Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Ne vous pressez pas les filles ! (Par Oumou Wane)

Single Post
Ne vous pressez pas les filles ! (Par Oumou Wane)
Chaque année le 8 mars, « Journée internationale des droits des femmes » je suis partagée entre deux sentiments : d’un côté la grande hypocrisie d’une fête agaçante et sans effet et de l’autre,la nécessité, même un seul jour sur 365, de mettre la lumière sur la condition féminine.

Disparités salariales, violences conjugales ou sociales, attitude machiste... Cette journée sert-elle vraiment à améliorer la situation des femmes dans le monde, j’en doute. Mais enfin, si cela me permet d’attirer l’attention des dirigeants africains sur l’un des aspects qui me révolte le plus dans notre culture régionale, je parlerais des mariages forcés et précoces qui maintiennent les jeunes filles dans des conditions de pauvreté et d’impuissance, de leurs droits à l’enfance et à l’éducation volés, de génération en génération… Au Sénégal aussi hélas.

Soyons réalistes et allons droit au but. Je pense qu'il ne faut plus se marier juste pour se marier et pour avoir le statut d’épouse. Combien de rêves de petites filles sont anéantis par des mariages précoces et arrangés. Les mariages précoces, une forme de détournement de mineures, sont des violences faites aux filles en pleine puberté. Selon certaines croyances populaires, les filles mariées ont atteint l’âge adulte et n’ont donc plus besoin d’aller à l’école, la première conséquence de leur mariage est généralement leur déscolarisation. Les mariages précoces cantonnent ainsi les filles dans leur statut inférieur à l’homme et ne leur permettent pas de sortir de la pauvreté. Il s’agit en fait d’un énorme potentiel perdu pour le développement du pays.

Le Code de la famille est donc a réviserà cet effet et les jeunes filles doivent être informéesque nombre de femmes au Sénégal et dans toute l’Afrique sont de brillantes entrepreneuses avec des visions prospectives qui dépassent celles des hommes.

Qu’on se le dise, qu’elles soient chefs d’entreprises, médecins, pilotes, conductrices, mécaniciennes, ministres et que sais-je encore, elles ne sont nullement dépaysées dans les milieux dominés par les hommes. D’ailleurs, de plus en plus de femmes s’orientent vers les matières scientifiques et notamment le BAC scientifique.

Qu’on le sache, qu’elles soient agricultrices, infirmières, commerçantes ou qu’elles transforment les produits de la pêche, elles créent partout la surprise, l’admiration et le respect après quelques minutes de pratique au travail.

Qu’on l’accepte, plus aucun métier au Sénégal n’est une chasse gardée pour les hommes. Alors pourquoi rester muselées, transparentes, réduites au silence ?

Je tiens quand même à célébrer la Journée internationale des droits des femmes ,car nous ne sommes pas ici dans le folklore de la Saint Valentin. C’est une journée dédiée aux réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes. Et Dieu sait qu’au Sénégal, il y a de plus en plus de femmes leaders, entrepreneures et militantes, des influenceuses sénégalaises qui passent à l'acte et libèrent la parole des femmes.

En 2020, par exemple, elles ont pu obtenir la loi criminalisant le viol au Sénégal. Alors oui, célébrons le leadership féminin et disons bravo à toutes les femmes pour leur engagement. Elles appellent à la préservation de la paix et elles sont les piliers de nos sociétés, l’équilibre de la justice sociale.

Dans notre culture, l'homme a toujours symbolisé, depuis l'indépendance, le pouvoir et la domination. La preuve en est qu'il a toujours occupé majoritairement l'espace du pouvoir. On pourrait aller bien plus loin quant aux accusations susceptibles d’être portées aux hommes, à leur cruauté et aux conséquences de leur brutalité dans le monde entier.

C’est pourquoi je dis, ne vous pressez pas les filles, pensez à vous, à votre bien-être et au rôle social que vous voulez occuper dans ce monde et pas seulement dans votre foyer.

Mais bien sûr si vous êtes certaine d’avoir trouver la bonne personne et que vous êtes en phase sur votre façon de concevoir l’avenir à deux, alors il n’est jamais trop tôt pour être heureux !

Bonne fête à toutes les femmes sur la planète !

Oumou Wane


13 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2022 (11:26 AM)
    Hahaha. Tu donnes des conseils à qui?

