de toutes les manoeuvres pour rester au pouvoir, quitte même à gouverner un pays divisé et sous tensions ethniques!
La dérive ethnique est encore plus grave, profonde, ...
Que dieu nous préserve de nos politiciens!
Macky doit tout faire pour que "l'aiguille" de la stabilité et de la cohésion ne s'égare pas entre ses mains. Il doit faire en sorte de la restituer à son successeur comme il l'a reçue de ses prédécesseurs! Et éviter les conseils de certains courtisans sectaires et opportunistes.
Anonyme
En Août, 2018 (16:30 PM)BRAVO DOYEN !!!!!
Anonyme
En Août, 2018 (17:23 PM)Anonyme
En Août, 2018 (17:34 PM)Anonyme
En Août, 2018 (17:39 PM)DAKAR ARENA 66 MILLIARDS
GOLDEN STATE 15 MILLIARDS
Anonyme
En Août, 2018 (17:41 PM)DAKAR ARENA 66 MILLIARDS
GOLDEN STATE 15 MILLIARDS
Anonyme
En Août, 2018 (17:48 PM)DAKAR ARENA 66 MILLIARDS
GOLDEN STATE 15 MILLIARDS
Anonyme
En Août, 2018 (17:50 PM)DAKAR ARENA 66 MILLIARDS
GOLDEN STATE 15 MILLIARDS
Anonyme
En Août, 2018 (17:50 PM)Anonyme
En Août, 2018 (17:56 PM)Anonyme
En Août, 2018 (17:56 PM)Ibou Cisse
Malicounda Bambara
Anonyme
En Août, 2018 (18:06 PM)Anonyme
En Août, 2018 (18:10 PM)Anonyme
En Août, 2018 (19:02 PM)Foulbés!
En Août, 2018 (19:05 PM)est un HOMME par nature naturellement naturelle digne-noble-courageux atavique,
qui maitrise parfaitement tout le Sénégal et tous ses peuples éternellement archi-divers-archi-différents en tout de TOUT.
Les exemples qui prouvent et attestent la véracité vraiment vraie de nos libres propos ci-dessus mis en exergue, crèvent les yeux pour toute personne dotée de bon sens, de bonne moralité, de civisme.
Les premiers signaux qui signent le sinistre dessein à la base des commentaires tribalistes de M. Mody Niang, un cruellement certainisé,
sont visibles à l'œil intégralement dégarni:
Mody Niang dit, répète, exhibe, distille que le Docteur Macky Sall est un Président politicien qui ne respecte pas sa parole donnée.
C'est à travers la politique qu'on arrive à la Magistrature Suprême ou à occuper des activités d'ordre public, républicain.
Aucun président est arrivé à être Président de la République sans passer par la politique, non pas la politique politicienne,
faite de mensonges-falsifications, triches, usurpations, combines-complots-pactes diaboliques-trahisons-traitrises-haines-racismes déguisés,
mais la politique authentique basée sur des programmes-projets élaborés pragmatiquement, dignement-noblement-courageusement
à mettre en œuvre effectivement partout dans le pays, en faveur de tous les archi-divers-archi-différents peuples sénégalais.
La Constitution de la République du Sénégal, Charte fondamentale de la République, donc au-dessus de tous-toutes-partout dans le pays,
illustre-atteste en son Article Premier que le Sénégal est une
"République laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens, sans distinction d'origine, de race, de sexe, de religion. Elle respecte toutes les croyances.
La langue officielle de la République du Sénégal est le Français. Les langues nationales sont le Diola, le Malinké, le Pulaar, le Sérère, le Soninké, le Wolof et toute autre langue nationale codifiée" Fin de citation.
Un citoyen dignement digne de ce nom devrait impérativement connaitre bien la Constitution de la République, et se comporter strictement en conséquence conséquente!
Que voit-on dans ce pays?
La diffusion sauvage de tribalisme, ethnocentrisme, clanisme, régionalisme, confrérisme, des sordides foutaises indignement indignes de gens qui s'exhibent comme civilisés ou ayant toujours raison sur tout, toutes, tous, en fonction de leur culture-nature-langue-éducation-coutume-us-modes-manières-façons à eux.
