Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

'Mme Sidibé' à Macky : "Ouvrez les yeux, il se fait tard !"

Single Post
'Mme Sidibé' à Macky : "Ouvrez les yeux, il se fait tard !"

"La tournée nationale que j'ai entamée depuis quelques temps m'a confortée dans l'idée que la principale menace qui pèse sur la cohésion de notre pays est la déperdition des valeurs, encouragée par la pauvreté endémique et le chômage des jeunes.

Nous sommes à quelques encablures de la fin du parrainage qui constitue la faute et l'absurdité du siècle. Il faut noter la non opérationnalité du parrainage, techniquement. Quels sont les outils mis sur pied pour effectuer le contrôle et la validation des signatures ?

La loi demande entre 0,8 et 1% des signatures des électeurs, le Président en demande 3 millions, soit près de 50%, même si ils en sont capables, ils n'en ont pas le droit, car entrainant un tarissement de la source, ce serait tout simplement violer la loi.

La loi portant parrainage est inapplicable car comporte des tares congénitales. Elle est née, a vécu et doit mourir. Son contrôle par le Conseil constitutionnel est techniquement impossible et juridiquement incorrect car le Conseil constitutionnel n'est pas juge du fait, il est juge du droit.

Nous avons constaté le dévoiement des principes qui fondent notre démocratie. Endormissement global de l'opinion par la diversion et l'imposition de débats ludiques et sans intérêts entretenus pour détourner l'opinion de l'essentiel, à savoir la prise en charge de ses préoccupations et la destination de son argent.

Sur le terrain, nous avons constaté un achat massif de conscience qui menace la sincérité du scrutin, et partant, la paix civile. Le suffrage universel est remis en cause.

Rappelons que les régimes précédents étaient plus démocratiques que le régime actuel (Cf. ; nomination d'une autorité indépendante chargée des élections); mieux ils nous entretenaient de perspectives valorisantes. Et surtout, il savait pardonner quand les intérêts vitaux de l'État n'étaient pas en jeu.

Mais obnubilé par sa réélection, l'actuel chef de l'État met le coude selon ses propres termes sur les scandales financiers relevés par l'IGE et l'IGF. Sa réélection signifierait pour le Sénégal, l'endettement chronique de l'État, l'entretien d'institutions budgétivores ne servant à rien sinon à caser une clientèle politicienne.

Ces déséquilibres entretenus malgré les multiples appels à la raison n'ont fait qu'accroître frustrations et rancœurs, sentiments de division et de partialité, qui empêchent tout optimisme propre à mettre le pays au travail. La violence sauvage et l'insécurité qui s'étalent sous nos yeux  sont en grande partie alimentées par le désespoir de jeunes qui ont un horizon incertain.

En ce qui concerne la Justice, les maux dont elle souffre sont caricaturés par le cas de notre compatriote qui s'est immolé à côté du palais de la République s'estimant lésé par la Justice. Pourquoi n'a-t-il pas commis son acte désespéré sur le parvis du palais de Justice ? Le symbole est à la fois tragique et fort. Dans une démocratie, le chef de l'État doit prendre de la hauteur. Il ne doit pas s'immiscer dans les affaires judiciaires, encore moins instrumentaliser celles-ci.

Par ailleurs, nous exigeons la publication des contrats liés à la gestion et l'exploitation de nos ressources naturelles (pétrole, gaz, des mines en particulier le fer de la Falémé, l'or de Kédougou, le zircon de Diogo, etc.). Paradoxalement, nos riches régions périphériques sont les plus pauvres. Il faut plus d'équité territoriale et résorber la fracture entre les territoires car il n'y a pas de Sénégalais de seconde zone !

Durant ces six dernières années, le président de la République  a prouvé qu'il n'est pas rassembleur,  il n'a pas su consolider la nation. Il est partisan, chef de parti, donc chef de clan. Il n'incarne pas l'unité nationale. Il n'a donné ni de sens ni de contenu à la rupture prônée en 2012.

