À chaque régime, ses crimes universitaires. Et à chaque génération d'étudiants, ses martyrs. Combien d'élèves étaient euphoriques à l'idée de décrocher le fameux sésame ouvrant la voie aux études universitaires. Que de leurres, que de désillusions ! Pour réclamer le paiement d'une allocation d'études de 18 000 francs ou 36 000 francs, les étudiants sénégalais continuent à trouver la mort alors qu'ils sont censés rechercher le savoir.
Ils tombent comme des mouches sous les balles des forces de l'ordre et ce n'est point une nouveauté. Ici, la décence voudrait qu'on se garde de parler de tireur embusqué, d' "infiltration" des forces de l'ordre comme ce fut la position défendue après le meurtre de l'étudiant Bassirou Faye. C'est à dénoncer avec énergie d'autant plus que cette nouvelle bavure des forces de l'ordre qui a coûté la vie à Mouhamadou Fallou Sène, ce 15 mai 2017 sur le campus de Sanar, est la quatrième du genre après les meurtres non encore élucidées de Bassirou Faye en 2014, de Mamadou Diop en 2011, de Balla Gaye en 2001.
Tirant les leçons des années Wade et Diouf, le pouvoir de Macky Sall avait pourtant rassuré à ses débuts, en s'engageant sur le paiement des bourses d'étudiants à temps, au plus tard le 5 de chaque mois pour éviter des "Balla Gaye" bis. Mais on se rend compte que ce n'étaient que des paroles en l'air. L'État qui entretient sa clientèle politique et son train de vie à coup de milliards, peine gravement à honorer régulièrement le paiement des allocations d'études dues aux étudiants des différents campus du pays. Payer des bourses d'étudiants, de 18 000 ou 36 000 francs, relève de la charité pour un État. Et pourtant, on n'a jamais entendu au Sénégal, des ministres, des députés, des conseillers Hcct ou du Cese protester contre un retard dans le paiement de leurs salaires, de leurs émoluments, de leurs indemnités selon le terme approprié. La preuve que l' "en-saigne-ment" supérieur a été relégué en sous-priorité par les différents régimes qui se sont succédé à la tête de l'État. Surtout par le pouvoir actuel qui multiplie les projets pharaoniques, des gouffres à milliards qu'il compte présenter comme bilan en vue d'une réélection en 2019. Alors que dans le même temps, des étudiants qui peinent à rentrer dans leurs fonds, qui peinent à se restaurer, sont empêchés d'accéder aux restaurants universitaires, par la répression. Les autorités universitaires ont estimé que la meilleure réponse à apporter à des étudiants affamés, était de cautionner le viol des franchises universitaires en sollicitant l'intervention des forces de l'ordre. Un tel procédé est indigne d'une république qui aspire à l'émergence tout en reléguant en arrière-plan la formation. L'alerte avait pourtant été donnée il y a quelques semaines, à Thiès où des infrastructures du Crous ont été saccagées pour les mêmes raisons. Mais les autorités sont restées sourdes à leurs revendications dont le point essentiel tourne autour du paiement des bourses. Des élèves qui réclamaient la reprise des apprentissages ont eu droit, eux aussi, à des bavures policières, aux lacrymogènes de l'émergence. L'un gravement atteint à l'œil, un autre au nez. Un usage disproportionné de la force qu'il convient de condamner avec vigueur, car des flics armés de balles même en blanc, n'ont pas leur place dans un temple du savoir, mais en Casamance chez les rebelles et coupeurs de route. Ou chez les voleurs et violeurs d'enfants toujours en liberté. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, il fallait s'attendre à ce que la situation dégénère, qu'un étudiant paie au prix fort les revendications de ses pairs. C'est arrivé. Mouhamadou Fallou Sène vient allonger la liste des martyrs étudiants. Balla Gaye, Mamadou Diop, Bassirou Faye et aujourd'hui Fallou Sène. Quatre morts, ça suffit !
16 Commentaires
Anonyme
En Mai, 2018 (19:23 PM)Lumberjack
En Mai, 2018 (19:43 PM)Omar
En Mai, 2018 (19:47 PM)RIP frerot et que ton combat ne soit pqs vain!
Apr = Régime Répugnant !!!!
En Mai, 2018 (19:48 PM)Niit
En Mai, 2018 (19:55 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (20:14 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (21:04 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (21:38 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (21:41 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (22:00 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (22:07 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (22:09 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (23:47 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (00:15 AM)Anonyme
En Mai, 2018 (02:22 AM)Anonyme
En Mai, 2018 (10:03 AM)Participer à la Discussion