Dans sa fameuse réponse, le Président Macron a énuméré, selon sa vision, les différentes causes de l’échec des plans de redressement économique destinés à l’Afrique. D’abord la question formulée par le journaliste ivoirien est honteuse. Comment un intellectuel africain moderne peut utiliser l’expression «sauver l’Afrique» dans ce sommet où la majorité des Etats en veut à l’Afrique pour l’émigration ? N’est-il pas au courant que l’Afrique n’a besoin que de la sueur de ses ressortissants, toute forme d’aide ne ferait que rendre nos pauvres dirigeants encore plus soumis qu’ils ne le sont aux bailleurs. Fermons cette parenthèse pour nous pencher sur la réponse bien salée servie par le Président de la France.
En tant que fervente militante de la lutte contre l’infertilité, ce qui m’a le plus intéressée ou inquiétée est la fécondité que Monsieur le jeune président a indexé comme l’un «des défis essentiels de l’Afrique». Cette assertion ne constituerait-elle pas un «ordre» pour les gouvernements africains à plus s’engager dans la lutte contre l’accroissement de la population ? En tout cas, l’expérience a fini de nous démontrer que nos chers gouvernants sont très consentants aux «belles injonctions» des grandes puissances. Ils le sont si bien que les volontés des populations sont toujours troquées contre celles de nos «bons samaritains».
L’infertilité qui prend de plus en plus d’ampleur se retrouve oubliée. Il ne faudrait surtout pas fâcher nos «colonisateurs» en rendant encore plus fécondes les femmes africaines. Cela n’augmenterait que le nombre déjà élevé de frères qui leur arrachent leurs emplois donc leurs revenus chez eux.
Pourtant, le journal Le Monde dans un article du 18 mars 2016, mis à jour le 22 mars 2016, nous confiait qu’«en Afrique, les taux d’infertilité sont les plus élevés du monde : entre 15 % et 30 % des couples seraient touchés, contre 5 % à 10 % en Europe». Il rajoute que c’est en Afrique que les traitements sont plus rares. N’est ce pas une ironie ? Les personnes atteintes d’infertilité n’ont-elles pas droit à la santé reproductive ?
Au niveau social, ces personnes souffrent, elles crient sans se faire entendre. Elles sont victimes d’une stigmatisation sociale. Ce sont les femmes qui sont les plus heurtées. Elles sont indexées, rejetées et remplacées. La civilisation africaine est pro nataliste. Mr Macron en trouvant «un défi civilisationnel» pour l’Afrique, voudrait-il qu’on les rejoigne dans leur forme restreinte de la famille ? Voudrait-il que l’on finisse avec un manque de main d’œuvre du fait du vieillissement de la population ? Accuserait-il tous les 7e et 8e enfants d’être la cause du sous-développement de l’Afrique ? Penserait-il que leur civilisation serait mieux que la nôtre ?
En tout état de cause, certains chefs d’Etat sont prêts à appuyer Macron quelle que soit sa vision, l’essentiel c’est d’apporter une mallette remplie d’euros. La population peut continuer à souffrir, elle l’a d’ailleurs toujours fait.
Pour finir permettons-nous de rappeler à nos chers gouvernants que l’Etat doit avant tout garantir la sécurité et le bien-être de sa population. La volonté de la population prime sur toute autre volonté. M. Denis Diderot nous l’a rappelé à travers cette délicieuse citation : «Les volontés particulières sont suspectes ; elles peuvent être bonnes ou méchantes, mais la volonté générale est toujours bonne ; elle n’a jamais trompé et ne trompera jamais.»
En Afrique, la volonté générale est l’accroissement des naissances. Vous aurez beau injecter des milliards dans la planification familiale, la population restera toujours pro nataliste. Venez en aide à ces personnes atteintes d’infertilité par la modernisation des infrastructures sanitaires, misez sur la scolarisation, tout ira bien mes chers !
