
Majoritairement, les Sénégalais ont critiqué les défaillances notées dans l’organisation du pèlerinage à la Mecque. La commission que dirige le Général Dia regrette l’opinion, n’a pas été à la hauteur c’est pourquoi faute de visas, plus d’une centaine de pèlerins ont été laissés en rade. Ces pèlerins qui ont raté le hadj par la faute d’une commission incompétente sont inconsolables. Ceux qui ont fauté doivent être remplacés.
Ainsi, au-delà des critiques qui s’abattent sur la commission que tous récusent, il est bon de s’attarder sur le choix du général Dia et de son équipe, et c’est pour reconnaitre que ce général quoi qu’on en dise méconnait les règles les plus élémentaires qui doivent guider les pèlerins, tout comme il ne connait rien du terrain, encore moins le pèlerinage dans son essence.
La réussite du voyage aurait été plus pratique s’il était confié par exemple à des arabisants souvent plus outillés pour mener à bien ce genre d’opération. Mais à l’avenir pour éviter ce genre de couac, il convient de confier ce genre de mission à des gens avertis, qui ont le sens du terrain et l’expérience des pays arabes.
En ce qui concerne, les pèlerins qui ont raté le pèlerinage, un des instants les plus importants de leur vie de musulman, il faut les comprendre, comprendre leur douleur, la douleur du musulman qui a raté un Rendez-vous majeur, celui du face à face avec le prophète Mohamed (PSL). Ici bas, l’on comprend que l’amertume du raté, l’humiliation du retour dans la famille ajouté aux autres frustrations font mal.
Mais Dieu recommande la résignation, il édicte par ailleurs que tout procède de sa volonté. S’il l’avait voulu, ils seraient aujourd’hui à la Mecque. Il est vrai que le traumatisme causé aux non-partants est gravissime. Mais Dieu est le meilleur médecin, capable de panser, et de soigner les traumatismes les plus graves.
Président de l’Union de la
Jeunesse musulmane du Sénégal
3 Commentaires
Anonyme
En Septembre, 2015 (13:31 PM)Anonyme
En Septembre, 2015 (14:01 PM)D'ailleurs, certains qui parlent veulent se positionner.
Il faut privatier. Tous le monde sait les voyagistes qui font du très bon travail pendant plus de 20 ans. Ainsi personne ne nous parlera de commission ou de lobbying.
Ces voyagistes vont prendre leur propres guides.
Anonyme
En Septembre, 2015 (14:51 PM)Un Imam comme El Hadji Rawane ferait l'affaire. Il a fait ses preuves.
Participer à la Discussion