Peut-on, parler de sincérité démocratique, tout en relativisant, les décisions rendues par le Conseil constitutionnel. Si des hommes et femmes au nom d’intérêts politiques, s’insurgent contre l’instance judiciaire quitte à dévitaliser la démocratie, mettre en péril les acquis, il y’a problème.
Mais le problème n’est pas le referendum, le problème est la compréhension que les uns et les autres ont du referendum. Il ne s’agit point du Président Macky Sall, encore moins de le sanctionner. Il s’agit d’exprimer son avis sur le contenu référendaire.
Pourquoi je voterais « OUI »
En tant que républicain je voterais oui par respect pour l’avis rendu par le Conseil Constitutionnel.
Je voterais oui pour le quinquennat en lieu et place du septennat.
Je voterais oui pour participer à la promotion de l’opposition qui mieux impliquée dans les affaires, va désormais bénéficier d’une meilleure considération, et avec un chef doté d’un statut.
Je voterais oui, parce que les candidatures indépendantes sont désormais prises en compte, ce qui permet à chacun d’exprimer son besoin d’accéder au pouvoir. Pour rappel, de valeureux patriotes de ce pays, Yousssou N’dour et Kéba Keind avait été écarté à la dernière présidentielle. Cette nouvelle disposition permet désormais à chacun de postuler.
Je voterais oui pour le point concernant la laïcité, ce point concernant la laïcité ne souffre d’aucune ambiguïté. Seulement les opposants en ont fait leur cheval de bataille pour influencer négativement les tenants de l’ordre islamique.
La laïcité inscrite dans notre constitution depuis le début des indépendances, a toujours cohabité harmonieusement avec la Nation Sénégalaise, ce n’est pas aujourd’hui, qu’on la vouera aux gémonies pour des desseins essentiellement politiques.
Enfin je vote oui au référendum, et j’appelle à voter oui, pour consolider le contrat de confiance entre la justice de mon pays et le peuple. Au-delà, mon acquiescement repose sur la certitude d’acquérir de nouveaux droits que nous confère le projet de loi constitutionnelle. Il s’agit de droits sociaux, de droits civiques qui devraient nous garantir à tous, une amélioration significative de notre vie.
Seyidina Mouhamed Dieng
Chef religieux à Mboro
9 Commentaires
Bakine
En Février, 2016 (22:08 PM)Casamance
En Février, 2016 (23:02 PM)Anonyme
En Février, 2016 (23:36 PM)Ibrahima Fall était candidat indépendant a la présidentielle, la loi électorale permet des candidatures indépendantes aux legislatives (caution + signatures) mais pas aux locales
pour les deputes pour la diaspora il faut se rappeler du cas de amadou cire sall,le depute des sénégalais de france sous Wade.
Votons NON aux clauses liberticides, tyranniques et arbitraires.
Votons NON au retour du Senat sous la forme du HCCT
Votons NON a l'intangibilité de la laïcité
Imbécile De Oui
En Février, 2016 (00:00 AM)Mais Mr Dieng tu es un saurien
Je ne sais pas au juste qu'est ce t'a fait au bon Dieu, pour etre a coté des mecreants
Moi je dit NON au nom de l'islam qui est la verité absolue mais pas wax waxeet
Y'a pas de nafekh pire que toi abo soufiane
Mboula
En Février, 2016 (00:08 AM)Anonyme
En Février, 2016 (02:31 AM)Anonyme
En Février, 2016 (03:19 AM)Pro
En Février, 2016 (12:58 PM)COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA CONVERGENCE DES CADRES REPUBLICAINS du DEPARTEMENT DE FATICK
La Convergence des Cadres Républicains de Fatick (CCR Fatick) félicite le Président de la République pour son courage et sa détermination à maintenir le Sénégal dans son encrage démocratique et le renforcement de l’institution judiciaire sénégalaise. Il vient ainsi de consolider, l’un des fondements d’une bonne démocratie à savoir la séparation des pouvoirs. Pour une fois, le Sénégal a un Président qui comprend que gouverner n’est pas synonyme d’exécuter ou de faire exécuter toutes ses volontés.
Il faut par contre regretter le comportement anti républicain qui anime une partie de la classe politique d’une part, ceux qui éprouvent encore de la peine d’avoir perdu le pouvoir suite aux désaveux des sénégalais et d’autre part, des éternels mécontents qui ne représentent qu’eux même. Le Président a eu la grandeur de surseoir à sa propre volonté et de se plier à la décision n°1/C/2016 autorisant la poursuite de la procédure de révision avec cinq (5) remarques sur le fond, parmi lesquelles la non-conformité ni à l’esprit de la constitution, ni à la pratique constitutionnelle de la rétroactivité de la réduction du mandat présidentiel, et trente trois (33) pertinentes observations dignes de professionnels du droit.
Il est malhonnête, vu la rigueur avec laquelle ce travail a été fait, de dire qu’il ne lie pas le président. Jamais le Président ne se pliera à la volonté des maîtres chanteurs assoiffés de pouvoirs au détriment de l’orthodoxie républicaine. Il faut savoir raison gardée.
Quant à Y’En à MARRE, leur incohérence déçoit plus d’une personne ; on ne peut comprendre qu’ils aient défendu le caractère impersonnel de la rétroactivité de la loi réduisant le mandat du Président de l’Assemblée Nationale dans un passé récent et aujourd’hui se battre pour la rétroactivité d’une loi devant réduire le mandat Présidentiel. Ceci témoigne d’une légèreté d’analyse inquiétante. Nous sentons par ce manque de constance des ambitions politiques qui confirmeront qu’ils sont loin d’être là pour le peuple mais plutôt pour leurs ambitions personnelles. Nous y reviendrons s’ils ne font pas gaffe car aujourd’hui ils doivent s’agiter pour survivre en espérant avoir d’autres financements à l’image de ceux reçus de DIACK qui les font perdre la raison.
Le seul combat citoyen aujourd’hui est celui du Président et de son gouvernement qui œuvrent par tous les moyens pour réduire les inégalités que vit le monde rural, la réduction des denrées de première nécessité et à toute chose permettant de garantir à chaque citoyen le minimum social nécessaire.
Pour toutes ces raisons, les Cadres Républicains du département de Fatick restent mobiliser autour du Président de la République, Macky SALL, pour voter « Oui » et demandent à nos chers compatriotes de voter massivement « Oui » pour la victoire de la démocratie sénégalaise.
Aziz
En Février, 2016 (16:57 PM)Participer à la Discussion