De nos jours, nombreuses sont les personnes malveillantes qui assimilent, et à tort, le mariage de notre Prophète (psl) avec Aicha, la fille de son ami, compagnon et non moins Khalife, Abubèkr, à de la pédophilie.
Le contexte de l’époque faisait que la fille devrait être enterrée vivante entre six et neuf ans si elle ne recevait pas une promesse de mariage.
Il s’est, alors, trouvé que parmi ses deux grands fidèles compagnons, Abubekr et Omar, le dernier nommé était, selon certains, déjà passé à l’acte.
De ce fait, promettre le mariage à la fille d’Abubekr était une manière très noble pour le Prophète (psl) de la rassurer. Et, donc, de lui sauver la vie.
Ces sortes d’emmurées vivantes qu’étaient les fillettes, le plus souvent enterrées par leurs propres géniteurs, constituaient un des fléaux que l’Islam a eu à combattre pour l’éradiquer.
Le Verset 58 de la Sourate 16 vient nous rapprocher de ce déni d’existence pour ces fillettes en question : « Lorsqu’à l’un d’eux est annoncée la naissance d’un enfant de sexe masculin, toute la journée durant son visage s’assombrit et il devient de toute tristesse. »
Dans nos traditions, le « Takk sagar » voudrait qu’un adulte attachât symboliquement un morceau de lin au bébé de sexe féminin en guise de promesse de mariage.
Rappelons que l’Islam, à cette époque, était encore à ses débuts alors que les us et les coutumes étaient déjà forgés.
Plus tard le Coran eut à condamner ces actes. En s’interrogeant, à la Sourate 81, Versets 8 et 9. Parlant du Jugement Dernier : « Ce jour-là, la fille enterrée vivante sera questionnée pour quel péché a-t-elle été tuée »
L’Islam avait hérité d’une société chaotique.
D’ailleurs, le mariage ante islamique n’apportait aucun droit à la femme. Car elle recevait la visite du comité des « sages » femmes qui avaient le droit de fixer définitivement la paternité du nouveau-né sur la base de la ressemblance, compte non tenu des liens en question.
Le fait de sentir chez le Prophète (psl) la chaleur d’un humain surhumain a fini par créer des liens d’affection que tout un chacun sentirait envers la personne qui vous aurait sauvé la vie.
C’est plusieurs années plus tard, alors qu’elle est réputée précoce, paraissant quatre à cinq de plus que son âge biologique, que le mariage fut consommé.
L’harmonie du couple relevait d’une véritable légende. Au point que tous leurs actes intimes furent recensés pour produire un codex donné aux musulmans comme modèle.
Aujourd’hui encore, alors que le contexte est différent, qui ne ferait pas une promesse de mariage, si c’est le prix à payer, pour sauver la vie à une fille de neuf ans ?
AHMED KHALIFA NIASSE
73 Commentaires
Escroc
En Septembre, 2012 (17:54 PM).....
En Septembre, 2012 (17:55 PM)Allahakbar
En Septembre, 2012 (18:05 PM)voici un récit éloquent prouvant que Aïcha n'a jamais eu 09 ans mais bien plus
Si le prophète Mouhammad (saws) s'était vraiment marié avec une enfant de 9 ans, très loin de l'âge de la raison, pourquoi ca n'a pas été rapporté par ses ennemis de l'époque ?. De son vivant, le Prophète (saws) a été beaucoup critiqué par ses ennemis de l'époque (Voir Coran même) (De menteur, imposteur, magicien....). Pourquoi aucune critique concernant son mariage avec Aicha et ce ni dans le Coran ni dans la sunna. Pourtant, on l'a critiqué très sévèrement quand il s'était marié avec l'ex-femme de son fils adoptif Zaid (Voir Coran). On l'a notamment raillé car après la mort de Khadija, il s'était marié avec une divorcée qui n'était ni belle ni riche. .Mais, en aucun cas, on l'a traité de pédophile, car tout simplement il ne s'était pas marié avec une enfant de 9 ans !!!, sinon ils ne l'auraient pas laché une seconde.