Ndèye Anta Fall THIONGANE
54 Commentaires
Mbaymi
En Juillet, 2017 (15:07 PM)Mbaymi
En Juillet, 2017 (15:07 PM)Anonyme
En Juillet, 2017 (15:24 PM)Monsieur Macron les africains n’ont pas besoin de votre civilisation de débauche. Parce qu’avec votre civilisation : un homme peut coucher avec un homme ; une femme peut coucher avec une femme ; un président célibataire peut avoir deux maîtresses à la fois ; une femme peut coucher avec son chien ; un enfant peut insulter son père et sa mère sans problème ; un enfant peut faire emprisonner ses parents ;avec votre civilisation quand les parents prennent de l’âge on les emmène à la maison de retraite et enfin avec votre civilisation un jeune homme peut vivre avec une femme qui a l’âge de sa mère ou sa grand-mère sans problème, votre cas en est une parfaite illustration ! Les africains n’ont aucune leçon de civilisation à recevoir des gens de ton acabit !
L’Afrique est de loin le continent le plus riche au monde avec ses énormes richesses minières. Ce qui retarde ce continent c’est le pillage à grande échelle de ses ressources par les grandes puissances, la France en tête ! Tout le malheur de l’Afrique vient de ce pays qui réalise ses ambitions sur le dos des africains avec la complicité de ces traitres qui n’hésitent pas à sacrifier des générations entières en livrant leurs pays à l’ancienne puissance colonisatrice. Ces derniers confient tous les secteurs clés de leurs économies à la France. En réalité ils mènent la stratégie ou vision politique voulue par l’ancien colon. Ce qui contribue à enfoncer leurs populations dans une misère et une pauvreté extrême. Ceci est la cause des coups d’états, des guerres civiles, des génocides, des famines, avec des despotes à la tête de ces pays qui sont maintenus au pouvoir par la France car ce dernier satisfait toutes leurs exigences !
LA France N’EST RIEN SANS L’AFRIQUE ! Le jour où les pays africains tourneront le dos à la France ce pays plongera dans le chaos ! Tant que les pays africains ne se départissent pas de cette domination de l’ancienne puissance coloniale en prenant en charge leur propre destin comme l’ont fait les pays asiatiques, ce sera très difficile pour eux de sortir du gouffre.
LE DEFI DE L’AFRIQUE, C’EST DE SE DEBARASSER DE LA FRANCE. Parce que cette dernière n’est pas la solution à son sous développement, elle est au cœur du problème !
Anonyme
En Juillet, 2017 (15:40 PM)Anonyme
En Juillet, 2017 (15:42 PM)Anonyme
En Juillet, 2017 (15:43 PM)nos capitaines DOMATO ne sont pas une alternative credible et le général DEGAULLE l'avait bien dit car il s'était étonné de ce que les Dirigeants africains n'aimaient pas leurs pays.
Anonyme
En Juillet, 2017 (15:44 PM)Anonyme
En Juillet, 2017 (15:45 PM)Anonyme
En Juillet, 2017 (15:56 PM)Ca c'est la question existentielle que je me pose aujourd'hui moi meme la...
Macky Korr Marieme Faye
En Juillet, 2017 (16:02 PM)Khatior-bi
En Juillet, 2017 (16:07 PM)L'Europe vieillit certes mais elle a les ressources pour renverser cette tendance alors que nous sommes meme pas capable de retirer nos enfants talibes de la rue, incapable aussi d'arreter les bras les plus vigoureux de partir, a quoi sert le fait d'etre fecond si on ne cree pas les conditions pour que nos enfants puissent faire mieux que nous.
La genetique permet dorenavant d'avoir des enfants quand la nature s'y oppose. La fecondite des idees qui emergent valent mille fois que celle du bas ventre si les produits qui en decoule viennent engorger une mecanique a l'arret ?
Reprenons nous posons les jalons qui aboutiront sur le tremplin de l'emergence.
Brigitte Pedophile Macron
En Juillet, 2017 (16:18 PM)Macron le gerontophile qui a epouse GRANDMA BRIGITTE
Macron le gerontophile qui a epouse GRANDMA BRIGITTE
Brigitte Trogneux devrait etre poursuivie pour act pedophile en s'amourachant avec le jeune Emmanuel alors age de 15 and seulement.
Ruptur
En Juillet, 2017 (16:26 PM)Il devient urgent de rompre le cordon ombilical envers cette France qui nous rabaisse
Grossesses Gemellaires Mul
En Juillet, 2017 (16:28 PM)Lynx
En Juillet, 2017 (16:43 PM)Anonyme
En Juillet, 2017 (16:48 PM)Par ailleurs, dans une famille, moins d'enfants signifie qu'on a plus de moyens et de temps à consacrer à l'éducation de ses enfants.