Le Sénégal se prépare à aller aux urnes pour désigner la personnalité qui aura la lourde et exaltante mission de présider à ses destinées jusqu'en 2024, s'il plaît à Dieu. Il est temps que le peuple décide de choisir une personne honnête et consciente de ses responsabilités vis-à-vis des populations et non de voter contre quelqu'un.

Le prochain président de la République aura comme seule préoccupation d'apporter les changements inévitables à tous les niveaux de nos appareils institutionnels. Il devra restructurer notre économie, délivrer les Sénégalais de la pauvreté, du chômage et de la précarité et libérer leur potentiel, leur énergie créatrice et installer la prospérité dans nos foyers, dans la paix, la dignité et la concorde nationale. Avec tous les Sénégalais, j'entends apporter ces changements.

J'invite la population, en particulier la jeunesse à prendre conscience de ses responsabilités, ses droits, ses devoirs et ses pouvoirs par rapport aux enjeux de demain en refusant l'intoxication et l'endoctrinement malsain.

En ce sens, j'invite les populations à participer massivement au projet "One million marche" dont l'objectif est de mobiliser UN million de personnes dans les rues pour dire Non aux dérives du pouvoir en place.

Je lance un appel à la paix des cœurs et des esprits, car rien ne vaut notre cher pays et ce que le monde entier lui envie ; le génie de son peuple qui n'a pas hélas les dirigeants qu'il mérite.

Pr Amsatou Sow Sidibé



35 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (12:41 PM)
    Malheureusement il n'a d'yeux que le fauteuil présidentiel mais celui ci va percer ses yeux qui sont déjà aveuglés
    Top Banner
  2. Auteur

    Nianthio

    En Novembre, 2018 (12:43 PM)
    C'est normal on t'a arrachée la paille de la bouche. On est ds l'autre camp tt est permis. N'importe quoi!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (12:43 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (12:43 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyensn

    En Novembre, 2018 (12:49 PM)
    #jevoteSonko2019 pour un Sénégal nouveau ! Grand temps que nous soyons maîtres de notre destin, que la justice soit indépendante, que nos enfants puissent aller à l'école normalement, que la corruption et le racket cessent, que la santé publique marche, que le chômage baisse !!!

    Top Banner
    Auteur

    Citoyensn

    En Novembre, 2018 (12:56 PM)
    #jevoteSonko2019 pour un Sénégal nouveau ! Grand temps que nous soyons maîtres de notre destin, que la justice soit indépendante, que nos enfants puissent aller à l'école normalement, que la corruption et le racket cessent, que la santé publique marche, que le chômage baisse !!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (13:11 PM)
    celle la n est pas equilibree
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (13:17 PM)
    Tout à fait d'accord le parrainage est une grande connerie .Même avec 500000 parrains un candidat peut être éliminé  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (13:22 PM)
    Pour raconter de telles stupidités Mme Sidibé, il vaudrait mieux vous taire  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (13:24 PM)
    Grâce à Macky Sall le Sénégal est l'un des pays d'Afrique les plus attractifs avec une augmentation du taux de croissance
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (13:26 PM)
    L'immondicité de vos propos prouve rien votre non respect pour notre pays et de nos dirigeants!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (13:26 PM)
    Vous pourrez inventer ce que vous voulez, les sénégalais voteront Macky Sall en février car il est le seul a le mérité  :contaan:  mbeulei 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Témoin

    En Novembre, 2018 (13:27 PM)
    Encore une fois Aissatou SIDIBE vient assener des vérités à tous ses collègues leaders politiques. A t'elle le droit de s'ériger en donneuse de leçon? Certes oui! S a contribution sans langue de bois risque de rester letrre morte face à des sénégalais blazés par le cynisme de ses dirigeant ayant perdu tous sens de la mesure. Des hommes qui n'ont dans la bouche que des invectives, des menaces et du mèpris. Or, ceux qui sont insultés aujourd'hui sont les amis d'hier qui ont fait le choix de rester loin d'une bouge infecte où tous les prédateurs s'adonnent à la ripaille.

