Le huit octobre 2007, sous la présidence effective du Premier Ministre Adjibou Soumaré, la S N Port Autonome De Dakar a signé une convention de concession portuaire avec la Société DUBAÏ PORTS WORLD FZE., PO BOX 17000, Jebel Ali Free, Dubaï, Emirats Arabes Unis pour l'aménagement, l'équipement, l'exploitation, la gestion et la maintenance des terminaux à conteneurs existant en zone nord du port de Dakar, ainsi que la réalisation et l'exploitation du port du futur. Or c'est la société DP WORLD DAKAR SA, société de droit sénégalais, créée en novembre 2007 qui exploite la concession accordée à DP WORLD FZE. Cette société appartiendrait à 90% à la Société DP WORLD SENEGAL et 10% au Port Autonome de Dakar. Elle est dirigée par Monsieur Clifford ANNOUAL de nationalité américaine d'origine haïtienne.
Monsieur le Ministre d'Etat, Ministre de la Coopération Internationale, de l'Aménagement du territoire, des Transports Aériens et des Infrastructures,
Nous voulons savoir les liens juridiques, financiers et techniques qui existent entre la société DUBAÏ PORTS WORLD FZE, titulaire de la Concession, les Sociétés DP WORLD- SENEGAL et DP WORLD-DAKAR Quel est le rôle du Port Autonome de Dakar dans la gestion de DP WORLD DAKAR? Et comment la participation de DP WORLD SENEGAL dans DP WORLD DAKAR a été financée? La concession exploitée par DP WORLD DAKAR-SA est d'une importance capitale pour l'économie notre pays et il est légitime que des éclaircissements soient apportés à la Représentation nationale et au secteur privé national.
Communiqué de Madame Mously Diakhaté, Député
0 Commentaires
Participer à la Discussion