Un dernier point: la question du journaliste ivoirien est révélatrice d'un état d'esprit bien encré en Afrique sub-saharienne, à savoir que notre saut viendra d'ailleurs (et par le blanc), mais si la réponse de Macron a blessé, c'est qu'elle recèle une grande part de vérité, et ce n'est pas l'indignation de cette tribune qui changera cela.
Gate's Foundation
En Juillet, 2017 (16:51 PM)Jennifer Lopez a des Jumeaux
Julia Roberts a des Jumeaux
Alors qu'elles not recours a la fecondite assistee, on veuille nous depeupler pour mieux partager nos resources. Mefions nous des Macron, de certains philantropistes qui en fait nous jalousent a cause de Notre DEMOGRAPHIE.
Samourai101
En Juillet, 2017 (16:53 PM)Comment l'Europe et l' Amerique ont - il reussit a controler leur population ( bien entendu a part les guerres meurtrieres), c' est par le development, l' enrichissement ! Il ya un lien direct entre l' enrichissement et le taux de fecondite. Les gens riches ont tendance a avoir peu d' enfants.
L' immigration dont la France et en general l' Occident se plein est le resultat de leur politique exterieure catstrophiques qui a de-industrialise l' Afrique au nom du libre echange et sous la houlette du Consensus de Washington. Je recommande a Macron et a la classe politique Africaine particulierement notre cher President Macky de lire l'excellent ouvrage de l' economiste Norvegien Erik Reinert: How Rich Countries Got Rich and Why Poor Countries Stay Poor.
Anonyme
En Juillet, 2017 (16:56 PM)Brigitte Trogneux Bardot
En Juillet, 2017 (17:07 PM)Anonyme
En Juillet, 2017 (17:16 PM)Omar
En Juillet, 2017 (17:20 PM)De quel droit et de quel sondage et de quelle légitimité avez vous pour sortir cette affirmation?????
Mme Ndèye Anta Fall THIONGANE, arrétez de nous bassiner avec cet eternel victimisation sans fondement.
Arrétons de toujours mettre la faute sur les autres ( puissances étrangeres etc...)
Dans ce monde chacun défend ses interêts , tachons de travailler pour ns pays ..
Macron s'en fou de ce qui se passe en Afrique , la France est sa priorité et il travaille pour la redresser .
A nous de nous concentrer dans notre cher pays et de bosser pour son développement .
S'il ya des critiques â formuler , faites le à nos propres dirigeants qui pillent les ressources du pays au profit de leur famille .
Eternel victime , eternel victime à passer notre teps à décortiquer les discours des prsident francais sur l'Afrique ... Ils défendent leurs interêts défendons les nôtres ...
Wassalam .....
Galilé
En Juillet, 2017 (17:24 PM)J'espère que celle qui a écrit ce texte a déjà 8 enfants et s’apprête à enfanter pour une 9 ème fois. Bonne débrouille Mme Thiongane.
Anonyme
En Juillet, 2017 (17:26 PM)Nous autres africains, nous connaissons parfaitement l'histoire de la France et des français nobles et de castres.
c'est regrettable de voir toute une histoire se dissiper dans le temps, alors que dans la mémoire des africains on retient toujours que les vrais français d'origine et pur sang ont dans le composite de leur nom DES, DE.........
Il va s'en dire que si des arrivistes en lieu de respecter les peuples, insultent la morale des autres
dites moi, comment je pourrai juger un français
la seule réponse que j'ai trouvé c'est que le coq est trés symbolique en France
alors qu'en Afrique............................
Le Discours De Dakar
En Juillet, 2017 (17:59 PM)Non Mme Fall
En Juillet, 2017 (18:05 PM)Mme Ndèye Anta Fall THIONGANE! Tu n'es pas d'accord avec Mr Macron? Alors fais toi faire le tour de Dakar et arrête toi à chaque intersection ou de feu rouges et dis ce que tu vois comme mendiants. Tu ne vois pas ces bébés sous le soleil?
Je ne comprends pas comment nous pouvons refuser de voir une réalité qui là devant nous?
Mme, je suis désolé mais ta contribution est pour être jetée dans la poubelle.