Le religieux doit être mis hors des activités de la République,
car sa fonction ne consiste pas à s'immiscer dans les affaires strictement réservées à la République et ses Institutions,
mais de parler de Dieu conformément aux Principes fondamentaux de l'Islam de Dieu à ses auditeurs.
Il ne suffit pas de parler de Dieu, mais il faut surtout de se comporter strictement en conséquence.
NOUS n'avons jamais entendu un des religieux cités abusivement par des pseudos intellectuels-patriotes-politiciens,
pour étoffer leurs critiques racistes déguisées
à l'égard d'autres Personnes ou Personnalités aux antipodes de leurs culture-nature-éducation-langue-us-coutume-modes-manières-façons,
condamner les corruptions-prédations-trafics-magouilles-crimes-assassinats-viols-violences-trahisons-traitrises-haines-racismes,
pourtant explicitement condamnés dans le sain-saint Coran de Dieu.
Quand on parle du Sénégal, de tout le Sénégal, de choses qui touchent tous les peuples sénégalais,
il faut user la langue officielle de la République, le Français, non pas une des langues codifiées nationales,
tentant mesquinement de faire croire aux naïfs que celle-ci est comprise par tous les archi-divers-archi-différents à jamais peuples sénégalais.
Des gens qui ignorent les réalités réellement réelles de tout le Sénégal, des Peuples sénégalais, qui piétinent en permanence la Constitution de la République, ses lois-règles-règlements en vigueur,
ne peuvent pas respecter leurs paroles donnée, exhibées!
Confondre l'ex président accidentel, wade abdoulaye,
avec le Président de la République du Sénégal, Son Excellence, Docteur Macky Sall, Peul de Souche purement pure,
donc éternellement digne-noble-courageux atavique,
est un signal évident de mauvaises intentions, car il n'y a absolument rien de semblable entre le Dr. Macky Sall et l'ex président accidentel
qui a souillé-déchiré-humilié-ethnicisé-tribalisé-clanisé-régionalisé-confrérisé-confectionné des systèmes de corruptions-prédations-trafics-magouilles-complots-combines-pactes diaboliques-fascismes-crimes-assassinats,
laissant le pays en 2012 au fin fonds des tréfonds de malheurs-horreurs-terreurs-déshonneurs-HONTES-misères-drames.
M. Mody Niang ne s'adresse donc qu'à ses semblables, ethniquement-claniquement-confrériquement parlant.
Mais NOUS n'acceptons pas, n'accepterons plus jamais que le Sénégal, qui n'appartient à aucun-e Sénégalais-e,
mais toutes-tous les Sénégalais-es appartiennent au Sénégalais, soit mis au service des uns-es au détriment des autres.
Enfin, NOUS informons M. Mody Niang que le PULAAR (une des langues officielles)
c'est une langue parlée par les Peuls dans plus de 22 pays en Afrique depuis des siècle
il est donc plus correct d'écrire "un Proverbe en Pulaar" au lieu de proverbe pulaar; un vieux proverbe en Pulaar, certes, mais à jamais actuel:
FOULBES!!!
Mamadou Diouf
En Août, 2018 (19:27 PM)On ne va pas utilisliser le Francais. Nous n'avons rien a faire du Francais. Nous sommes des africains et nos ennemis sont les europeens et les arabes. Va en Italie en ce moment, peut etre tu sera vite eliminer. Les europeens quand ils parlent entre eux , ils utilisent les langues europeennes. Nous les africains aussi, quand on va parler on utilise les langues africaines. C'est la mentalite des senegalais. Arretes de rever. Lan langue wolof a de beaux jours devant elle. Je suis serere, je ne parle pas seulement la langue wolof, mais je fais aussi sa promotion pour qu'elle devient la langue officielle du Senegal. En Asie, entre eux ils parlent des langues asiatiques, en Europe entre eux ils parlent des langues europeennes, et toi tu nous fais la promotion d'une langue colonisatrice tachee de sang. Honte a toi. Je me demandes quand est ce que les africains vont se reveiller. Les europeens utilisent des traites comme toi pour nous voler nos ressources naturelles. Cela fait moins d'un an que Trump nous a insulte. Tu es trop trop bete.
