Président est probablement l’homme politique le plus endurant et le plus déterminé de l’histoire du Sénégal.
Son endurance l’a mené au pouvoir après 26 longues années d’opposition. A son arrivée au pouvoir, il incarnait le changement, l’espoir d’un peuple épuisé.
Les sénégalais lui avaient pratiquement laissé les coudées franches : « laissez le Vieux travailler » ce fut la rétorque tous azimuts à chaque fois que quelqu’un pointait ses errements.
Soit les sénégalais ignoraient sa facette noire, soit ils avaient décidé de lui laisser une chance de se repentir en sortant le pays du gouffre ; parce que sa détermination, pardon, son arrivisme l’avait conduit à piétiner le sixième commandement de Dieu (1993). Près de dix ans après, il arrive à ses fins. Seulement, les circonstances de son succès lui révélèrent qu’il aurait pu se passer de l’acte ignoble.
Président est mal dans sa peau. Dans sa volonté de se purger la conscience, il écorcha le Huitième commandement de Dieu pour se faire pardonner par les héritiers de l’agneau. Mais dans l’histoire, il y’a eu d’autres consciences qui n’ont pas pu s’apaiser. Elles ont parlé. Les sénégalais ont constaté…c’est tout.
Président a avoué avoir violé le Premier commandement de Dieu, il y’a quelques mois, les sénégalais ont constaté…c’est tout. Les guides religieux aussi.
Il a violé le neuvième commandement de Dieu, mis en prison son « fils » et compagnon de lutte. Il l’a blanchi quand il a eu besoin de son électorat. Les sénégalais ont constaté…c’est tout. Alors qu’il a reproché à mon confrère d’avoir commis le même péché et l’a emprisonné. Il dit l’avoir gracié, celui-ci lui a présenté des excuses publiques, mais cela n’a pas pour autant éclairé nos lanternes. C’est à celui qui porte des accusations d’apporter les preuves de ses allégations, tout de même pour des accusations si graves, à l’encontre d’un individu d’un tel standing, cela ne suffit pas. Lui, devrait être favorable à une commission d’enquête sous-régionale depuis les premières heures de cette affaire. Il y’aurait eu x procès derrière, mon confrère serait autant de fois condamné ; c’est tout vu, il ne révélerait pas sa source.
Comme les sénégalais constatent…et c’est tout, Président agit…et c’est tout.
Mais jusqu’où ?
Les sénégalais continueraient-ils à se confiner dans le constat quand Président décidera ouvertement de confier les sénégalais à président ? Je ne le pensais pas, mais maintenant j’ai un doute.
Sa tentative à l’échelle de la capitale n’a pas marché, mais son endurance et sa ruse, sa détermination et son arrivisme, lui ont dicté de passer par le tailleur de Guinguinéo pour lui trouver le costume idéal. Ainsi président pourra jouer dans la cour des grand, passer devant les caméras afin que les sénégalais se familiarisent avec sa tête. Président donnera à président tous les moyens nécessaire pour, entre autres, refaire décoller l’ « oiseau » local. Il le fera passer pour l’homme de la situation.
L’objectif de la manœuvre, l’avenue Léopold Sédar Senghor. Après, les sénégalais constateront…et ce sera tout.
Si les sénégalais ne veulent pas de ce scénario plus que probable, c’est maintenant qu’il faut agir point final.
Khalifa Diakhaté
0 Commentaires
Participer à la Discussion