    Au Sénégal, tout le monde se connait, il est facile de remonter trés vite la fortune amassée par tout un chacun. Ces faits ne peuvent être cachés ni enterrés par aucune pétition de principe

    Bon vent très chère soeur, le Sénégal a besoin de tes lumières!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (13:28 PM)
    LE PEUPLE NE VOUS SUIVRA JAMAIS!!! C'EST SEULEMENT MAINTENANT QUE VOUS VOUS OCCUPEZ DES REALITES DE CE PEUPLE.

    TENEZ LE POUR DIT, LE PEUPLE EST BEAUCOUP PLUS AVERTI QUE VOUS. IL SAIT RECONNAITRE LA BONNE GRAINE DE L'IVREE !!!!

    A BON ENTENDEUR !!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (13:53 PM)
    A peuple génial, dirigeants géniaux... :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Azo

    En Novembre, 2018 (13:58 PM)
    Madame SIDIBE, votre contribution est de haute facture. Tout ce que vous avancez est est juste et vérifiable. Malheureusement, les répondeurs automatique refuse de voir une réalité qui crève leurs yeux. Seule la clientèle politique du PR refuse d'admettre la souffrance accrue du peuple sénégalais sous le règne de Macky Sall. Demain, il fera jour. Malgré le cynisme de l'actuel régime, dans ce Sénégal qui sont d'une grande lucidité. Vous faites partie, Madame, des portes étendard de ce pays, vous n'avez pas le droit de vous taire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Iga Biva

    En Novembre, 2018 (14:02 PM)
    C'est vous qui devriez ouvrir les yeux... Vous êtes plongé dans un coma zombifique...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (14:04 PM)
    Pardon si tu as des probkemes pour reunir les signatures il faut dire  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (14:12 PM)
    Il parait que le pouvoir a engagé des jeunes payés qui ont même un bureau pour occuper le net et défendre le pouvoir sur les réseaux sociaux je n'y croyais pas mais cela devient, de plus en plus vrai  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (14:20 PM)
    quelqu'un qui est dans un sommeil profond n'ouvrira jamais les yeux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (14:32 PM)
    #jevoteSonko2019 pour un Sénégal nouveau ! Grand temps que nous soyons maîtres de notre destin, que la justice soit indépendante, que nos enfants puissent aller à l'école normalement, que la corruption et le racket cessent, que la santé publique marche, que le chômage baisse !!!

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (14:44 PM)
    Cette dame ne raconte que des conneries. La perte des valeurs commence par elle. Dès qu'elle a été éjectée; elle jase partout mais elle n'est pas écoutée. Elle perd son temps. La déperdition, elle l'a constaté dans les réseaux sociaux ou dans les bars.
    {comment_ads}
    Auteur

    007

    En Novembre, 2018 (16:04 PM)
    Je vous dis compatriotes sénégalais Macki bandit salleté sall à déjà diriger le Sénégal dans une direction chaotique. Macki bandit salleté sall ne respecte même pas sa propre personne. Ceci dit, tout cela qui pensent que Macki bandit salleté sall sera réélu dès le premier tour des élections présidentielles de février 2019 ne connaissent pas le Sénégal. Macki bandit salleté sall aura une chute spectaculaire jamais eu dans l’histoire politique du Sénégal depuis les indépendances de 1960. Macki vas tomber comme une feuille morte sur un arbre inchallah. Malheureusement que la plupart des sénégalais sont sentimental au lieu de réfléchir avec le cerveau ils réfléchissent avec le cœur. Réfléchissez un peu, le Sénégal se dirige vers le chaos.

    Quallah libère le Sénégal de ces dirigeants politiques malhonnête comme Macki bandit salleté et sa bande de mafioso pourrie et corrompus. Amine  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (16:21 PM)
    Je ne suis ni de l’APR ni dans un bureau payé par le pouvoir et pourtant je voterai Macky SALL inch’Allah

    Il travaille et fait des efforts je trouve.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (16:21 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (16:32 PM)
    numéro 10 , moi aussi je voterai Macky car il a abattu un travail qu'aucun président n'a fait avant lui.