Anonyme
En Juillet, 2017 (18:07 PM)Ht
En Juillet, 2017 (18:49 PM)Anonyme
En Juillet, 2017 (19:05 PM)Anonyme
En Juillet, 2017 (19:12 PM)Nous sommes tous nés et avons grandi au Senegal et nous voyons tous les jours " tout le monde et chacun d'entre nous" détruire nos pays, nos valeurs, nos principes, nos traditions... Cest encore pire chez les "intellectuels"....
Il y a parmi nous encore beaucoup de gens petris de qualites, attaches aux valeurs africaines mais je suis desole ils sont mis sous l'éteignoir par une horde de tonneaux vides, predateurs, menteurs, malhonnetes... L'Afrique est pillée par et avec la complicite des Africains. Triste réalité...
Lilo
En Juillet, 2017 (19:28 PM)Anonyme
En Juillet, 2017 (19:50 PM)Anonyme
En Juillet, 2017 (20:05 PM)Macron a dit une réalité, pas bonne à entendre, mais une réalité/vérité. Dans les pays pauvres ou en voie de développement, tant que l'évolution de la croissance démographique est supérieure à celle de la croissance économique, aucun développement ne peut être perceptible par la population. C'est l'un des problèmes de l'Afrique Subsaharienne. Nous faisons des enfants, et c'est Allah qui les nourriras, les soigneras, les éduqueras, etc. Inutile de citer les résultats (pauvreté, émigration, etc.). Donc effectivement, l'Afrique Subsaharienne a un vrai problème et défi lié à la croissance galopante de sa démographie. Passons...
Au delà de ceci, carton rouge à ce CON de journaliste qu'on devrait licencier pour sa question débile !!!!
N'oubliez pas que dans ce monde, les Etats n'ont pas d'amis, mais n'ont que des intérêts. C'est du business ! A nous, de nos dirigeants corrompus et lutter contre le gaspillage de nos richesses. L'Afrique EN MARCHE, ça ne sera pas de nos vivants. Peut-être que nos petits-enfants le verront (j'ai la trentaine).
Anonyme
En Juillet, 2017 (20:33 PM)Anonyme
En Juillet, 2017 (21:09 PM)Radar
En Juillet, 2017 (21:13 PM)Comme des millions d'africains, vous n'avez rien compris aux problèmes et aux enjeux du monde. Le taux de natalité en Afrique est dangereux pour l'humanité. L'Afrique ne produit pas assez d'emplois et de richesses. Elle produit des pauvres en quantité. Les africains qui l'ont compris sont en train de se tirer au péril de leurs vies. On les appelle les migrants. D'autres se sont résignés et vivent dans la pauvreté absolue.
Lorsqu'on fait des enfants, on s'en occupe : les nourrir, les éduquer, les mettre sur la voie pour réussir leur vie. Le meilleur cadeau qu'on peut faire à quelqu'un, c'est lui donner un travail.
quand il y ' aura du travail pour tous ces africains; on parlera du réchauffement climatique par exemple.
La quantité pour les pauvres, la qualité pour les riches. C'est évident.
La qualité de vie qu'on mesure par l'IDH (indice de développement humain) ou le PNB est très largement du côté de l'Europe.
La CEDEAO vient de comprendre la nécessité de réduire la natalité. Elle est en train de communiquer à ce sujet. Mais sachez que les résultats seront décevants à cause d'une islam mal comprise et de tous ceux qui exploitent la pauvreté et la naïveté des africains : les marabouts et tous les vendeurs de misère.
Les talibés à Dakar , les gens qui pissent dans la rue à Cotonou et ailleurs, les fillettes de 12 ans qu'on vend à Yaoundé... et bien sur les migrants et demandeurs d'asile aux portes de l'Europe ; tout ceci ne pourra être arrêté que si on réduit le taux de natalité en Afrique.
Vous êtes un intellectuel. Le meilleur service que vous pouvez rendre aux africains, c'est de leur faire comprendre le message du président Macron.
Khatior-bi
En Juillet, 2017 (22:07 PM)Pendant ce temps on vegete en Afrique et plus particulierement au senegal ou l'on se cache derriere des carcans. Enleve de son milieu naturel et plonge dans le bain emulsifiant et revigorant de l'occident le Senegalais excelle et depasse de loin le blanc. Donc il y a un probleme fondamentale et paralytique qui plombe toute emulation. Personne n'ose parler de reformes ou de refonte des comportements. La phrase aller au bureau n'existe plus en occident. Tout le monde fait le travail de deux ou trois personnes a la fois. Imaginez la meme chose au senegal!
