![](http://www.seneweb.com/news/artimages/news/armp.jpg)
En effet, la société Certec avait dans un passé récent déposé plusieurs recours contre l’attribution sur des marchés de fourniture des générateurs d’oxygène médical du Ministère de la santé, des scanners de l’hôpital Principal et de l’Hôpital Fann entre autres, gagnés par son concurrent Carrefour Médical. Au finish, l’agence de régulation des marchés publics a tout bonnement débouté Certec de ses prétentions.
Loin de s’avouer vaincu, Certec va encore déposer une dénonciation de la procédure d’appel d’offre No AOO17-10-Gen d’oxygène structures sanitaires/ MSP/Dage/ Dem/Bci juin 2010 notamment sur un lot unique.
Dans sa décision, l’armp estime que « la passation en lot unique du marché ayant pour objet la fourniture, l’installation et la mise en service d’un ensemble de générateurs d’oxygène médical pour les hôpitaux du Sénégal, ne constitue pas une violation du principe de libre accès à la commande publique ». Mais l’armp a cependant formulé des observations minimes que le Ministère devra corriger dans le Dossier d’appel d’offres. Cela montre que la procédure de passation n’est entachée d’aucune irrégularité ou violation contraire à l’éthique du code des marchés publics qui puisse freiner la poursuite de la procédure d’appel d’offres.
Il faut souligner que ce n’est qu’une guerre qui a repris entre les sociétés de fourniture de matériels médical notamment Certec, Carrefour Médical et Fermon Labo pendant que les patients meurent faute d’équipement ou d’oxygène médical, et moment ou les sociétés de fluide médicaux en tirent profit en augmentant les charges des structures.
Est-ce que les autorités vont prendre des mesures correctives sur ce phénomène ?
Ou vont-elles se muer en simple spectateur pour que le meilleur gagne et que cesse ces pratiques qui consistent à mettre des grains de sable dans le couscous. Et les malades dans tout ça ?
Birane Diop
0 Commentaires
Participer à la Discussion