    Les éternels perdants peuvent pleurnicher dans les médias. Ah bon, il n'y en a qui découvrent la misère du peuple à trois mois des élections. Qui a fait mieux que Macky pour l’atténuer:

    - production agricole record,

    - bourses familiales,

    -stabilisation des prix des denrées,

    - programmes d'investissement en milieu rural ( forages, électricité, pistes,etc.)



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (18:13 PM)
    Macky rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (18:48 PM)
    Si tous les président avez fait come Macky sur 7ans le Sénégal sera tête de même ton je me demande pourquoi le sénégalais n'aime pas aller de l'avant
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (19:37 PM)
    ainsi, il faut changer de système puisque celui-ci nous fait perdre des valeurs, nous éloignent de nos obiectifs de développement économiques pertinents. Personnellement, je ne vois pas de contradiction au mot président-roi que Boris Diop applique au cas Macky Sall. Franchement, je crois que c'est le président le plus incompétent que nous avons eu jusqu'ici. Lui même dit qu'il se trompe souvent en prenant des décisions importantes. Alors changeons de système, il faut pas faire du surplace, il nous faut évoluer.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (19:45 PM)
    "Son contrôle par le Conseil constitutionnel est techniquement impossible et juridiquement incorrect car le Conseil constitutionnel n'est pas juge du fait, il est juge du droit."



    Et donc sur quelle base le Conseil Constitutionnel controlait les parrainages que les candidats indépendants déposaient depuis 1993 jusqu'en 2012?



    Ce sont ces jusristes politiciens, qui ne disent le droit qu'en fonction de leur positionnement politicien, qui nous retardent!



    Le parrainage existe depuis longtemps dans notre droit, il vient juste d'etre étendu aux partis politiques. Tout le reste n'est que blabla de personnes incapables de réunir 127 parrains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Honte Aux Répondeurs-mercenair

    En Novembre, 2018 (19:57 PM)
    Les mercenaires-répondeurs de macky sont de sortie. Dès qu'un patriote assène ses vérités sur la mal gouvernance, la dictature et les échecs de macky, les défenseurs de macky se hâtent de faire les éloges de leur commanditaire, se faisant passer pour des citoyens ordinaires. Non, la supercherie ne passera pas!



    macky, le dictateur, dégagera en février 2019, inch Allah.
    {comment_ads}
    Auteur

    Honte Aux Répondeurs-mercenair

    En Novembre, 2018 (19:57 PM)
    Les mercenaires-répondeurs de macky sont de sortie. Dès qu'un patriote assène ses vérités sur la mal gouvernance, la dictature et les échecs de macky, les défenseurs de macky se hâtent de faire les éloges de leur commanditaire, se faisant passer pour des citoyens ordinaires. Non, la supercherie ne passera pas!



    macky, le dictateur, dégagera en février 2019, inch Allah.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (20:18 PM)
    Distance Casablanca Tanger est de 350 km et le cout du TGv marocain qui vient d’etre inaugure est de 2,3 milliards d’Euro voir ce lien http://www.rfi.fr/afrique/20181115-maroc-france-tgv-train-grande-vitesse-tanger-casablanca

    Donc 2,3 milliards d’Euro est égal à 1507 milliards en CFA en arrondissant et notre TER de l’aéroport a Dakar d’une distance de 55 km a terme voir ce lien https://fr.wikipedia.org/wiki/TER_Dakar-AIBD

    Nous est facturé a 1200 milliards. Chercher l’erreur flagrante est OU ? Rien d’autre à signaler CIRCULER… Thieey sou Yalla que va ton te dire demain !

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (20:47 PM)
    Elle parle ce qu'elle veut,le parrainage n'est pas trois millions,ça était dit 75 milles signatures,si c'etait trois millions y'aura pas plus de trois candidats,parce que le Sénégal est 14 millions d'habitants,les moins de 15 ans dépassent 3 millions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (21:16 PM)
    En tout cas , Mère bi dafa tooy .

    Mane de souma mayone niari Boume ma Dieule .

    Âme dette ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email