Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

[ Contribution ] MEMORANDUM DE L’ASSOCIATION NATIONALE DES ENSEIGNANTS D’EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE SUR LA RELANCE DU SPORT SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE

Single Post
[ Contribution ] MEMORANDUM DE L’ASSOCIATION NATIONALE DES ENSEIGNANTS D’EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE SUR LA RELANCE DU SPORT SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE

Préambule

 

L’Ecole sénégalaise doit prendre toutes les initiatives qui permettront aux élèves d’assumer dans le futur leur pleine participation à la vie économique, culturelle et sociale de la nation.

 

Il s’agit de les amener à accepter une vie associative, à adhérer à un projet commun tout en y assumant des responsabilités.

 

Cela, dans le but de leur donner des moyens d’influer positivement sur leur présent et d’orienter dans le bon sens leur devenir et celui de la nation.

 

Le sport et la culture, qui sont des moyens par excellence de raffermissement de la cohésion sociale et d’affirmation de l’identité individuelle et collective, peuvent et doivent jouer un rôle prépondérant dans cette mission humaniste et citoyenne de l’école.

 

C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet de réforme du Sport Scolaire et Universitaire initiée par l’Association Nationale des Enseignants d’Éducation Physique et Sportive (ANEEPS).

 

La réforme est une invite faite à toute la communauté éducative d’adhérer à une commune volonté de donner à l’élève la possibilité d’explorer pour les exploiter, toutes ses potentialités physiques, intellectuelles, mentales et morales afin de se projeter dans l’avenir avec des chances de réussite certaines.

 

Si les acteurs de l’école parviennent à s’entendre sur le projet afin de relever les défis, c’est tout le pays qui va entrevoir son futur avec plus de sérénité par l’assurance d’une relève assurée.

 

 

I-     Rappel historique

 

Les autorités sénégalaises ont, très tôt, compris l’importance des Activités Physiques et Sportives (APS) dans un système éducatif performant.

 

C’est ainsi qu’elles ont rendu la pratique de l’Education Physique obligatoire à l’école, pris le Sport comme moyen de cette Education Physique et mis en place des structures pour sa gestion administrative et technique.

 

-        L’Office du Sport Scolaire et Universitaire (OSSU) et l’Union des Associations Sportives des Écoles Primaires (UASEP) furent crées dans les années 50 pour coordonner, impulser et gérer les activités sportives dans les établissements Scolaires et Universitaires.

 

En 1971, l’État du Sénégal dans le but d’une meilleure harmonisation des activités Sportives Scolaires et Universitaires décida de fusionner les deux entités pour donner naissance à l’Union Nationale des Associations Sportives Scolaires et Universitaires (UASSU).

 

 

      II/ GRANDEUR ET DECADENCE DU SPORT SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE

 

De sa naissance à la fin des années 70, le Sport Scolaire et Universitaire a joué un rôle prépondérant dans le rayonnement du sport civil sénégalais, avant de sombrer dans une profonde léthargie au début des années 80.

 

2.1    LA PERIODE FASTE

 

Mises en place par les autorités pour impulser, coordonner et gérer le Sport Scolaire et Universitaire, l’OSSU, l’UASEP et l’UASSU, ont connu leur période de gloire bien avant les indépendances et ce jusqu’au milieu des années 70.

           Durant cette époque, en plus d’avoir atteint ses objectifs de massification de la pratique sportive qui ont permis aux jeunes scolarisés d’être initiés et perfectionnés aux différentes disciplines sportives, le Sport Scolaire et Universitaire par une spécialisation poussée était aussi le grenier du sport d’élite.

 

Cette situation était la conséquence d’un contexte social et économique favorable, marqué par :

·      Un faible taux de scolarisation et un nombre d’établissements scolaires et universitaires réduit ;

·      Des infrastructures sportives scolaires et universitaires de qualité et en adéquation avec la masse de pratiquants ;

·      Un emploi du temps favorable, permettant d’allier avec bonheur, sport et études ;

·      Des moyens de distraction et de loisirs très limités;

·      Des moyens économiques, financiers et humains disponibles pour la prise en charge correcte du coût des activités sportives ;

·      Des encadreurs motivés.

 

2.2  LA DECADENCE

 

La fin des années 70 est marquée dans les pays en voie de développement par une crise économique profonde, conséquence de la sécheresse qui s’est abattue dans les pays du Sahel. Au Sénégal, la crise a amené les autorités à adopter une Politique d’Ajustement Structurel avec son corollaire de suppressions des avantages sociaux particulièrement dans le domaine de la Santé, de l’Education et des Sports.

 

Le Sport Scolaire et Universitaire dépendant à la fois des secteurs de l’Éducation et des Sports a subi lourdement les contre-coûts de ces mesures.

 

Ainsi, les premiers signes de la crise des Activités Sportives Scolaires sont apparus avec la suppression des internats dans les lycées, avec comme conséquence la réduction drastique du temps d’entraînement des élèves et la détérioration de leurs conditions de regroupement.

 

La crise du Sport Scolaire et Universitaire s’est accentuée avec :

 

§      La suppression du Festival National du Sport Scolaire et Universitaire ;

§      Le manque de récompense pour les vainqueurs des phases départementales et régionales;

§      La non-prise en charge des frais de transport et d’assurance des équipes ;

§      Le manque de personnel de l’UASSU pour l’encadrement administratif ;

§      Le choix obligé du Ministère des Sports devant la raréfaction des moyens, de mettre plus l’accent sur le sport civil et d’élite que sur le sport de masse dont dépendait le sport scolaire;

§      L’occupation des infrastructures sportives les Mercredis par le mouvement associatif.