Faut-il rappeler que les 2 sources en islam sont le coran et les hadiths sahih et dont les sources sont recoupées). Y-a-t-il un seul verset dans le coran ou un hadith qui appelle à se marier avec des filles encore enfants ? -----> Aucun. On trouve le contraire même ! En islam, il faut 2 choses, entre autres, pour se marier :l'acceptation (consentement mutuel) des époux et il faut qu'on soit mature, càd être apte au mariage.
Dans le coran, sourate "les femmes", à propos des conseils pour bien traiter les orphelins et orphelines, il y est dit: 4.6. "Et éprouvez (la capacité) des orphelins jusqu'à ce qu'ils atteignent (l'aptitude) au mariage; et si vous ressentez en eux une bonne conduite, remettez-leur leurs biens." La traduction ne rend pas bien compte du contexte, car en arabe il est "fa ine annastoum minhoum ROUCHDANE"; pour ceux qui connaissent l'arabe "rouchd= raison", et "sinau rouchd = l'âge de la raison"
Le critère pour remettre leurs biens, càd leur héritage aux orphelins est l'aptitude au mariage (càd ayant atteint l'âge de la raison et de discernement) qui diffère selon les coutumes et les époques. Mais, en aucun cas, un enfant de 9 ans est apte à se marier! et en aucun cas, on lui remettrait en mains propres un héritage quelconque !
On retrouve dans la Sunna que le Prophète a interdit à un jeune qui avait 15 ans de participer à une bataille, en lui disant tu es encore un enfant !!! ? Pourquoi Aicha n’a pas été considérée enfant elle aussi !!? . Tout simplement parce qu’Aïcha au moment de son mariage n'avait pas 9 ans, mais au moins 13 ans et était mature, comme c'est démontré dans ci-dessous.
Rappelons-nous que les faits se déroulent au 7eme siècle en Péninsule arabique où évidemment il n'y avait ni état civil, ni carte d'identité. Les dates de naissance sont approximatives dans la plupart des cas, elles sont déterminées par rapport a des événements de l'époque (et c'était pareil dans le reste du monde).
1. Aicha raconte elle-même qu'elle avait 9 ans quand elle s'est mariée avec le Prophète.
2. cet épisode a lieu en 623 ou 624 ap.JC cad un peu plus d'un an après l'hégire en 622 vers Médine ( Yathrib). Quelle est la crédibilité de ce récit ou de cette source? les journalistes et les historiens, enfin ceux qui sont honnêtes, avant d'affirmer quoi que ce soit, recoupent leurs informations et leurs sources.
Faisons-le si vous le voulez bien, car il existe d'autres récits et d'autres sources :
Selon At-tabarii, les enfants de Abou-Bakr assiddik (dont Aicha et Asmae) sont nées avant le début de la révélation en période préislamique, cad avant 610. En supposant que Aïcha soit née cette même année (cas le plus extrême), elle devait avoir au moins 13 ans et non pas 9 ans vers 623! (et si elle était née avant 610 alors, elle serait âgée de plus de 13 ans!)
De plus selon Ibn Hajar al-asqalani :
Fatima, la fille du prophète est née 5 ans avant le début de la révélation, cad vers 605. Fatima était plus âgée qu'Aicha de 5 ans donc. Aicha serait née vers 605+5= 610 et elle devait avoir 13 ans vers 623 (date de son mariage avec le prophète)
Enfin selon Ibnou Hicham, Aicha s'est convertie, avant que Oumar ibn Al-khattab se convertisse a l'islam, la 1ere année de la révélation de l'islam càd en 610 ap.JC. Si en 623 date de son mariage, elle avait 9 ans, en 610 elle n'existait pas! car elle serait alors née en 614. On est loin donc du nombre 9 !
Il existe d'autres récits, qui contredisent l'âge mythique de 9 ans, et donnent un âge encore plus élevée 15 ans et plus! Mais 13 ans, c'est encore jeune ! Oui, pour notre époque et nos critères actuels. Il ne faut pas oublier qu'a l'époque, les filles se mariaient très jeunes, dès qu'elles devenaient matures, nos grandes mères se sont mariées vers 13-14 ans !. l'âge légal dans beaucoup de pays européens, dont la France, est de 15 ans, même si dernièrement il été envisagé par la loi de remonter l'âge légale à 18 ans.
