« La liste des candidats à la candidature de la coalition Benno Bokk Yaakaar pour les élections présidentielles de 2024 n'est pas encore close. Et pour cause, la candidature en gestation du Ministre Mansour Faye est portée par des Sénégalais de tout bord qui se fondent sur son ancrage au sein de BBY, sa légitimité politique mais également ses compétences prouvées partout où il est passe.
La liste des candidats à la candidature au sein de la mouvance présidentielle pour succéder au Président Macky Sall en 2024 continue de s'allonger. En effet, des sénégalais commencent à agiter la candidature de Mansour Faye, actuel Ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement.
Parmi tous les potentiels candidats de la coalition Benno Bokk Yaakaar, il est le mieux placé sur le plan de l'ancrage et de la légitimité historique. C'est en 2004 qu'il a commencé à faire le tour du Sénégal pour installer des cellules de soutien au Président Macky Sall et c'est sur ce socie que la base affective de ce dernier a été bâtie.
C'est parce que dès le début, il a cru au projet de Macky Sall avec la ferme conviction qu'il mettra un jour ce pays sur les rampes de l'émergence. Des responsables du parti au niveau de Kaolack, Kaffrine, Koungueul, Malème Hodar peuvent bien témoigner que Mansour Faye est l'un des acteurs de l'implantation de l'Alliance Pour la République (APR), dans toute cette zone.
En sus, il a fait une partie de ses humanités à Véligara et mis en rapport le Président Macky Sall avec des responsables devenus de hauts cadres du parti dans les localités de Médina Yorofoula, Diourbel et Bambey. D'où sa légitimité et son ancrage indiscutable au sein du parti au plan national.
Mansour Faye est aussi crédité d'une légitimité politique indiscutable parce qu'il est Maire d'une capitale régionale, en l'occurrence Saint-Louis, une ville inscrite en lettres d'or dans la vitrine de l'histoire politique du Sénégal. Il porte assurément la confiance des Saint-louisiens qui lui ont confié les destinées de leur cité pendant deux mandats.
Au sommet, personne ne doute qu'il bénéficie également de la confiance du Président de la République, et il a joué un rôle prépondérant dans la gestion de la délégation générale à la solidarité nationale où il a mis en œuvre, de façon cohérente et efficace, la politique des bourses familles qui est aujourd'hui chantée partout. Au Ministère de l'Hydraulique, il a posé des actes fondamentaux, dans la cadre de l'approvisionnement en eau potable de la capitale Dakar avec la mise en route du projet Keur Momar Sarr 3 (XMS3) et l'usine de dessalement de l'eau de mer, le Train Express Régional
(TER), le BRT, la relance du chemin de fer. C'est dire qu'il s'agit là d'un homme de défis qui a la confiance du Chef de l'Etat et qui a laissé des empreintes indélébiles partout où il est passé.
Dans les jours à venir, des sénégalais épris de paix, de justice, et pour qui, l'émergence économique et sociale est le seul dénominateur qui vaille, porteront la candidature du Ministre Mansour Faye, en tant que cadre sénégalais compétent, soucieux de l'intérêt national et qui a fait ses preuves partout. Après que le Président Macky Sall aura achevé ses concertations sur la question, ils prendront leurs dispositions au niveau national et international, pour faire passer cette candidature. »
Les amis de Mansour Faye
27 Commentaires
Reply_author
En Juillet, 2023 (13:41 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (15:31 PM)C'est une vaste blague c'est une farce 😂🤣🤣🤣
Reply_authorjahman
En Juillet, 2023 (16:24 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (17:47 PM)Bounkhatab
En Juillet, 2023 (13:29 PM)Fagadaga
En Juillet, 2023 (13:31 PM)Sakour
En Juillet, 2023 (13:35 PM)Jjj
En Juillet, 2023 (13:44 PM)Tek
En Juillet, 2023 (13:45 PM)@@@
En Juillet, 2023 (13:45 PM)Il sera le premier a etre jugé.
Nianthio
En Juillet, 2023 (13:47 PM)Mansour, tee nga noppalou ? Aprè Macky Le Gros, plus de Faye Sall !
Porter Plainte
En Juillet, 2023 (13:59 PM)Amine un milliard de fois. Billahi
Que_du_pipo
En Juillet, 2023 (14:15 PM)Khalifa et Karim ne sont pas dignes de confiance. Macky aura plus à perdre si l'un de ces 2 K est président. La vengeance est un plat qui se mange froid et Macky en a largement conscience.
Pour les autres opposants, ils n'ont pas encore la légitimité populaire pour prétendre être présidents sous nos cieux.
Quant à Idy, il sait perdu dans les méandres de sa fourberie. À vouloir paraitre le plus intelligent, il s'est pris les pieds dans son propre tapis.
Et enfin, pour le cas Sonko, les sentiments de haine et d'admiration sont des cousins germains. Ils n'auront aucune difficulté à s'assoir autour d'une table afin d'éponger leurs difficultés relationnelles et négocier les garanties des uns et des autres. Le rapport de force a été âpre et au final, Sonko n'a pas autant souffert que les 2 "K". Macky va respecter cela et je pense qu'il a plus de considération pour ce gamin que pour la plupart des acteurs politiques.
Sonko sera le 5e président de la République du Sénégal. Wait and see.
Anonyme
En Juillet, 2023 (14:30 PM)Salimatou
En Juillet, 2023 (14:39 PM)Mdrir
En Juillet, 2023 (15:08 PM)Khal
En Juillet, 2023 (15:24 PM)Anonyme
En Juillet, 2023 (17:14 PM)"Jeune Afrique" a toujours eu de grands et talentueux journalistes comme Senen Andriamiarodo, Elimane Fall, feu Siradiou Diallo ancien Vice-Président du groupe autrefois, de SIFIJA sa branche financière et de DIFCOM dans l'édition et que j'ai connu un peu et croisé pour une dernière fois à l'occasion de la Conférence sur la démocratie et la maîtrise de la transition en Afrique. C'est ici même à Dakar que M Siradiou que j'ai croisé au Méridien Président m'a dit être en congé du groupe. Je ne le reverrai plus.
Donc c'est un journal bien connu. Mais le plus grand problème de "Jeune Afrique", c'est ce genre de sortie qu'il fait à chaque veille de scrutin présidentiel en Afrique. Cela crée souvent des problèmes et le journal est toujours taxé d'ingérence dans les affaires intérieures des pays africains.
Ces sorties se font très souvent en même temps ou presque que cet avocat franco-senegalais, établi à Paris. Je ne citerai pas son nom.
Non, M Ben Yahmed. Monsieur Faye Mansour n'est pas ce bon candidat. Et je ne crois pas que le Président de la république va vous suivre dans ce choix. L'homme Faye est courtois, bien sénégalais, fait de très bonnes choses. Mais sachez qu'il est le beau frère du Président SALL. En le choisissant, on parlera de choix monarchique ou de dévolution monarchique du pouvoir. Il deviendra alors une cible politique pour l'opposition pendant la campagne électorale. Et BBY sera battu c'est clair.
Kunda
En Juillet, 2023 (17:16 PM)mansouro amadou yo etc .... ils ne peuvent que avoir a la limite 10 %
sans blague cest fini serieux
si notre macky etait là alors ca aurait du etre avantageux mais yenne rekk touss dara .
Franchement
En Juillet, 2023 (17:32 PM)Mdrrrrrrrrrrrrrrrr, bilaye you made my day nikko maéricains yii di wakhé ! 🤣
Gabriel M.m
En Juillet, 2023 (18:08 PM)L'observateur
En Juillet, 2023 (20:44 PM)Participer à la Discussion