Dimanche 09 Mars, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Mon cher Président, M. Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Trump menace le développement de nos territoires !

Single Post
Mon cher Président, M. Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Trump menace le développement de nos territoires !
Cher Président, aujourd’hui, plus que jamais, notre développement doit être endogène. Un développement pensé par et pour nous sénégalaises et sénégalais. Un développement centré sur nos territoires et leurs opportunités. Parce que le développement du Sénégal se fera avec nos territoires ou ne se fera point. Nous devons travailler sur et pour notre souveraineté. Votre vision Sénégal 2050 va dans ce sens, et vous avez raison.

M. Le Président, Trump, depuis sa maison toute blanche, a “décidé” de mettre au rouge toutes dynamiques de développement des territoires sénégalais financé par l’argent américain. Un simple jeu d’additions de tous les projets et autres financements USAID au Sénégal aurait débouché à l’ahurissement. Dans le monde on parle d’un budget annuel de plus de 60 milliards de dollars, issus des citoyens américains.

Cependant, M. Le Président, le côté positif que j’accorde à cette menace de Trump, c’est qu’il doit nous secouer, nous réveiller et nous pousser à nous recentrer sur nos opportunités endogènes de développement. Cette décision de Trump d’arrêter toute activité financée par l’argent américain pendant 90 jours a provoqué un arrêt cardiaque des projets financés par l’USAID. Et, malheureusement les massages cardiaques ne se feront que dans le sens de l’intérêt du citoyen américain, au nom de son MAGA, Make America Great Again...ou de son America first...

M. Le Président, à travers cette menace, Trump a mis en avant son “America first”. Nous aussi devons penser et agir en mode “Senegal first” et même “Africa first”. Nous affranchir des modèles de développement qui renseignent en premier les indicateurs de performance des congrès et non nos indicateurs de développement humain ou nos réelles urgences de développement ! Cher Président, nos territoires ne peuvent plus continuer à compter sur l’argent des citoyens américains pour se développer. Notre gouvernance territoriale et notre développement local de devraient pas vivre selon les humours et humeurs de Trump. On parle de développement humain. C’est trop sérieux.

Cher Président, nos territoires, nos filières et chaînes de valeurs, nos capitaux territoriaux, nos experts peuvent constituer des réponses retentissantes à la menace de Trump. La bonne lecture à avoir de ce “Break” serait de foncer vers cette rupture tant clamée, avec audace et actions concrètes pour nos jeunes, femmes, communautés et territoires. M. Le Président, aidez-nous à renforcer les capacités de nos collectivités territoriales pour qu’avec leurs communautés, elles puissent attirer les fonds américains, non pas par les canaux du développement ou de l’aide mais par ceux de l’investissement. Cher Président, son excellence M. Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Trump nous a menacé. Sa menace, un jour ou l’autre, dépassera 90 jours et sera mise en exécution pour de bon. Sa menace, un jour ou l’autre, mettra un réel frein à l’envol économique et social des collectivités territoriales et communautés sénégalaises. Alors que, sans tout de même vivre en autarcie, ces projets et programmes financés par l’argent américain pouvaient bien être logés dans nos ministères avec d’autres mécanismes de financement innovant mais surtout endogène et en co-construction avec tous les acteurs nationaux. C’est bien possible! Tout est question de créativité, d’ouverture d’esprit, de bonne gouvernance et de priorité.

M. Le Président, Trump nous a menacé, mais cette menace devrait nous ouvrir les yeux. Profitons-en pour poursuivre notre “Ndeup National” au delà du PROJET, d’un slogan, d’une vision, d’une déclaration de politique générale, d’un CAMP, d’une politique sur la digitalisation. Profitons-en surtout pour impulser et accompagner l’envol économique de nos territoires. Le développement du Sénégal se fera à partir de ses territoires ou ne se fera point.

M. Le Président, profitons de cette menace de Trump, pour recentrer nos priorités sur nos territoires ou pôles territoires. Sautons le pas. Osons. Avançons. Allons dans les actions concrètes et osons prendre le virage d’une rupture réelle pour un envol économique digne et durable. Renforçons le leadership de nos élus locaux pour une diplomatie de nos territoires à l’international et conscientisons davantage nos citoyens pour sécuriser les processus participatifs, encourager les initiatives d’entreprenariat social et économique. Encadrons les projets de territoire pour y ancrer des pratiques saines de Gouvernance Territoriale marquées du sceau du Jub, Jubaal, Jubanti.

M. Le Président, valorisons nos territoires pour qu’ils soient attractifs à leurs propres occupants. Le spectacle triste et désolant de l’assaut des BAOS nous rappelle les milliers de pertes en vies humaines de jeunes sénégalais et sénégalaises, coincées dans les océans. Cette menace de Trump devra cher Président, nous pousser à une nouvelle posture de développement pour notre dignité. Nous pousser vers un questionnement profond et douloureux. Aujourd’hui c’est l’argent des américains, demain ça peut être l’argent des allemands ou celui des français, ou même, celui des deux réunis. M. Le Président, sans rien vous apprendre, c’est dans les situations de crises que naissent les solutions adaptées et durables. Il est temps d’agir. Agissons...

