Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Quatre questions aux membres du Conseil Constitutionnel

Single Post
Quatre questions aux membres du Conseil Constitutionnel
Par Décision 1/C/2024 du 15 février 2024, vous avez retoqué  la loi portant dérogation aux dispositions de l’article 3l de la constitution, adoptée sous le n°4/2024 sur le report de la présidentielle, et annulé le décret n°2024-106 du 03 février 2024 portant abrogation du décret convoquant initialement, le corps électoral pour l’élection présidentielle du 25 février 2024.

En votre considérant N°20, vous avez constaté l’impossibilité d’organiser l'élection présidentielle à la date initialement prévue, et invité les autorités compétentes à la tenir dans les meilleurs délais en vertu des dispositions de L'article 62 de la Constitution qui dispose en son second alinéa : “Les décisions du Conseil constitutionnel ne sont susceptibles d'aucun recours. Elles s'imposent aux pouvoirs publics et à toutes les autorités administratives et juridictionnelles”

De toutes ces considérations, découlent trois questions:

En annulant le décret du 3 février, vous maintenez toutes les dispositions du décret initial et par voie de conséquence de droit, vous maintenez la date du scrutin au 25 février 2024. Or vous déclarez impossible l'organisation de l'élection présidentielle à la date du 25 février.

1ère question: 

Que faut-il retenir? Votre considérant 20 ou l'article 3 de la décision précitée?

Nulle part dans votre décision, il n'est fait référence à la liste des candidats retenus pour l'élection présidentielle du 25 février.

2ème question:

Est-ce à dire que tous les 20 candidats figurant sur ladite liste, sont aptes à participer à l'élection? 

Vous invitez “les autorités compétentes” à organiser l'élection présidentielle - et non le scrutin - dans les meilleurs délais sur la base de votre décision du 20 janvier, portant liste des candidats admis dont Mme Rose Wardini.

3ème question:

“Est-ce que l'élection présidentielle” renvoie au processus électoral ou concerne-t-il le  seul scrutin de l'élection présidentielle. 

4ème question:

Voulez-vous inciter “les autorités compétentes” à violer les dispositions de l'article de la Constitution qui exclut tout candidat qui n'est pas exclusivement sénégalais.

NB: La question de la fin de l'actuel mandat du Président de la République n'est pas l'objet de l'interpellation. Elle est réglée par la Constitution: c'est le 2 avril 2024.

Babacar Gaye 
Ancien Parlementaire
President du Mouvement Mankoo Mucc


3 Commentaires

  1. Auteur

    Baye Fall

    En Février, 2024 (22:32 PM)
    Les écrits et paroles d'un transhumant périmé du système n'est pas crédible et pas référence pour la génération future. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (23:26 PM)
      sheuteuteu wa benno sonalgéne gnou ! 
      Vous etes out, les sénégalais ne vous veulent plus ! Foutez-nous la paix nous on veut des élections libres et transparante ! Pas l'apeine de nous bombader par des articles ! ça suffit !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (23:48 PM)
      Fermes la babacar gaye! Les décisions du Conseil sont à appliquer et ne sont d'aucuns recours! Des transhumants qui ne comprennent ni le français,  ni le droit, ... juste que politiques politiciens qui cherchent à faire le malin et torpiller les lois et règlements... tais toi
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (02:46 AM)
      Babacar Gaye n'est plus crédible aux yeux des Sénégalais, cette façon de faire lui colle la peau et l'histoire est là pour témoigner qu'à chaque fois de pareilles circonstances sont établies il se manifeste ainsi. Il est connu pour être quelqu'un qui défend les intérêts de chapiteaux isolés en mauvaise posture contre l'intérêt général. Il a l'habitude qu'à chaque étape du processus de la vie politique d'essayer de remettre en question les évidences indiscutables qui ont fait l'unanimité, qui ont été acceptées et dépassées, rien que pour influencer sur les étapes qui suivent, ici il veut donner des alibi au président pour ne pas s'empresser à organiser un scrutin dans les plus brefs délais telle que la jonction lui ait été indiquée par le Conseil Constitutionnel, jouant des mots entre processus électoral et scrutin dans la décision du Conseil Constitutionnel.
    Top Banner
  2. Auteur

    Verite

    En Février, 2024 (22:33 PM)
    Félicitation Pr Macky,tt ce qu'on vs demande c'est d'être le directeur de campagne de.amadou ba ,descendre sur le terrain avec.ts les leaders de benno ,amadou ba va gagner au premier tour incha allah
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (23:47 PM)
      Même à supposer qu'il y aura 2ème tour , une coalition "Apr et Pds " permettra de remporter haut la main ces élections présidentielles avec une majorité consistante à l'Assemblée nationale. Donc,  le maître mot c'est de remobiliser les troupes et d'y croire. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (23:46 PM)
    Decidement avec APR/BENNO, il faut beaucoup creuser pour les atteindre. Ils sont localises et se vautrent dans les caniveaux. Votre attitude en dit long sur le systeme qui nous gouvernait jusqu'alors: Petitesse, predation, incompetence, pas intelligent mais aussi et surtout nebuleux.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email