Un enfant coute en moyenne 210 000 cfa par mois au Royaume-Uni. Une maison coute en moyenne 200 a 600 millions de cfa. Le loyer pour un appartement a deux pieces en moyenne 800 000 cfa. Les taxes locales en incluant eau electricite et gaz en moyenne 350 000cfa. Les salaires en moyenne 1100 000cfa. La TVA 20 pourcent. Le calcul est simple. Pas de tante ou de tonton ou de bonnes pour s'occuper des enfants. Les jeunes se mettent en couples tres vite pour pouvoir vivre relativement bien. Deux salaires sont necessaires pour joindre les deux bouts.
Je n'espere pas que cette vision du monde soit un exemple a suivre mais merite que l'on s'y attarde. Sortir du sous-developpement a un prix. Ce qu'il faut se demander c'est de savoir si on est pret a faire les sacrifices qu'il faut.
Macron Le Con
En Juillet, 2017 (22:09 PM)Bibi33
En Juillet, 2017 (01:04 AM)Si tous le monde faisait comme lui, au bout de 100 ans, l'espèce humaine disparaît, ce qui est bien pire que tout. En attendant, je conseille aux africains de boycotter les produits français chaque fois que c'est possible. Eviter Total,Orange, AUCHAN,EIFFAGE,CANAL, BNPParibas, SGBS , etc..et tous ces gens qui ne nous respectent pas
Anonyme
En Juillet, 2017 (01:41 AM)Anonyme
En Juillet, 2017 (05:02 AM)Anonyme
En Juillet, 2017 (07:43 AM)Alassane
En Juillet, 2017 (07:46 AM)Meuch
En Juillet, 2017 (11:30 AM)Reinabrat
En Juillet, 2017 (12:04 PM)L'Afrique a sa réalité et il faut les respecter et ne pas vouloir nous aligner au concepts et vécus des occidentaux.
Anonyme
En Juillet, 2017 (12:36 PM)Anonyme
En Juillet, 2017 (14:37 PM)Des fonctionnaires au SMIC polygames avec une ribambelle de gosses vivant dans des conditions déplorables.Ajoutez à cela, la pression sur l'environnement : déforestation entraînant l'érosion des sols, épuisement des ressources halieutiques, animales et dégradation de l'espace de vie,etc.....
Quand les autres réfléchissent sur leur avenir, nous cherchons des boucs émissaires et le plus facile .......c'est la faute à la France, sans l'Afrique n'est rien.....etc. arrêtons de nous enfouir la tété dans le sable, la faute c'est en nous même: indiscipline, paresse, fatalisme, égoïsme,voyeurisme ..........
Madame, faites des dizaines d'enfants si cela vous chante , mais n'encourager pas les autres à en faire autant car l'espace vital sera vite saturé et ne me pas parler de religion car Dieu parle à ceux qui sont doués de raison.
President-enfant
En Juillet, 2017 (14:50 PM)Anonyme
En Juillet, 2017 (15:19 PM)Anonyme
En Juillet, 2017 (00:27 AM)Pabolloré
En Juillet, 2017 (01:15 AM)http://www.monde-diplomatique.fr/2009/04/DELTOMBE/16970
http://www.humanite.fr/des-paysans-cambodgiens-attaquent-le-groupe-bollore-en-justice-580572
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/08/12/vincent-bollore-notre-methode-c-est-plutot-du-commando-que-de-l-armee-reguliere_4721862_3212.html
https://www.lemonde.fr/planete/article/2015/07/29/spoliee-de-sa-terre-une-population-autochtone-du-cambodge-assigne-le-groupe-bollore-en-justice_4703542_3244.html
https://www.lemonde.fr/economie/article/2014/09/06/le-monopole-de-bollore-sur-le-port-d-abidjan-est-de-plus-en-plus-conteste_4483111_3234.html
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/05/13/l-afrique-plombe-le-chiffre-d-affaires-de-bollore_4918956_3212.html
Havas
Hugo
En Décembre, 2017 (09:23 AM)Flesh
En Décembre, 2017 (21:12 PM)Mais comme ces cosmétiques sont spécialité française, et bien les autorités n'osent pas trop y remettre en cause, mais il est fort à parier que le problème vient de là !
Bata
En Décembre, 2017 (21:59 PM)Participer à la Discussion