Mame Aissatou Mbaye SY Géographe-Aménagiste de Territoires


14 Commentaires

  1. Auteur

    Abe

    En Février, 2025 (17:24 PM)
    Pourquoi Les USA doit elle aider les pays africains? Toute aide anterieure a ete purement et simplement etait detournee et des particuliers sont devenus millionnaires et miliardaires.Aides toi le ciel t'aidera. Jub JUbbal Jubbanti
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2025 (17:29 PM)
      Bofff et rebofff. Encore une qui se signale histoire de dire aux deux incapables "moi aussi je suis intellectuelle qui accompagne le porozé"
    {comment_ads}
    • Auteur

      Fin Du Monde Des Certitudes

      En Février, 2025 (18:41 PM)
      C'est pas rien d'être là première puissance mondiale impérialiste. Les Pays qui n'anticiperont vite en résilience et intelligence vont sombrer. Tout va augmenter, d'évaluation de nos monnaies, le Franc français va nous " dégager" de lui même sans attendre l'AES et cie....
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Zeum

    En Février, 2025 (17:28 PM)
    Trump a juste répondu aux Chefs d'états Africains qui veulent se developer en coupant les aide. Maintenant il est temps d'aller créer une économie endogène que vous avez tant chanté..
    {comment_ads}
    • Auteur

      Alba

      En Février, 2025 (03:57 AM)
      En fait cest un acte de souverainte, Trump pense que l argent des payeurs d impots ne doit pas atterir dans les poches de corrompus ou a servir a entretenir une bureaucratie. Cest du Trump.
      Au dela de l euphorie des fermetures des bases militaires, de la communication souverainiste, il est Clair que tout le monde peut clamer sa souverainte. Ce qui le font par populisme sans en avoir les moyens vont vite dechanter. Les pays de l AES ont une facon de faire qui force le respect car sincere et pas theorique. Le Senegal doit etre humble et commencer a apprendre de sea voisins parfois.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2025 (17:30 PM)
    Un texte ridicule



    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2025 (17:36 PM)
    Un réveil tardif et mal arrivé

    Une prise de conscience immature

    Prenez un miroir et voyez qui vous êtes.

    Vos intentions sont les mêmes que chez les autres peuples



    Pourquoi se mentir???

    Réveillez vous.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2025 (17:36 PM)
    Le Sénégal a été toujours été un Senegal First mais dépendant.

    Sénégal first avec la saleté, le laxisme, la paresse et le népotisme, le ndioublang, les mensonges et la tricherie dans le travail.

    Mêmes pas capables de créer une aiguille . Le différence entre l'américain et le sénégalais, c'est que le sénégalais est dans la théorie. Où sont passées les promesses de Diomaye et Sonko ?
    Top Banner
    Auteur

    Abdou Gueye

    En Février, 2025 (17:42 PM)
    Trump a raison de faire le bien être de ses citoyens en priorité. Les vétérans et personnes âgées ont besoin d’aide. Je ne peux vous dire le nombre de sans abris vétérans qui ont besoin de support mental et financier.

    Je ne dis pas qu’on doit arrêter les assistances mais le Sénégal au Sénégalais d’abord. L’Amérique aux Americans.

    Imagine toi un Sénégal riche et prospère et nous faisions des dons en Mauritanie et Niger pendant que nos soldats verrons dorment dans la rue?

    Na gaayi baayi balai yi ak Matt you toye yi teh ligey.

    Wa salaam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Niak Fayda Rek

    En Février, 2025 (17:43 PM)
    Vraiment on devrait avoir honte d'être des mendiants à durée indéterminées.

    Trump khamoul sakh Sénégal. Meye lene niou diam t deme liguey
    {comment_ads}
    Auteur

    Anta

    En Février, 2025 (17:56 PM)
    très beau texte ! félicitations
    {comment_ads}
    Auteur

    Lucifer

    En Février, 2025 (18:29 PM)
    Quand je lis le mot menace cela me fait rire 😂

    Le président Donald Trump a gelé le financement de l'Afrique du Sud pour non respect des droits de l'homme, c’est déjà un point….
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2025 (18:41 PM)
    Cette femme est nulle: le développement "endogène" n'existe pas. J'ai entendu le PM citer la Chine. La Chine est plus riche que le Sénégal, plus peuplée. L'éducation est la priorité et obligatoire. Il n'ya pas de lobbys des religieux, des commerçants, des transporteurs. il n'ya d'occupation anarchique de la voie publique. L'Etat est fort. Le régime ne fait pas dans la revanche. Les dirigeants parlent peu et travaillent dur.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mdrrr

      En Février, 2025 (20:28 PM)
      Le PM n'est qu'un nullard qui ne connaît ni l'histoire, ni la culture générale
      Le développement de la Chine fut lancé en 1978 par Deng Xiao Ping en ouvrant la Chine vers le monde extérieur, en invitant et facilitant l'implantation des entreprises étrangères pour diminuer le chomage et améliorer le pouvoir d'achat et créer la richesse et ainsi permettre aux chinois de se former pour ensuite produire par eux même
    {comment_ads}
    Auteur

    Paul

    En Février, 2025 (19:44 PM)
    Machallah Mame Aissata très pertinente analyse
    {comment_ads}
    Auteur

    Oussou Dampou

    En Février, 2025 (19:50 PM)
    Mame Aissatou Mbaye SY Géographe-Aménagiste de Territoires, titulaire d'un DEA en géographie nommée PCA grand théâtre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2025 (20:09 PM)
    Vision 2050 mais c'est maintenant qu'on a faim et qu'on veut du travail nos enfants ne peuvent pas attendre 2050 pour manger rek.........
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2025 (00:48 AM)
    Trop long et inutile fallait juste dire

    :Monsieur Le Président, le Sénégal doit assurer son développement de manière autonome sans dépendre des financements étrangers, comme l’a montré la suspension des aides américaines par Trump. Cette situation doit être une opportunité pour renforcer nos collectivités, attirer des investissements et garantir une gouvernance efficace. Il est temps d’agir pour un développement souverain et durable.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email