 

Ce contexte défavorable, a pour conséquence le désengagement des établissements. Ce fut d’abord l’enseignement privé catholique qui quitte l’UASSU en 1995, suivi de l’enseignement public qui décide en 1998 de boycotter les activités.

 

A ses difficultés conjoncturelles, est venue s’ajouter, la mesure du Gouvernement de transférer les Enseignants d’EPS et leur discipline au Ministère de l’Éducation, conformément aux décisions des États généraux de l’Éducation et de la Formation. Cette mesure administrative a effectivement sonné le glas de l’UASSU qui est entrée depuis cette date dans une profonde léthargie.

 

Mais, en décidant de transférer les Enseignants et la discipline EPS au Ministère de l’Éducation, tout en laissant l’UASSU au Ministère des Sports, notre pays vit jusqu’à présent une situation unique dans la longue histoire de l’Education Physique et du Sport Scolaire et Universitaire.

 

En effet,

 

« Le Sénégal est actuellement le seul pays au monde à dissocier la tutelle de l’Education Physique et Sportive de celle du Sport Scolaire et Universitaire, qui est son prolongement naturel. »

 

Ce dysfonctionnement administratif qui fait porter aux agents du Ministère de l’Éducation les missions du Ministère des sports a précipité l’UASSU dans une crise permanente.

 

Et, depuis dix ans, les enseignants d’EPS se sont repliés dans leurs établissements pour organiser à longueur d’année des interclasses pour justifier leur charge horaire de quatre heures. Le Ministère des Sports organise chaque année un regroupement de certains établissements privés laïques pour justifier les dépenses effectuées sur le budget alloué à l’UASSU par l’Etat.

 

Tout ceci au détriment des élèves, des étudiants et du  sport Sénégalais.

 

III/ LES MESURES PRISES POUR LA REDYNAMISATION

 

Face à cette situation préjudiciable à l’école et au sport, les autorités du Ministère des Sports et de l’Éducation ont entrepris des démarches pour redynamiser le Sport Scolaire et Universitaire. Les mesures les plus significatives sont :

 

-        La décision de  Monsieur Joseph N’DONG en 2001, Ministre des Sports et des Loisirs, de proposer aux Enseignants d’EPS la reprise de l’UASSU sous la tutelle de son département pour une année de transition, afin d’étudier les conditions de son transfert au département de l’Education ;

 

-        La proposition faite en 2004 par Monsieur Youssou N’DIAYE, Ministre d’Etat, Ministre des Sports, au Professeur Moustapha Sourang, Ministre de l’Education pour la mise en place d’un Comité ad hoc chargé de redynamiser le Sport Scolaire et Universitaire ;

Le Comité ad hoc avait dans ses conclusions suggéré une cogestion du Sport Scolaire et Universitaire par les deux Ministères. Le Département des Sports se chargerait de définir la politique, celui de l’Éducation de la mise en application à travers trois fédérations (Primaire, Moyen Secondaire et Supérieure) ;

-        Le refus en 2006 de Monsieur Daouda FAYE, Ministre des Sports de signer la convention de cogestion et d’assumer la responsabilité de la gestion du Sport Scolaire et Universitaire par son département conformément au décret 71-765 du 12-7-75 réglementant les activités sportives scolaires et universitaires ;

 

              Mais, après un Année de gestion sans résultats tangibles, et de retour d’une mission en France, où il a eu à s’entretenir avec les autorités sportives  françaises, le Ministre, a changé radicalement de position en prenant la décision historique de transférer la gestion du sport scolaire et universitaire au Ministère de l’Education.

Il faut saluer son honnêteté intellectuelle et son sens de l’intérêt national en prenant sur lui la juste décision de transférer l’UASSU à l’Ecole malgré l’opposition de certains cadres de son département peu soucieux d’une cohérence administrative.

 

-        La décision en 2007 de Monsieur Moustapha SOURANG, Ministre de l’Education qui devant le manque de continuité dans les actions des autorités du sport pour la relance de l’UASSU, met en place dans l’organigramme du Ministère de l’Education, la Division des Sports et des Activités de Jeunesse (DSAJ) pour la prise en charge du sport scolaire par l’école afin de lui fixer des objectifs spécifiques ;

 

-        La décision en 2009, de Monsieur Kalidou DIALLO, Ministre de l’Education en charge du Préscolaire, de l’Élémentaire et du Moyen Secondaire, d’installer des districts, des ligues et une fédération nationale afin d’opérationnaliser la décision du professeur SOURANG, pour la prise en charge effective du sport des élèves, des enseignants et du personnel administratif par l’Ecole qui est leur tutelle ;

 

Il faut durant tout ce processus de relance, saluer l’esprit de dialogue et de concertation que le Ministère de l’Education a toujours entretenu avec l’Association Nationale des Enseignants d’EPS dans toutes les décisions prises concernant l’EPS et le Sport Scolaire Universitaire. Cet esprit de dialogue s’est aussi manifesté à l’époque chez les Ministres Joseph NDONG et Daouda FAYE.

 

 

                           IV/ LES PROPOSITIONS DE l’ANEEPS

 

L’Association Nationale des Enseignants d’EPS

 

-        Consciente du rôle central et incontournable que les Enseignants d’EPS doivent jouer dans la relance et la prise en charge du Sport Scolaire et Universitaire ;

-         

-        Persuadé que l’épineuse question de la prise en charge de la petite catégorie passera nécessairement par la relance du Sport Scolaire et Universitaire ;

 

-        Convaincu qu’un Sport Scolaire performant passe par un partenariat entre l’Ecole, les Collectivités Locales et les Fédérations Sportives ;

 

-        Tenant compte de la place du Sport Scolaire dans la prise en charge de la petite catégorie et du Sport Universitaire dans le rayonnement du sport d’élite ;

 

Post Video

-->


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email