Andu Nawlé de Fatick demande au Chef de l’Etat davantage de considération pour sa base politique
Le Top Management élargi du Mouvement Andu Nawlé Suxali Sunu Gox (MANSSG) de la commune de Fatick, s’est réuni le Samedi 08 Avril à Fatick, à l’effet d’examiner la situation politique et les perspectives dudit Mouvement.
Abordant la situation politique, le Mouvement a analysé :
? Les conditions difficiles que vivent les populations de Fatick depuis plus d’un (1) mois, liées à la grave et récurrente pénurie d’eau dans certains quartiers de la ville ;
? L’illégalité de tous les actes pris par le bureau municipal, depuis son invalidation par l’arrêté N°47 du 27 Octobre 2022 de la Cours Suprême, pour non-respect de la parité absolue. Le Conseil Municipal n’étant pas convoqué par le Maire pour se conformer à la loi, au grand mépris des préoccupations des populations fatickoises ;
? Par ailleurs, le Mouvement a analysé la vie du parti au niveau local, suite au fiasco noté dans le processus de vente des cartes et de mise en place des comités. Situation due à la léthargie persistante du parti ;
? Dans le même ordre d’idées, le Mouvement s’est fortement préoccupé de la précarité de la situation des jeunes de la commune, occasionnant des mouvements d’humeur et de frustration, qui fragilisent davantage le parti. Ce qui favorise à terme, une percée de l’opposition.
Au regard de ce qui précède ;
? Le Mouvement Andu Nawlé de la Commune de Fatick manifeste sa Solidarité et son Soutien aux populations victimes des pénuries d’eau et interpelle les services compétents à trouver une solution urgente et durable et cette situation qui n’a que trop duré;
? A propos du Conseil Municipal, le Mouvement interpelle le Maire et le Préfet à prendre leurs responsabilités respectives quant au respect de la décision rendue par la cours suprême ;
? Pour ce qui est de la vie du parti, le Mouvement appelle tous les responsables de la Commune de Fatick à plus de générosité et de solidarité pour la redynamisation du parti. Dans cette perspective, le Mouvement interpelle le Président du parti à plus de considération et d’attention pour Fatick, sa base natale et affective ;
? Concernant les jeunes, le Mouvement invite l’ensemble des responsables à plus d’efforts et d’engagement quant à la prise en charge de leurs préoccupations. En même temps, le Mouvement rappelle à l’Etat ses engagements concernant les réponses structurelles à apporter pour l’emploi des jeunes à Fatick ;
Pour les perspectives, la coalition Andu Nawlé de la commune de Fatick (telle que nommée lors des dernières élections locales), en se constituant en Mouvement, il se positionne comme une plateforme unitaire ouverte à toutes les forces vives de Fatick mues par son Développement.
Le Mouvement rappelle et encourage la dynamique d’inscription massive sur les listes électorales à la faveur de l’élection présidentielle de 2024.
Le Mouvement s’engage à porter la ville de Fatick en bandoulière, en s’appuyant sur tous les fatickois de toutes les régions du Sénégal et de tous les pays du monde, en vue de lui donner tous les attributs d’une ville moderne où il fait mieux vivre.
Fait à Fatick le samedi 08 Avril 2023
4 Commentaires
Sayfu
En Avril, 2023 (21:26 PM)Reply_author
En Avril, 2023 (22:20 PM)Il n'est jamais allé au rond point keur massar.
Ce pays doit s'industrialiser et ces bras cassés n'ont ni l'intelligence encore moins la volonté pour développer ce pays.
Reply_author
En Avril, 2023 (02:07 AM)Satar
En Avril, 2023 (21:50 PM)Utilisez les vocables de "Président de l Apr" ou de "Camarade, frère etc" des titres plus adaptés à la vie des partis politiques qui sont des associations PRIVEES d utilité publique ! Pas plus !
Un Chef de l Etat, ce n est pas un maire ni même un ministre et encore qu à ce niveau c est inacceptable !
Un Chef de l Etat n a qu une seule base politique, et cette base politique c est toute la nation sénégalaise sans aucune distinction d âge de sexe de race d ethnie ou de religion ! Comme le dit le doyen Mansour Mbaye, yallah nafi yaggue andeu ak weer, le Chef de l Etat une fois serment prêté est le PERE de la nation !
Trop de désinvoltures langagères mensongères utilisées délibérèment par les manipulateurs et les laudateurs politiciens et qui prêtent à confusion au sein du psychisme des populations et individus lambda ! Ce langage politicien devrait faire l objet de propositions de lois au sein de l assemblée nationale, visant leur interdiction et même leur banissement de l espace politique ! Il y va dans la même catégorie d expressions telles que "rewmi" ou de "président" ou de 'patriote" ou toute autre expression dédiée à la République dans toute sa plénitude, et qui ne sauraient être l apanage d une association privée nommée parti politique !
Et puis un "mouvement politique" est un parti à l intérieur d un parti et il n y a pas plus grosse triche qu un mouvement de soutien ! Ce sont souvent des associations alimentaires et très opportunistes qui ne cherchent que des positions de privilégiés ou des subventions du Chef de parti, quelque soit ce parti, bien que dans leur globalité les mouvements de soutien qui fleurissent toujours à veille des élections le sont dans leur quasi totalité que pour le parti au pouvoir !
Il y a aussi beaucoup d abus de langage utilisés malheureusement par des responsables politiques alors qu ils sont contraires à l esprit et la lettre de beaucoup de textes de lois ! Il est inacceptable à ce qu un ministre ou un gouverneur de continuer à utiliser les vocables de "casamance" au lieu de parler de régions de ziguinchor, ou région de kolda ou région de sédhiou ou de vocables de "fouta" por parler de la région région de matam ou du département de Podor ! A bannir également des textes administratifs toute référece au baol, ou saloum ou fouladou etc.
Reply_author
En Avril, 2023 (22:40 PM)Nul ne le fait mieux que le Président lui-même.
Wargaa Saddam
En Avril, 2023 (22:49 PM)Après une seule d'année d'études supérieures en informatique, j'ai commencé à faire des réparations d'ordinateurs par ci par là. Aussi j'ai eu la chance de faire la connaissance de deux informaticiens des aînés qui habitaient dans le même quartier que moi, avec eux j'ai fais pas mal régions du Sénégal pour faire des prestations de service pour des entreprises. De mon côté, j'avais des clients des particuliers et des entreprises avec qui je collaborais, j'étais leur informaticien free-lance. Je me déplaçais de ville en ville en une journée. C'était vraiment passionnant. Chez moi je faisais de la maintenance informatique, jusqu'à présent d'ailleurs. Aujourd'hui j'ai un CDI. Je suis devenu un consultant en informatique pour beaucoup de particuliers malgré mon jeune âge.
Participer à la Discussion