     
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      A La Sociologue De Tantôt

      En Mars, 2022 (16:26 PM)
      Madame, vous ne lisez pas les annonces qui proviennent des tribunaux de divorce. Lisez au quotidien le journal " Le Soleil ": 99 % des divorces prononcées par les juges sont " exclusivement aux torts de l'épouse ". J'espère avoir une bonne lecture de la sociologue que vous êtes. J'ai mon intime conviction, par respect à cette journée qui vous est dédiée, je le tairai aujourd'hui. Autre chose lorsque vous dites que les "... femmes chantent plutôt d'hommes ". Vrai mais peut-être en dehors du mariage. Bcp d'études internationales montrent qu'elles ne retrouvent plus de ...maris. lapalissade en occident mais très fréquent maintenant chez nos tropiques ici au Sénégal
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Humm

    En Mars, 2022 (11:35 AM)
    Quelle idiote !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (11:40 AM)
    Dans toutes les entreprises où sont beaucoup de femmes, les problèmes arrivent.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (12:25 PM)
      Merci pour la remarque les problemes de mon equipe ont commence quand le nombre de femmes a augmente.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (11:44 AM)
    Ah oui c'est elles qui assurent le clanisme, le dieuw, le diakhassé et la diligence des rumeurs, des fois elles font le bien aussi mais c'est une infime partie tout le reste ay Seytané à cheveux naturelle legn mdr
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (11:52 AM)
    Han seneweb vous protégez votre employée Oumou WANÉ.

    Faites gaffe à l'inondation d'une semaine mdr
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (13:01 PM)
    Femmes sénégalaises n'écoutez pas les féministes beaucoup sont des femmes ratées malgré les apparences et beaucoup préfèrent les femmes et sont lesbiennes. Elles s'en foutent du mariage 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (13:14 PM)
    C'est quoi cette division de la famille ? homme femme. tous ont pere , mere , fils et filles aimès de la meme maniere. Chaque role et chaque attente bien codifié dans chaque societe. si on est mal dans sa peau, il faudra trouver la therapie ailleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (13:40 PM)
    Elles sont là nos magnifiques perles rares du Sénégal, belle sans maquillage, ni plastique, superbement magnifique avec n'importe quelle tunique, pieuse, integre, belle, caramelisé, chocolatée et aromatisé lol nos diamants à nous,  leur classe, leur féééém et leur thirouraye oohh nos uniques sirènes du Sénégal.

    Femme pure, femme mûre femme noire légère wakh.

    Putin de Seghor......

    Wait and See
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (13:44 PM)
    Si tu comprend l'utilité de la nuit pour le jour alors tu pourras peut être saisir l'importance de nos sirènes à nous, femmes d'Afrique les plus magnifiques au monde.

    Le créateur a fait de vous des miracles ambulantes, l'accouchement peut en témoigner.

    Vous êtes connes des fois mdr mais on vous aime.

    Wait and See
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (14:19 PM)
    Les féministes sont en générales non mariées, et restent des influenceuses. On ne peut pas diviser la famille. Si l'homme se décourage, la famille en souffre. Il est du devoir d'une femme de souTENIR son mari. Beaucoup accepte une fois mariés ce qu'ils n'auraient jamais accepté. Quand un autre homme vous gronde et vous êtes docile, c'est pour faire manger à ta femme et ton fils. Si tu trouves d'autres misères à la famille, alors......
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (14:28 PM)
      Merci.
      On va vous donné une clé today lol
      La clé c'est la soumission.
      Ce que vous ignorez c'est que si vous êtes soumise à l'homme, celui ci par son orgueil lol tout de suite il devient un ange, ne croyez pas ce qui vous disent que si être soumise vous êtes esclave, en faite c'est comme le respect mais d'une autre intensité lol.
      Soyez intelligentes mesdames, putin vous savez bien qu'on est rien sans vous non.
      Alors épaulez vos maris et Soyez soumises et la famille se portera bien.
      et putin vous n'êtes pas des babtous mais de belle Sirènes Africaines.
      Et et l'on vous traitera comme les reines que vous êtes.
      xait and See
      Soyez intelligentes mesdames soyez spum
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (15:54 PM)
    putain... moi jaime la vraie femme africaine, mÈre, digne, xam boppam, fière... pas ces intellectuelles a 4 sous alliénées qui ne font qu'annoner le discours feministe occidental...j'aime pas non plus les femmes "africaines" qui non d'africaines que le nom avec leurs perruques qui blanchissent la peau et qui ressemblent a des guenons... La vraie femme afriaine est devenue une espèce menacee d'extinction
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (16:44 PM)
    Elle parle en connaissance de cause.Ne la jugez pas par depit et degout
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:25 AM)
    B­o­n­j­o­­­u­­­r, j­e m'a­­p­­­p­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­t du mo­­­dè­­­le S­­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­grap­­­hi­­­ée n­­u­­­e) Veuil­­lez no­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­i­­­va­nte --> W­W­W­­­.­­­X­2­­­1.­­­F­­U­­N
    Top Banner W­W­W­­­.­­­X­2­­­1.­­­F­­U­­N
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email