Anonyme
En Août, 2018 (19:29 PM)Anonyme
En Août, 2018 (19:41 PM)Galsen
En Août, 2018 (19:48 PM)Les différentes composantes de l'opposition devraient donc se départir de leurs différents ego et se retrouver dans trois ou quatre grands pôles. Le noyau de l'un d'entre eux ne devrait être composé que d'hommes et de femmes qui n'ont jamais été ni verts, ni bleus, ni marron ou même, quand ils l'ont été, n'ont à leur passif, aucun antécédent connu de mauvaise gestion. J'ai déjà une idée de ces hommes et femmes, mais la tâche sera rude de les mettre ensemble. Pourtant, la défaite du président-politicien vaut mille sacrifices.
TOUTE L'OPPOSITION DEVRAIT SOUTENIR SONKO POUR UN CHANGEMENT PROFOND DE LA MANIERE DE FAIRE LA POLITQUE........
Boy Ziguinchor
En Août, 2018 (20:18 PM)Anonyme
En Août, 2018 (21:19 PM)Anonyme
En Août, 2018 (22:02 PM)Anonyme
En Août, 2018 (22:17 PM)Moi, je suis apolitique. J'ai voté pour un des candidats qui ont perdu au premier tour mais j'avoue que même si j'exclue de voter pour Wade, j'hésite de voter pour Macky et je crains que les Pulaars n'éveillent de problèmes ethniques au Sénégal si Macky gagne ces élections. Les Pulaars sont tellement attachés à leur appartenance ethnique et accordent tellement d’importance à la parenté et aux références ethniques que le péril Puular pourrait bel et bien être une réalité. J'ai travaillé avec des Pulaars et j’ai des parents Pulaars. Ce n'est pas ce Barka Ba qui va me faire renier l’expérience du vécu.
Anonyme
En Août, 2018 (22:18 PM)Anonyme
En Août, 2018 (22:20 PM)Fiadherbe avait theorise que la maniere la plus effective de combattre le "Fanatisme et la resistance' des El Hadji Omar, Abdoul Bocar etc... aurait ete de deplacer le commerce du Fleuve qui ete la seule voie de commerce vers l'est.
Ils ont construit le chemin de fer :St Louis-Dakar-Kaolack-Bamako et y ont favorise les populations Oulofs qui accepter de cultiver l"arachide pour la nouvelle economie de traite,Ce que Abdoul Bocar Kane avait refuse parceque le considerant comme un servage...
Dans la creations de cet nouvelle dynamique socio-culturelle,des marabouts sunnites qui avait accepter d'etre le nouveau clerge de l'islam joueront le role que l'eglise avait joue en France,et on a eu des confreries le long du chemin de fer et dans les villes coloniales :Tivaoune,Diourbel,Kaolack,Dakar....
Le Fouta et la langue poular ne ce sont jamais remis de n'etre plus le lieu et la langue de commerce.....
DONC LES POLITIQUE POSTE INDEPENDANCE QUI CONTINUENT LA POLITIQUE COLONIALE ONT ETE EN DEFAVEUR DE LA CULTURE POULAR.
EST-CE QUE C'EST TROP DE DEMANDER A LA REPUBLIQUE DU SENEGAL DE FINALEMENT INTEGRER LE FOUTA A PART ENTIERE.
eT, IL NE FAUT PAS DEMANDER AU TOUCOULEUR D'AVOIR DES MARABOUTS CHEZ QUI ON IRA RAMPER,CE N'EST PAS COMPATIBLE AVEC NOTRE CULTURE DE LIBERTE ET DE CONSCIENCE DE SOI.
Anonyme
En Août, 2018 (00:03 AM)Les marabouts décorés
Au mérite de l'ordre des colons 6
Déggueutinà Deugg
À Tivawacity
Mamadou Diouf
En Août, 2018 (02:56 AM)Ouro Sidy @yahoo.com
En Août, 2018 (03:08 AM)Ouro Sidy @yahoo.com
En Août, 2018 (03:08 AM)Ouro Sidy @yahoo.com
En Août, 2018 (03:08 AM)Ouro Sidy @yahoo.com
En Août, 2018 (03:08 AM)Ouro Sidy @yahoo.com
En Août, 2018 (03:08 AM)Ouro Sidy @yahoo.com
En Août, 2018 (03:08 AM)Ouro Sidy @yahoo.com
En Août, 2018 (03:08 AM)Ouro Sidy @yahoo.com
En Août, 2018 (03:08 AM)Anonyme
En Septembre, 2018 (03:15 AM)Participer à la Discussion