Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

"Cri de coeur d'un Sénégalais de Guangzhou/Chine" (Par Ass Malick Diallo)

Single Post
"Cri de coeur d'un Sénégalais de Guangzhou/Chine" (Par Ass Malick Diallo)
La gestion de la pandémie du Covid-19 en République Populaire de Chine et les développements récents qui l’accompagnent, notamment les mesures de contrôle des cas importés de contamination en Chine du Sud constituent une source de grande préoccupation.

Les étrangers, en particulier les Africains subissent depuis quelques jours toutes sortes d’exactions, accusés d’être de potentiels vecteurs de la maladie.

Aujourd’hui, le débat ne se situe plus dans l'acceptation ou non des dispositifs de prévention et de contrôle de la pandémie du Covid-19. Depuis le début de cette crise sanitaire, les Représentations diplomatiques et consulaires jouent pleinement leurs rôles dans la diffusion des règles de précaution appelant leurs ressortissants au respect strict des mesures prises par les Autorités chinoises centrales et locales pour lutter efficacement contre la maladie et pour un retour rapide à une vie normale. 

Les communautés étrangères sont donc évidemment informées au quotidien de l'évolution de la situation. Elles respectent scrupuleusement les recommandations des autorités administratives et sanitaires et aucune violation de ces règles n'a été notée durant cette période difficile qu'elles ont endurée dans la dignité, la patience et la solidarité, aux côtés des populations locales. 

Les étrangers, en particulier les Africains, n'ont jamais refusé de se soumettre à ces règles et pratiques qu’ils savent salutaires car comprenant parfaitement les enjeux actuels qui les motivent. 

Plus de 90% des personnes actuellement ciblées par ces mesures n'ont jamais quitté la Chine depuis le début de cette pandémie. Plus 90% des africains aujourd'hui mis en quarantaine forcée et testés au quotidien, l'ont déjà été auparavant et à leurs propres frais. 
Pour autant,  ils acceptent de coopérer, encore une fois et toujours avec les autorités sanitaires et sécuritaires dans cette campagne pour mettre fin à la propagation des contaminations au sein de la population étrangère.

Les statistiques de la Commission de la Santé de la Municipalité de Guangzhou sont formelles. A ce jour, sur 194 cas importés confirmés recensés dans l'ensemble de la Province de Guangdong, seuls les 25 concernent les étrangers dont 14 d’origine africaine (Nigeria (09), Angola (03) et Niger (02)). Tout le reste des cas importés du Covide-19 étant de nationalité chinoise.  

Aujourd’hui, même les personnels consulaires africains (agents diplomatiques) ont accepté d'accompagner cette mesure. Ils se font tester et confinés tout en acceptant les conditions qui y sont liées même s'ils n'ont jamais quitté la Chine depuis des mois. 

Le véritable ennemi est donc ailleurs. Il nous est commun à tous. C’est le Covid-19. Il est sournois, dangereux et violent. Il transcende les frontières étatiques et les peuples, cultures et races, religions et statuts sociaux. Ne nous trompons pas de combat. Toutes nos énergies devraient donc être mutualisées et concentrées contre cet ennemi invisible qui nous divise et nous dresse les uns contre les autres en nous faisant oublier les véritables enjeux de notre existence.
C’est pour dire qu’il n’y a pas de refus de coopération. C'est la brutalité et la violence dans lesquelles ces opérations sont menées à l'égard de la population noire vivant en Chine qui sont  dénoncées. 

C’est le dénigrement sans cesse, à travers les différents canaux médiatiques et technologiques portant atteinte à la dignité et à l’intégrité morale voire physique de tous ces hommes et femmes qui nous pousse à élever notre voix et à défendre leurs droits  à exister et à être traités en toute humanité.
Quand des personnes à cause de leur race, sont expulsées de leurs lieux d'habitation et de travail ;
Quand des personnes,  à cause de leur race, sont empêchées d'accéder aux services sociaux de base;
Quand l'accès aux transports publics,  aux marchés et supermarchés,  restaurants et autres lieux publics est interdit à des personnes à cause de leur race;
Quand des personnes sont publiquement insultées, humiliées et pointées du doigt partout où ils apparaissent, à cause de leur race;
Quand leur dignité et leur honneur sont bafoués uniquement à cause de leur race et que la peur et la haine deviennent permanentes chez elles; alors toutes les limites de l'acceptable sont en train d'être banalement dépassées, piétinées. 
Et c’est bien cela la réalité aujourd’hui vécue par la communauté africaine de Guangzhou quel que soit le statut de ses membres et en violation flagrante des Conventions internationales pertinentes protégeant l’être humain.

Il est urgent de mettre fin à cette intolérable campagne de diabolisation, de traitements inhumains et d'attaques injustifiées dans les médias locaux et dans les réseaux sociaux qui ont fini de jeter aux gémonies une communauté africaine désemparée, perdue et qui, malgré toutes les difficultés qu’elle confronte et subit, même en temps normal, ne demande rien de plus que les autres communautés pour vivre et travailler en paix dans ce pays. 

Les Autorités chinoises ont le pouvoir et la responsabilité de stopper ces actes et traitements indignes, d'un autre âge, contre le peuple noir vivant sur leur sol et il est plus qu’urgent de lancer ce message de paix et de fraternité dont nous avons tous tant besoin, en cette période trouble.

Ce qui se passe aujourd'hui est juste déplorable et il est urgent d’arrêter cette haine exacerbée contre les africains qui a fini de saper tous les fondements des relations historiques entre les peuples chinois et africains longtemps basés sur le respect mutuel, la solidarité,  la construction d'une paix globale avec comme priorité centrale, le bien être des populations.

Les événements actuellement en cours constituent un signal fort qui nous interpelle tous et rappelle nos responsabilités individuelles et collectives de nous engager, plus concrètement, tous ensemble, vers une véritable diplomatie des Peuples, tant chantée et voulue par les dirigeants de nos pays respectifs.

Les agissements de ces derniers jours sont d'ailleurs,  pour la plupart, l'œuvre de petites esprits surchauffés, champions de la division et du déni de l'autre. 

Cela dénote l'ignorance profonde, réciproque, du cheminement historique de nos peuples et de l'évolution contemporaine du monde actuel. 
Nos États entretiennent, aujourd'hui, les meilleurs rapports de coopération  qui se traduisent par des partenariats multidimensionnels, de plus en plus diversifiés, touchant tous les secteurs de la vie économique et sociale.

Le climat de méfiance et de peur qui sévit actuellement  interpelle dès lors notre responsabilité commune de défendre, aujourd’hui plus que jamais, les idéaux universels de paix,  de solidarité,  de fraternité et de respect mutuel,  en vue de travailler a des solutions globales aux préoccupations les plus urgentes de l’humanité et de faire face aux défis communs du moment.

Ass Malick DIALLO
Sénégalais de Guangzhou/Chine.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email