Dans le coran, sourate "les femmes", à propos des conseils pour bien traiter les orphelins et orphelines, il y est dit: 4.6. "Et éprouvez (la capacité) des orphelins jusqu'à ce qu'ils atteignent (l'aptitude) au mariage; et si vous ressentez en eux une bonne conduite, remettez-leur leurs biens." La traduction ne rend pas bien compte du contexte, car en arabe il est "fa ine annastoum minhoum ROUCHDANE"; pour ceux qui connaissent l'arabe "rouchd= raison", et "sinau rouchd = l'âge de la raison"
Le critère pour remettre leurs biens, càd leur héritage aux orphelins est l'aptitude au mariage (càd ayant atteint l'âge de la raison et de discernement) qui diffère selon les coutumes et les époques. Mais, en aucun cas, un enfant de 9 ans est apte à se marier! et en aucun cas, on lui remettrait en mains propres un héritage quelconque !
On retrouve dans la Sunna que le Prophète a interdit à un jeune qui avait 15 ans de participer à une bataille, en lui disant tu es encore un enfant !!! ? Pourquoi Aicha n’a pas été considérée enfant elle aussi !!? . Tout simplement parce qu’Aïcha au moment de son mariage n'avait pas 9 ans, mais au moins 13 ans et était mature, comme c'est démontré dans ci-dessous.
Rappelons-nous que les faits se déroulent au 7eme siècle en Péninsule arabique où évidemment il n'y avait ni état civil, ni carte d'identité. Les dates de naissance sont approximatives dans la plupart des cas, elles sont déterminées par rapport a des événements de l'époque (et c'était pareil dans le reste du monde).
1. Aicha raconte elle-même qu'elle avait 9 ans quand elle s'est mariée avec le Prophète.
2. cet épisode a lieu en 623 ou 624 ap.JC cad un peu plus d'un an après l'hégire en 622 vers Médine ( Yathrib). Quelle est la crédibilité de ce récit ou de cette source? les journalistes et les historiens, enfin ceux qui sont honnêtes, avant d'affirmer quoi que ce soit, recoupent leurs informations et leurs sources.
Faisons-le si vous le voulez bien, car il existe d'autres récits et d'autres sources :
Selon At-tabarii, les enfants de Abou-Bakr assiddik (dont Aicha et Asmae) sont nées avant le début de la révélation en période préislamique, cad avant 610. En supposant que Aïcha soit née cette même année (cas le plus extrême), elle devait avoir au moins 13 ans et non pas 9 ans vers 623! (et si elle était née avant 610 alors, elle serait âgée de plus de 13 ans!)
De plus selon Ibn Hajar al-asqalani :
Fatima, la fille du prophète est née 5 ans avant le début de la révélation, cad vers 605. Fatima était plus âgée qu'Aicha de 5 ans donc. Aicha serait née vers 605+5= 610 et elle devait avoir 13 ans vers 623 (date de son mariage avec le prophète)
Enfin selon Ibnou Hicham, Aicha s'est convertie, avant que Oumar ibn Al-khattab se convertisse a l'islam, la 1ere année de la révélation de l'islam càd en 610 ap.JC. Si en 623 date de son mariage, elle avait 9 ans, en 610 elle n'existait pas! car elle serait alors née en 614. On est loin donc du nombre 9 !
Il existe d'autres récits, qui contredisent l'âge mythique de 9 ans, et donnent un âge encore plus élevée 15 ans et plus! Mais 13 ans, c'est encore jeune ! Oui, pour notre époque et nos critères actuels. Il ne faut pas oublier qu'a l'époque, les filles se mariaient très jeunes, dès qu'elles devenaient matures, nos grandes mères se sont mariées vers 13-14 ans !. l'âge légal dans beaucoup de pays européens, dont la France, est de 15 ans, même si dernièrement il été envisagé par la loi de remonter l'âge légale à 18 ans.